• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

vers un effacement des dettes

Démarré par twinky, 10 Juillet 2013 à 14:10:50

« précédent - suivant »

twinky

Bonjour,

voila je n'ai jamais voulu déposer un dossier de surendettement et je n'en déposerai jamais.

après des mois de stress suite à  chômage et après 50 ans inutile de vous dire comme c'est dur, je n'ai plus payé mes échéances pendant au moins plus de 7 mois en faisant de tant en temps des versements dérisoires.
j'ai quand même  réussi à  renégocier la plupart de mes crédits même en faisant un petit passage chez l'huissier pour certains ! mais là  .... pour un, il semblerait qu'il soit hermétique à  tous mes courriers, il vient de faire passer mon dossier chez un autre huissier plus proche de chez moi on va dire et au dernières nouvelles, mon dossier allait sur le chemin de la procédure, injonction de payer je suppose.


le comble c'est que ce même créancier m'a accordé un nouvel échéancier pour un autre organisme racheté par ce dernier.en clair  Soso n'est plus mais c'est le caca,  fifi n'est plus car c'est Soso, un vrai bordel  :o       

en clair  j'ai obtenu de soso (ex fifi) un échéancier alors que caca   (ex soso) ne veut rien savoir prétextant que je n'ai pas de revenus fixes, hallucinant non ?, mais pour les autres créanciers cela ne leur a posé aucun problème ma situation actuelle !! ce que je leur ai bien clairement précisé dans mon dernier courrier !!

donc voila que peut il m'arriver en sachant que :  je n'ai pour revenu que la pension alimentaire pour mes 3 enfants, les allocations logement et familiales et sans doute le chômage à  partir d'octobre car j'ai réussi à  avoir un petit cdd de 20H hebdo mais je l'ai dit à  personne ???        
ce qui me ferait des indemnités d'environ 500 euros, pas de meubles ils sont à  la personne qui paye le loyer et qui est garant,  mais le bail est à  mon nom, oui bon c'est pas bien mais je dois pas être la seule dans ce cas là  .....

on est dans la forêt et un véhicule est indispensable pour d'une,  le travail et de deux, mener et chercher mes filles au bus pour l'école, mais pourrait on quand même me le prendre ?

je vais bien évidemment faire opposition à  cette injonction mais quelle chance ai-je d'obtenir gain de cause ?!  je précise que je règle tout ce petit monde depuis 3 mois par virement et que je peux continuer à  le fairemerci de votre soutien, avis et conseil éventuel, je prends tout !!!

catsen

Bonjour,

1ère question  :D   pourquoi êtes vous réfractaire au dossier de surendettement


maintenant je vous mets le message d'accueil, pouvez vous compléter le tableau pour qu'on puisse avoir un aperçu de votre situation

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante SocialeBonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

twinky

je suis réfractaire pour plusieurs raisons, d'abord j'ai pu négocier avec presque tous mes créanciers après une période ou j'ai pas mal fais l'autruche on va dire, ensuite au vu des renseignements qu'il faut indiquer à  la banque de france, inquisition devrait-on dire, la vie privée en prend un coup !

avant tout ceci j'avais des revenus qui me permettaient d'honorer mes crédits avec une prestation compensatoire versée pendant 5 ans très confortable après mon divorce de 2006, mais j'ai fais de mauvais choix, me suis mise à  mon compte pendant 3 ans, je croulais sous les charges et comme je travaillais pour ma soeur qui elle aussi (je ne le savais pas) n'arrivait pas à  joindre les 2 bouts, ne m'a plus payé pendant 1 an et j'ai du faire face au reste, j'ai déposé le bilan fin 2009 et bien sur pas de chômage par la suite, des petits boulots, du ménage principalement, et de nouveau pas de bol,  juillet 2010 employée pour une société qui ne m'a pas déclaré, je romps le "faux" contrat en février 2011 et bien sur pas de chômage, et je suis toujours en procès depuis 3 ans...
je retrouve un emploi à  mi temps fin novembre 2011 au bout de 6 mois l'employeur ne voulait plus me déclarer ?! rupture conventionnel etc etc  et après des mois à  réclamer et à  faire des courriers ho miracle droit au chômage mais pendant 10 mois et pour un petit montant.

voila pour ma petite histoire et ou j'en suis

mais la principale c'est ma galère personnelle tant sur le plan financier que sentimental.
j'ai rencontré quelqu'un cela fait maintenant un peu plus d'un an et je crains fort que ma situation le fasse fuir ce dont je n'ai aucune envie, je me suis mise dans le caca seule, je m'en sortirai seule.

el0w

J'interviens rapidement car votre dernière phrase m'a interpellé vous pouvez totalement déposer votre dossier seul et n'inclure à  aucun moment votre nouveau conjoint dans vos dettes

bisane

C'est étrange comme tout ce que vous dîtes plaide en faveur d'un dossier de surendettement !  :P

Sauf le côté inquisiteur, peut-être, dont je pense que vous l'exagérez beaucoup !

