• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Rééchelonnement crédit immobilier

Démarré par Rock Cat, 14 Avril 2013 à 17:29:30

« précédent - suivant »

Rock Cat

Bonjour à  toutes et à  tous. Je me prénomme Olivier, mais on me connait mieux sous le pseudo de Rock Cat. J'ai 47 ans et j'ai découvert ce forum grâce ou à  cause, d'une émission radiophonique de RTL, diffusée la semaine dernière.
Avant de vous exposer mon problème, je tiens à  m'excuser si je ne suis pas sur le bon topic, mais le forum est tellement varié que je ne savais pas trop où je devais poster. Voici mon problème:


- Après 2 ans de de chômage, j'ai retrouvé un emploi au mois de mars dernier mais à  un salaire moins élevé (crise oblige...) que celui que j'avais lorsque j'ai souscris mon prêt immobilier. J'ai signalé ma nouvelle situation à  mon créditeur en lui demandant de réduire le montant du remboursement de mes mensualités, afin de ne pas me mettre en difficultés financières. J'étais parfaitement conscients que ma demande entraînerait un allongement de la durée de mon prêt et certainement des frais de gestion. Mon créditeur a refusé ma demande sous le prétexte qu'elle n'était pas contractuelle.
- j'aimerai savoir si je dispose de moyens légaux pour le contraindre à  accepter ma requête avant d'envisager de saisir la commission de surendettement ? Je précise que je perçois 1780 €/net de salaire et je rembourse 1034 €, par mois.


Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires pour me répondre, n'€™hésitez pas.
Par avance, merci.

Comailles

Bonjour et bienvenue,


Je vous poste le message d'accueil, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir pour que nous puissions vous aider en ayant une vision globale de votre situation.

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)

bisane

La baisse de salaire est de combien ?
Le prêt est sur combien d'années ? Vous avez payé pendant combien de temps ?

Attente du tableau pour le reste...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Comailles le 14 Avril 2013 à 17:32:29
Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
Et je me suis permis de changer le titre de votre fil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rock Cat

Merci de vos conseils. Je précise que je ne suis pas encore en situation de surendettement mais que cela risquerait d'arriver si je ne fais rien. J'envisageais de faire racheter mon prêt par une banque concurrente mais, faut-il encore en trouver une qui le veuille. En ces temps-ci, ce n'est pas évident. Je pars au boulot. Je remplirais votre tableau à  mon retour. Cordialement

catsen

Pouvez vous compléter le tableau on a pas assez d'élémnets pour pouvoir vous répondre précisemment ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée