• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Plusieurs crédits révolving quelle stratégie adopter pour s'en sortir?

Démarré par marcoterra, 28 Mai 2013 à 00:49:18

« précédent - suivant »

marcoterra

Bonsoir
merci pour votre forum très riche en renseignements.


je vous explique rapidement notre situation:


pendant plusieurs années ma femme ne travaillant pas et moi-même n'ayant pas un emploi stable nous avons eu des déficit de trésorerie et nous avons choisi pour y faire face la solution de facilité qui s'offrait à nous en souscrivant des crédits revolvings et des crédits de consommation pour garnir notre appartement cette situation a duré jusqu'en 2009 date à laquelle j'ai trouvé un emploi stable et assez rémunérateur, ma femme de son coté à recommencer à travailler en 2011, nous n'avons donc plus souscrit de crédits depuis mais nos précédents crédits ont grevé notre budget familial (nous avons un enfant et nous en attendons un autre), ma femme a perdu son emploi en 2012 et nous avons eu des impayés de loyers qui nous ont valu une demande de congé de notre logement par notre propriétaire( nous sommes en procédure d'expulsion), ne pouvant trouvé de relogement dans le privé, nous avons fait une demande d'HLM.


Notre assistant social nous demande de monter un dossier de surendettement pour alléger la pression sur notre budget des crédits renouvelables pour accroître nos chances de décrocher un logement HLM(10500 EUROS DE DETTES ET 454 Euros mensuellement à payer aux organismes de crédits).


Y-a-t-il d'autres solutions dans notre cas d'après vous? la protection par exemple que vous citez dans un des topics? Pourriez-vous nous aider à trouver une solution? J'ai joint le fichier excel pour le calcul de la capacité de remboursement.


Merci!

MARRAINE02

28/05/13


BONSOIR MARCOTERRA,


Vous avez bien fait de venir
Et votre assistante sociale a raison


L équipe répondra àvos questions demain car il est tard et vous en posera sùrement d autres
ICI  vous ne serez pas jugés mais aidés


En attendant je vous mets le message d accueil avec plein de conseils pour vous aiderje vous mets un peu de lecture vous y trouverez plein de conseil




Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou assistante sociale)

EN ATTENDANT BONNE NUIT
BON COURAGE
MARRAINE02
A BIENTOT


Comailles

Bonjour et bienvenue,


Pourquoi ne souhaitez vous pas déposer un dossier BDF ?

bisane

Citation de: marcoterra le 28 Mai 2013 à 00:49:18la protection par exemple que vous citez dans un des topics?
A quoi faites vous allusion ?


Votre dette de loyer est importante ?
Merci de la mettre dans votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcoterra

Bonjour


@ Comaille C'est un peu la peur d'un processus lourd, notre dette n'étant pas exorbitante je me dis qu'il y a peut-être d'autres solutions avant le dépot d'un dossier BDF, ceci dit après avoir parlé avec notre assistant nous sommes un peu plus convaincu de la nécessité de déposer un dossier BDF.


@ Bisane j'ai rajouté notre dette locative dans le fichier excel (1000 euros) mais je ne l'avais pas mise car nous souhaitons la solder prochainement. Pour la protection je parlais de la lettre au tribunal demandant des délais de paiements [size=78%]https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=113.0[/size]




bisane

Sauf que pour faire une telle demande, il faut pouvoir la justifier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcoterra

Et vous ne pensez pas que c'est justifié dans notre cas? Depuis quelques mois nous avons des déficits de trésorerie récurrents que comble avec des acomptes sur salaires

catsen

et cette procédure va vous coûter des frais alors qu'un dossier de surendettement est gratuit et d'après le tableau vous rembourserez en une trentaine de mois et serez tranquille ensuite
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marcoterra

j'ai pris rendez-vous avec Cresus pour lundi prochain, ma femme étant co emprenteuse uniquement sur un seul des crédits en cours dois-je faire une demande seul ou bien faire une demande au nom du couple? Est-ce que déposer un dossier de surendettement ne nous défavorise pas pour l'obtention d'un logement HLM? désolé de vous poser autant de questions

Persévérance

Très bien pour Crésus  ;)

Pour le dépôt, Crésus pourra vous conseiller sur le fait de déposer seul ou en couple, il faudrait nous faire un tableau avec vous seul et un avec les deux  ;)

Pas d'impact sur une demande de logement  ;) (les bailleurs ne seront pas informés sauf s'ils font partie des créanciers)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

Effectivement il est temps de réagir, le dépot de dossier vous protégera et une fois votre dette de loyer payer, je ne pense plus que ça posera de probleme pour l'obtention d'un nouveau logement.

Vous n'avez pas de découvert a la banque?

marcoterra

J'ai une autorisation de découvert de 800 euros mais ce mois-ci grâce à la prime annuelle je n'ai pas eu de découvert mais sinon les mois précédents je terminais tous les mois à - 800 euros

bisane

Attention, car si vous déposez seul, votre épouse peut être poursuivie pour le crédit commun !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...