• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'un soutien

Démarré par delph, 30 Octobre 2011 à 23:45:50

« précédent - suivant »

Comailles


mamanrom


zorah0412

vraiment contente pour toi Delph et ton papa!  :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

griotte06

Delph,

contente pour vous tous  bbbo bbbo
on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas s'attacher aux murs  :-\
quelque soit le nombre d'année passé dans un lieu et y avoir été heureux, on le regrette toujours ce lieu  >:( c'est humain non  :P

si la vente a bien lieu et je vous le souhaite, ce sera un grand pois en moins et beaucoup plus de sérénité pour l'avenir

:-* :-* :-* :-*

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

delph

Bonjour à tous et à toutes,

Me revoilà pour quelques nouvelles pour lesquelles j'ai besoin de votre avis  :P
Le compromis de vente suit son cours, l'agence immo nous a confirmé que les acquéreurs avaient leur prêt. La signature est prévue pour le 30 avril au plus tard.
Papa vient de recevoir ce matin une LRAR du tribunal, il est convoqué le 29 mars (dans 19 jours !!!!!) suite au recours fait contre l'irrecevabilité.
On y va ou pas ?
Mon premier sentiment est oui car on ne sait jamais ce qui peut se passer, il reste encore un mois 1/2 avant de signer l'acte définitif et la vie m'a appris qu'en un instant tout peut bousculer donc si on n'y va pas et qu'au final y'a plus de signature on sera dans la m...
Mais en même temps, le tribunal risque de ne pas comprendre puisqu'on a vendu ?
serait-il possible à votre avis de demander un report au mois de mai et là on vera plus clair, soit c'est bien vendu soit on continue la démarche ?

Merci de me donner votre avis.

:-* :-* :-*

Delph

zorah0412

Citation de: delph le 10 Mars 2012 à 12:58:51
Bonjour à tous et à toutes,

Me revoilà pour quelques nouvelles pour lesquelles j'ai besoin de votre avis  :P
Le compromis de vente suit son cours, l'agence immo nous a confirmé que les acquéreurs avaient leur prêt. La signature est prévue pour le 30 avril au plus tard.
Papa vient de recevoir ce matin une LRAR du tribunal, il est convoqué le 29 mars (dans 19 jours !!!!!) suite au recours fait contre l'irrecevabilité.
On y va ou pas ?
Mon premier sentiment est oui car on ne sait jamais ce qui peut se passer, il reste encore un mois 1/2 avant de signer l'acte définitif et la vie m'a appris qu'en un instant tout peut bousculer donc si on n'y va pas et qu'au final y'a plus de signature on sera dans la m...
Mais en même temps, le tribunal risque de ne pas comprendre puisqu'on a vendu ?
serait-il possible à votre avis de demander un report au mois de mai et là on vera plus clair, soit c'est bien vendu soit on continue la démarche ?

Merci de me donner votre avis.

:-* :-* :-*

Delph


Oui delph, il faut y aller...ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux interrogations du juge ;)
pour le reste, je laisse place aux experts.
De manière génbérale, il faut aller à toutes les audiences  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Vous ne risquez rien à vous rendre à l'audience, et il me paraîtrait absurde de demander un report...
Il faudra vous expliquer sur la situation telle qu'elle est, et le juge tranchera.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delph

Bonsoir,

vous avez raison bisane, papa va y aller mais il sera seul car malheureusement, j'ai déjà posé mes congés et payer mes billets prem et serait donc quelques jours avant sur place.

Quel document doit-il fournir ? merci de me dire si cela est ok selon vous:
- compromis de vente et mandat
- lettre expliquant le recours
- salaires de nous trois (les enfants) et attestation que l'on est toutes les trois locataires et deux sont en logts sociaux (par rapport au motif disant que la dette rentre dans la succession)

Malheureusement papa n'a pas gardé le dossier déposé à la bdf, doit-il les contacter pour le récupérer ? je suppose qu'il a été adressé au juge ?

Il enverra en courrier le complément de pièces.

Je vous joins également le projet de courrier que j'ai préparé

merci à tous de votre aide.

PS: Bisane, j'ai acheté votre livre, j'en suis à la moitié et j'ai l'étrange impression de me retrouver en vous :)

:-* :-* :-*
Delph

delph

Voici le projet de lettre:

lors de la commission en date du 24 janvier 2012, la banque de France a déclaré mon dossier irrecevable pour deux motifs, l'absence de surrendettement et "dette qui rentre dans la succession". Au vu de ma situation financière (remboursement mensuel des crédits supérieur à ma retraite), et de ma qualité de propriétaire, j'esperai que la Banque de France déclare mon dossier recevable en orientant éventuellement celui-ci vers un demande de vente de ma maison assortie d'un moratoire à déterminer. Ne comprend pas que la banque de France est déclaré mon dossier irrecevable sur ces deux motifs, j'ai donc fait un recours contre cette décision.

Sur le premier motif évoqué par la bdf,  il me semble que depuis la loi Lagarde, la commission de surendettement ne peut pas refuser à un propriétaire l'accès aux procédures de surendettement. La commission a jugé que je n'étais pas en état de surendettement, or, ma situation financière est indénablement catastrophique comme l'atteste le formulaire et les pièces fournies lors de mon dépôt.

Le décès brutal de ma femme a été et est toujours une épreuve difficile à surmonter. C'est à cette période que j'ai compris que je ne pouvais plus fermer les yeux sur cet état de fait. au risque de tout perde. En déposant mon dossier, je savais que la banque de france pouvait demander la vente de ma maison. L'idée de vendre était difficile mais permettait effectivement de rembourser toutes mes dettes ce que j'ai toujours essayé de faire mais en vain. Le moratoire m'aurait permis de prendre le temps de réaliser les choses et de les accepter, tout en me laissan la possibilité de vendre correctement ma maison sans être poursuivi par les créanciers.

La banque de France évoque en secon motif que la dette rentre dans la succession. Mon épouse et moi-même avons eu trois filles. Leur situation familiale et professionnelle ne leur permettent pas de rembourser à ma place mes dettes et j'estime que ce n'est pas de leur devoir de le faire. Elles m'ont beaucoup soutenu tant moralement que financièrement mais leur demander de payer à ma place au risque qu'elles s'endettent elle-mêmes n'est vraiment pas la solution. Vous trouverez ci-joint le justificatif de leur revenu et une attestation de leur part confirmant qu'elles sont toutes les trois locataires, deux étant d'ailleurs dans un logement social.

Dès la réponse de la banque de france, j'ai mis ma maison en vente (rdv dans une agence immobilère deux jours après). Le temps de faire les diagnostics obligatoires, trois vistes ont eu lieu et un couple a confirmé son intérêt pour l'acquisition mais à demander de baisser le prix.  ce que j'ai accepté puisque ma situation financière et l'irrecevabilité de mon dossier ne me permettaient pas de prendre le risque d'attendre une meilleure porposition.

Lors de l'établissement de la succession, la maison a été estimé par le notaire à 130 000 € , j'ai accepté de la baisser à 110 000 € net vendeur, un compromis de ventesous condition suspensive a été signé le xx février. L'acte définitif doit être signé au plus tard le 30 avril. Les épreuves de la vie m'ont appris à rester prudent, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas annulé mon recours, la vente n'étant pas encore définitve.

Je dois aujourd'hui rechercher un appartement en location de type 3 pièces pour héberger mes enfants lorsqu'elles viennent me rendre visite, payer les frais d'agence, le démenagement, le dépôt de garantie, le premier loyer et cela avant de percevoir le prix de la vente.

La recevabilité de mon dossier avec un moratoire pour vendre ma maison m'aurait permis de faire face à ces nouvelles dépenses qui plombent encore plus mon budget.

J'espère avoir retenu toute votre attention.

delph

cricmuche

La recevabilité de mon dossier avec un moratoire pour vendre ma maison m'aurait permis de faire face à ces nouvelles dépenses qui plombent encore plus mon budget

et c'est peu de le dire !!!

pour le courrier : qui grèvent encore plus mon budget ?

