• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

En attente du plan

Démarré par CHATEL, 23 Janvier 2010 à 13:47:06

« précédent - suivant »

julia26

Bonjour Chatel

Comme vous dit gavroche il faut être patient, il n'y a aucune raison que ça n'aboutisse pas!
Pour mon cas après l'échec en phase amiable  au mois de Décembre .

le JEX  a donné force exécutoire au plan la semaine dernière donc tous les espoirs vous sont permis  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Chatel... le retour !  :D

Chatel, dans la mesure où la recevabilité reste acquise, ils n'engageront pas de procédures.
Et, comme le dit Gavroche, vous aurez tôt ou tard un plan.
Je trouve ceci dit honteux qu'ils ralentissent ainsi la procédure pour 10 € !

Sur la stratégie à adopter pour les remboursement, moi, j'appliquerais le plan, tel que proposé.
Mais....

@ José, si Chatel continue à rembourser, et que le JEX donne force exécutoire aux recommandations, elles le seront en l'état....
Elle risque donc de payer pour rien, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

#32
Bonsoir Chatel,


Ben oui pour 10 euros mensuel cela represente sur 120. mois 1200 €, mais comme ça ne leur coûte rien voilà le résultat.

DOnc chatel vous voilà en mesure recommandé devant le juge et oui un an d'attente. Mais un chose est important c'est que votre plan aura forcément un but, il sera forcement recevable il ne peut être remis en cause, c'est une sécurité a ce stade là. Alors Chatel je ne sais pas combien vous payez à ce créancier, mais il serait important de faire une action.
Que vous ont ils proposé comme plan ? il serait bon de le savoir en MP afin que je vous dise mon avis.

Apprendre à patienter c'est la devise du surendetté. Merci pour votre réponse.

José33120

@Bisane, tu m'as posé une question et je n'ai pas répondu. En effet en ce qui me concerne même si le plan devra aboutir c'est indiscutable, le Jex donnera force exécutoir, Je demande à mes edhérent de continuer à payer.

Nous faisons engagement de notre bonne foi. Même si comme le disent certaines personnes maintenant on ne paie plus, cela ne sert à rien.

Si cela sert à quelque chose, celui de continuer l'engagement que nous avons pris au départ de la situation.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

José... si je puis me permettre, tu ne réponds pas à ma question, qui est d'ordre général : une personne en phase de recommandations, et en attente de la réponse du JEX, doit-elle ou non continuer à effectuer des versements ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bisane  bonsoir,

Je viens de te répondre sur le message de Help. la réponse est OUI.  On continue à payer.

Jose33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

ISI

Coucou Châtel,
vous êtes passée il y a quelques jours et on n'a pas de nouvelles.  ;)

J'espère que tout va bien pour la Marmotte prête au combat.
Nounou d'enfer!

CHATEL

#36
l'audience que nous attendions depuis 15 mois s'est enfin déroulée. Le fait de monter ces trois étages à pied pour arriver jusqu'à la salle d'audience était en soi une sacrée épreuve. Vous ouvrez la porte et c'est parti.

Pour la petite histoire: j'ai failli me retrouver nez à nez avec mon employeur. Là limite crise cardiaque! Parmi les dossiers que nous traitons, nous avons aussi des dossiers de surendettement. Ni vu, ni connu, j'ai fait renvoyer l'audience avec son accord en lui prétextant que le dossier n'était pas complet, qu'il nous manquait des éléments essentiels et patati patata et c'est passé! Ouf!

Nous n'étions que 5 à attendre. La juge à laquelle nous avons eu affaire s'est trouvée être particulièrement humaine allant même au-delà de ses fonctions en donnant des conseils pour deux femmes notamment qui se trouvaient dans une situation des plus difficiles: l'une se trouvait expulsée et l'autre, son dossier avait été déclaré irrecevable du fait de dettes fiscales, n'avait plus de toit.

Pas un seul instant, elle ne les a humiliées ou s'est permise de leur faire des commentaires douteux. Elle cherchait véritablement à les aider et j'avoue que j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elles car j'aurais tellement voulu les aider. Mais voilà, le moment n'était pas du tout opportun hein ? Je me suis fait violence car à quel titre j'aurais pu le faire. Nous sommes passés les avants-derniers: pas d'avocat pour mé----is, ni de lettre envoyée. Rien, nada de chez nada et pourtant les conclusions avaient été transmises tant au Tribunal qu'à Mé----is.

