• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

demande d'aide

Démarré par colombes76, 06 Juin 2013 à 14:34:57

« précédent - suivant »

colombes76

Bonjour à  tous,
J'ai besoin d'aide. J'ai tellement honte de ma situation. Je vous explique.
Je suis fonctionnaire et logé par nécessité absolue de service. Je n'ai donc pas de loyer ni de charges (eau, électricité, gaz et chauffage) à  payer. Et j'ai réussie à  m'endetter à  hauteur de 35 000 euros (10 crédits révolving et 1 crédit classique).

Mon salaire s'élève à  1600 euros, mon mari est au chômage et en fin de droit (ses ASSEDICS s'arrêtent fin aôut) il perçoit 1000 euros d'assedic et on perçoit 127 euros d'allocation familiales (pour 2 enfants).
Chaque mois, je rembourse 1200 euros de crédit et j'ai 300 euros de prélèvements qui concernent les assurances, les forfaits téléphoniques et internet, les impôts et canal +.

Je n'ai eu aucun rejets de virement, ni aucun rejet de chèques.

J'ai essayé de faire rachetter mes crédits, mais à  chaque fois refusé, car les allocations chômage de mon mari ne sont pas pris en considération.
Tous les fins de mois sont difficiles, je pioche donc dans les réserves d'argent des crédits révolving.

Aujourd'hui, je n'ai qu'une solution déposer un dossier de surendettement.
Seulement, j'ai peur que mon dossier soit déclarer irrecevable pour mauvaise foi (vit au dessus de ses moyens).

Pouvez vous me dire si mon dossier à  une chance d'être recevable.

BRUYERE

Bonjour Colombe,

Vous avez pris une bonne décision !!!

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour vous aider à  avancer..

Il y a aussi un tableau à  remplir très précisément afin de nous permettre de vous conseiller efficacement ...
Fonvtionnaire, logée, un endettement pas encore trop énorme.. pourquoi ne seriez vous pas recevable ?? La mauvaise foi est un élément très relatif, ne soyez pas trop inquiète !!

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous êtes-vous rapprochés des impôts ?
Cela semble urgent....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

colombes76

non pas encore. ça concerne la taxe d'habitation que j'aurais dû payer pour le 15 novembre 2012. je pensais envoyer deux courriers : l'un demandant un échéancier et l'autre demandant un recours gracieux.
Je ne sais pas si cela peut être envisagé. je peux toujours essayer.

BRUYERE

Il vaudrait mieux si possible vous déplacer.. Avec les impôts, pas besoin de décision de justice pour avoir un ATD (Avis à  Tiers Détenteur) ..çà  urge un peu là  ;)

Si vous révoquez rapidement vos crédits comme conseillé dans le message, vous pourrez commencer à  souffler .... et apurer ce retard .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

colombes76

Si je révoque les prèlèvements des crédits cela veut dire que je dois déposer immédiatement le dossier auprés de la banque de France.
Ayant puiser dans les réserves des crédits révolving dans les 6 derniers mois, j'ai peur que mon dossier soit irrécevable.
Qu'en pensez vous ?

BRUYERE

Si vous avez juste pioché dans une réserve existante et pas ouvert un nouveau crédit, pas de problème  ;)

La révocation ne vouis oblige pas de toute façon à  déposer immédiatement.. C'est juste plus dur de faire face aux relances des créanciers... >:(
De quand date  votre dernier crédit ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

colombes76

mon dernier crédit est de 1000 euros et date de janvier 2013.
Sinon les autres crédits ont été souscrit entre 2007 et 2012.
Pour les réserves d'argent, c'est suite à  un bien acheté dans une grande enseigne. Ensuite, mon père fut en grande difficulté financière, j'ai donc pioché dans ces réserves pour l'aider financièrement (il a fini par la suite par déposer un dossier BDF). Puis, mon mari ayant perdu son emploi en mars 2012, il a fallut que l'on pioche dans les réserves.Aujourd'hui, on est dans la spirale des réserves d'argent : on rembourse et on repioche dedans aussitôt.
Mon mari perçoit encore les ASSEDIC aujourd'hui, mais jusqu'en août 2013. Pensez vous qu'il faille déposer le dossier maintenant ou bien dés le mois de septembre 2013.

BRUYERE

Citation de: colombes76 le 07 Juin 2013 à 09:20:06
mon dernier crédit est de 1000 euros et date de janvier 2013.
Excusez moi si je reformule : ce n'est pas très clair pour moi... Les 1000 € c'est un nouveau crédit ou un existant où vous avez repris dans une réserve déjà  créée ?

Si nouveau, attendez encore au moins un mois, çà  fera les 6 mois préconisés en province avant de déposer.

Si piochage, allez-y !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

colombes76

c'est 1000 euros est un nouveau crédit souscrit en janvier 2013.

bisane

Citation de: BRUYERE le 07 Juin 2013 à 09:24:18çà  fera les 6 mois préconisés en province avant de déposer.
3 mois en province !  ;)


Vous n'avez aucun intérêt à  attendre pour déposer.
Si fin de droits en août, ce sera actualisé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

 >:(  Oups .. désolée pour la confusion Paris/province >:(


En parallèle avec le dépôt, suivez tous les conseils du message : révoquez immédiatement toutes vos mensualités de crédit, ouvrez un "compte sain' (banque du facteur qui accepte les personnes surendettées), blindez vous contre les relances souvent agressives des créanciers .. et occupez vous en "priorité proritaire" urgentissime de vos impôts...

Le fait de révoquer tous vos crédits va vous donner un peu d'air et vous permetttre ainsi de proposer au Trésor Public un premier paiement un peu conséquent...

J'insiste : c'est vraiment ce qu'il faut faire tout de suite .. En laissant trainer vous risquez à  tout moment une saisie .. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

colombes76

Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai contracté ces crédits à  partir de 2007.
Et c'est depuis 2007 que je suis logée, donc pas de loyer et charges dûes au logement à  régler, et mon mari a entre 2008 et 2011 travaillé avec un salaire net de 1400 euros.
Pensez vous pas que la commission peut rejeter ma demande en disant que l'on vivait au dessus de nos moyen.

BRUYERE

Citation de: colombes76 le 07 Juin 2013 à 09:46:56
Pensez vous pas que la commission peut rejeter ma demande en disant que l'on vivait au dessus de nos moyen.

il faudra bien expliquer dans votre lettre de saisine (celle qui accompagne le dossier) tous les éléments qui vous ont conduits à  utiliser des crédits ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

colombes76

mais ce mois ci j'ai encore pioché dans les réserves.
Elles sont toutes vides...
Les créanciers ne risquent pas de faire appel...