Si l'on en croit votre tableau (que vous avez renseigné avec les mensualités contractuelles, ou avec les échéanciers négociés ?), votre capacité de remboursement serait de 74 €...
Un plan ne pourrait dépasser 96 mois, et le remboursement se ferait à  taux 0%.

Les échéanciers convenus, dont nous n'avons pas idée, se font aux taux d'intérêts contractuels, et si vos mensualités sont faibles, vous allez payer pendant des années sans rien rembourser.

Une question inquisitrice, tout de même : pourquoi ces crédits en 2013 ? Comment ont-ils pu vous être accordés ?  :o ???


Concernant l'opposition à  l'injonction, il faudra aller défendre vos intérêts au tribunal, à  moins que vous ne puissiez vous assurer les services d'un avocat via votre protection juridique.


Et merci d'avoir posté sur le forum...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

twinky

en êtes vous certaine Elow car le loyer est payé par cette personne ce qui me libère un peu financièrement et cela me permet de payer le reste
et admettons que je change d'avis comment vont réagir les créanciers avec qui j'ai pu concrétiser un nouveau départ ?



Bisane,  les crédits de 2013 sont les renégociations à  taux de 7 % il est vrai et sur 84 mois

catsen

si vous décidez de déposer un dossier de surendettement les créanciers n'auront pas à  donner leur avis et n'auront rien à  vous dire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CLO75

Citation de: twinky le 10 Juillet 2013 à 17:46:14
en êtes vous certaine Elow car le loyer est payé par cette personne ce qui me libère un peu financièrement et cela me permet de payer le reste
et admettons que je change d'avis comment vont réagir les créanciers avec qui j'ai pu concrétiser un nouveau départ ?



Bisane,  les crédits de 2013 sont les renégociations à  taux de 7 % il est vrai et sur 84 mois

Twinky, j'étais au départ, comme vous, réfractaire à  un dossier de surendettement et je n'ai que trop attendu avant de le faire, j'avais négocié des crédits aussi et à  chaque fois je me disais, avoir fait toutes ces négo. pour finalement faire un dossier ..... puis après la réponse  m'est apparue évidente quand je n'ai plus pu faire face au remboursement de toutes mes échéances :P

Par ailleurs je vous confirme que je vis en concubinage, que mon compagnon paye le loyer et que j'ai déposé seule. ;)

twinky

mais Clo75 comment avez vous renseigné le formulaire ? vous avez indiqué le loyer malgré tout ?

bisane

Pardon de le faire avec d'énormes sabots...
Et s'il part, le compagnon ?

Vous croyez vraiment qu'il ne se doute pas de votre situation ?
Je crois que vous avez tout intérêt à  mettre toutes les cartes sur la table, y compris, peut-être les siennes...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

twinky

j'y ai pensé plus d'une fois Bisane


et non il ne se doute de rien, il sait que je compte les euros mais les comptes nous ne les faisons pas ensemble, je ne sais pas ce qu'il gagne précisément et vis et versa.


j'ai réfléchi toute la nuit à  ma situation et ce matin j'ai une énorme migraine :o   je ne sais que faire....

bisane

Citation de: bisane le 10 Juillet 2013 à 17:03:09Si l'on en croit votre tableau (que vous avez renseigné avec les mensualités contractuelles, ou avec les échéanciers négociés ?),
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: twinky le 10 Juillet 2013 à 17:46:14les crédits de 2013 sont les renégociations à  taux de 7 % il est vrai et sur 84 mois
Vous allez rembourser 1 500 € de plus que la somme actuellement due pour le 1er, et plus de 4 000 € de plus pour le 2°...
Mais ça peut être un choix...

Qu'est-ce qui vous fait si peur, dans un dossier de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CLO75

Citation de: twinky le 10 Juillet 2013 à 19:37:37
mais Clo75 comment avez vous renseigné le formulaire ? vous avez indiqué le loyer malgré tout ?

Vous indiquez toutes vos charges , après si votre compagnon vous aide pour certaines charges, c'est de la cuisine interne si je puis dire ;)

twinky

à  lire certaines histoires ça suffit à  faire peur !  passer devant le juge et devoir se justifier j'en serai incapable, parler en publique j'en suis incapable, c'est ma nature


et ma soeur (dans le droit) me l'a pas conseillé, donc je me dis ce qui a été négocié c'est bien, il me reste encore 2 créanciers donc 2 huissiers  et ma question initiale est : si je pars pour une procédure judiciaire quelle chance ai-je devant le juge aux vues de mon dossier  ?