• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

leregulateur

Citation de: zorah0412 le 10 Février 2013 à 18:25:04
effectivement, ça va être un peu court pour février! :P

Nous sommes payés chaque dernier jour ouvré du mois, en l'occurrence le 28 de ce présent mois  ;D
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

bisane

Citation de: Persévérance le 10 Février 2013 à 17:42:15
Vous êtes un peu entêté si je peux me permettre
J'aurais employé un autre terme...  :P

En effet, la banque ne peut plus vous prélever de frais de rejet après la recevabilité...
Mais si cette dernière avait été plus longue à venir...  >:( >:( >:(

Elle devient de plus en plus urgente, cette ouverture d'un compte à la jaune !  :-\
Ca fait un petit moment que votre chèque est régularisé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leregulateur

Citation de: bisane le 10 Février 2013 à 20:08:04
Citation de: Persévérance le 10 Février 2013 à 17:42:15
Vous êtes un peu entêté si je peux me permettre
J'aurais employé un autre terme...  :P

En effet, la banque ne peut plus vous prélever de frais de rejet après la recevabilité...
Mais si cette dernière avait été plus longue à venir...  >:( >:( >:(

Elle devient de plus en plus urgente, cette ouverture d'un compte à la jaune !  :-\
Ca fait un petit moment que votre chèque est régularisé...

Le chèque, je l'ai envoyé à mon agence bancaire par lettre RAR reçue chez eux le 6 février, soit mercredi.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leregulateur

Bonsoir

Oui, yapluk! Mais la vie est compliquée.
Ce matin en descendant à Lyon, au passage, je me suis arrêté à La Poste de mon canton. 30 minutes d'attente (merci la casse du service public) pour au final apprendre... qu'il faut prendre un rendez vous pour ouvrir un compte. Délai d'attente: 10 jours. Ils m'indiquent qu'à Tarare, Villefranche et Lyon y'a des espaces sans rendez vous. Je me rends donc dans l'un d'eux à Villefranche sur Saône avec mon neveu sous le bras. 3 personnes avant moi, et bien sur... me fallait une facture et non pas une quittance en justificatif de domicile!
Bref, je descend à Lyon, je remonte presque dans la foulée après avoir mangé en vitesse et en faisant le plein au passage, 45€ d'essence... Je rentre sur les coups de 15h. Pas envie de retourner chez Besancenot pour ce soir, surtout que j'ai eu la super bonne idée d'appeler mon service de gestion administrative lequel m'a bien confirmé que pour le versement du salaire fin février sur un nouveau compte c'est trop court car maintenant faut passer par un centre de numérisation (envoi du RIB et du formulaire en courrier interne = 4 jours, délai de traitement = 4 jours, délai d'enregistrement = 4 jours, délai de je ne sais plus quoi = 4 jours) etc... A moins que je leur apporte éventuellement directement les papiers (faisable de mon côté), ou alors que je demande un paiement en espèces mais la encore, pour récupérer l'argent c'est le parcours du combattant.

Voila, c'est super génial!  bbbo J'ai toujours des bâtons dans les roues.

leregulateur

Bon alors j'ai eu l'idée de me connecter sur mon compte actuel à savoir celui du garde noisettes. Voila ce qu'ils ont fait:
Ils m'ont fait une rétrocession sur tous mes frais de rejet entre le 31/01/2013 (jour de l'acceptation du dossier) et aujourd'hui et on fait un virement interne du reliquat afin de le solder à zéro euros. Il fonctionnera donc en ligne créditrice.

Du coup je me demande si il est nécessaire de me mettre en quatre pour ouvrir un compte chez le facteur?!  ??? ??? ???

Persévérance

Je crois qu'on vous a déjà donné tous les arguments ... donc faites comme vous le sentez  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

leregulateur

Citation de: Persévérance le 11 Février 2013 à 19:06:12
Je crois qu'on vous a déjà donné tous les arguments ... donc faites comme vous le sentez  ;)

Ben justement, ça revient au même non? La j'ai un compte clean à zéro euros avec plus aucun frais de rejet. Me trompes-je?

leregulateur

Bonsoir

Le sort semble s'acharner sur moi. En l'espace de même pas une heure j'ai appris que j'ai... deux autres dettes...
-En effet, après 45 minutes d'attente, j'arrive au guichet pour ouvrir un compte chez le facteur. Il parait que j'ai déjà eu un compte chez le facteur, ce qui est vrai, c'était mon tout premier compte dont je ne me sers plus depuis... 2007. Et qu'il a été clôturé pour je ne sais quelle raison et qu'il y'aurait une dette dessus. L'employée n'a pas été capable de me dire le montant de la dette et m'a invité à revenir demain (donc de nouveau attendre au moins 45 minutes) pour connaitre la réponse au mail qu'elle a envoyé au siège...
-Et une dette de près de 3000€ (oui...) pour garantie de loyer. Dette dont j'ignorais totalement l'existence. Elle me concerne totalement, elle correspond à l'organisme garant pour mon premier logement dans lequel je suis entré en Mars 2008 et que j'ai quitté en Mars 2011.
Imaginez la surprise en ouvrant ce... courrier...  ;D ;D ;D Heu bon, je pense qu'il y'a prescription mais j'avoue ça ne me rassure pas.

En résumé:
-Pas de compte chez le facteur
-Une dette de près de 3000 briques dont j'ai connaissance 10 jours après le passage et l'acceptation de mon dossier en commission

Je dois le prendre comment?  ;D ;D ;D

Persévérance

Comment dire ... c'est pas le sort qui s'acharne mais juste le fait qu'en faisant un dossier on fait un peu le bilan donc il y a des éléments qui ressortent.

La dette de garantie de loyer ... quelque part on a surement envie de l'oublier mais elle existe bien ... Par contre, vous n'avez jamais eu de rappels ? ??? Et c'est quoi, une caution ?

Le souci c'est que du coup la dette de 3000€ n'est pas dans le dossier de la BdF ? (et ça c'est embêtant, on attend les autres avis mais je pense qu'il faut prévenir d'urgence votre gestionnaire)

Persévérance

Et pourquoi vous ne l'avez pas réglé à l'époque cette dette, vous n'aviez pas de diminutions de salaire si ?

leregulateur

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 17:47:53
Comment dire ... c'est pas le sort qui s'acharne mais juste le fait qu'en faisant un dossier on fait un peu le bilan donc il y a des éléments qui ressortent.

Heu oui. Mais je trouve ça étrange qu'on me prétende que je suis redevable d'une telle somme PILE 10 jours après l'acceptation de mon dossier.

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 17:47:53La dette de garantie de loyer ... quelque part on a surement envie de l'oublier mais elle existe bien ...

Mon point de vue c'est:
-Une loi dit qu'elle est prescrite, dans ce cas, je ne dois rien
-Aucune loi ne dit qu'elle est prescrite, dans ce cas, et ben...

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 17:47:53Par contre, vous n'avez jamais eu de rappels ?

Pas à ma connaissance, et en plus je me demande comment ils on fait pour retrouver mon adresse?!

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 17:47:53Et c'est quoi, une caution ?

Non, je n'avais pas de caution pour un tel montant. Je penche pour des impayés de loyer, enfin quoi que, j'étais à jour dans mes paiements de loyer. Mais en fait j'ai envoyé un courrier RAR à la SCI qui gérait mon appartemment pour leur donner mon préavis, ils ne m'ont jamais recontacté malgré mes relances, je les ai informés du jour ou je venais pour la dernière fois, personne est venu, aucun état des lieux rien, j'ai jamais récupéré ma caution mais bon, j'en suis resté là!

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 17:47:53Le souci c'est que du coup la dette de 3000€ n'est pas dans le dossier de la BdF ? (et ça c'est embêtant, on attend les autres avis mais je pense qu'il faut prévenir d'urgence votre gestionnaire)

De fait, non, cette dette n'est pas dans mon dossier. Et oui, si bien sur la dette n'est pas prescrite, je songe à prévenir le gestionnaire mais avouons que ça la fout mal de dire, 10 jours après acceptation du dossier, qu'on me sort une dette de près de 3000 briques!

(PS: Je suis sur le ton de l'ironie, un tantinet nerveux...)

Persévérance

Je pense pas que ça soit prescrit  :-\ :-\

Des dettes de loyer ... ben vous le sauriez non ?

Il est marqué quoi exactement dans ce courrier ?

Attendez avant de prévenir la BdF car là il va falloir argumenter au mieux  :-\

Persévérance

C'est bien ce qui me semblait, délais de prescription de 5 ans pour les loyers et les charges locatives  :-\   (un peu de lecture ici)

Il faut absolument savoir à quoi correspond la somme réclamée (loyers, charges, frais, pénalités ...) et répondre à cette question : pourquoi n'avez vous pas régler ces loyers à l'époque  ;)

leregulateur

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:01:42
Je pense pas que ça soit prescrit  :-\ :-\

Ben j'ai trouvé ça:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019017532&cidTexte=LEGITEXT000006069565

Source: http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_900_1504-prescription_paiement_%28j132%29.pdf

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:01:42Des dettes de loyer ... ben vous le sauriez non ?

Ben oui, j'ai payé mes loyers à jour!

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:01:42Il est marqué quoi exactement dans ce courrier ?

C'est un courrier type avec les traditionnelles menaces... La *** nous a mandaté afin d'intervenir auprès de vous dans le but de recouvrir la somme de nanani nanana...

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:01:42Attendez avant de prévenir la BdF car là il va falloir argumenter au mieux  :-\

Oui, et je vais attendre quelques jours histoire de voir si j'ai pas d'autres dettes qui me tombent du ciel, non?  ??? ;D

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:05:45
C'est bien ce qui me semblait, délais de prescription de 5 ans pour les loyers et les charges locatives  :-\    (un peu de lecture ici)

Mais la c'est le groupe ***, organisme locapass, qui les a payé "à ma place" ... apparemment!

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:05:45Il faut absolument savoir à quoi correspond la somme réclamée (loyers, charges, frais, pénalités ...)

Garantie locative, voila le seul renseignement. J'ai pas de date de facture ni rien...

Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:05:45et répondre à cette question : pourquoi n'avez vous pas régler ces loyers à l'époque  ;)

C'est une bonne question  ??? 8) Car je ne les devais pas?!  :-\