• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

détresse totale et de nombreuses questions

Démarré par caradoc, 16 Septembre 2013 à 11:41:15

« précédent - suivant »

bisane

Et si quelqu'un avait eu à  se plaindre du nom respect de la vie privée après avoir envoyé des documents à  l'équipe, je pense que ce forum serait fermé depuis bien longtemps !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Ben, il suffit d'enlever vos coordonnées comme moi et d'autres l'ont fait pour faire avancer le forum !  ;)

Même si c'est toutes les 10 lignes !

C'est ce qu'on appelle de "l'entraide"...............

zorah0412

je transmets mes documents perso à  cette équipe depuis 3 ans....... ;)


Et dieu sait si elle m'a sortie de la mouise régulièrement :P


Mais c'est une décision personnelle ! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

caradoc

Citation de: feufolette le 20 Novembre 2013 à 17:16:45
Sans aucune tentative de culpabilisation il s'agit de simplement constater que ne respectez pas la règle du jeu de ce forum.


Oh là  ! J'espère que vous n'allez pas m'envoyer l'huissier !


Trêve de plaisanterie, ce forum est précieux car on y trouve des informations souvent justes et utiles.
Toutefois, il remplirait encore mieux son rôle si certaines intervenantes n'avaient pas la fâcheuse tendance à  se prendre trop au sérieux.
C'est de l'entraide, oui on l'a compris. C'est du bénévolat, ça aussi on l'a compris. Mais ça ne donne pas tous les droits pour autant !
Cela fait plusieurs fois, que je note des messages culpabilisants, des moqueries ou encore des remontages de bretelles, à  l'endroit de personnes non seulement en difficultés financières, mais aussi très fragiles psychologiquement.


Quant à  mon ordonnance, je m'accorde la légitimité de décider seul ce que j'en ferai.
Cela ne m'empêchera pas d'ouvrir une file sur le sujet si ça peut être utile à  certains.

Persévérance

Merci de nous expliquer que nous avons à  faire face à  des personnes fragiles, nous ne l'avions pas mesuré ... Vous pensez que l'on tient des propos culpabilisants, moqueurs ... alors dans ce cas merci de citer les propos en question car c'est un peu facile de reprocher des choses dans le vague !

Effectivement vous avez toute légitimité pour décider, laissez nous également la légitimité d'expliquer comment fonctionne le forum et son mécanisme d'entraide.

Maintenant nous avons bien compris que vous ne vouliez pas transmettre votre jugement, on fera sans !


Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


catsen

vous avez eu la chance d'avoir une réponse rapide du tribunal et sans audience devant le juge, ça ne se passe pas partout pareil

j'ai eu à  déposer une demande de délai de grâce pour mon prêt immo, donc compte tenu du montant via un huissier :

j'ai préparé la requête, je l'ai transmise à  l'huissier afin qu'il puisse obtenir une date auprès du tribunal et assigner le créancier

dépôt chez l'huissier le 29 mars pour un référé audience fin juin.....  coût 200 €  alors que j'avais préparé les documents

j'ai obtenu en me présentant puisqu'il y avait audience, un délai de grâce ou plutôt une prolongation,  car s'agissait d'un prêt relais,  de 6 mois avec paiement des intérêts qui se montaient quand même à  700 € mensuels....... alors que j'avais demandé 24 mois et suspension des intérêts



donc faire croire que c'est facile à  faire n'est pas une bonne idée, justement pour des gens qui n'ont pas l'habitude de se présenter au tribunal


pourquoi envisager de répondre à  des questions plutôt que de détailler le déroulement de votre action!!!

votre nom, le nom de vos créanciers, votre lieu de résidence  nous n'en avons rien à  faire, par contre la ville du tribunal peut être intéressante à  connaître car c'est une méthode inédite
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: caradoc le 21 Novembre 2013 à 10:44:00Cela ne m'empêchera pas d'ouvrir une file sur le sujet si ça peut être utile à  certains.
Que ça puisse être utile à  certains, c'est une certitude... d'où notre insistance...


Quant aux accusations... ben, je suis un peu OK avec Persévérance...
Mais, surtout, je crois que vous ne mesurez pas le travail que représente de regrouper ces infos et de les rendre accessibles.
Il n'est pas question de vous culpabiliser, mais bien de tenter de vous en faire prendre un tant soit peu la mesure, car sans ce travail de fond, fait grâce à  la participation de nombreux forumeurs, vous n'auriez peut-être pas vous-même trouvé les renseignements attendus.

Feufolette est bien placée pour le savoir, et pour connaître ce fonctionnement, puisqu'elle nous fait partager régulièrement des décisions de justice qui peuvent nous intéresser.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

Citation de: catsen le 21 Novembre 2013 à 11:05:04

donc faire croire que c'est facile à  faire n'est pas une bonne idée, justement pour des gens qui n'ont pas l'habitude de se présenter au tribunal


Je n'ai rien voulu faire croire, j'ai juste voulu témoigner que ce n'était pas partout aussi complexe que certains l'affirment. Peut-être ai-je profité d'une spécificité locale, mais cela existe tout de même et vouloir le porter à  la connaissance du forum ne m'apparaissait pas comme une mauvaise idée.




Citation de: catsen le 21 Novembre 2013 à 11:05:04pourquoi envisager de répondre à  des questions plutôt que de détailler le déroulement de votre action!!!


C'était une proposition spontanée dans un but d'entraide.
Mais effectivement, on est d'accord, pour plus de clarté, il vaut mieux créer une file sur le sujet.

tichat40

Bonjour,

Je me permet juste d'intervenir pour préciser un point par rapport à  la notion "d'entraide" ... je ne doute pas que vous ayez intégré parfaitement son importance cependant il faut savoir plusieurs choses :

Toutes les personnes qui vous ont répondu à  un moment ou à  un autre sont directement confrontées au problème du surendettement ... que cela soit pour elles même ou pour une proche. Elles ont parfaitement conscience que chaque cas est particulier mais aussi que chaque décision (de la BDF ou d'un JEX) ne relève pas d'une science exacte. Pour un même type de dossier on peut avoir des résultats totalement différents ... l'humain a une large part de responsabilité dans l'orientation d'un dossier ... et ça, ce n'est pas simple à  gérer, à  faire comprendre ou même à  accepter !

Au delà  du conseil (qu'on essaye d'adapter au mieux en fonction des situations particulières), il y a essentiellement, comme vous avez pu constater, une énorme part de travail de rédaction d'argumentaires, de lettre et de recherche en matière de lois et jurisprudence (cf section "lettre de saisine" et section "argu IP et/ou recours recevabilité). Je vous laisse imaginer le nombre d'heures passées sur chaque dossier ....

Si l'on demande de faire parvenir les conclusions d'un jugement ou toute autre décision "officielle", ce n'est pas pour l'afficher sur le Hall of Fame du forum mais pour s'en servir, ultérieurement comme outil de travail. Savoir quel aspect a été retenu par un juge pour faire pencher la balance dans votre sens.

Cette "bibliothèque" est une mine pour les rédacteurs du forum. A la fois gain de temps mais aussi gain d'efficacité...

Bonne journée

caradoc

Citation de: tichat40 le 21 Novembre 2013 à 11:52:37
Au delà  du conseil (qu'on essaye d'adapter au mieux en fonction des situations particulières), il y a essentiellement, comme vous avez pu constater, une énorme part de travail de rédaction d'argumentaires, de lettre et de recherche en matière de lois et jurisprudence (cf section "lettre de saisine" et section "argu IP et/ou recours recevabilité). Je vous laisse imaginer le nombre d'heures passées sur chaque dossier ....
Ceux qui n'auraient pas perçu le gros travail fourni, ne seront sans doute pas passés au travers des nombreux messages où cela est rappelé.

zorah0412

petit témoignage de 3 ans sur ce forum! ;)


Je connais le travail des modérateurs et des animateurs.....il est immense  et demande une présence de certains plusieurs heures par jours. certains formureurs sont également très impliqués dans cette entraide mais je pense tout cela a été déjà  dit.


Concernant la façon dont certains messages sont rédigés, je n'ai jamais lu quelque chose de dévalorisant ou d'humiliant. Et c'est là  que je veux en venir! ;)


Il me semble que votre perception est peut être déformée ;)


J'ai été recevable puis irrecevable suite à  un recours. ça dure depuis 3 ans. :P


Si certains ne m'avaient pas dit à  un moment, quand j'avais envie de tout l'cher ou en détresse psychologique:
zorah, bouges toi, remplis ton tableau, on ne peut pas faire les choses à  ta place, tu es en train de prendre le bouillon, réponds à  nos questions, etc.......je ne serai pas pas là  où j'en suis ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

#147
Citation de: caradoc le 22 Novembre 2013 à 18:33:10Ceux qui n'auraient pas perçu le gros travail fourni, ne seront sans doute pas passés au travers des nombreux messages où cela est rappelé.
Rappelé à  certains plus qu'à  d'autres, curieusement...  :P
Est-il utile de se demander pourquoi ?
Il me semble quant à  moi que la réponse est assez simple : certains perçoivent l'esprit d'entraide, et ce qu'il peut générer et produire, et dont tout un chacun bénéficie ou pourrait bénéficier.
D'autres viennent se servir, et repartent les mains dans les poches. C'est humain ! Et c'est donc votre choix.
Je crois qu'il n'y a rien à  rajouter d'autre qu'en ne nous envoyant pas ce document, ou en rédigeant un fil détaillé, vous privez l'équipe d'outils qui leur serviraient indéniablement à  aider et soutenir d'autres personnes dans votre cas, alors que vous avez, vous, profité de l'entraide qui a permis de constituer la base de connaissances et la bibliothèque documentaire qui servent chaque jour à  répondre à  des centaines de questions.

Mais c'est en effet votre droit le plus strict de ne pas participer à  ce mouvement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

Citation de: caradoc le 22 Novembre 2013 à 18:33:10
Citation de: tichat40 le 21 Novembre 2013 à 11:52:37
Au delà  du conseil (qu'on essaye d'adapter au mieux en fonction des situations particulières), il y a essentiellement, comme vous avez pu constater, une énorme part de travail de rédaction d'argumentaires, de lettre et de recherche en matière de lois et jurisprudence (cf section "lettre de saisine" et section "argu IP et/ou recours recevabilité). Je vous laisse imaginer le nombre d'heures passées sur chaque dossier ....
Ceux qui n'auraient pas perçu le gros travail fourni, ne seront sans doute pas passés au travers des nombreux messages où cela est rappelé.

Oui et ?? ....

zorah0412

...et rien..... :P
Je vais aller au plus utile ;)


Bonsoir!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!