• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Prete pour déposer un dossier mais...

Démarré par Tresor, 21 Avril 2013 à 23:08:57

« précédent - suivant »

Tresor

Bonsoir,
tout d'abord bravo pour ce forum d'entraide, cela fait plusieurs jours que je le lis et il est vraiment utile.
Je me sens prête à  déposer un dossier de surrendettement mais un gros doute subsite, je suis en concubinage avec un enfant, j'ai fait mes crédits seules et ne veux pas en informer mon compagnon, il ne le comprendrait pas... la folie des crédits a débuté avec le décès de mon papa, puis un rachat de crédit a été fait, puis de nouveaux besoin d'aider ma maman, j'ai repioché dans les crédits revolving et aujourd'hui je ne peux plus faire face à  mes créances.
Ma première question est étant donné que mon compagnon paie le loyer, electricité et gaz (mais nous sommes tous les deux sur le bail mais aucune quittance de loyer), dois-je quand même mettre ses revenus dans le dossier? Si je le mets je pense que nous ne sommes pas en situation de surrendettement...
J'aimerais tellement que tout ça s'arrête... mon salaire est mangé par le découvert et les échéances ne passent plus, les rejets s'accumulent et les lettres de recouvrement commencent à  arriver....
J'ai rempli le tableau mais ne suis pas sûre de l'avoir bien fait, en tous cas je pense que vous avez l'essentiel.
je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bravo encore pour ce forum bbbo

Ostap Bender

Bonjour Trésor ...
Je vais signaler votre message à  un modérateur pour que quelqu'un prenne le temps de répondre à  vos questions.
Même si vous connaissez bien le forum, vous pourriez avoir usage de ces quelques informations préalables.

Citation de: catsen le 11 Avril 2013 à 15:44:13


bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Par ailleurs, votre tableau n'apparaît pas ... il faudrait le joindre à  votre premier message
bonne fin de soirée.


Persévérance

#2
Bonjour et bienvenue,

On va avoir besoin du tableau pour vous répondre or vos salaires sont je pense les salaires annuels ? (ou erreur de frappe), la BdF prendra en compte les revenus de votre compagnon  ;)

Et il me semble que ce serait important d'arriver à  en parler avec votre compagnon  ;)

Vous avez des retards dans les crédits et/ou charges courantes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

#3
Divisez en effet vos salaires respectifs par 12.

Attention aux impôts, qui peuvent lancer un ATD sans prévenir.

Comme PSV, je crains que vous ne puissiez cacher la situation à  votre compagnon très longtemps...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

continuez vous à  aider votre Maman?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tresor

#5
Bonjour,

merci pour vos réponses qui je vous l'avoue me stresse d'autant plus...
je savais bien que le tableau serait mal rempli, je l'ai donc modifié et ai mis les salaires mensuels.

Quand à  en parler à  mon compagnon, je ne peux m'y résoudre, quand il est à  découvert de 1 euro c'est le drame, alors je vous laisse imaginer si je lui dis : "tiens au fait mon chéri, je suis à  découvert de 880 euros et j'ai 36000 euros de crédit....", non je suis en panique rien que d'y penser...

J'ai pour le moment une mensualité de retard dans chaque crédit. Bisane, vous me parlez d'ATD, si j'ai bien compris les impôts peuvent prélever directement sur mon compte? Que puis-je faire? si je les contacte, est-il possible qu'il m'accorde de payer en plusieurs fois?

Merci en tous cas de l'attention que vous prêtez à  mon cas. ah j'allais oublier de répondre à  catsen, ça arrive quelquefois, mais là  ça va un peu mieux pour elle, même si les mois sont difficiles...

BRUYERE

Pour les impôts, oui essayez de négocier avec eux.. vous risquez effectivement un ATD sur votre compte.. et ce sans préavis.. >:(

On est tous bien conscients que ce sera difficile de parler à  votre compagnon.. mais c'est indispensable : en dehors de l'aspect purement affectif.. il va y avoir des courriers, des coups de téléphone..

Ce serait bien pire s'il l'apprenait ainsi par un tiers.. >:(

Expliquez lui bien que vous déposerez seule ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

je rejoins Bruyère essayez le dialogue et faites connaitre votre situation à  votre compagnon car si vous vivez ensemble vous ne pourrez lui cacher la situation longtemps

courage :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Tresor

C'est terrible de "s'entendre" dire des choses qu'on ne veut pas "entendre".... Je le sais qu'il faudrait que je me décide à  lui en parler, il faut que ce soit ma prochaine étape dans ma liste "s'en sortir".... Je vais essayer d'être forte, le courage, il m'en faudra c'est certain....

Concernant le dossier de surendettement, j'avais modifié le tableau en divisant nos salaires par 12, je vous avoue que je ne le comprends pas bien mais j'ai l'impression même en le déposant seule, que nous ne sommes pas en situation de surendettement, et si c'est le cas....je suis perdue....

Est-ce que la BDF prend en compte nos deux revenus uniquement dans le calcul des charges ? ou pour la totalité avec les crédits? Pouvez-vous m'en dire plus?

bisane

Si, vous êtes en surendettement... si vous déposez seule !
Vous ne le seriez en effet pas (enfin, c'est limite) si vous déposiez à  2. Mais j'imagine que votre compagnon ne participe pas au remboursement de vos crédits !  :P

N'attendez pas que les choses se dégradent pour déposer, et révoquez rapidement vos prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tresor

Bonsoir,

je vais me lancer alors...mais j'avoue que j'ai peur que ça ne marche pas, peur des conséquences, de mal faire mon dossier...

j'ai voulu télécharger mes relevés de crédit sur fifi et le bonhomme vert et je n'y ai plus accès, est-ce normal?... pour fifi, je n'ai pas donc pas de relevés à  fournir depuis octobre ou novembre car je ne les ai jamais téléchargés et le bonhomme vert, le dernier date de mars, est-ce que cela va poser un problème ? J'ai les contrats en ma possession, il faut que je fasse le point...




Comailles

Pour les relevés, vous mettrez ceux que vous avez avec les contrats ;)

Le dernier crédits date de mars donc, c'est une reserve que vous avez utilisée ou un nouveau crédit?

Tresor

merci, le dernier crédit ouvert date de septembre 2012, le bonhomme vert il est suspendu depuis déjà  un bon moment mais je recevais tout de même les relevés par courrier jusqu'à  ce que je demande (en mars donc) les relevés en version électronique.

En revanche j'utilisais tous les mois les réserves, aussitôt l'échéance payée aussitôt je reprenais l'argent que je pouvais pour pouvoir combler mon découvert et pour que le maximum de prélèvements passe (ERREUR FATALE), mais je ne voyais pas comment m'en sortir....

BRUYERE

Citation de: Tresor le 22 Avril 2013 à 22:34:58
En revanche j'utilisais tous les mois les réserves, aussitôt l'échéance payée aussitôt je reprenais l'argent que je pouvais pour pouvoir combler mon découvert et pour que le maximum de prélèvements passe (ERREUR FATALE), mais je ne voyais pas comment m'en sortir....

C'est comme çà  que nombre d'entre nous ont longtemps fonctionné..  jusqu'à  la prise de conscience !!

Il y a une possibilité de s'en sortir Trésor  ;) ;) ;) , çà  passe par un dossier BdF , ce n'est pas facile, souvent long.. mais une nouvelle vie est au bout .. et elle est  sinon facile, du moins teellemnt plus sereine  ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tresor

Bruyère, ça fait tellement du bien de voir que d'autres personnes ont eu ces mêmes réactions, ce même fonctionnement....

Je m'imaginais surtout pouvoir m'en sortir comme ça... merci de ces paroles qui font penser à  une issue, je l'espère tellement  xxl!

je suis fatiguée, je vous souhaite à  tous une bonne nuit.... :-\