• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

peur d être obligée de vendre ma maison

Démarré par labellerouge, 23 Mai 2013 à 22:18:38

« précédent - suivant »

labellerouge

Bonsoir,
cela fait plusieurs jours que je lis ce forum et je sais qu’il faut avant d'€™avoir une réponse remplir un tableau. Je suis en train de rassembler toutes les infos et je vais le faire mais avant, une petite question peut être est elle déjà  sur le forum (mais je ne l'€™ai pas trouvé  :-\ )
je vis seule avec mon enfant j'€™ai une maison que j'€™ai construis (crédit immo de 635 €) mais plusieurs soucis sont venus se greffer  et depuis 2008 j'€™ai accumulé les crédits conso et « revolver >:(  » sur ces crédits j'€™ai un total de 550 € environ de mensualité pour un salaire de 1350 €.
aujourd'€™hui je suis à  bout je paie toujours mes crédits je n'€™ai pas de retard de paiement mais je ne vis plus et mon enfant en souffre.
je souhaite déposer un dossier de surendettement pour les payer et enfin revivre mais j'€™ai peur que la BDF me demande de vendre ma maison  >:( 
la BDF peut elle m’obliger à  vendre ma maison ? c’est ma question.
si quelqu’un voit mon message merci de me répondre je suis vraiment fatiguée de cette situation j'€™essaie depuis des années de faire bonne figure mais là  je ne peux plus je suis au bout !!!


merci de m’avoir lu jusqu’au bout  ;D

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

Bonsoir LAbellerouge,

Effectivement le tableau va nous être indispensable pour vous répondre ;)

Mais sachez qu'il est tout à  fait possible de contester ou refuser le plan proposé par la Bdf ;)

labellerouge

merci de m'avoir répondu aussi vite
je m'occupe de remplir le tableau et je le met en ligne.
encore merci

mimi76

bonjour!
vous avez bien fait de venir sur ce forum car cela permet d'y voir plus clair et de faire les choses comme il faut. je vous écris pour témoigner sur mon cas car propriétaire et surendettés, nous avons déposé le dossier à  la bdf le 15 février dernier, recevable le 14 mars et projet de plan accepté le 8 avril!!
donc, pas de stress inutile (je sais, facile à  dire...) et surtout prenez en compte tous les conseils de ce forum!!!!!
bon courage!!!!!!!!
mimi76

labellerouge

Rebonjour,
voilà  le fameux tableau (certaines sommes ne sont pas précises car j'ai demandé à  ces organismes de m'envoyer le montant du solde de mes dettes et je n'ai encore rien eu, normal cela est récent )
je ne veux pas fuir mes responsabilités mais je veux juste une vie normale j'espère que la BDF me permettra de tout mettre à  plat avec une seul mensualité.

Pour connaitre ma situation c'est à  peu près comme tout le monde ici, on croit que l'on va s'en sortir, on ne dit rien et au final on s'enfonce (c'est mon cas).
pendant des années j'ai fais bonne figure et j'ai souffert en silence !!!
petit résumé de ce qui m'a conduit à  cette situation.

il y a maintenant 8 ans de cela je décide de me séparer de mon conjoint (père de mon enfant), celui ci n'accepte pas la situation il revient plusieurs mois après chez moi et me menace d'un couteau me séquestre détruit tout ce qu'il y a dans "mon appart" (électroménagers, meuble, literie, vetements, vaisselles..... tout, je n'ai rien pu récupérer meme pas de photos de mon enfant quand il était petit  :-\ ) et pour finir me viol, j'ai réussi à  m'enfuir car il avait décider de me tuer et ensuite de récupérer mon fils à  la crèche et de le tuer aussi (son fils). Il est arreté le lendemain et plusieurs années après et deux procès aux assises (oui il a fait appel  >:( ) il est condamné à  10 ans de prison et l'interdiction du territoire français bbbo

pendant les 2 procès j'ai du faire face aux jugements des uns et des autres (ceux qui pensent que j'ai du faire quelque chose pour vivre ça et les autres qui pensent que finalement ce n'est pas si grave !!) Du jour au lendemain je n'avait plus d'appart (plus question d'y retourner meme la police me l'a déconseillé ) plus de meubles, ni v^^etements,
j'ai du repartir à  zero et j'ai décidé de m'acheter une maison pour ne plus vivre en HLM (avec tout ces C..s qui me jugent) j'ai construit ma maison jusque là  pas de problème pour payer les mensualités car j'étais logé chez mes parents, mais une fois dans la maison (un espace de paix où enfin j'ai pu etre moi ) il a fallu tout racheter donc premier crédit, ensuite les taxes sont venus se greffer deuxième crédit, avant de vivre en toute sérénité je voulais absolument cloturer mon terrain et mettre un portail (car j'ai toujours peur de me faire agresser  ::) )et voiture en panne encore un crédit et comme c'est des crédits renouvelable je prend dedans pour continuer à  vivre et à  payer les mensualités (c'est sans fin  :P ) dernièrement j'ai revendu des affaires de chez moi pour continuer à  vivre (machine à  laver le linge, cuisinière, frigo, ordinateur, les quelques bijoux que j'avais) mais je ne peux pas continuer de vider ma maison.
J'ai vraiment peur que la BDF m'oblige à  vendre ma maison pour moins de 25000 euros de dettes (c'est beaucoup je sais ) je ne veux plus revenir vivre à  coté de ces gens qui m'ont salis pendant toute ces années et surtout je ne veux pas qu'ils pourrissent la vie de mon enfant.

désolé c'est long mais comme ça cela vous donne une idée de l'importance pour moi de garder cette maison pendant 5 ans j'ai fais front je suis tombé sur un constructeur super sympa qui m'a aidé à  ne pas me faire arnaqué, le propriétaire du terrain me l'a vendu moins cher que le prix annoncé, j'ai quand meme rencontré des gens formidable (les policiers qui ont suivis mon affaire prennent souvent de mes nouvelles et sont presque devenus des amis ) oui dans tout ce chantier j'ai rencontré des gens "bien"


ouffff je suis désolé d'avoir raconté ma vie  xxl! cela m'a fait du bien !!! j'attends vos questions et surtout vos réponses.

MERCI POUR LE TABLEAU IL EST SUPER BIEN FAIT ET SURTOUT MERCI A VOUS DE CONSACRER DU TEMPS POUR AIDER LES AUTRES  :-*


labellerouge

MERCI mimi76

c'est gentil tout ce qui est positif est bon à  prendre !!!
cela me donne la force d'avancer.

merci

el0w

bonjour et bienvenue


Bon courage à  vous et oui au vue de votre tableau il faut absolument déposer votre dossier de surendettement car votre budget est totalement déséquilibré en raison de vos crédits

bon courage à  vous et on reste la pour vous soutenir et vous ecouter

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Vous avez vraiment vécu quelque chose de très difficile et on comprend que votre maison soit importante, si jamais la BdF recommande la vente vous pourrez contester et votre vécu pourra être un argument  ;)

Votre endettement n'est pas énorme mais il faut effectivement déposer un dossier  ;)

Révoquez vos prélèvements des crédits et ouvrez un nouveau compte en attendant (c'est expliqué dans le message d'accueil) et on va vous aider au mieux  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

effectivement garder sa maison est important. Pour l'estimation, c'est un professionnel qui' la faite?
car a 170 000€ vous pouvez tout rembourser ! c'est une solution de facilité mais vue comme ça vous n etes pas surendetté. :-\
a votre place j'essaierai de refaire une estimation moindre, plutot dans les 150 000 maxi


Bon courrage pour la suite ;)

labellerouge

réponse à  Phoenix 62
non ce n'est pas un professionnel qui a fait l'estimation. une maison dans le meme quartier que moi et quasi identique à  la mienne a été vendu à  ce prix la il y a quelques semaines (février 2013)

non non je ne veux pas vendre ma maison et retourner vers "l'enfer"  >:D et louer un appartement hors HLM me couterai dans les 400 à  500 euros donc c'est idiot de la part de la BDF de me faire vendre ma maison pour louer dans un logement dans ces prix la !!

merci à  tous de me donner des conseils cela m'aide beaucoup  :-*

Persévérance

Le raisonnement de la BdF peut être de dire que en vendant vous n'êtes plus endettés ce qui est le cas  ;)

Mais on vous aidera à  argumenter si besoin  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

la solution de phoenix mérite d'être étudiée, il vous faudra de toute manière une évaluation de votre maison pour le dossier bdf, effectivement il ne faut pas surévaluer votre maison


comment la banque a t elle pu vous accorder un prêt de ce montant?  600 € de mensualité correspond à  la moitié de votre revenu

quelles sont vos perspectives d'évolution de situation professionnelle?

vous n'avez pas beaucoup d'APL est ce normal?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

labellerouge

Catsen Bonjour,
en fait  la banque m'a accordé ce crédit car cette année là  j'avais travaillé beaucoup en heures supplémentaire et sur ma feuille d'imposition j'avais un gros montant annuel (je ne me souviens plus) mais cela m'a affiché un revenu mensuel de 1800 € par moi  bbbo (je suis agent dans la fonction publique et j'avais bossé pour la préparation des élections municipales ) et à  l'époque j'étais "vierge" de tout crédit (javais aussi proposé de faire un apport de 10 000 € mes économies !!)

maintenant vous me faites peur ils peuvent donc m'imposer la vente de ma petite maison (70m2, 2 petites chambres, un salon qui fait cuisine, une salle de bain et un wc)
mon dieu c'est un cauchemar !!! tout ces sacrifices n'auront servis à  rien  :-\ je préfère vendre un rein voir pire  ;D (non je ne pense pas au suicide rien ne vaut la vie )

bon il faut que je fasse une estimation de ma maison 3 questions : par qui ? combien cela coute t il ? dois je la faire faire par un pro. ?


merci pour les réponses désolé peut etre que j'abuse et que c'est des questions stupide !!!! MERCI A VOUS TOUS :-*

Persévérance

Citation de: labellerouge le 24 Mai 2013 à 13:59:29
mon dieu c'est un cauchemar !!! tout ces sacrifices n'auront servis à  rien  :-\ je préfère vendre un rein voir pire  ;D (non je ne pense pas au suicide rien ne vaut la vie )

Attention aux comparaisons hein  ;)

Vous pouvez vous adresser à  une agence pour la maison, certaines font des estimations gratuites (vous dites que vous songez à  vendre pas à  un dossier BdF ;D ).

Si la BdF préconise la vente, vous pourrez contester  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide