Le nombre de dépôts de dossiers de surendettement en baisse !

Démarré par bisane, 10 Mai 2012 à 18:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feufolette

Citation de: zorah0412 le 14 Octobre 2012 à 19:14

et ceux qui restent derrière les barreaux pour une peine indeterminée et qui finissent par parler aux rats..... ;D

  ben, moi je trouve que certains rats ont de la conversation.........  ;)

sur la carte j'ai vu que ma bdf et sa sous bdf (ça suivait la préfecture) disparaissent...  Je comprends mieux pourquoi ils font le forcing pour la transmission automatique des bilans en pdf , de la même manière qu'on télétransmet aux impôts et aux centres de gestion.  En un clic, tout est parti.
 
  Charlie, où chaplines tu donc ? Reviens, Les Temps Modernes sont de retour !
   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#52
Confirmation !
Baisse de 5% du nombre de dépôts en 2012... par rapport à 2011, après quelques années d'augmentation constante !  :P

Chacun pourra remarquer en revanche l'augmentation notable des mesures imposées ou recommandées (27% contre 25%) et des PRP (31% contre 25%).
D'où l'on peut déduire que :
- les créanciers sont de plus en plus récalcitrants
- le voeu de la loi Lagarde de permettre un véritable rebond est de plus en plus vérifié pour ce qui concerne les PRP

A quand de véritables statistiques qualitatives ?


Indicateurs statistiques sur le surendettement - décembre 2012
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


rosie

bonjour

et je viens d'attraper cet article sur internet 20mnfr""le nombre des dossiers recevables explosent""



guyane69

coucou
je me permets de passer par là....il semblerait que la "typologie" des déposants ait aussi changé....de plus en plus de femmes seules d après les informations à la télé.....

guyane69

par contre si je puis.....pourquoi deduisez vous que les créanciers sont de + en + recalcitrants (j ai pas suivi cette partie même si j ai lu tous les posts)...

BRUYERE

 
Citation de: ANANDITALEE le 18 Février 2013 à 14:25
par contre si je puis.....pourquoi deduisez vous que les créanciers sont de + en + recalcitrants (j ai pas suivi cette partie même si j ai lu tous les posts)...
A cause de çà :

Citation de: bisane le 11 Février 2013 à 23:17
Chacun pourra remarquer en revanche l'augmentation notable des mesures imposées ou recommandées (27% contre 25%)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

guyane69

AH OUIIIII
sin on en arrive aux mesures imposées c est que.....ouille.
bon....merci beaucoup!!!!! ::)

feufolette

Citation de: BRUYERE le 18 Février 2013 à 14:41

Citation de: ANANDITALEE le 18 Février 2013 à 14:25
par contre si je puis.....pourquoi deduisez vous que les créanciers sont de + en + recalcitrants (j ai pas suivi cette partie même si j ai lu tous les posts)...
A cause de çà :

Citation de: bisane le 11 Février 2013 à 23:17
Chacun pourra remarquer en revanche l'augmentation notable des mesures imposées ou recommandées (27% contre 25%)

27 divisés par 25 ça fait 1,08 soit "seulement" 8% .d'augmentation.... 
et en nombre de dossiers on trouve peut être moins que 8%.

Donc les créanciers vont dire c'est pas nous, ce sont les dossiers eux mêmes qui sont plus inacceptables  ::) 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 18 Février 2013 à 16:4827 divisés par 25 ça fait 1,08 soit "seulement" 8% .d'augmentation.... 
et en nombre de dossiers on trouve peut être moins que 8%.

Donc les créanciers vont dire c'est pas nous, ce sont les dossiers eux mêmes qui sont plus inacceptables  ::)
Ben non...

C'est moi qui est pourcentagisé...

