• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

surendettement question avant dépôt de mon dossier

Démarré par eldjiahelp, 08 Mai 2010 à 12:44:36

« précédent - suivant »

bisane

@ Logan :
CitationEffectivement comme le demande julia, il faudrait savoir si votre dossier a été déposé et si oui quand.
pourquoi que t'as dit ça ?  ???
Elle dit bien qu'elle se questionne, Eld, et Julia ne lui a pas posé cette question...

Eld (votre pseudo est trop compliqué, et mon neurone unique n'arrive pas à le retenir), si je comprends bien, vous hésitez à déposer un dossier, parce que celui-ci vous priverait de nouveaux crédits.
Pardon de le dire crument, mais si vous souscrivez de nouveaux crédits, vous courez à la catastrophe, alors que pour le moment votre situation est seulement délicate.

La BDF retient un taux d'intérêt proche du taux légal, et en tout cas très inférieur à celui que vous connaissez actuellement.

Puiser dans une réserve d'argent n'est pas un problème (d'autant que ça remonte à quelques mois). Ce qu'il ne faut pas, c'est augmenter le montant disponible de la réserve, qui s'apparente à la souscription d'un nouveau crédit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

#16
Bonjour eld

Le fait de déposer un dossier de surendettement revient à confier vos dettes en négociation à la  banque de France votre gestionnaire va devenir votre ambassadeur auprès de vos créanciers.

Le plan de surendettement est le meilleur rachat de crédit que vous pouvez faire, le taux est en général limité aux taux légal majoré (moins de 6%). C'est la BDF qui discute avec vos créanciers.

Il y a deux désagréments vous ne pouvez pas faire de crédit pendant la durée du plan, et la commission fixe la capacité de remboursement pour certain c'est mieux parce que à force de rembourser des crédits on ne dépense plus le minimum vital, pour d'autres c'est dur parce que les crédits fournissaient un excédent utilisé en supplément de niveau de vie. Le découvert bancaire est intégrer aux dettes, on repart avec un compte positif sans autorisation de découvert, il faut donc réapprendre l'épargne de précaution.

Par contre vous n'avez pas dit votre endettement total mais plus le remboursement est élevé plus le plan est court. Il y a une vie après le surendettement.

Tous ici vont vous expliquer que finalement c'est une vie plus sereine qui vous attend.

julia26

#17
@ Bisane

Citationpourquoi que t'as dit ça ?

J'avais posé la question quand j'ai réalisé en regardant le titre du fil de eld que le dossier n'avait pas été déposé alors j'ai effacé ma question  :-\

Et entre temps logan avait posté sur le fil
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

loganserval

Merci julia !!

J'ai cru devenir dingo pendant une minute lorsque j'ai vu la question de bisane et que je n'arrivais pas à trouver le message s'y rapportant.

En plus je viens de découvrir le message de bisane de 13h12 qui ne m'était pas apparu avant si bien que je repose les mêmes questions dans mon message d'après.

je crois que mon neurone à moi devrait aller prendre un peu de repos...

Loganserval

bisane

On va partir toutes les 3 avec notre neurone sous le bras, et se mettre au coin !  :D :D :D

@ joël :
CitationPar contre vous n'avez pas dit votre endettement total
Elle l'a dit dans son 1er message : 43 000 € pour 1 260 € de mensualités... et tu peux y trouver les autres détails...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

Bonsoir et merci pour vos réponses

si je n'ai pas encore déposé de dossier, c'est tout simplement parce que cette démarche ne m etait pas du tout venue à l'idée. En effet, je la croyais destinée aux personnes n ayant plus de ressources et ne pouvant plus du tout effectuer de remboursement.

Comme expliqué ma seule démarche a été une demande de rachats de crédits finalement refusée et qui pour info m endettait pour 10 ans

J'ai bien noté que je serai fichée aux incidents de crédits et que je n'aurais plus droit au découvert..au point où j'en suis ce n'est pas un problème.


je pense aussi qu'il y a une vie après le surendettement.... :)
A quoi correspond le minimum vital?





[/quote]



Jose33120

bonsoir eldjiahelp


Je prends connaissance de vos différents échanges avec mes ami(es) du forum et si je peux me le permettre vous en souhaite la bienvenue sur votre forum.

Dans ces différents post il me semble qu'il manque un point essentiel; ? ,

QUELLES SONT VOS CHARGES FIXES AINSI QUE VOTRE ERESTE A VIVRE ? loyer , eau, gaz, électricité, ilots, téléphonefixe + mobile, assurances diverses, les impôts, je souhaiterais que vous nous donniez poste par poste et vous en remercie.

Pourquoi vous demande t on de changer de banque. C'est trés simple aujourd'hui dans le cas de la gestion de votre compte vous ne pouvez pas géérer vous même vos finances. (vos revenus) en ayant un compte sein, en l'ouvrant dans une autre banque, nous préconisons le B.....e P.....al
mais nous n'avons aucun intérer si ce n'est qu'elle a un trés bon accueil pour les personnes en surendettement.voilà.

Allez répondez à mes questions et je vous en remercie.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

julia26

Bonsoir Eld...

Déposer un dossier est une protection pour le débiteur pour pouvoir rembourser ses dettes avec zéro% d'intérêts

Voici un lien qui vous permettra de calculer votre reste a vivre

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.0
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

eldjiahelp

bonsoir à tous,

Merci José pour vos explications, et merci Julia pour le lien que j'ai testé

mes charges fixes sont les suivantes:

- loyer : 720 euros
- edf : 55  euros
- assurance : 45 euros
- impôts :568 euros
- téléphone (fixe + mobile ) 80 euros
- transports idf : 102 euros

j'ai testé le lien et calculé ma capacité de remboursement qui serait d'environ 1 000 euros par mois. A cela devrait se déduire mes charges dites variables je les estime à environ 500 euros.

l'indien

J'avais zappé les 43000€ + 2000€ de découvert

En gros vous devriez avoir une capacité de remboursement de 750 €
Avec 750€ d'échéance
45000 à 0% cela fait 60 mois
45000 à 5%  cela fait 70 mois

Ce n'est pas un plan difficile

bisane

CitationCe n'est pas un plan difficile
Ni très long !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour Edj

C'est surtout qu'un dossier de surendettement fait à temps c'est le meilleur rachat de crédits, Vous pouvez comparez avec les propositions des marchands de chansons qui vous vous proposaient le rachat de crédit.

Dans votre situation on  propose en général d'abord de rallonger la dette au moins 7% (de frais)  = 45000+7% = 48150€

Ensuite on vous propose un taux de 8% plus assurance

L'échéance proposée serait en gros de 680€ pendant 120 mois.

On vous dit voyez vous avez diminuez vos échéances de moitié. Mais en plus on prend en otage soit votre salaire par une cession de salaire (spécial fonctionnaire), soit une caution d'un proche ....

Le dossier de surendettement exige un effort pour apurer la dette, mais cela vaut le coup ?

eldjiahelp

bonjour à tous

oui le rachat de crédit qui m'a été proposé portait sur 10 ans pour un rachat de 43000 euros et un coût total de plus de 15 000 euros + frais de dossier 150 euros

Cet établissement a rejeté ma demande en remettant en cause ma bonne foi.

en lisant les posts des personnes qui se sont vu rejeté j'ai l'impression d'être dans le même cas:

- ma principale dette : 23 000 euros = solde d'un crédit contracté en 2007 et qui etait déjà une restructuration

- le reste = revolvings + découvert = environ 17 000 euros

Or, en 2007 je m'étais engagé à ne plus souscrire de crédits. Alors que j'ai bel et bien réutilisé ces reserves , comment petit à petit pour des raisons x et y...sans avoir l'impression de vivre au dessus de mes moyens..souvent pour redresser un découvert bancaire qui s'installe petit à petit dans mon quotidien

ma crainte de voir mon dossier rejeté pour les mêmes raisons... je ne peux plus attendre car je ne peux plus faire face à ces prelevements soit 1200 euros par mois, et que pour y remedier dans l'urgence j utilise les reserves, cercle vicieux et c est exactement pour cela qu'on serait jugé comme malhonnête....

me conseillez vous de déposer mon dossier dans l'immédiat ce que j espere puisque ça me permettrait de faire opposition à ces prélevements et souffler un peu en redressant déjà mon découvert bancaire, ou, d'attendre? ??? ???

cathy

Bonjour Eld et bienvenue ici, mm si j'ai un wagon de retard...  ;)

la meilleure des solutions est le dépôt de dossier, c'est une certitude, votre dette n'est pas si énorme après tout et vous aurez une capacité de remboursement

le dossier nous protège aussi, surtout à apprendre à vivre autrement avec l'argent et à ne plus replonger dans cette spirale, le regroupement de crédit n'est qu'un leurre qui retarde le dépôt...

pour vos dernières questions, je ne suis pas la bonne personne, désolée


je confirme que le changement de banque est très bénéfique pour repartir du bon pied...

Bon courage Eld, venir ici vous permettra de voir l'avenir autrement
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Jose33120

Bonjour ELd,


Voyez que notre équipe est formidable en 3 jours nous sommes parvenu à tout vous donner et comprendre votre fonctionnement.

Le dossier semble en effet tenir la route, dans le cadre de la BDF qui vous protége je dirais qu'un seule petite ombre poserait un souci quiaura son importance mais qui ne sera pas pour autant insurmontable c'est le créancier qui a fait votre restructuration de crédit , qui pourrait faire un recour. Mais bon pour l'instant nous n'en sommes pas là. Il faut d'abord déposer ce dossier . Rapprocher vous d'une association prés de chez vous afon de bien preparer ce dossier.

Bon courage.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.