• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'aide, je sit plus quoi faire

Démarré par mobyrose, 24 Mars 2013 à 16:34:23

« précédent - suivant »

mobyrose

Bonjour, ça fait quelque temps que je regarde un peu tous les sujets et aujourd'hui je me laisse a mon tours. Comparer à certain autre, ça m'as l'air moins damatique mais je sait plus quoi faire pour ne pas avoir encore plus de soucis.

Jusqu'a présent nous arrivions a nous en sortir mais depuis le mois de décembre c'est vraiment la descente.
Je suis mariée et j'ai 3 enfants. En mars 2012, 6 mois d'arrêt avec un maintien de salaire de 3 mois puis SS, à ma reprise pas de salaire
durant 2 mois, mon entreprise rattrappe mon maintien de salaire versé en même temps de SS, j'avais mit l'argent de coté mais ça n'as pas couvert la totalité de mon salaire normal. Depuis, des dépenses imprévus ce sont présenter et c'est l'engrenage.

Aujourd'hui, découvert d'environ 900 voir +1000€. Rejet de prélévement, de chéques, interdiction d'émettre des chéque. Retard dans le paiement de facture, dont la cantine des enfants. Ce qui me soulage c'est aucune mensualité de maison a été rejete car elle tombe 2 jours aprés nos paies donc c'est honoré.

Là, je ne sait plus quoi-faire. J'ai un compte ou j'ai encore 300€ que j'ai commence a utilisé pour pouvoir au moins mettre de l'essence et finir la fin de mois.

J'ai remplis votre tableau, je ne sait pas s'il est correctement rempli. Pouvez vous me renseigne, j'ai lu plein de chose mais je suis perdu dans tout cela, trops d'info un peu partout et pas toujours similaire.

En 1997, nous avons deja fait un dossier de surendettement que nous avons réglé totalement en 2002. Je ne me rappel plus trops de tout ce que ca inplique. J'ai peur de ne pas pouvoir me débrouillé sans chéquier, c'est idiot mais comment faire pour reglé les cantines par exemple( aucun prélévement possible) , le médecin ou autre, fau-t-il toujours avoir de l'espece sur soit. Je me pose de question idiote alors que j'ai encore fait aucune demarche. Je suis perdu et toute seul car mon mari est au courant mais les problémes d'argent c'est  à moi de trouver des solutions. Ont c'est bien c'est les femmes qui dépense, lol.
merci pour votre aide

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Bonjour et bienvenue,


Pour le tableau, il faut prendre le modèle dans le lien de Smily ( vous avez rempli l'ancien modèle ;) )

Pour le découvert et les chèques impayés, mettez les montant dans capital restant et non mensualités ;)

Smilysoul

bonjour Mobyrose
1ère étape : révoquez vos prélèvements (sauf le prêt immobilier que vous continuez de payer) afin d'éviter tous vos frais de rejets !
2 - tentez de régulariser vos chèques impayés ! ce qui vous permettra d'avoir accès de nouveau au chéquier ...
quelle est la date de votre dernier crédit ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mobyrose

merci pour vos reponses.
Je vais refaire le tableau. Mon dernier crédit date d'avril 2012 pour une voiture mais pret personnel. Je ne comprend pas le fait de révoquer les prélévement, j'ai eut 2 rejets mais pas sur tous les prélevements et ils ont été payer le mois suivant. est ce que ça peut justifier la revoquation de mes prélevements. Quels sont les concéquences?
J'ai vu des modéles mais est ce que c'est bien ca que je doit faire.
Aprés x appel de ma banque, j'ai prit rdv avec ma conseilleur mais pas avant 3 semaines en attendant tous les jours je recoit des avis de rejet, la plus part des prélévements sont en milieu de mois. Elle ne peut rien faire avant notre rdv, c'est trops dur de recevoir ce genre de courrier non pas la lettre en elle même mais simplement de savoir les frais qu'il préléve ça il ce paye bien et sans attendre en plus. sans compter les recommandé en plus des lettre simple, c'est pénible.
merci encore

zorah0412

3 semaines pour un RDV, ils abusent un peu! :o


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: mobyrose le 24 Mars 2013 à 17:29:16
Mon dernier crédit date d'avril 2012 pour une voiture mais pret personnel
donc si sur ce prêt il n'est pas indiqué qu'il a pour but le financement de votre voiture vous pouvez le révoquer

