• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

12 Février 2010 - la date ou tout changea

Démarré par rebond, 12 Février 2010 à 21:33:32

« précédent - suivant »

Michel

Bonjour bisane,

J'ai eu la même réflexion que vous lorsque j'ai appris que la gestionnaire avait baissé la CR. Sur le coup je lui ai demandé quelques explications sur le fait que je ne comprenais pas que mé.....tis me parlait d'effacement partiel.

Mais bon ensuite je n'ai pas insisté , je ne peux pas en vouloir à la gestionnaire qui de surcroit sympathique et dont la proposition de plan était à mon avantage.  Rien ne dit par ailleurs que la société n'aurait tout de même pas fait recours ; elle n'a pas indiqué le motif à la BDF , je pense que je le saurai officiellement par la convocation au juge.

de toute façon ce sont des vautours comme dit José, cette société m'a proposé une consolidation de 2 révolvings (1998 et 2003) qu'ils avaient augmenté sans avenant + 1 prêt personnel qui finissait dans 1 an. J'ai calculé que le montant consolidé correspond à peu prè à tous les intérêts payés depuis 1998, soit 34000 EUR.

Je ne leur avais rien demandé en plus, c'est une commerciale qui me l'a pratiquement imposé sur fonds de menaces de crise financière sinon il cloturait les révolvings. C'est déjà accordé elle m'avait dit , pas de souci vous signez ; à cette époque je n'ai pas prêté attention au taux 11.5 %, pris de panique j'ai signé leur contrat qui ceci dit ne précise ni les charges ni les revenus

ISI

#241
Ils font vraiment chier... et je mets au coin pour l'avoir dit tel que...
Mais pas envie d'enrober le fond de ma pensée.
Nounou d'enfer!

Michel

Bonjour Isi,

Non cela ne mérite pas le coin c'est la vérité. De vrais manipulateurs, à cette époque c'est la panique que m'a engendré leurs menaces qui m'a fait signer , je trouvais celà pas trop académique mais s'il fermait les réserves d'un coup et devoir rembourser à 20% nous mettait d'un coup dans le pétrin.

Je me rappelle encore du nom de cette commerciale à cette époque là , j'ai ses coordonnées ; de toute façon s'il me rappelle pas lundi comme convenu c'est moi qui le fait.

bisane

@ Isi :
CitationIls vont vraiment chier
Eux, ou toi ?
Attention à la diarrhée !  ;)

@ Michel :
CitationRien ne dit par ailleurs que la société n'aurait tout de même pas fait recours
Z'avez raison !   ;D
Rien que sur ce forum, on pourrait faire un memento des recours "abusifs" !
Qu'on pourrait envoyer aux députés pour l'examen de la proposition de loi de réforme du crédit à la consommation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI


Il ya des fessées qui se perdent comme disait Mamie. :o  Et les créanciers en mériteraient quelques unes pour leur cuisine interne. ;)

En tout cas, Michel, vous gardez le cap, ne perdez ni le nord, ni la tête... vous allez réussir à faire que le JEX conforte la décision de la BDF.
Nounou d'enfer!

bisane

CitationIl ya des fessées qui se perdent
Et c'est bien qu'elles restent perdues !
Surtout, que personne ne lance un avis de recherche...  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Michel, je me permets de mettre ici, en substance, un petit résumé de nos échanges de MP.
Parce que cela peut être utile à d'autres !  ;)

Sur la question de l'utilité de l'avocat :
- peu d'entre eux sont spécialisés en surendettement et crédits à la consommation
- ils ont par contre une connaissance éprouvée du système judiciaire, de son corpus linguistique, des arguments qui peuvent faire mouche ( ;)), ou pas
- l'intérêt d'en prendre un réside donc, en dehors des failles qu'ils peuvent chercher (et souvent trouver !) dans les contrats, principalement dans la manière de "porter" les arguments de la défense, voire de l'attaque.

Je ne doute pas que ce sera le cas pour vous Michel tant vous connaissez tous les tenants et aboutissants de votre dossier !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Ah enfin le plaisir de retrouver sa liberté de parole.

énième coup de fil de GE M......... , bon après 10 jours de silence, j'ai répondu.

Le monsieur il veut parler à ma femme car il n'y a qu'elle sur ce contrat la, désolé elle n'est pas la et ne vous répondra jamais, c'est moi qui gère le dossier donc c'est à moi que vous parlez ou personne d'autres.

Il me dit le compte présente un retard de ..... oui je sais, j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, de toute façon c'est inutile d'insister vous n'aurez pas un centime de plus de ce qui vous a été versé. La BDF nous a fixé une CR , on la versé de suité au prorata par crédit et on s'en tiendra la, on est honnête de le faire de suite, et on ne vous donnera pas ce que l'on a pas. Donc le prochain versement aura lieu début du mois prochain pour le même montant. Pour l'instant on est en procédure, peut être qu'il y aura un recours, on en sait rien pour l'instant mais dans tous les cas vous n'aurez désormais plus que cette somme.

Lui , très bien monsieur, je prend bonne note, ne tenez pas compte des relances que vous aurez au courrier, et n'hésitez pas à nous appeler le mois prochain pour faire le point (il est tout fait)

Michel

Bonjour rené,

entente entre les sociétés je pense que oui , surtout celle qui fait recours appartient au groupe B.P Par..... a qui je dois globalement 50 à 60 % de la dette.

C'est certain que si je continue de verser la totalité de la CR , elles vont toutes être gagnante.

Je méditais sur votre suggestion justement et je reste partagé car d'un côté si je continue à verser la CR je prouve ma bonne foi et si je la diminue en versant une somme identique, disons 20 EUR par crédit , j'aide de quoi  provisionner et faire face aux frais juridiques.

Mais cette dernière me tente , pourquoi ne pas plutot privilégier ma défense plutot que verser puisque de toute façon celà ne les empêchera pas d'engager des procédures , qui plus est avec mon argent si je suis trop généreux.

J'aimerai bien avoir l'avis de José ou Jöel sur le sujet

bisane

Je dois partir, mais voilà un débat qui mérite toute notre attention !
Et qui pourrait éventuellement devenir une "marche à suivre" !
Je reviens tout à l'heure pour en dire plus long !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic



Bonjour Michel,

Dans mon bain j'ai pensé la même chose que sosrene, y réfléchir sereinement est indispensable.

A +++++++

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

SosRené, il me semble que vous soulevez un lièvre qui peut en intéresser plus d'un !
Et je vais tenter demain une synthèse de plusieurs messages d'aujourd'hui.

En effet...
Il me semble possible, et même stratégique, à condition de l'argumenter convenablement, de diminuer encore les remboursements, qui, de toutes façons, ne servent qu'à prouver sa bonne foi, au nom de la défense du débiteur.
Encore faut-il que les échéances, même dans l'anticipation du plan, soient un tant soit peu conséquentes.

En tout cas, Michel, je crois que vous pouvez le tenter sans risque majeur !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir Michel,


Je viens de prendre connaissance de ce que vous a transmis sosrene comme message.

Si je prends les textes rien ne vous oblige à verser le montant de votre créance dans le domaine du surendettement. La Banque de france dit:<le fait de déposer un dossier de surendettement n'empêche en aucun cas d'arrêter les paiements. Mais vous verser selon vos moyens aprés avoir payer vos charges incompréssibles.

Le fait qu'un créancier a fait un recours au Juge de l'exécution, il est bien évident que dans ce cadre là vos frais incompréssibles augmentent car il faut payer un avocat( attention celui ci n'est pas obligatoire) mais le droit de la défense est importante en droit Français. Je crois que vous avez compris ma position Michel.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Michel

Merci José , j'ai bien compris votre message  ;) ; je vais continuer à méditer sur l'attitude à adopter, je ne vous cacherai pas que je suis bien tenté de le faire MAIS j'ai toujours été honnête et loyal dans ma vie et celà me pose un problème de conscience de ne pas verser ma CR même si je sais que cette dernière remplit les caisses des sociétés.

en effet je pense que celà pourrait être un argument supplémentaire de faire valoir qu'en toute bonne foi j'ai entrepris la répartition de cette CR dès lors que j'en ai été informé par la BDF.

Néanmoins je pensais à une solution mixte : ne plus verser que 15 EUR par crédit et bloquer la différence avec la CR sur un livret qui serait ouvert à la B..Po et à disposition de la BDF si plan il y avait.
Cette solution me tente car je ne peux prévoir ou va aller la procédure, et si dans le pire des cas (que je ne souhaite pas) , il y avait irrecevabilité, les montants resteraient à ma disposition dans le cadre de la procédure civile.

Concernant le recours du créancier, vous pouvez me confirmer que le dossier part directement au Juge sans demander mon avis ?

Pour l'audience je pensais que celà se passait au TGI , mais en vous lisant sur le post de Joe vous parlez que celà se passe au TI , pouvez vous me le confirmer car bien entendu il y a plusieurs TI autour de mon domicile dont un très proche. Si c'est ce dernier qui est saisit de l'affaire , il faut que je me renseigne mais il me semble bien qu'une de mes cousines y est greffière.

Michel

J'oubliais, est-ce que je vais connaitre le motif invoqué par M....tordu par le tribunal , si oui quand car sur le recours à la BDF cette société n'a rien indiqué.

De ce que je sais , parès avoir appelé cette société (je me méfie tout de même et je pare à tout) , elle invoquerait endettement excessif et effacement partiel à l'issue du Plan , ma gestionnaire m'a dit si c'est celà c'est du n'importe quoi car le motif de recours est plus en rapport avec la proposition de plan reçu.

Je souhaitai savoir, est-ce qu'il est possible de demander au juge, via l'avocat, une ordonnance pour débouter ce créancier pour recours abusif.

Je vais également préparé un récapitulatif des faits pour l'avocat dans la section réservé pour que vous puissiez donner votre avis sur cette dernière question.