Toujours un plaisir d'avoir de vos nouvelles, des  :-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

delph

Oui, c'est mieux cricumuche !! merci

PS, merci de ne pas faire attention aux fautes (y'en a pas mal après relecture !!) je rectifierai le tout si ce courrier va bien.

Bisous
Delph

bisane

lors de la commission en date du 24 janvier 2012, la banque de France a déclaré mon dossier irrecevable pour deux motifs, l'absence de surendettement et "dette qui rentre dans la succession". Au vu de ma situation financière (remboursement mensuel des crédits supérieur à ma retraite), et de ma qualité de propriétaire, j'espérais que la Banque de France déclarerai mon dossier recevable en orientant éventuellement celui-ci vers un demande de vente de ma maison assortie d'un moratoire à déterminer. Je ne comprends pas que la banque de France ait déclaré mon dossier irrecevable sur ces deux motifs, j'ai donc fait un recours contre cette décision.

Sur le premier motif évoqué par la commission,  il me semble que depuis la loi Lagarde, la commission de surendettement ne peut pas refuser à un propriétaire l'accès aux procédures de surendettement. La commission a jugé que je n'étais pas en état de surendettement, or, ma situation financière est indéniablement catastrophique comme l'atteste le formulaire et les pièces fournies lors de mon dépôt.

Le décès brutal de ma femme a été et est toujours une épreuve difficile à surmonter. C'est à cette période que j'ai compris que je ne pouvais plus fermer les yeux sur cet état de fait, au risque de tout perde. En déposant mon dossier, je savais que la banque de france pouvait demander la vente de ma maison. L'idée de vendre était difficile mais permettait effectivement de rembourser toutes mes dettes ce que j'ai toujours essayé de faire mais en vain. Le moratoire m'aurait permis de prendre le temps de réaliser les choses et de les accepter, tout en me laissant la possibilité de vendre correctement ma maison sans être poursuivi par les créanciers.

La banque de France évoque en second motif que la dette rentre dans la succession. Mon épouse et moi-même avons eu trois filles. Leur situation familiale et professionnelle ne leur permettent pas de rembourser à ma place mes dettes et j'estime que ce n'est pas de leur devoir de le faire. Elles m'ont beaucoup soutenu tant moralement que financièrement mais leur demander de payer à ma place au risque qu'elles s'endettent elle-mêmes n'est vraiment pas la solution. Vous trouverez ci-joint le justificatif de leurs revenus et une attestation de leur part confirmant qu'elles sont toutes les trois locataires, deux d'entre elles étant d'ailleurs dans un logement social.

Dès la réponse de la banque de france, j'ai mis ma maison en vente (rdv dans une agence immobilière deux jours après). Le temps de faire les diagnostics obligatoires, trois visites ont eu lieu et un couple a confirmé son intérêt pour l'acquisition mais a demandé de baisser le prix, ce que j'ai accepté puisque ma situation financière et l'irrecevabilité de mon dossier ne me permettaient pas de prendre le risque d'attendre une meilleure proposition.

Lors de l'établissement de la succession, la maison a été estimé par le notaire à 130 000 € , j'ai accepté de la baisser à 110 000 € net vendeur, un compromis de vente sous condition suspensive a été signé le xx février. L'acte définitif doit être signé au plus tard le 30 avril. Les épreuves de la vie m'ont appris à rester prudent, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas annulé mon recours, la vente n'étant pas encore définitive.

Je dois aujourd'hui rechercher un appartement en location de type 3 pièces pour héberger mes enfants lorsqu'elles viennent me rendre visite, payer les frais d'agence, le déménagement, le dépôt de garantie, le premier loyer et cela avant de percevoir le prix de la vente.

La recevabilité de mon dossier avec un moratoire pour vendre ma maison m'aurait permis de faire face à ces nouvelles dépenses qui plombent vont encore plus grever mon budget.

J'espère avoir retenu toute votre attention.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

bah, c'est farpait  !!!

Quand passerez vous un week end tous en famille ?

Nous, c'est le week end de la pentecôte traditionnellement depuis 4 ans entre soeurs, conjoints, enfants, et maintenant, petits enfants pour les uns ou petits neveux et nièces pour les autres, on appelle ça la fête du printemps  :D :D :D :D

:-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)