Citation de: mobyrose le 24 Mars 2013 à 17:29:16
est ce que ça peut justifier la revoquation de mes prélevements. Quels sont les concéquences?
.... en attendant tous les jours je recoit des avis de rejet
vous n'avez pas à justifier une révocation c'est un droit épicétout ! mais le fait de révoquer tous vos prélèvements vous permettra de régulariser vos chèques, de ne plus avoir de frais de rejet !
les conséquences ? forcément les créanciers ne vont pas apprécier mais vous verserez des sommes de contact en attendant votre dépôt de dossier et la réponse de la BDF !
et si vous avez bien lu tous les liens ci dessous, nous conseillons d'ouvrir un compte à la banque jaune  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

smilysoul est de bons conseils ;)


avec certaines banques, vous pouvez révoquer en ligne sur internet. N'attendez pas! ;)
Vous avez accès à votre compte sur internet?
Les frais de rejet...ça peut aller très vite! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mobyrose

Je vient de refaire mon tableau, c'est pas vraiment pareil.
Je me dit que si nous aurions fait attention, nous ne serions pas dans cette situation.
Merci Smilysoul, je vais faire des courriers. Si j'ai bien compris, je doit envoyer un courrier a chaque organisme ainsi qu'à ma banque pour
les prevenir.
merci

mobyrose

Ah oui pour mon rdv, je l'ai prit la semaine derniere, rdv 3 avril. En plus, un gentil : "je vous avait bien dit de vous dépéche de prendre un rdv, maintenant il faut attendre et je ne peut rien faire d'autre" lol

Smilysoul

#10
Citation de: mobyrose le 24 Mars 2013 à 17:59:23
Si j'ai bien compris, je doit envoyer un courrier a chaque organisme ainsi qu'à ma banque pour les prevenir
oui c'est bien ça  ;) un courrier à votre banque pour énumérer la liste des révocations et un courrier à chaque créancier pour les informer (ne précisez pas que vous allez déposer un dossier)
le tableau est OK ! reste à noter la mensualité de votre découvert et l'insérer dans votre 1er message  ;)
on est bien d'accord ? le crédit voiture n'est pas un crédit affecté ! il n'est nul part indiqué sur votre contrat que ce prêt est pour l'achat de votre véhicule  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Courrier à la banque a envoyé en RAR, aux créanciers juste en courrier simple ;)

mobyrose

ok; je vais faire mes lettres.
Pour le crédit voiture, sur le contrat il est indiqué Prêt personnel amortisable mais lors ce que j'ai fait le prêt pour justifié le montant, j'ai fait une lettre qui dit que c'est pour l'achat d'un véhicule d'occasion. Du coups est ce que je révoque ou non.
Pour la révocation, c'est pour ne plus payer la mensualité d'origine mais il faut verser quelque chose tout de même comment je sait combien je doit verser.
Est ce que je doit révoquer tous les credit sans exception, sauf la maison.
Pour l'instant le découvert est là, il n'y a pas de mensualité. Mon salaire est versé, il couvre le découvert, puis celui de mon mari, vient ensuite les prélévements, redécouvert.....etc c'est une boucle depuis2 mois

catsen

pour savoir combien verser aux créanciers,


vous payez votre prêt immo, vos charges obligatoires : assurances, mutuelle, cantine enfants, impôts etc...... nourriture et s'il vous reste quelque chose vous le divisez en autant de créanciers ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Mais réglez en priorité vos retards de charges et chèques impayés ;)


Et ouvrez un nouveau compte à la banque jaune pour reprendre la main sur vos comptes ;)