• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'aide pour améliorer la situation

Démarré par SkarO, 25 Janvier 2013 à 12:00:59

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous, après une année compliquée. J'ai eu un accident piéton/voiture en mars 2013, et le piéton c'était moi bien sûr. Hospi, opérations, rééducation...


Je ne sais pas si j'aurais plutôt dû ouvrir un nouveau fil ou si je fais bien de poursuivre sur celui-ci, je vous laisse donc choisir ce qui vous semble le plus judicieux.


Je vais jeter un oeil à mon tableau, car des choses ont sans doute changé depuis la dernière fois que je suis venue.


Je vais tout de même refaire un historique de la situation, en actualisant:


J'ai 37 ans, je vis depuis treize ans avec mon compagnon, qui a 42 ans. Nous vivons en union libre. Je suis Aide Soignante et mon compagnon est menuisier, en CDI tous les deux. J'ai une fille de 20 ans qui vit avec nous, elle est en fac de bio et espère pouvoir intégrer la fac de médecine l'année prochaine. Nous sommes en accession à la propriété, achat effectué en 2009.


Suite à ma reprise d'étude (soins infirmiers) en 2008, notre situation économique s'est fortement dégradée et j'ai pioché dans des crédits revolving que j'avais depuis longtemps mais que je n'utilisais jusqu'alors que comme "réserves à coups durs". En 2009 nous avons acheté une maison qui faisait augmenter notre "loyer" de 50 euros (750 contre 700) et j'ai souscrit un crédit étudiant de 21400 euros. Jusqu'en 2011 mes études se passaient très bien, je pensais vraiment être diplômée et j'ai souscrit ce prêt car je ne touchais plus que 750 euros d'aides et que je pensais pouvoir rembourser à échéance de la période de report (je devais commencer à rembourser mes échéances en 2011. Et puis j'ai loupé l'examen final.


Je ne pouvais plus être financée donc je ne pouvais pas refaire une troisième année, et le prêt étudiant allait devoir être remboursé. J'ai commencé à travailler en tant qu'Aide Soignante. J'avais donc deux crédits revolving, un prêt étudiant, un prêt immo et un découvert.


En 2011: J'ai pu redresser le découvert, enfin en tout cas nous étions en positif la plupart du temps.


En 2012: J'ai un accord avec deux huissiers pour les revolving, ils sont toujours d'actualité et j'ai toujours honoré les mensualités. Les mensualités immo sont payées aussi.


En avril 2013, mon compagnon me fait part du passage d'un Huissier, il se charge de réceptionner les courriers qui concerne une IP pour le prêt étudiant. Je propose 150 euros/mensuels et l'Huissier accepte. Mais il ne me laisse pas d'échéancier. Il me dit de ne pas m'inquiéter si la procédure continue, mais que je peux faire opposition si je conteste la somme. Sans me dire que je peux aussi, par exemple, demander des délais. Il m'a tout de même signalé "Vu que le juge ne vous a pas entendu". Vous pouvez imaginer qu'avec l'accident j'étais bien contente de régler ça, j'avais d'autres chats à fouetter, je n'ai pas cherché plus loin.


Depuis, je paye donc chaque mois ces 150 euros, 50 et 100 euros pour les revolving et 363 euros qui correspondent à ma part de la maison (50/50), mon salaire est en moyenne de 1100 euros. Mes charges sont d'environ 434 euros (calcul à 50/50 avec monsieur, sachant que ma fille vit avec nous). Il me reste 3 euros pour vivre. En fait c'est monsieur qui paye tout. Il gagne environ 1700 euros par mois, charges 470 euros, immo 363. Reste 867 euros, la nourriture environ 450 euros, reste 417. On met 200 euros de côté chaque mois depuis 6 mois environ. D'ailleurs ça a permis de payer des réparations sur la voiture, la facture d'eau, le contrôle technique de la voiture de ma fille... A ce jour on a 700 euros de côté et une prochaine facture d'eau en juillet et le paiement des droits d'entrée en fac pour ma fille en septembre.


Comme ça, ça a l'air bien, sauf que la Satiété Géniale a obtenu un commandement aux fins de saisie-vente (15 mai 2014) contre moi et mes parents(cautionnaires).
Ils veulent 20200 euros immédiatement.


J'ai déposé mon dossier BdF le 23 mai 2014.
J'ai également écrit au Président de la Commission de Surendettement afin de demander une suspension exécutoire.


Voilà où j'en suis. Je suis confiante mais pas sereine, j'espère que la Commission pourra trouver une solution pour moi et comprendra que je ne supporte plus de vivre aux crochets de mon compagnon. J'espère également pouvoir rembourser ce que je dois de façon adaptée à ma situation. Depuis 2009 nous n'avons fait aucun prêt.


J'actualiserais mon tableau demain car je travaille aujourd'hui.


Je vous remercie de m'avoir lue.   ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

Comailles

Comme vous avez déposé votre dossier, je change tout votre fil de section ;)

SkarO

Merci Comailles ;)


J'ai mis mon nouveau tableau, dans mon premier message. J'ai rencontré un problème en le remplissant: Je possède 4 prêts immo, j'ai donc voulu faire plusieurs lignes "crédits immobilier" mais du coup le tableau les prenais comme prêt perso... Du coup je les ai tous rassemblés mais ça doit pas être hyper correct dans le temps... Est-ce que je m'y suis mal pris?


J'ai mis dans le tableau mes revenus, j'ai divisé les prets immo par deux (50/50) avec mon compagnon, les charges également. Pour les autres crédits c'est à mon seul nom.


Sachant que j'ai précisé à la BdF que je vis en union libre et j'ai donné tous les justificatifs de salaire de mon compagnon, il gagne environ 1700 euros mensuels et n'a aucun crédit en dehors de l'immo. Alors je pense que ma CR peut être augmentée par rapport à ce que dit le tableau.
En fait parfois je souhaiterais carrément que la BdF me dise qu'on continue comme actuellement. Je voudrais juste que SG me foute la paix une bonne fois pour toute...


Ha oui! Pour les revolving revus par Huissier en amortissable, j'ai mis la date de l'accord avec les Huissiers pour la souscription.


Merci à tous et bonne journée! Courage à chacun d'entre vous.  ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Vous avez épargné alors que vous ne payez pas vos crédits ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Bonjour Bisane,


Pas vraiment épargné. Les revenus de mon compagnon comprennent treize mois et demi. Le treizième mois et le demi sont versés l'un en septembre, l'autre en janvier. Nous mettons cet argent de côté pour payer les factures non mensualisées (eau par exemple). Cet argent, lissé sur l'année, nous sert toujours à payer ces charges.


Ce qui fait qu'en août cette réserve est vide et se remplit en septembre, vide en décembre et remplie en janvier.


Il n'empêche que ça peut être vu comme une épargne si l'on s'arrête à un temps T. D'autant qu'à chaque fois que c'est possible, je rajoute de l'argent dessus. 100 euros mensuels, c'est devenu presque une obsession pour moi...


C'est pas clair mon truc. Et c'est p't'-être pas bien clair non plus pour mon gestionnaire... Je dois l'appeler ce matin, je vais lui en parler.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

C'est en tout cas plus clair comme ça !
Mais vous auriez sans doute intérêt à tout mensualiser !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

BdF appelée. J'ai fait rire mon gestionnaire, c'est déjà ça. ::) ;D  Il m'a dit que tout avait été très bien expliqué dans ma lettre de saisine et que mon dossier est complet. (En gros, je m'explique moins bien sur le forum... ;D )


Passage en commission le 24 juin. J'ai hâte, j'ai peur, j'espère que ça va aller.


Bonne journée à tous!
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

biquette59

Citation de: SkarO le 11 Juin 2014 à 09:31:22
Passage en commission le 24 juin. J'ai hâte, j'ai peur, j'espère que ça va aller.


Je note la date à votre calendrier, Skaro, et on  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

SkarO

Merci Biquette! ;)


Citation de: bisane le 11 Juin 2014 à 08:36:08
Mais vous auriez sans doute intérêt à tout mensualiser !  ;)


J'aimerais bien, mais ça n'est pas possible, tout le monde paye deux fois par an. Idem pour la facture des ordures ménagères, la carte de car... >:(  Y'a des fois où on n'est po aidé! ;D
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

ombrelle69


SkarO

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous car j'ai appris une sale nouvelle tout à l'heure, je vous remet un topo de la situation:


Je dois 20266,15 euros à la Saciété Géniale. Ayant eu un accident relativement important l'année je n'ai pas été capable de gérer cette situation et la Saciété Géniale a obtenu un commandement aux fins de saisie-vente contre moi et mes parents (cautionnaires) le 18 avril 2014.


Le 26 mai 2014, j'ai envoyé une requête au Président de la commission demandant une suspension éxecutoire.


Le 11 juin 2014, j'ai reçu un appel de ma gestionnaire concernant ce courrier où elle me précisait que ma demande ne serait pas prise en compte car mon dossier passerait très vite en commission. Elle m'a demandé de prévenir l'HUissier chargé du dossier Saciété Géniale de mon dépôt de dossier de surendettement.


Le 12 juin 2014, j'ai donc expédié en LRAR à l'Huissier une lettre et une copie de l'attestation de dépôt de dossier de surendettement.


Ce matin, 18 juin, l'Huissier s'est présenté chez mes parents accompagné d'un autre Huissier et d'un Serrurier. Il a remis à ma mère un procès verbal de saisie-vente. Il a fait l'inventaire de leurs biens. Il a réussi à obtenir un RIB de ma mère et une autorisation de prélèvements sur le compte de mes parents de 200 euros mensuels à compter du 15 juillet 2014.


Ma mère a tenté d'expliquer que je venais de déposer un dossier de surendettement, l'Huissier lui a répondu que cela ne la protégeait pas et ce même si j'étais recevable. Que la caution doit payer à la place du débiteur même si un plan est en place concernant la dette.


Est-ce vrai?!
Je vais joindre ma conseillère demain matin (les horaires d'appel sont de 8h45 à 12h45). Et si c'est le cas c'est pas pour rien. Et puis il faut que je me calme.
Je suis mortifiée, très en colère, ils m'ont touchée dans mes tripes et j'en chiale de vous l'écrire. Ils m'ont eue dans ce que j'ai de plus cher, dans ceux à qui je dois tout, je suis profondément meurtrie. Jamais ils n'avaient réussi à me mettre dans cet état. ^^^^ grrr


Je vais rechercher les infos de mon côté, dès que je me serais "retrouvée", mais si l'un d'entre vous peut me dire ce qu'il en sait, ou ce qu'il en pense, je vous en serais très reconnaissante.


Y-a t'il quelque chose que je puisse faire? Je croyais qu'un dossier de surendettement protégeait les cautionnaires tant que le plan était respecté. Je sais bien que je n'ai pas encore de plan, mais si je suis recevable dans 6 jours, mes parents seront-ils protégés? J'ai bien sûr parlé d'eux dans la lettre de saisine.


Je devrais sans doute informer aussi mon gestionnaire de la situation par écrit?


Ça y est, je commence à retrouver mes idées... Il faut que j'aille marcher un peu. (Comme mon chien me manque! :( )


Merci à tous, ne serait-ce que d'exister.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

SkarO

Quelques précisions:


- Je rembourse à la Saciété Géniale 150 euros/mois depuis avril 2013, soit 1950 euros versés les intérêts et frais de procédure et coût d'actes en ont bouffé 1450... C'est dégoûtant...


- Le dernier prélèvement date du 28/05/2014, comme prévu



"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

jacques123

Citation de: SkarO le 18 Juin 2014 à 15:25:19
la Saciété Géniale a obtenu un commandement aux fins de saisie-vente contre moi et mes parents (cautionnaires) le 18 avril 2014.
Ce commandement fais suite à une décision de justice.
Vous et vos parents étaient quand même au courant de toute la procédure non ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

SkarO

Bonjour,


Oui, nous étions au courant. Enfin...


Après l'accident je n'ai pas été en capacité physique de m'occuper de tout, j'ai mis en place un paiement de 150 euros mensuels avec Huissier.


Août : On reçoit une Ordonnance d'injonction de payer, je dis à mes parents d'y faire opposition (je les mandate pour moi) et ils l'ont fait trop tard mais je ne le savais pas. En fait ils ne voulaient pas le faire parce que l'Huissier leurs a dit que si je payais les 150 euros tout irait bien.


Il y a tout de même eu une audience, mais la juge n'a pas pu juger, et c'est elle qui m'a expliqué que l'Opposition était irrecevable. Tout de suite après, l'avocate de la Saciété Géniale nous a elle aussi dit que tant que je payais les 150 euros convenus, ils n'iraient pas plus loin.


Mais le 15 mai 2014 nous avons reçu un Commandement aux fin de saisies-ventes.


Et puis aujourd'hui. Et quand je vois l'état de ma mère tout à l'heure, je sais que je n'aurais pas dû les laisser gérer ça. J'ai été stupide. Je voulais me consacrer à ma guérison et je traitais aussi avec mon employeur pour aménager mon emploi. Tous les problèmes de gestion quotidienne je les ai laissés à mon compagnon et la gestion de la Saciété Géniale à mes parents. Le quotidien a été assuré dans les règles, pas le reste.


Ce qui me taraude, là tout de suite, puisque cette dette est incluse dans le dossier BdF, la mise en place du plan tient-t-il lieu de « nouveau contrat » envers mes créanciers, et donc empêche ceux-ci de se retourner vers la caution tant que le plan est respecté ?


Est-ce qu'un plan protège la caution tant qu'il est respecté ?


De plus, si je suis recevable, le fait que mes parents versent de l'argent, n'est-ce pas favoriser ce créancier par rapport aux autres ?


Sur le net, là, je trouve tout et son contraire...
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi