• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Avons-nous le choix ?!....

Démarré par fannyrobin, 21 Juin 2013 à 16:39:41

« précédent - suivant »

fannyrobin

Bonjour à  Tous!


Voilà , je crois que nous ne pouvons plus nous voiler la face, nous n'y arrivons plus.
Cela fait pas mal de temps que je parle de déposer un dossier à  mon mari, il a beaucoup trainé les pieds, mais nous sommes, enfin, d'accord! bbbo
Malgré nos efforts, nous ne parvenons plus à  nous maintenir à  flot, nous sommes chaque mois un peu plus à  découvert.


Ma plus grande inquiétude c'est de savoir ce qu'il se passe si le dossier est rejeté... c'est un peu bête, mais chat échaudé craint l'eau froide et je ne suis pas fan de la douche écossaise.


Pourriez vous m'aider à  y voir plus clair!


Pour faire un résumé de la situation:
Nous avons accumulé les crédits pour nous installer ensemble, nous marier, partir en vacances, acheter une voiture, tout cela était très beau, mais quand mon mari a connu des périodes de chômage non rémunérées qui on coïncidées avec l'arrivée de notre fils, nous avons, disons le, complètement dérapé(pour être polie). Nous avons abusé des crédits à  la consommation pour continuer comme si de rien était auprès de nos proches.
Aujourd'hui, nous en sommes à  nous demander comment payer la garde du petit, comment manger la semaine suivante, comment remplir le réservoir de la voiture pour aller voir nos parents qui ne sont pas à  coté et qui nous sollicitent.


Je ne sais pas si notre décision de faire le dépôt de dossier est la bonne mais que faire d'autre?

el0w

Bonjour et bienvenue sur le forum

ici vous trouverez les reponses à  vos questions

tout d'abord je vous mets le petit message d'accueil et nous attendons votre tableau pour avoir plus d'élements pour vous répondre mais en effet si vous n'arrivez plus à  régler vos charges car vos crédits vous etrangle la solution est le dépot du dossier BDF


Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

#2
Bonjour Fanny,

Le dépôt de dossier est en effet la meilleure solution pour vous.. ;)

Votre capacité de remboursement est correcte et vous permettrait de solder vos dettes en  moins de 8 ans.

Votre dernier crédit date de quand ?? en région parisienne, il faut compter 6 mois entre la souscription d'un  crédit et le dépôt d'un dossier.

Dans l'immédiat, lisez attentivement le message d'accueil d'elow  : en urgence révoquez tous vos crédits et ouvrez un "compte sain" à  une autre banque (noufs conseillns la banque du facteur qui est assez conciliante avec les surendettés) pour y faire virer vos revenus et vos charges courantes (loyer, impôts, assurances...)

Dès que vous aurez retrouvé la maitrise de votre budget, vous pourrrez envisager un versement de contact à  vos créanciers pour montrer votre bonne foi et les faire patienter, mais dans l'immédiat avec 2000 € de découvert, çà  semble difficile.. >:( 

vous avez un crédit voiture affecté : celui-là , continuez à  le payer...


Courage, vous prenez la bonne décision !! Ici, vous serez accompagnés, jamais jugés.. et vous allez y arriver !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fannyrobin

#3
MERCI BEAUCOUP BRUYERE, vous n'imaginez pas à  quel point cela fait du bien d'avoir un interlocuteur, jusque là  j'ai tenté de voir la situation avec ma conseilaire bancaire, mais elle est en vacances...et revient en juillet!
Votre message m'a fait monter les larmes aux yeux... mais il faut se ressaisir car il y a du travail, je vérifie pour le dernier crédit et je vous dis cela. Donc là , je stoppe tout les crédits, sauf celui de la voiture, on remonte la pente du découvert(je m'auto-stimule  xxl! ) et c'est à  ce moment là  que nous reprendrons les paiements des tous les crédits.
J'imagine que nous allons en "baver" avec nos créanciers  :-\ ''//''


Mon mari possède un compte à  la banque du lion, dont il ne se sert pas, est-ce possible de l'utilisée?


P.S: le dernier crédit date de février 2013...on est pas dans les temps... là  d'un coup ma volonté fléchie...

zorah0412

 ;)


ici, tout le monde aide tout le monde!!!!!!
je suis ici depuis deux ans et vous pouvez être rassurée! :-* :-* :-* :-*
vous serez suivie pas à  pas ;)


Depuis combien de temps votre mari n'utilise plus le lion?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

bonjour et bienvenue si je puis dire Fanny  ;)
Citation de: fannyrobin le 21 Juin 2013 à 18:05:52
Mon mari possède un compte à  la banque du lion, dont il ne se sert pas, est-ce possible de l'utilisée ?
P.S: le dernier crédit date de février 2013...on est pas dans les temps... là  d'un coup ma volonté fléchie...
oui vous pouvez utiliser ce compte en suivant les conseils donnés dans le message d'accueil afin d'avoir un compte sain !
vous laissez le découvert sur votre autre compte, il sera pris en compte par la BDF !
6 mois pour déposer un dossier en région parisienne est une moyenne vous pourrez déposer en août  ;) c'est tout proche ! le temps de remplir le dossier et préparer une belle lettre de saisine que vous pourrez nous soumettre à  correction sur ce fil
suivez les conseils que l'on vous a déjà  donné et on reste à  vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

fannyrobin

cela ne pose pas de problème que je révoque les prélèvements, que je ne paye plus et que je ne dépose mon dossier qu'en aout? :-\


pour le crédit auto, j'honore les prélèvements ou je mets en place le système de virements mais en règlant la totalité de la mensualité...
Vous devez vous dire que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps!!!! Pensez juste qu'il faut que je réexplique tout à  mon mari à  son retour du travail ffouR


le compte du lion n'a pas été utilisé depuis un an.


Persévérance

Pas de soucis, vous pouvez révoquer maintenant (c'est un droit) et déposer en aout.  ;)

Pour le prêt auto, c'est lieux de révoquer et de régler par virements ou chèques  ;)

Et c'est pas toujours simple donc en plus quand il faut réexpliquer, normal de poser plein de questions  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fannyrobin

Merci Persévérance.


Je fais tous les courriers ce soir et je nous fais un cahier de compte spécial petit lion pour essayer de planifier notre sortie de l'eau. Sans oublier de faire transférer les prélèvements des charges courantes chez le félin.


Juste encore une précision, pour que je m'organise...le crédit auto, je règle la mensualité en entier?




Smilysoul

Citation de: fannyrobin le 21 Juin 2013 à 19:17:26
Juste encore une précision, pour que je m'organise...le crédit auto, je règle la mensualité en entier?
si c'est un crédit affecté (obtenu pour l'achat de la voiture) oui  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

fannyrobin

#10
Merci.
Merci à  toutes et à  tous pour vos réponses rapides et votre soutien, cela m'a permis d'avoir un espoir de sortir notre famille de la galère... comme on dit nous avons notre destin dans nos mains...et il faut s'armer de courage.



Question de mon mari: comme nous devons aller à  la banque demain matin pouvons nous remettre le courrier de révocation en main propre, avec une demande de preuve de dépôt?



bisane

Pourquoi le crédit ligne 63 n'a-t-il pas été repris dans votre rachat ?

Le découvert bancaire doit figurer case B54, et non C54 !  ;)


Au vu de votre tableau, vous n'êtes pas vraiment en surendettement...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fannyrobin

Bisane, j'ai fais la modif sur mon tableau mais je n'arrive pas à  le mettre à  jour dans mon premier message!? je le joins de nouveau.


Votre réponse me laisse perplexe, inquiète et abattue, parce que je ne vois pas comment nous pourrions nous en sortir sans le dépôt du dossier.
Nous avons fais beaucoup pour limiter notre découvert mais cela ne sert pas à  grand chose.
Si vous avez une solution pour que l'on se "remonte", qu'on ne se pose plus de questions du genre comment on paye la nourrice, comment on fait les courses, comment on paye nos charges, je suis preneuse. Aujourd'hui, je ne sais pas comment nous allons remplir le réfrigérateur pour le mois par exemple, ma paye est déposée à  la banque depuis ce matin et nous serons à  -50€.
Certe nos revenus ne sont pas si bas mais il n'en reste pas moins que nous n'y arrivons plu...
Le crédit de la ligne 63 n'a pas été repris sur les conseils de notre interlocutrice de l'époque, à  la SG, sinon le rachat ne se faisait pas.

Smilysoul

#13
bonsoir Fanny
j'ai mis votre nouveau tableau dans votre 1er message  ;)
ne manque plus que la mensualité de votre découvert  :P

Citation de: fannyrobin le 21 Juin 2013 à 22:05:34
Votre réponse me laisse perplexe, inquiète et abattue, parce que je ne vois pas comment nous pourrions nous en sortir sans le dépôt du dossier

Bisane interprète votre tableau donc concernant la mise à  jour (en attente de la mensualité du découvert)
revenus - charges = 1848 euros - 1337 euros = reste 511 euros  ::)

allez on met votre tableau à  jour et on vous conseillera au mieux  ;)
donc quelle mensualité pour votre découvert ?

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

fannyrobin

Merci pour le tableau Smilysoul, j'espère que je l'ai bien rempli cette fois-ci?!


Désolée d'être sur la défensive, mais je sais plus trop où j'en suis, j'ai fait tous les courriers et là  je me dis que je fais peut être tout cela pour rien...