• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

marilou

Démarré par marilou40, 21 Novembre 2012 à 10:55:21

« précédent - suivant »

marilou40

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster mon message, mais je suis novice en forum.

Je viens vers vous aujourd'hui car avec mon époux, nous sommes en train de sombrer financièrement et pensons que la seule alternative à la noyade est de constituer un dossier de surendettement.
Pour faire court, ces 5 dernières années, nous avons tous les deux alterné les périodes de travail et de chômage, vient se greffer à cela 3 déménagements (avec les frais qui vont avec et l'augmentation du loyer...), trop de crédits et ne parlons par des charges...
Jusqu'à présent, j'essayais de jongler avec les factures, les remboursements mais là c'est plus possible. De toute manière, j'aurais dû faire face à nos problèmes plus tôt et ne pas me voiler la face car la situation est sans issue et ceux depuis bien longtemps.
Pas facile d'accepter le fait d'avoir complètement échoué....

J'ai joint à mon message, le tableau Excel afin que vous puissiez voir l'étendu des dégâts...

Merci d'avance pour le temps que vous aurez consacré à lire ce message et pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

Cordialement

Marilou40

lilinne

bonjour et bienvenue
je vous créé votre fil pour qu'on puisse vous aider au mieux ;)

merci pour le tableau ;)

déja on arrête de culpabiliser ;)

vous prenez une bonne décision
le dossier vous protégera

avez vous négocié des échéanciers pour les retards de charges?

vous travaillez a temps partiel?

il faut révoquer les crédits et privilégier vos charges courantes
ouvrez un nouveau compte pour reprendre la main sur votre budget

on va vous aider ;)

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

L'essentiel c'est de reprendre les choses en main ce que vous faites  ;)

Compte tenu du retard dans les charges, il faut déposer rapidement un dossier. Vous n'avez pas de crédit récent d'après votre tableau donc vous pouvez déposer dès maintenant.

Il faut révoquer les crédits pour reprendre la main et privilégier le paiement des charges courantes.

Il ne faut pas citer le nom des créanciers en toutes lettres  ;), pouvez vous modifier votre tableau en conséquence ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bonjour,

Oui il faut privilégier dès à présent le paiement des charges

Faites vous l'objet de poursuites pour ces retards?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marilou40

Bonjour et merci pour le fil de discussion,

Oui, je suis en cdd à mi-temps depuis 1 an dans une maison de retraite et mon époux est en cdi comme électricien.
En ce qui concerne les créanciers, je dois dire que je me heurte à des murs... J'ai beau les appeler pour leurs expliquer la situation et leurs demander un échéancier acceptable, ils ne veulent rien savoir.. Ils me demandent des sommes que je ne suis pas en mesure de payer et me menacent d'huissier voir même, ils m'envoient un clerc assermenté avec une injonction de payer. Donc oui, je fais l'objet de poursuites pour les retards..
Je ne demande pas mieux que de rembourser mes dettes mais j'ai beaucoup de créanciers et vu les sommes qu'ils me demandent, je n'arrive pas à payer tout le monde de manière équitable...

En ceux qui concerne l'ouverture d'un nouveau compte bancaire, je ne vais pas avoir de problème étant fichée ficp ? Et s'ils font une saisie d'attribution sur les comptes, ils pourront également saisir celui-ci !?

A oui, je ne savais pas pour les noms des créanciers, c'est rectifié... ;)


Persévérance

Vous avez eu une injonction de payer ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

les créanciers si vous pouvez pas les payer vous ne les payez pas épicétout
ils vont vous menacer de tout mais avant une saisie....

privilégiez vos charges et voyez pour les retards d'impots et edf
essayez de contacter une assistante sociale
la banque accepte les surendettés... il ne faut rien leur cacher ;)

pouvez vous mettre le tableau rectifié dans votre premier message a la place de l'autre?



catsen

On va vous poser des questions pour deux situations différentes

1) le dossier de surendettement pour vous aider à le préparer au mieux


2) en parallèle les injonctions de payer

le plus important est de savoir où en sont ces ip

Pour quels créanciers (juste les initiales), date de remise par l'huissier

c'est assez urgent si il y avait possibilité de déposer un recours
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marilou40

Oui, j'ai des injonctions de payer, une pour la dette pol emp et une pour les loyers impayés.
Ok pour la banque, je vais prendre un rendez-vous avec la jaune..
Pour l'assistante sociale, c'est fait. J'ai rendez-vous lundi prochain.

Persévérance

Avez vous fait opposition à ces IP ? Pouvez vous nous donner les dates précises de ces IP ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

avez vous fait opposition aux injonctions?
elles datent de quand?

lilinne


marilou40

non, je n'ai pas fait d'opposition aux injonctions. pour la première qui date du trente décembre 2011, j'avais un arrangement avec l'huissier et avais échelonner ma dette, sauf que je n'arrive plus à le payer depuis 2 mois.
l'autre concernant les loyers, date du 25 juillet 2012 mais entre temps, j'ai pris contact avec mon agence immo et j'ai recommencé à payer mon loyer en temps et en heure et suis à jour. Sauf pour cette dette qui correspond à 4 mois en début d'année.

Persévérance

Il faut vraiment déposer un dossier le plus rapidement possible du coup pour vous protéger  ;)

Vous pouvez commencer à préparer la lettre de saisine qui accompagne le dossier. Cette lettre est très importante, il faut indiquer les raisons de votre surendettement et votre situation actuelle.
Quelques modèles ici

Faites une première ébauche et on vous aidera à la fignoler (mettez là en ligne en créant un fil dans le lien que je vous ai donné ci dessus).

N'hésitez pas si vous avez des questions  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alcyone

Citation'autre concernant les loyers, date du 25 juillet 2012 mais entre temps, j'ai pris contact avec mon agence immo et j'ai recommencé à payer mon loyer en temps et en heure et suis à jour. Sauf pour cette dette qui correspond à 4 mois en début d'année.
vous avez monté un dossier FSL pour la dette de loyer ?