58 287 MIR (mesures imposées/recommandées) en 2012 contre 57 408 en 2011...
alors que le nombre de dossiers traités est passé, lui de 215 241 à 207 224
Soit 8 000 dossiers de moins, mais près de 1 000 MIR de plus !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

58287/207224 = 28,2%  pour 57408/215241 =26,7 %

mais le plus important, effectivement c'est le nombre de MIR en plus  :P
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

berlefebvre

Si la loi en cours d'examen est votée (vote de l'Assemblée Nationale mardi), il y aura encore plus de MIR cette année (voir article 22-II). Et j'espère qu'un jour nos gouvernants comprendront que la phase "amiable" est inutile et ne fait que tout retarder.

bisane

Extract partiel et momentané...


Il est à remarquer que l'étude ne porte QUE sur les dossiers recevables, et ne se penche nullement sur les raisons pouvant conduire à l'irrecevabilité, ni aux raisons de ces dernières...


1/ Intro :

- 28% de PRP : c'est beaucoup !

- 39% de redépôts : c'est beaucoup trop, surtout en regard du souhait de la loi Lagarde de limiter ces derniers. Mais il est vrai que nous n'en sommes, en 2011, qu'aux débuts de son entrée en application.

Pour ces derniers :
   ¤ 40% sont "prévus"
   ¤ 36% sont liés à un changement de situation
   ¤ 10% sont liés à un ré-endettement ou à un oubli de dette
   ¤ 2,5% pour non respect du plan antérieur


2/ Principaux constats :
Les enseignements dégagés de la présente étude ne traduisent pas de changement dans la structure de la typologie des ménages surendettés même si quelques infléchissements sont observés.


Parmi ces infléchissements :

- vieillissement de la population surendettée, avec une augmentation apparue en 2010, et qui se poursuit
C'est ainsi que 21 741 ont été déposés par des personnes de plus de 65 ans... dont 7 634 redépôts !  ffouR ffouR ffouR
Le gros des troupes reste toujours repésenté par les 35/55 ans...

- augmentation discrète de la proportion d'accédants à la propriété, temporisée par cette remarque judicieuse : l'évolution des pratiques des commissions de surendettement qui, dans le prolongement de l'orientation donnée en la matière par la loi Lagarde, apprécient de manière plus large la recevabilité des dossiers dans lesquels un bien immobilier est recensé

- une part importante (47%) de personnes "hors marché du travail", qui est cependant en léger recul, alors que la proportion de salariés en activité augmente légèrement pour atteindre 39%... ce qui ne manque pas de soulever d'autres questions !
Impression confirmée par le fait qi'il est observé une légère diminution des foyers dont le revenu est compris entre le RSA et le SMIC, alors que celui des foyers dont le revenu est supérieur au SMIC (l'étude ne précise pas de combien !  >:D )
Ce que fait remarque le rapport de cette manière : le niveau de ressources des personnes surendettées reste faible, ce qui affecte les capacités de remboursement, c'est-à-dire les ressources disponibles pour apurer le passif après imputation des sommes nécessaires au paiement du loyer et des charges locatives, à la
subsistance du débiteur et à celle de son foyer ainsi qu'aux différentes charges courantes.

Cependant, la proportion des foyers ayant une capacité de remboursement supérieure à 450 € est en très légère augmentation (détails en page 30)

- même si les crédits à la consommation persistent à être présents dans 90% des dossiers, la part des prêts revolvers tend à s'infléchir (baisse de 6%) pour laisser une part plus belle aux prêts personnels... Pourvu que ça dure !  xxl! xxl! xxl!
Les revolvers demeurent cependant présents dans 78% des dossiers, et représentent 34,5% de l'endettement global, ce qui fait tout de même encore beaucoup...  :P

- les dettes de charges courantes tiennent essentiellement aux charges de logement et d'énergie, ces dernières étant en augmentation


3/ répartition géographique :

Quelques surprises ici ! Mais nous devons en avoir une idée décalée en fonction du nombre d'habitants !  ;)
En proportion par nombre d'habitants, le podium revient, sachant que la moyenne se situe à 458 dossiers pour 100 000 habitants de 15 ans et plus, aux régions Bourgogne, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
En tête de peloton, la région Bretagne... pourtant pas mal représentée sur le forum !  :P


4/ Faits divers :  >:D

- l'endettement global représente... 7 464 millions €
- les dossiers recevables représentent 94% de ceux présentés
- Pour autant, la structure des dettes à la consommation malgré les évolutions récentes, par une nette prépondérance des crédits renouvelables, demeure atypique par rapport à celle de la population française où les prêts personnels sont prépondérants
Sans commentaire ! Les scories sont difficiles à éliminer !


Rien de vraiment nouveau à l'horizon, donc !
Ne reste plus à la Banque de France qu'à faire une typologie du traitement des dossiers en fonction des créanciers !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: feufolette le 18 Février 2013 à 17:25
58287/207224 = 28,2%  pour 57408/215241 =26,7 %
Pardon de ne pas avoir gardé le détail de mes calculs !  >:D
Mais je n'ai pas dû les sortir de mon chapeau...  :P

Et le plus embêtant, c'est qu'on ne sait pas par qui elles sont demandées, ces MIR !  :-\



Citation de: berlefebvre le 18 Février 2013 à 17:30
Si la loi en cours d'examen est votée (vote de l'Assemblée Nationale mardi), il y aura encore plus de MIR cette année (voir article 22-II). Et j'espère qu'un jour nos gouvernants comprendront que la phase "amiable" est inutile et ne fait que tout retarder.
Je regarde sur la lancée, tant que mes oreilles y sont plongées !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

Citation de: berlefebvre le 18 Février 2013 à 17:30
Si la loi en cours d'examen est votée (vote de l'Assemblée Nationale mardi), il y aura encore plus de MIR cette année (voir article 22-II). Et j'espère qu'un jour nos gouvernants comprendront que la phase "amiable" est inutile et ne fait que tout retarder.
Heu... pas vu grand chose, sinon cette incise de François Brottes, président de la commission des affaires économiques :
Je ne peux donc qu'approuver les dispositions inscrites à l'article 22 du projet de loi, relatif à la procédure de surendettement : venant compléter le dispositif de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation, dite loi Lagarde, elles visent à accélérer les procédures de surendettement et à garantir la suppression des intérêts intercalaires.
Il s'agit bien d'imposer les mesures sans même passer par la phase amiable, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

#67
J'ai mis mon commentaire sur la nouvelle loi sur le fil: re:plafonnement des frais bancaires. Ce n'était certainement pas le bon!

ombrelle69


bisane

Citation de: berlefebvre le 19 Février 2013 à 00:44
J'ai mis mon commentaire sur la nouvelle loi sur le fil: re:plafonnement des frais bancaires. Ce n'était certainement pas le bon!

Si, si !
C'est le bon !
J'ai juste complété le titre...
Mais je n'avais pas vu !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

bonjour!


a t on le nombre de dossiers déclarés recevables et qui se sont vus déclarés irrecevables par le jex suite opposition d un créancier?




bisane

De mémoire, le taux de recevabilité est autour de 90%;
Pas de statistiques concernant la 2° question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guyane69

Coucou




je me demandais pkoi les créanciers acceptent la recevabilité d un dossier bdf...? qu est ce que ça leur apporte en fait?


Persévérance

Ils acceptent en général les dossiers pour lesquels ils sont surs d'être payés, ils acceptent plus difficilement s'il y a effacement ou PRP (mais ça passe aussi tout bien parfois avec effacement).

On a encore pas vraiment trouvé de logique quand à l'acception et/ou recours des créanciers  ::) ::)

En gros, un créancier préfère un plan qui sera suivi que des dossiers d'impayés qui peuvent trainer des années je suppose  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Colette

Ils acceptent aussi afin que le système continue à tourner sans rouiller...

Vous imaginez l'état de nos tribunaux sinon!

Les crédits seraient interdits depuis longtemps.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies