• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

paiement des créanciers / usufruit

Démarré par fleve, 23 Mars 2010 à 22:07:26

« précédent - suivant »

Jose33120

Bonsoir Fleve,


Un huissier a deux casquettes.

La première il est huissier de justice et il a un territoir de compétences. C'est a dire que tous documents venant d'un huissier d'un autre département quelqu'il soitil n'a aucun pouvoir sur votre département. Il agit en tant que recouvrement de créances. Mais les personnes dés qu'il voient un documents d'huissier ils sont pris de panique et souvent ils craquesnt. Alors que c'est une pression comme une autre de prendre de l'argent, aux personnes qui ne connaissent pas bien la loi.

La deuxiémes casquette de cette huissier est un officier ministériel.C'est a dire qu'il ne peut intervenir que dés l'instant ou il a mission par une décision de justice et c'est un huissier qui vient vous signifiez cette décision de justice. En fonction du document qu'il vous présente vous pouvez ou non faire appel de cette décision.

Concernant votre cas en effet voilà une trés bonne nouvelle Fleve, car si vous vendez rapidement cette maison secondaire vous pourrez en partie payer des créancier et montrer votre bonne foi c'est trés important, car comme la maison principale est en indivision à ce moment là vous pourrez garder la maison du moins la Bnaque de france peut prendre la décision que vous gardiez la maison et vous continuez à payer le solde des créanciers.

Donc voyez vous que c'est déjà beaucoup mieux. Allez on avance doucement mais surement.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

fleve

Bonsoir,
Demain, 2ème rendez-vous avec notre asso préférée !! J'espère qu'avec les nouveaux éléments (la mise en vente de l'appart, l'estimation de la maison) on va pouvoir mettre en place le dossier de surendettement et le déposer la semaine prochaine.
J'espère que les nouvelles seront bonnes !!!
Bonne soirée à tous
Flève

bisane

Bon RDV !
Et, Fleve, je crois que vous avez suffisamment avancé pour que les nouvelles soient bonnes, en effet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleve

Bonsoir à tous

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais entre la mise en vente de l'appart et donc nettoyage et débarassage avec aussi mise en vente des meubles, des examens médicaux pour maman qui a des petits soucis de santé, le dossier de surendettement à constituer et ma vie à mener (un peu tout de même ...) mes journées sont bien remplies !!!
Alors je prends 5 minutes pour dire : Yes le dossier est constitué entièrement et déposé aujourd'hui à la banque de france !!!!!!
Eh voilà, maintenant un longue attente arrive pour savoir si le dossier sera recevable ou non?!
Pour l'instant pas trop de stress, soulagée d'avoir fini cette première étape mais le plus dur reste à venir !!
Petite question, comment connaît on la date de réunion de la commission qui statue sur la recevabilité?

Bon courage à tous.
Flève

loganserval

Bonsoir fleve,

Bravo pour cette première étape.

Vous devriez bientôt recevoir une attestation de dépôt avec notamment le nom de votre gestionnaire.

Je vous conseille de l'appeler la semaine prochaine pour lui demander s'il elle peut vous donner la date de votre passage en commission.

Bonne soirée à vous

loganserval

bisane

#20
Hello, Fleve !

Et bravo pour le ménage, dans tous les sens du terme !

Citationcomment connaît on la date de réunion de la commission qui statue sur la recevabilité?
Mme Irma et sa boule de cristal ? L'astrologie conjointe de l'appartement, de vous-même, et de votre mère ? La corne du buffle pilée, mêlée de bave de crapaud, et de fiente d'hirondelle ?

Fleve, blague à part, ils vous répondront ou pas, mais le mieux, c'est, dès que vous avez l'avis de dépôt, et donc le nom du ou de la gestionnaire, de l'appeler pour lui poser la question. (je barre, Logan a tiré plus vite...  ;))
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleve

Merci beaucoup à vous 2 !
Je téléphonerai alors la semaine prochaine.
Bisane, je vais peut être essayer les tarots ou Mme Soleil pour moi   :P... (rappelez vous, club dorothée, ma jeunesse quoi !!!)  ;D.
Bon courage à tous
Flève

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleve

Bonjour à tous et à toutes !!!

Non je ne vous ai pas oublié mais en plus de cette situation de surendettement, quelques péripéties supplémentaires se sont ajoutées à nos vies !!
Depuis fin mars, maman a de nombreux soucis de santé et donc de nombreux rendez-vous médicaux à assurer, dont un passage à l'hôpital ! Bref on court beaucoup.

Depuis plus d'un mois, c'est mon ordi qui a l'ché ! Donc je n'ai plus la possibilité de me connecter comme je veux sur le site !
Comme l'idée de faire un crédit, si minime que ce soit me rébute, je prends mon temps pour en faire l'acquisition !

Bref, voici quelques nouvelles pour ceux et celles qui suivraient notre histoire : nous sommes toujours en attente de la décision de recevabilité de la BDF qui nous demande quelques précisions et notamment la totalité des copies des contrats originaux que maman ne retrouve pas bien sûr !!! J'espère que ça passera tout de même mais il précise que sans ces pièces le dossier ne pourra pas être mené à terme !!!! Que du stress !!

On a eu le droit à notre 1er IP pour lequel on va bien évidemment faire opposition.

Sinon je me posais une question, nat..is, qui a eu je ne sais trop comment mon numéro de tél (sur liste rouge) et qui sait que maman a été en arrêt maladie nous conseille de mettre en avant l'assurance prise avec les contrats, au moins pour bloquer un peu les procédures contentieuses. Qu'en pensez vous?
Ce conseil venant d'eux je ne sais pas trop comment le prendre?!!!


Voilà les dernières nouvelles ! Excusez moi de ne venir qu'en pointiller mais je pense beaucoup à vous et à vos précieux conseils !!
Merci et longue vie à ce forum !!
Flève

Jose33120

Bonjour fléve,

oncernant les assurances en effet si dans le cas de votre maman vous avez l'assurance perte de salaire ou maldie il faut savoir que l'assurance peut intervenir au bout du 91 iéme jours, mais cela peut être interressant car elle prend le relais financièrement..IL faut questionner l'assurance.

Concernant les difficultés que vous rencontrez il est certaine qu'il est difficile de pourvoir ce connecter. Concernant les crédit il ne faut pas aggraver la situation même mininme.

Sachez que vous serez toujours la bien venue sur votre forum.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Hello, Fleve!

Citationnotamment la totalité des copies des contrats originaux
Ils les obtiendront plus facilement que vous !  ;)
Car je suppose que vous les avez déjà demandés...

Vous en êtes où de la vente de l'appart ?

@ José :
CitationConcernant les crédit il ne faut pas aggraver la situation même mininme.
Ce n'est pas Fleve qui est surendettée, c'est sa mère !
Elle peut bien faire un petit crédit !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

#26
CitationElle peut bien faire un petit crédit

Un effet pervers du surendettement c'est produire chez les non surendettés une peur du crédit, le crédit bien négocié,  c'est un facteur progrès social....

Na--xis devrait être correct il faut surveiller ce sujet, parce que une échéance non payée 90 jours annule la couverture de l'assurance ... quand l'assureur est de mèche avec le banquier il oubli d'expliquer cela et pour cause !!!

fleve

Bonjour,

Je suis de passage!
Et non, je n'ai toujours pas acheté de nouvel ordi! J'attends encore quelques semaines patiemment.
Comme le dit joël, il doit y avoir un peu de peur de prendre un nouveau crédit (j'en ai 2 :  un gros pour la voiture et un petit quand il a fallu parer au plus pressé pour aider maman).
Et les quelques sous que je mets de côté sont plutôt pour payer les impôts qui arrivent et assurer en cas de coup dur!!! Quand le bas de laine sera suffisant, on avisera.
Comme je déteste payer des intérêts, j'attends aussi de pouvoir payer en 3 fois sans frais ou plus... C'est la rentrée en plus donc il commence à y avoir des promos sympas et pourquoi pas des crédits sans frais sur 5 ou 10 mois !
Mais autant être prudente, et puis je peux voir mes messages du boulot donc ... c'est juste venir sur notre site qui est un peu délicat.
Côté dossier, nous sommes toujours en attente.
L'appart de Ste Cécile n'est toujours pas vendu malgré de nombreuses visites (ne désespérons pas !!!).

Mais une question se pose : hier le gestionnaire de la banque de france a appelé maman pour lui demander si ma soeur et moi serions d'accord pour vendre la maison principale où vit maman! On est étonné de cette demande qu'on ne comprend pas trop.
Elle rembourse 365€/mois pour la maison, ce qui est peu comparé à un loyer! Nous ne sommes donc pas d'accord pour vendre.
Le gestionnaire veut alors une lettre confirmant notre position?!! Est-ce courant? Doit on la rédiger?

Merci pour vos conseils et encore désolé de ne venir que pour poser des questions et non aider les autres avec ma petite expérience.

Bon courage à tous
Flève

bisane

Hello, Fleve !

Ben l'est bonne, celle-là !
Et vous vendez la maman avec ?  >:D
Pardon de le faire un peu cynique, mais y a quelque chose qui m'échappe !!!!
Je pense d'ailleurs que vous ne pouvez pas vendre sans son accord à elle !

Bref, faites la bafouille, s'ils la veulent, mais ça me paraît abscon !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fleve

Bonjour,

Comme dirait Calogéro : voilà l'embellie !!!!!!!!! bbbo

La commission de surendettement a déclaré le dossier de maman recevable !!!!
On n'y croyait plus mais on est super contente !
Reste les fameux 15 jours d'attente pour être sûr qu'aucun créancier ne fasse appel de la décision, incertitude la plus complète ... :-\
J'ai des doutes concernant son prêt immo qu'elle continuait à payer et dont les mensualités risquent de baisser sévèrement!
D'ailleurs à ce sujet, c'est le seul prélèvement de crédit qui reste. Doit-elle résilier le prélèvement dès maintenant? Ou doit-elle attendre que le plan de redressement soit mis en place?
Mêmes questions pour les chèques mensuels que l'on envoie? Doit-on continuer?

Maintenant au moins on sait que les procédures sont bloquées. 
Seulement maman est convoquée au TI le 20 octobre pour une injonction de payer à laquelle elle a fait opposition en juillet.
Est-ce que cette procédure est aussi bloquée? Doit-on leur annoncer que le dossier est recevable? Doit-on toujours y aller? Et si oui, puis-je l'accompagner et surtout participer au débat avec elle

Pour info, je n'ai toujours pas d'ordi, je me ferai ce cadeau pour noël je pense ... ça ne me manque pas trop finalement.
L'appart de Sainte Cécile a un acheteur potentiel : quelqu'un semble intéressé mais il tarde à faire une proposition concrète (il en a proposé 70 000 et je suis montée à 73 000€, il est évalué entre 75 et 80 000€), ma contre-proposition est honnête je trouve, à suivre ....
L'année 2010 semble mieux se terminer qu'elle n'a commencé au moins dans ce domaine, et je souhaite cela à tous et toutes qui êtes dans la même situation que nous.

Maman et moi vous remercions vraiment beaucoup de toute l'attention que vous portez à notre situation, c'est vraiment un super forum qui nous aide énormément.

Flève