Juste une réflexion: votre dossier est lourd, ce à quoi j'ai répondu que oui malheureusement. Là j'avoue que je me suis sentie mal en 1 seconde, toujours la crainte qu'elle ne parte sur le terrain de la bonne foi....Elle nous a regardé tous les deux puis est passée aux questions ciblées: Par rapport à la quotité saisissable revendiquée par ME-----IS évaluée à 2.779 € au lieu des 1.786 € préconisés par la BDF, ce à quoi je lui ai répondu que si tant est la capacité de remboursement était fixée à cette somme, nous ne pourrions plus faire face au règlement de nos charges.

Je lui ai dit au final que ce recours ne portait que sur une somme de 10 €, la BDF proposant une mensualité de 117 € et l'organisme revendiquant 127 €.  Que le plan était bloqué par ce seul créancier et que nous attentions depuis 15 mois de pouvoir véritablement rembourser chacun d'entre eux.

Elle s'est énervée en nous rétorquant que cette situation était totalement sordide. Elle a regardé ensuite les conclusions que j'avais préparées 'et corrigées par Bisane  ;); elle a pris un petit air malin en me disant que j'avais soulevé de nombreux éléments. Mon mari (qui d'habitude ne dit jamais un mot) lui a répondu que nous pensions qu'un avocat se présenterait.

Elle nous a demandé si elle entérinait la capacité de remboursement et les mesures recommandées établies comme la BDF les avait proposées, si nous nous désistions de notre demande relative au défaut de production de la délégation de pouvoir.

Nous lui avons répondu par l'affirmative : on ne veut qu'une chose rembourser et basta.

Elle n'a posé aucune question concernant la vérification de la créance de ME----IS et de la forclusion de la créance. On verra.

Je lui ai remis le dossier de plaidoiries que j'avais préparé la  nuit à stabyloter, à  truffer de jurisprudence. Elle a souri en le voyant. En tout, nous nous sommes exprimés 10 minutes.

15 mois d'attente pour un passage de 10 minutes.

Le jugement sera rendu le 16 septembre prochain.

Franchement, nous sommes sortis de l'audience tous deux en larmes dehors car nous le tenons enfin ce plan. Une fois en voiture, j'ai ouvert les fenêtres et ai hurlé! Yes, cela fait un bien fou ! tant pis, j'ai été prise pour une folle mais quel soulagement! Mon mari a explosé de rire en voyant les regards ahuris des gens.  ;D ;D

Ce matin, pour la première fois depuis bien longtemps, je me sens bien même si j'ai eu du mal à trouver le sommeil mais vraiment bien.

De tout cela, il y a une chose qui est sure, c'est que je ne vais pas abandonner quoique ce soit. Il y a trop d'abus de ces organismes, les droits bafoués: le combat va continuer  ;). Il y a tellement de choses encore à faire.

Merci à vous tous de vos pensées et je suis sincère.

Vous allez encore me voir dans les parages mes amis. ;D ;D ;D :-* :-* :-*

On va les malmener ces organismes croyez moi! J'en ai pas encore fini avec eux  ;D ;D.

Restera l'audience du 4 octobre suite à opposition à IP concernant cofinoga: mais là, je vais y aller quand même et je vais leur en remettre une couche à celui-là: un an avant de souscrire ce crédit, j'avais eu quelques incidents de paiement qui m'avaient valu la venue d'un "inspecteur juridique" avec menaces à la clé, sur le lieu de travail et comme une abrutie j'avais cédé en demandant une avance sur mon salaire à ma big boss en lui prétextant un pb sur la voiture et je me suis ainsi retrouvé à payer le double des mensualités (forcément ce fameux inspecteur devait percevoir sa com!). Alors là, je me frotte les mains car je vais leur rétorquer l'absence de devoir de mise en garde et de conseil.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

bisane

#37
Et l'argumentaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

Bonjour Chatel

Heureuse pour vous que tout se soit bien passé  bbbo

Je me suis permis d'anonymiser  le nom du créancier que vous citiez en toutes lettres  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citation de: julia26 le 29 Juin 2011 à 18:32:34Je me suis permis d'anonymiser  le nom du créancier que vous citiez en toutes lettres  ;)
C'est l'âne qui a copié... et qui n'a pas fait attention...  ffouR ffouR ffouR
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CANELLE

#40
bravo Chatel..
je te souhaite de te sortir de cette situation, et de pouvoir enfin souffler.

courage a toi et ta famille.


MARRAINE02

29/06/11

Bonsoir CHATEL,

Qu est ce que je suis fière de ....Vous et de .....Bisane !

Je vous souhaite la sérénité le courage d aller au bout

Et merci de nous aider

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

Bonjour Chatel,

Votre plan va rester, malgré le passage de la nouvelle loi, établi sur 120 mois?

super les conclusions que vous avez développées
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

jean s

#43
 ;)

celtic

Citation de: jean s le 29 Juin 2011 à 20:56:57
Ai pris connaissance de ce fil suis-je sur la section juridique??

Non jeans
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE