• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

je dois réagir très vite questions afin de rien louper avant dépôt BDF

Démarré par Cosette, 26 Août 2013 à 06:06:52

« précédent - suivant »

Cosette

Bonjour


J'ai découvert ce site il y a quelques jours et c'est une trouvaille inestimable dans mon cas, plein de judicieux et précieux conseils ainsi que les témoignages qui aident
bien aussi alors déjà  merci pour tout cela.
J'ai déjà  compris pas mal de choses en lisant des infos et des fils de ce site mais j'ai déjà  à  solutionner en urgence la marcheà  suivre pour le mois de Septembre s'annonçant très difficile pour moi.


Je détaillerais ma situation plus précisèmment plus tard sachant que j'ai beaucoup
tardé à  me lancer dans un BDA.
Comme d'autres je m'accrochais au rachat de crédits comme meilleure solution et
voyais la BDA comme une solution honteuse et pénalisante mais j'ai enfin compris
qu'au contraire c'est la seule et meilleure solution qui me reste.
J'ai vu que ce serait dur, suis plus trop vaillante mais quand faut y aller ...


En gros je suis seule, seulement un chat malade "à  charge", plus de 400 euros ce mois ci de véto pour en rajouter une couche et je les collectionne.
Je suis locataire dans le privé sans Apel ni aucune autre allocs, juste mon salaire
qui est passé depuis mars 2013 à  : selon les mois de 1350 à  1390 euros.
Je travaille de nuit et j'ai des primes de week- end et jours fériés d'où la fluctuance
de mes salaires.
Je me retrouve avec 30 000 euros de dettes trois crédits : un prêt rachat de crédit
et oui ! 10000 euros à  ma banque, plus un crédit de 1000 e ajouté pour un "avoir" en plus.
Ils m'ont imposé l'ouverture d'un LEP 20 euros que je re crédite directement sur mon compte courant.
Un autre de 6000 euros en prêt ailleurs ettous les autres au départ j'avais des cartes dans de grandes enseignes commerciales avec réserves de crédits, une fois arrivée au montant maximum obligée de re piocher dans une autre pour payer les anciens et tout le reste. L'engrenage infernal et sans fin.

Y a d'autres choses en plus m'ayant amenée à  cela mais là  les problèmes sont
donc que je suis au Crédit champêtre, mauvaises relations avec eux.
J'ai autorisation découvert de 600 euros.
J'ai déjà  le dossier BDF mais tout à  faire.
Essayé de prendre RDV avec conseillère en économie, injoignable pour l'instant.
Mais je vais persévérer.

J'ai un loyer de 396 euros avec un retard de deux mois juillet et août et septembre arrive !
Vu assistante sociale aucune aide, je pensais fsl, m'a dit juste faire le Bda.

Retard eau 2 factures, je vais avoir une régularisation GEG certainement très
élevée puisque que mensualités de 110 euros que j'ai fait baisser à  90 euros,
tout ça pour pas être très bien chauffée et comme je suis dans une région de montagnes plus hiver très long je crains le pire !
Mais là  où tout s'empire c'est que j'ai déjà  été harcelée par Fi ...ef depuis un mois, vu qu'il voulait bien négocier deux crédits chez eux à  3000 e grosso
chacun mais que c'était rejeté par ma banque plusieurs fois, ça passait en général le mois suivant ça dépendait.
Ils m'ont intimidée au tél disant que je serais refusée au surendettement, que j'aurais quand même les huissiers et saisie de ma voiture.
D'où grosse panique et j'ai reculé un peu plus pour le BDA.

Mais le pire ils m'ont dit m'avoir fichée Ficp et je dois leur régler 100 euros sur
4 mois pour en sortir, mais je ne peux pas payer.
Mutuelle santé résiliée avec solde 400 euros a leur devoir pour plus rien je crois
plus de couverture quand même. C'est légal ça ?

Ma banque alors que je n'étais pas encore en dépassement de découvert a refuser une prélèvement de 8 euros avec rejet à  12 euros ! à  mutuelle assurance
eux aussi d'un coup radiée et solde à  payer.

Bref y a aussi impôts et th mais faut que j'appelle car je n'ai pas ouvert mes courriers tout le temps trop déprimée, j'ai baissé les bras. Je sais pas bien !
Suppression de toute façon des prélèvements.


Bref j'en oublie mais là  j'ai signé un simple papier pour opposition à  ma banque
pour GEG et je dois remplir un autre papier pour les autres que je vais amener
cette semaine pour l'instant est ce suffisant ?
J'ai demandé le report du prélèvement du crédit, eu un simple accord oral, dois je demander autre chose, une preuve écrite, j'ai peur qu'ils changent d'avis !
Si je suis bien fichée Ficp s'il m'enlève l'autorisation de découvert, je n'aurais
que 900 euros de paye parce que je fais des avances sur salaire depuis des mois et j'y arrive plus quand même.

Je vais me domicilier à  la banque jaune le mois prochain mais là  je ne sais pas si je dois tout retirer à  l'arrivée de ma paye parce que s'ils enlèvent le découvert
j'ai plus que 300 euros pour tout le mois c'est une catastrophe et personne ne peut m'aider.
S'il maintienne le découvert et comment savoir avant ? je reviens à  900 je n'arrive plus à  penser tellement je me triture le cerveau.
C'est surtout pour les loyers que j'ai peur car je dois au moins devoir en payer
un et ils avaient l'air d'accord pour un arrangement mais au tél, là  aussi ça peut
changer selon sur qui l'on tombe, malheureusement j'ai eu le cas plusieurs fois un peu partout.
Il faut que je monte très vite mon dossier mais j'ai peur pour la voiture, j'ai fait reprendre ce crédit dans le rachat de crédit de ma banque.
C'est mon outil de travail je bosse de nuit à  12 kms environ mais est ce que ça sera pris en compte ça, je peux pas me permettre de ne plus avoir de voiture.
J'ai vu à  l'argus en gros estimée dans les 6580 euros.
Dois je donc signaler ma carte grise on m'a dit de la céder à  quelqu'un mais je vois pas à  qui et comment ça se passe pour l'assurance ?
J'ai peur là  aussi d'être radiée, vais leur tél aujourd'hui.

Donc excusez moi pour cette grosse tartine mais ça se bouscule dans ma tête,
j'ai de la tension elle doit être au maximum là , suis très fatiguée.
Voyez vous quelque chose à  faire que j'oublie et la meilleure marche à  suivre
pour ma paye qui va arriver vers le 29 ?
Je m'en veux tellement d'en être arrivée là  !
Merci beaucoup j'attends vos réponses.
Cordialement

bisane

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Et j'essaie de n'oublier aucune réponse !  :P

1/ il faut également prévenir vos créanciers de la révocation des prélèvements
2/ retirez en effet tout le liquide que vous pourrez
3/ mutuelle : radiation et solde dû, ils sont dans leur droit
4/ fichage au FICP normal
5/ ne tardez pas trop à  ouvrir un compte à  la jaune
6/ privilégiez le paiement de vos charges courantes
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cosette

Merci Bisane pour votre réponse si rapide.


Je vous ai déjà  pas mal lu je vais faire ça.
Il faut faire courrier en lettre recommandée pour les arrêts de prélèvements ?
Et pour la voiture et la carte de grise dois je l'inclure ou pas dans mon dossier  ?


Je vais faire le tableau et les calculs mais plus tard, en plus je reprends le travail ce
soir et faut que je dorme avant, mais je peux encore correspondre maintenant si besoin.
Encore merci pour cette mine d'or si on peut dire pour une fauchée comme moi qu'est ce forum.





bisane

Courrier RAR à  la banque ou déplacement au guichet pour les révocations.
Courrier simple aux créanciers, sauf si vous souhaitez également révoquer les assurances.


Il faut inclure la voiture.
La BDF ne vous demandera pas de la vendre, puisque vous en avez besoin, et que sa valeur n'est pas monumentale.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cosette

Bien enregistré Bisane merci,
Erreur involontaire de ma part pour le M P
je ne suis ne suis pas encore bien familiarisée avec le fonctionnement des messages !



catsen

Bonjour Cosette,

vous semblez avoir déjà  bien débroussaillé votre situation bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Cosette

Bonjour Océan  et Catsen

Merci de me répondre et de vos encouragements car j'en ai grand besoin !

J'accumule les tuiles parallèlement comme forçage pour la deuxième fois de
la serrure auto, tiens sur une inspiration je viens seulement d'y penser
j'ai le premier contrôle technique avant le 14/12 ça tombe drôlement bien pffff !

J'ai des soins dentaires à  faire mais mutuelle résiliée comment faire ?
Etc etc...

J'aime beaucoup lire et comprendre les choses.
Je me renseigne beaucoup sur tout et je compte surtout sur moi même
pour m'en sortir tout en sachant enfin ! demander de l'aide s'il le faut et
s'il y a la possibilité de le faire.
Mais ce qui fait que je réfléchis trop et ça peut me faire hésiter et perdre
du temps mais une fois lancée j'essaye de bien faire les choses.

N'ayant pas vu encore la conseillère en économie je me sentais perdue avec toutes
mes questions et peurs mais je me sens plus rassurée maintenant grâce à  vous
sur ce forum, c'est super ce que vous faites et devrait être reconnue
d'utilité publique !

J'espère que cette collaboration portera de beaux fruits, j'aime bien la citation
du bas de post merci pour le sourire de la journée et au plaisir de communiquer
avec vous et les autres du forum. :D







Manolété

Bonjour et bienvenue (si je peux dire ! ::) ) Cosette !
Vous n'êtes pas seule dans la mouise et je confirme que la BDF est la meilleure solution ! ;)
Ici on va vous aider à  préparer votre dossier BDF ainsi que la lettre de saisine de la commission qui est très importante !
N'hésitez pas à  poser toutes les questions utiles au bon règlement de votre dossier et n'hésitez pas non plus à  venir sur des fils "plus dilettante" comme le "coin musique" ou le "coin des marioles" pour décompresser de temps à  autres ! ;D ;D ;D

Cosette

Merci Manolété pour ce gentil mot,
oui décompresser je ne sais plus ce que c'est.


Malheureusement j'ai un gros souci avec une soeur qui vient de retourner vivre chez ma mère vu qu'elle aussi n'y arrivait plus !
Ma mère peine de plus en plus pour payer son loyer et aide ma soeur mais celle ci ne va pas bien, a un traitement psy mais là  ça va pas et je suis seule pour affronter ça et là  je me sens dans un stress et une immense lassitude, impuissance et découragement.
C'est la loi des séries mais là  je n'en puis plus !
J'ai travaillé cette nuit aussi il faut que je dorme là , j'ai un peu avancé et j'ai des questions à  poser vis à  vis de ça mais je reviendrais à  tête reposée, car je rebosse ce soir aussi je le ferais demain à  tête reposée pour bien exposer les faits.

Je vous souhaite une bonne journée.
[/size]




Manolété

Citation de: Cosette le 27 Août 2013 à 12:35:57
Merci Manolété pour ce gentil mot,
oui décompresser je ne sais plus ce que c'est.


Malheureusement j'ai un gros souci avec une soeur qui vient de retourner vivre chez ma mère vu qu'elle aussi n'y arrivait plus !
Ma mère peine de plus en plus pour payer son loyer et aide ma soeur mais celle ci ne va pas bien, a un traitement psy mais là  ça va pas et je suis seule pour affronter ça et là  je me sens dans un stress et une immense lassitude, impuissance et découragement.
C'est la loi des séries mais là  je n'en puis plus !
J'ai travaillé cette nuit aussi il faut que je dorme là , j'ai un peu avancé et j'ai des questions à  poser vis à  vis de ça mais je reviendrais à  tête reposée, car je rebosse ce soir aussi je le ferais demain à  tête reposée pour bien exposer les faits.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bon repos Cosette !
Je suis de tout coeur avec vous !Vous avez votre lot d'épreuves effectivement !...
Dès que vous en aurez la possibilité, il faudrait remplir le Tableau résumant la situation financière pour que l'équipe des Pro puisse vous aider au mieux !
;) :-*





Cosette

Bonjour


Un premier petit topo pour vous dire que pour la Banque jaune c'est fait !


J'ai droit à  une carte, pour le chéquier il faut faire la demande mais pas sur que cela soit accepté pour l'instant et j'ai même une autorisation de découvert de 100 euros.


Pour info dans certaines agences ils ont des bornes pour déposer les chèques.
C'est super pratique et évite l'attente au guichet et soi disant les chèques seraient
plus vite traités et pas trop de temps pour en disposer.
Cela reste à  voir, j'ai déjà  eu deux sons de cloches, une par la conseillère au tél et l'autre au guichet ce matin, mais bon, la borne je trouve ça bien.


On m'a proposé une carte sim à  3.99 il y a plusieurs possibilités et prix.
C'est un abonnement libre, on s'en va quand on veut, il y a possibilité de portabilité aussi et c'est 3 heures et sms illimités.
Il me semble toujours pour infos que leurs propositions pour les portables sont assez intéressantes.


J'ai fait opposition à  tous mes prélèvements au crédit champêtre.
Y a un truc bizarre avec Carroufe qui me prélevait sous Carroufe banque et là 
sur août ils ont fait cela ça ok mais ont aussi présenté deux prélèvements rejetés faute d'argent mais de pass et ça ils me l'ont bloquée depuis longtemps cette carte.
Je comprends pas le bin's mais ça m'ennuie de leur tél parce qu'ils vont me réclamer pour le crédit en cours et je ne sais pas trop quoi leur dire et la dernière
fois je suis tombé sur quelqu'un de désagréable, limite incorrect et agressif.


J'ai eu une lettre pour l'assurance apparte mon dossier a déjà  transmis à  une société de recouvrement avec marqué dernier avis avant poursuites oups !
Je dois verser 118 euros et là  je reste assurée mais si je donne qu'un petit peu
est ce que ce sera toujours le cas ?
Autre chose la conseillère de la banque jaune m'a dit qu'une fois radiée d'une assurance et là  je l'ai été aussi pour la santé c'est beaucoup plus difficile pour être
acceptée ailleurs et sinon c'est plus cher qu'habituellement.


Je me retrouve sans assurance santé et appart j'ai un petit coup de mou là .


Désolée pour toutes ces questions mais mon agence immo ne m'envoie jamais de
quittance, il faut leur demander.
Là  je dois leur payer un loyer au moins et en fait je suis en retard de trois pas deux.Pour le dossier bdf ils demandent les quittances mais là  je n'en aurais qu'une
ça va poser un problème ?


Je vais aller dormir comme d'habe et j'essaie de remplir le dossier cette nuit.
J'espère que je vais pas encore me tromper envoyer en double j'ai un peu de mal avec la messagerie !


Bonne journée à  tous merci pour votre soutien.






bisane

Vous ne pouvez vraiment pas les payer, ces 118 € ?


Pour la PASS, vous avez eu des frais de rejet ?
Vous avez des retards sur le crédit actuel ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

#12
Bravo pour toutes ces démarches Cosette  bbbo Vous avancez vite et bien bbbo bbbo
Vous pourrez mettre les loyers impayés dans votre dossier mais il faudrait les quittances ou les courriers de relance pour non règlement que vous avez dû recevoir ! ;)
Est ce que vous avez compris comment remplir le Tableau ? Il faut d'abord l'enregistrer sur votre ordinateur, le remplir et l'enregistrer.Ensuite modifier votre 1er message sur le forum et cliquer sur "Fichier joints" et récupérer votre Tableau rempli pour l'associer ! ;)
:-* Mano

Cosette

Bonsoir Manolété

J'espère que vous allez bien !
Je me suis fait "reprendre" parce que j'ai envoyé un message pendant que vous m'en envoyiez un  aussi mais je ne vois pas quand j'écris si on me réponds dans l'intervalle.

Il y a un moyen d'y voir ?

J'ai oui des courriers de l'agence et trois lettres recommandées que je ne suis pas allée chercher.

Je vais tenter de remplir le tableau donc cette nuit sans cigarettes ça va être très dur
je suis en rade et grosse fumeuse.

Merci de votre suivi.
Cordialement

Manolété

Citation de: Cosette le 29 Août 2013 à 00:20:11
Bonsoir Manolété

J'espère que vous allez bien !
Je me suis fait "reprendre" parce que j'ai envoyé un message pendant que vous m'en envoyiez un  aussi mais je ne vois pas quand j'écris si on me réponds dans l'intervalle.

Il y a un moyen d'y voir ?

J'ai oui des courriers de l'agence et trois lettres recommandées que je ne suis pas allée chercher.

Je vais tenter de remplir le tableau donc cette nuit sans cigarettes ça va être très dur
je suis en rade et grosse fumeuse.

Merci de votre suivi.
Cordialement
Oui ça va pour moi Cosette ! ;)
J'ai connu l'addiction de la cigarette !...ça fait 10 ans que j'ai arrêté !Ma ligne s'en est ressentie mais ma santé est sans doute meilleure aussi ! ;) Pas d'inquiétude si vous avez un "message rouge" où on vous dit qu'il y a eu une nouvelle réponse !Vous continuez votre message ou pas (si vous souhaitez lire ce qui est dit !)
Reposez vous cette nuit et remplissez le tableau demain matin ! ;)
Une douce nuit à  vous ;)