• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

surendettement question avant dépôt de mon dossier

Démarré par eldjiahelp, 08 Mai 2010 à 12:44:36

« précédent - suivant »

eldjiahelp

Bonjour,

A la lecture de vos posts je comprend que mon cas est loin d'être isolé...néanmoins je ne suis pas fière de ma situation persuadée qu'avec plus de discipline j'aurai pu éviter tout cela...aujourd'hui je m'interroge sur la recevabilité de mon dossier auprès de la bdf

mes revenus : 2850 euros par mois sur 13 mois
mon loyer : 720 euros
mes impôts : 568 euros p/mois
mes charges : 400 euros
mes crédits :1 260 euros p/mois pour un solde restant dû d'environ 43 000 euros (yc découvert bancaire de 2000 euros)


J'ai déjà eu recours à une restructuration de crédits en 2007, renouvelé auprès du même établissement ce mois et ...refusé. Ma bonne foi a été remise en cause...ça fait mal..tout comme le coût du crédit que cet établissement  me proposait

Mes revenus n'étaient pas les mêmes , ma situation non plus..néanmoins j'explique mal comment 3 ans après je me retrouve de nouveau au pied du mur..je n'ai pas un train de vie exceptionnel. Je n'ai jamais eu la possibilité d épargner,entre préparer mon avenir, sortir des études après le départ de mes parents en province, j'ai toujours dû faire face seule à toutes mes dépenses et du coup ayant eu recours tôt à des crédits..

Ma crainte : que la bdf juge mon dossier irrecevable parce que gagnant bien ma vie...
si mon dossier devait être accepté est ce que mon employeur serait au courant?.. :-X

Qu'en pensez vous?? merci pour votre aide

julia26

#1
Bonjour eldjiahelp  et bienvenue


Quelques uns d'entre nous connaissent des situations similaires a la votre
Vous ne devez pas culpabiliser et surtout ne pas en avoir honte

Prenez le temps de lire les différents témoignages et vous verrez que votre situation n'est pas aussi compliquée que vous les pensez

Citationmon dossier devait être accepté est ce que mon employeur serait au courant?..

Non votre employeur n'est pas mis au courant de votre situation a moins que vous lui en parliez  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

eldjiahelp

Merci Julia pour votre réponse et votre soutien

Mon dossier serait il alors recevable auprès de la bdf?

Merci bcp  :)

julia26

#3
On ne peut pas dire si votre dossier sera recevable ou pas!!

mais il n'y a rien d'exceptionnel a votre situation des dossiers bien plus compliqués ont été juges recevables alors pourquoi pas le votre  ;)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Eldjia !

Pusieurs réflexions :
- vous êtes célibataire ? Si oui, le loyer semble un peu élevé, mais cela dépend aussi de votre lieu d'habitation...
- à 1ère vue, mais il faudrait avoir plus de détails), aucune raison que votre dossier ne soit pas recevable : la dette n'est pas si énorme, et vous avez une capacité de remboursement

Maintenant, les questions :
- à quand remonte votre dernier crédit ?
- Y avait-il des "conditions" posées à votre restructuration ?


Petite précision : votre employeur ne peut être mis au courant, en dehors de ce que dit Julia, que s'il fait partie de vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

je ne l'ai pas déposé, je viens de recevoir le refus d'une demande de rachat de crédit. Mes proches me recommandent de déposer un dossier à la bdf. J'ai téléchargé le formulaire et compte me rendre à la bdf courant de la semaine prochaine



Je vois sur le forum que le fait d'utiliser une réserve pour recouvrir son découvert peut être jugé comme endettement volontaire par la bdf. Or en mars j'ai utilisé une réserve afin de payer mon loyer. Dois je donc attendre avant de déposer mon dossier, ce qui aggraverait ma situation ne pouvant plus faire face à mes dettes

Merci pour votre aide!

loganserval

Bonjour eldjiahelp et bonjour à tous

Eldjiahelp, bienvenue parmi nous.

Effectivement comme le demande julia, il faudrait savoir si votre dossier a été déposé et si oui quand.

Si cela n'a pas été fait, il faudra  se pencher sur vos crédits et notamment les derniers pris ou les dernières augmentations accordées, car il faut qu'il n'y ait pas de nouveaux crédits trois mois avant le dépôt du dossier en province et six mois en région parisienne.

Pour ce qui est des personnes qui pourraient savoir que vous avez déposé, il s'agit juste des organismes ou personnes auprès de qui vous avez des crédits que vous avez déclaré dans votre dossier.

Pour le reste personne n'est mis au courant, ni famille, ni employeur.

Quant au fait que vous pourriez être déclarée irrecevable du fait de votre salaire confortable, ce n'est pas un critère exclusif.

Personnellement avec mon mari nous avons de bons revenus et un endettement "effrayant" et pourtant notre dossier a été déclaré recevable et aucun créancier n'a fait opposition.

Ce salaire peut être aussi considérer comme un atout car cela vous procure une bonne capacité de remboursement.

Eldjiahelp, je me permets de vous demander si vous voulez seule et si vous avez des enfants.

Courage à vous

loganserval

julia26

J'ai quand a moi utilisé une réserve de crédit exixtant  1 mois avant de déposer mon dossier !!

J'ai expliqué dans ma lettre de saisine pourquoi j'avais pioché dans cette réserve juste avant le dépôt

Ce qui n'est pas accepté c'est de souscrire un nouveau crédit !! ça il faut éviter atout prix


Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

eldjiahelp


Je n'ai pas déposé de dossier

J'ai puisé dans des réserves afin de payer mon loyer et redresser mon découvert et cela en mars dernier

ma seule demande crédit concerne la demande de rachats qui m'a été refusée la semaine dernière

a la lecture du post de Julia je comprends qu'il faudra donc l'expliquer dans la lettre de saisine.

Je n'ai pas d'enfant à charge et vis seule

Si le dossier est recevable comment avez vous réaménager vos dettes? par une réduction des taux d'intérets et donc de la durée et des échéances?

julia26

La BDF  fera un état de vos dettes et définira votre capacité de remboursement  :)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

julia26

eldjiahelp


Je vous mets un lien que vous pouvez consulter !!vous trouverez peu être des infos pour gérer votre situation financière actuelle

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0


Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

eldjiahelp

la capacité de remboursement correspondrait à environ un tiers des revenus sauf erreur de ma part soit un peu moins de 1 000 euros me concernant


mais ensuite, les créanciers acceptent ils de réduire leur taux d'intérêts? si je pose cette question c est pour estimer environ pendant combien de temps je serai fichée interdit de crédits

enfin, pourquoi recommandez vous de domicilier les revenus à la banque p..?

eldjiahelp


julia26

Le plan est mis en place pour 120 mois maximum et nous sommes fichés pendant toute cette durée  :)

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

loganserval

re,

C'est la banque de france qui prévoit une révision des taux d'intérêts dans le plan, parfois même 0%, mais en tout cas, il est bien moins important que les 20% que l'on trouve souvent dans les revolving.

Mais concernant cette révision des taux d'intérêt, je pense qu'il n'y a pas de règles précises et que c'est au cas par cas.

loganserval