• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'aide pour améliorer la situation

Démarré par SkarO, 25 Janvier 2013 à 12:00:59

« précédent - suivant »

SkarO

Disons que je pense normal d'avoir été fichée lorsque je ne les remboursais plus. Mais dans la mesure où j'ai repris (après négo avec l'huissier) les remboursements, je pensais que peut-être je ne serais plus fichée pour ces deux prêts là.  ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Tant que le crédit comptabilise un retard, le fichage reste ;)

Ce qui est embêtant c'est le fichage FCC par contre :-\

SkarO

Bonjour à tous,


Réponse de la saciété géniale à ma demande de réaménagement: NIET!


CitationMademoiselle,

Je comprends les difficultés que vous avez exposées.

Cependant, après examen de votre compte, je regrette de ne pouvoir vous accorder les délais sollicités.

Je vous demande par conséquent, de reprendre contact pour que nous puissions convenir ensemble des modalités de remboursement adaptées à la situation de votre dossier.

Voilà... Comment leur envoyer un paiement mensuel s'ils ne me font pas parvenir de RIB?

Faut-il que je leur demande ce qu'ils peuvent me proposer? C'est à dire sans que ce soit moi qui leur propose un montant mensuel?

Et en effet le fichage FCC est embêtant, d'autant que je ne vois pas comment le lever car je ne me souviens plus de ces chèques et que le compte concerné a été clôturé...

Un peu dépitée là pour le coup... :-\
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Quadrature du cercle...

Je pense en tout cas que même si le compte est clôturé vous pouvez déposer la somme correspondant aux chèques pour lever le fichage.
Cela vous permettrait éventuellement de payer par chèque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Ok pour déposer la somme, mais ça ne sera pas possible ce mois-ci. Est-ce qu'il est possible que je leur envoie un chèque que j'aurais demandé à mon frère (en lui donnant la somme en liquide)? C'est autorisé?


De toute façon je vais leur réécrire, avec ou sans chèque, même si c'est effectivement aussi efficace que de p.sser dans un violon...


Mes trois solutions sont donc:


- la demande de délai de grâce (est-ce que la Saciété Géniale peut se retourner contre mes parents (caution) si je fais cette démarche?


- le dépôt d'un dossier de surendettement (même question, qu'en sera-t-il pour mes parents?)


- attendre qu'ils aillent au tribunal


Je dois dire que le mode "passif" de la troisième solution me gêne. Mais je suis très inquiète pour mes parents. Et très honteuse de les entraîner là dedans.  :-\
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Citation de: SkarO le 11 Février 2013 à 09:03:04
Ok pour déposer la somme, mais ça ne sera pas possible ce mois-ci. Est-ce qu'il est possible que je leur envoie un chèque que j'aurais demandé à mon frère (en lui donnant la somme en liquide)? C'est autorisé?
Oui ! Ce sera plus long, parce qu'ils attendront que le chèque soit effectivement encaissé.


CitationDe toute façon je vais leur réécrire, avec ou sans chèque, même si c'est effectivement aussi efficace que de p.sser dans un violon...
Pour le prêt ?


Citation- la demande de délai de grâce (est-ce que la Saciété Géniale peut se retourner contre mes parents (caution) si je fais cette démarche?
Non !

Citation- le dépôt d'un dossier de surendettement (même question, qu'en sera-t-il pour mes parents?)
Non plus.

Dans l'un et l'autre cas la caution ne peut être activée "pendant".
Elle pourrait éventuellement l'être en fin de plan BDF s'il y avait un effacement.


Citation- attendre qu'ils aillent au tribunal
Pourquoi pas...
Mais ce n'est jamais une partie de plaisir !
Par ailleurs, ils feront appel à la caution avant d'aller en justice !  :-\


CitationJe dois dire que le mode "passif" de la troisième solution me gêne. Mais je suis très inquiète pour mes parents. Et très honteuse de les entraîner là dedans.  :-\
Justement, les 2 1ères options les protégeraient...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bien. Merci pour ces infos qui me rassurent ET me décident.


Je suis en train d'imprimer un dossier de surendettement. Il va falloir que je prenne des gants pour l'expliquer à mon compagnon. Il connait la situation mais n'a pas le même vision que moi de ce qu'est un dossier de surendettement et des conséquences de celui-ci. Je vais l'inviter à venir lire ce forum, ça le rassura peut-être.


Pour ma part j'imprime tout ce matin et j'y jette un oeil. Mercredi et jeudi je suis de repos donc je vais commencer vraiment à tout remplir à ce moment là.


J'espère que ça va aller. :-\


Bonne journée à tous.  ;)



"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais il est probable que ce soit la plus sage !
Vous ne rembourserez pas plus que maintenant, et tout le monde sera protégé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour tout le monde  ;)


Hé beh mon chéri n'a pas fait d'infarc mais c'était pas loin... ::)  Il a lu sur le net tout et n'importe quoi sans doute et pense que lorsqu'on dépose un dossier après on nous laisse à peine de quoi vivre. Pour lui on t'oblige à payer tes dettes et le reste passe ensuite. De plus il mélange tutelle, curatelle, dossier de surendettement (en gros il pense que nous allons perdre notre autonomie)... C'est pas gagné pour qu'il y aille sereinement...


J'ai quelques questions aussi:


- J'aimerais continuer, si le plan était accepté, de payer intégralement les mensualités des prêts immo. Je sais que c'est possible, mais est-ce souvent accepté?


- Monsieur n'est co emprunteur que pour les prêts immobiliers, je pensais peut-être déposer seule le dossier, mais comment cela se passe-t-il? La banque ne se retournera pas contre mon chéri si jamais les mensualités sont baissées?


- Au vu de mon tableau, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu à quoi correspond ma CR, je n'arrive pas à comprendre si c'est hors immo ou immo inclus?... et en fait je ne vois pas quelle est ma CR sur mon tableau... ::)


- A partir de quel moment dois-je récuser les virements en cours? Dès que je dépose? Et qui dois-je prévenir pour les remboursements que j'effectue aux huissiers? Les huissiers en question ou les organismes prêteurs? Par contre je continue de régler les prêts immo, c'est bien ça?


Merci pour votre aide. Je crois que je me sens un peu soulagée maintenant que j'ai pris ma décision. Ce que je veux avant tout c'est protéger ma famille et je pense que c'est ... la moins mauvaise solution? ;D


A bientôt!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Aucune perte d'autonomie;)


1/ immo : oui, c'est possible !
2/ oui, dépôt seule + prudent. Au vu de votre situation, je doute que la BDF baisse les mensualités immo
3/ la CR est en plus du prêt immo... mais si vous déposez seule, elle sera inférieure à celle qui s'affiche dans le tableau
4/ aucun besoin pour vous de révoquer dans l'immédiat ! Il faudra le faire si pas automatique à la recevabilité

C'est plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Merci Bisane.  :-*


C'est plus clair, oui! Mais j'ai (encore) deux question:


Concernant le prêt étudiant saciété géniale (le seul que je ne paie plus), est-ce que je les préviens du dépôt de dossier? Et est-ce que je leur envoie quand même les 200 euros ou alors je laisse tomber avec eux? (j'ai pu mettre ces 200 euros de côté, j'ai un peu peur qu'on me reproche de ne pas les avoir donnés).


C'est bizarre, avec tout ce que j'ai lu je croyais être au clair et là je suis assaillie de questionnements... ???
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SkarO

Bonjour à tous,


Comme je l'ai dit, je compte déposer mon dossier seule (je suis dessus là), mais je me demande un peu quelle CR va bien pouvoir être dégagée... ???


Je sais que je dois déclarer les revenus du ménage (donc également ceux de mon compagnon, n'est-ce pas?). Du coup est-ce que le calcul de la CR se fera quand même sur nos deux revenus ou le calcul sera-t-il différent?


Merci!  :D
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SkarO

Je m'auto réponds!  bbbo


J'ai commencé à remplir le dossier, contrairement à ce que je pensais j'ai retrouvé tous les documents dont j'ai besoin. Et puis le fait d'avoir rempli votre tableau m'a bien aidé aussi, j'avais déjà fait une bonne partie du boulot du coup!


Pour la Saciété Géniale, je laisse tomber, je ne prendrais plus contact avec eux pour le moment. Je crois que maintenant que ma décision est prise pour le dépôt il est inutile que je m'épuise à tenter de négocier avec eux.


Pour ce qui est du calcul de la CR, si je dépose seule elle sera moins élevée qu'à deux, mais si j'ai bien compris la commission tiendra quand même compte des revenus du ménage (donc mon chéri + moi).


Mon Nomme m'a dit qu'il est avec moi pour le dépôt, que ça va pas être marrant tous les jours mais que ça l'est déjà de moins en moins. Il dit qu'on doit reprendre les rênes et avancer. C'est un beau cadeau de St Valentin qu'il m'a fait.  :D

Je m'accorde jusqu'à la fin du mois pour déposer, tout début mars.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

lilinne

 bbbo bbbo bbbo  pour cette décision

les revenus de monsieur seront pris en compte pour le calcul des charges ;)

SkarO

Merci Lilinne :D  J'avais donc bien compris le truc.


Bonne journée à tous!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi