• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

détresse totale et de nombreuses questions

Démarré par caradoc, 16 Septembre 2013 à 11:41:15

« précédent - suivant »

caradoc

Bonjour,


J'ai contracté de multiples crédits depuis une dizaine d'année. Les derniers contractés permettent de souffler quelques mois, mais comme c'est prévisible, les problèmes reviennent au triple galop et s'amplifient.
J'ai eu l'occasion de parcourir de nombreux sujets dans ce forum et je me pose de nombreuses questions.
J'ai toutefois une certitude : je vis une situation qui me ronge depuis de nombreux mois et la vie est devenue un enfer. J'ai une petite famille que j'adore, mais je ne suis pas capable d'assumer la situation, surtout que cette dernière ignore tout. Bref, en plus des ennuis de plus en plus nombreux avec les banques et les organismes prêteurs je n'ose plus me regarder dans la glace tellement j'ai honte.


De manière synthétique voilà  où j'en suis :
- encours global à  rembourser : 35 000 €
- remboursements mensuels : 1 220 €
- nombre de crédits (perso + renouvelables) : 10
- mon revenu mensuel : 1900 €
- loyer : 600 €
- impôts : 380 mensuels


Ma compagne a un salaire de 1 600 € et nous avons 2 enfants.
Je suis demandeur d'emploi.
Tous les crédits excepté 1 revolving sont uniquement à  mon nom.


Voici mes questions :
Dois-je monter un dossier de surendettement ? Si oui, dois-je le faire uniquement à  mon nom ?
Ou alors dois-je demander une suspension des remboursements sachant que je suis au chômage ?
Comme dit en préambule, j'ai tout caché à  ma compagne, et j'ai une grosse crainte, c'est l'éclatement de ma petite famille. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la mettre au courant sans heurts.


Merci à  l'avance pour votre aide.

biquette59

#1
Bonjour et bienvenue sur ce forum Caradoc, je vous mets le message d'accueil !


Pourriez-vous remplir la tableau et l'insérer dans votre 1er message !


bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !


Citation de: caradoc le 16 Septembre 2013 à 11:41:15Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la mettre au courant sans heurts.
Difficile à  dire pour ça, mais j'espère que vous trouverez le "bon" chemin...

Quel est votre statut matrimonial ?
A quoi ont servi les crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

Bonjour,
Merci à  vous 2 pour votre accueil.
J'ai pris un peu de temps avant de revenir vers vous, le temps de rassembler les documents et de remplir le tableau.
Avant de vous en dire plus, j'ai une 1ère question technique : comment faire pour insérer le tableau dans mon msg initial ?
Par ailleurs, et vous allez peut-être me prendre pour un parano, mais j'ai une petite crainte, à  savoir être démasqué par mon banquier principal si j'en dis trop ici !!


Merci à  l'avance pour votre réponse

Persévérance

àŠtre reconnu par votre banquier ... très peu de risques, ne mettez aucune info perso  ;)

Pour le tableau vous cliquez sur "Modifier" sur votre premier message puis en bas "Fichiers joints et autres options", "parcourir", vous recherchez le tableau sur votre PC puis "Soumettre"  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: caradoc le 18 Septembre 2013 à 18:01:10
Avant de vous en dire plus, j'ai une 1ère question technique : comment faire pour insérer le tableau dans mon msg initial ?
sur votre 1er message  ;)
modifier
fichiers joints
parcourir
soumettre

Citation de: caradoc le 18 Septembre 2013 à 18:01:10
à  savoir être démasqué par mon banquier principal si j'en dis trop ici !!
si vous n'indiquez pas vos coordonnées personnelles pas de raison ... et faudrait il encore qu'il passe du temps sur ce forum  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

caradoc

Suis impressionné par la rapidité des réponses. Merci à  vous.



Je vais maintenant vous en dire plus.
Après avoir reçu un héritage, il y a une bonne dizaine d'années, plutôt que de faire un placement en bon père de famille, j'ai investi en bourse (au pire moment puisque c'était en 2000) et j'ai tout perdu en très peu de temps. Non content de cet échec, et honteux (déjà  l'époque !) d'avoir tout dilapidé, j'ai essayé de me refaire, en bénéficiant de largesses de mon banquier et en profitant de failles dans le système informatique de ma banque. Je m'explique : tout en restant dans la légalité, j'ai investi de l'argent que je n'avais pas et la bourse n'allant pas mieux, je suis donc passé rapidement d'une situation où j'avais un petit pécule à  une situation d'endettement. J'ai alors fait des emprunts sans réduire mon train de vie et je me suis vite retrouvé dans l'impossibilité de tout rembourser. J'ai alors fait de nouveaux emprunts, et ainsi de suite ..... jusqu'à  me retrouver dans l'impasse actuelle. Evidemment, dans le temps, j'en ai remboursé un certain nombre, mais les plus récents sont plus conséquents sans compter que j'ai atteint le plafond de mes crédits renouvelables. De plus, je suis demandeur d'emploi depuis 1an et mes assedic vont diminuer d'1 tiers dès la fin septembre (je passe de 2900 à  1900) . Je n'y arrivais pas avant, alors là  ça va carrément devenir impossible. Aujourd'hui, je suis largement en dépassement de découvert et tous mes prélèvements ne sont pas honorés, alors qu'est-ce que ça va être le mois prochain ?
Par ailleurs, comme dit dans mon message initial, j'ai tout caché à  ma compagne et je lui ai beaucoup menti. Autre titre de gloire : j'ai même "tapé" dans les livrets des enfants. Bref je ne suis vraiment pas fier. On a commencé à  en parler, et elle est particulièrement en colère (ce que je comprends aisément).
Enfin, ça fait des mois, des années que je vis en passant mon temps à  planquer un relevé bancaire sur deux, à  scruter le facteur, à  botter en touche sur les sujets qui ont trait à  l'argent. Je suis bien évidemment l'unique responsable, mais psychologiquement, c'est dur, très dur ... J'en ai les larmes aux yeux à  vous raconter cela.

Maintenant, les questions que je me posent sont :

Dois-je faire un dossier de surendettement ? Si oui, puis-je le faire seul, sachant que tous les crédits sauf un, sont à  mon nom. Soit dit en passant, ma compagne ne tient pas à  se retrouver fichée à  la BDF.
Vaut-il mieux que je demande une suspension de 2 ans de mes prélèvements sachant que je suis demandeur d'emploi ? Mais dans ce cas, d'après ce que j'ai compris, ça risque d'être compliqué puisqu'il faut faire la demande crédit par crédit.Et puis à  terme, je ne crois pas que ça solutionne le problème.
Ou alors, je fais les 2, à  savoir suspendre puis faire ensuite un dossier de surendettement ?
Je me pose mille autres questions, mais mon esprit préoccupé les a oubliées.

Pour répondre à  Bisane, je suis pacsé.


Merci à  l'avance pour votre "écoute" et vos réponses.

zorah0412

#9
Bravo pour votre sincérité!
On a tous fait des bêtises dont on n'est pas fiers! ;)


Le plus dur est l'atterrissage. On espère tous se refaire mais...... :P


Vous avez fait une bonne partie de chemin! On va maintenant vous aider ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

307 euros d'impôts mensuels sur le revenu ?
en déposant avec madame vous auriez une plus grosse capacité de remboursement  ;)
donc un plan plus court ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

oui vous pouvez déposer un dossier de surendettement.

Ce n'est pas vous qui décidez de l'orientation de votre plan c'est la BDF qui prend tous les critères en compte :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Vous parlez d'un délai de grâce pour la suspension ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Smilysoul le 18 Septembre 2013 à 19:35:05en déposant avec madame vous auriez une plus grosse capacité de remboursement  ;)
donc un plan plus court ...
Et si vous déposez seul, un plan sur 8 ans avec effacement partiel à  la clé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

caradoc

Citation de: nounours le 18 Septembre 2013 à 19:51:26
oui vous pouvez déposer un dossier de surendettement.

Ce n'est pas vous qui décidez de l'orientation de votre plan c'est la BDF qui prend tous les critères en compte :-* :-* :-*
Quand vous me dites que je peux déposer un dossier, sur la base de quoi faites-vous ce conseil ? Sur la base du tableau de capacité de rbt ?
Par ailleurs, je n'ai pas bien compris !!! Ce n'est pas moi qui décide de faire un dossier soit seul, soit avec ma compagne ? C'est bien ça ?