• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Bonjour, je stresse .....

Démarré par karine3A, 31 Octobre 2013 à 21:24:12

« précédent - suivant »

karine3A

Bonjour à toutes et à tous ....


je suis malheureusement ici pour essayer de trouver une solution et surtout du réconfort et du soutient moral car là ..... c'est dur ..... dur de trouver une solution , dur pour moi et mon compagnon de faire le pas de rentrer dans une procédure de surendettement ....


pour résumer un peu ....


Mon mari a été licencié en 2011
il avait comme salaire 2800 euros + 2500 euros de déplacements ( variables a 150-200 euros près )
au chômage il a dégringolé a 1800 euros/mois soit chute d environ 3500 euros
c est là que le bas blesse et que la vie devient dure ....


depuis 2011 nous avons tant bien que mal réussi à nous dépatouiller , même s il y a eu des retards de paiement mais qui ont toujours étés régularisés même si c était le mois suivant ....


moi je ne travaille que de janvier a juin chez un viticulteur car nous sommes en rase campagne, il n y a pas de grande ville a proximité et le travail est plus que rare par ici , toutes les entreprises fermes les unes après les autres , même les plus grandes .... donc je touche entre 500 et 1000 euros par mois/6 mois cela dépend du travail..... avant entre je touchais l'are (673 euros) les mois creux mais depuis juin 2013 je suis en fin de droit et apparemment pas droit au RSA suivant plusieurs simulations que j ai faite ....


nous avons 3 ados , 1 au collège, 1 en apprentissage et l autre qui vient de terminer ses études...


donc si je résume , perte sèche de mon mari 3500+ la mienne de l'are que je ne touche plus 673 = 4173 euros de moins par mois ....


j ai rempli le tableau que je vous joint, je voulais savoir si avant de rentrer dans la procédure de surendettement vous ne verriez pas d autre solution à me proposer .... si mon cas est si dramatique que cela , sachant que mon crédit voiture s arrête en décembre 2013 et mon crédit maison en août 2014...ce n est tout de même pas si loin .... :-\


coté famille pas d aide, il ne reste que ma belle mère de vivante, elle a plein de sous mais ne veut absolument pas nous aider ... donc de ce coté la c est cuit archi cuit .....


je vous remercie de l intérêt que vous avez eu à lire mon message et plus à l'intérêt que vous aurez à y répondre....


bien cordialement,,


biquette59

#1
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Karine !  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Votre situation est à la limite du surendettement d'après votre tableau.


Le poste assurances correspond à quoi exactement ?

A quoi correspondent les frais de déplacements ?


Pourquoi le dossier BDF vous fait il peur ?


karine3A

merci ,


oui c'est limite limite c est bien pour cela que ça nous dérange de rentrer la dedans .... le poste assurance c est les ass voitures, mobylette pour mon gars en apprentissage, ass maison , mutuelles ...)


frais de déplacements pour les voyages école/domicile non pris en charge par le département


et pour le dossier, cela nous fait peur car cela nous semble long a s arrêter,  peur des moyens de paiement, de qui va savoir... car comme pour l assureur c'est  un voisin donc un peu gênant....de qu'est ce qu'il va nous être pris d'office et qu'est ce qu'il nous restera en fin de mois , de tout en fait ... la c'est bientôt noël et je ne sais pas si j aurais de quoi (ou le droit) de leur acheter un petit quelque chose... c est la peur de l inconnu comme pour bcp de choses ....

Comailles

Avez vous des assurances liées à vos crédits ?


Retour demain avec les idées plus fraiches ;)

karine3A

j ai ADI 33+38 EUROS Pour crédit immo + crédit voiture ...

Comailles

Il y a t'il des assurances chomage liées à vos crédits ?

karine3A

alors pour le crédit immobilier oui mais vu que mon mari s était mis en auto entrepreneur pendant 6 mois pour voir si on pouvait mieux s en sortir , quand il s est remis au chômage la caisse qui gère cela nous a dit qu'il ne pouvait plus bénéficier de la prise en charge du crédit car il n'était plus considéré comme licencié du fait qu'il s'était mis a son compte ne serait ce même que quelques mois ....

biquette59

Votre mari est-il toujours en auto-entrepreneur? ;)

karine3A


BRUYERE

C'est normal que l'inconnu vous fasse peur... ;) ;) ;)

pour répondre à vos interrogations :
- seuls vos créanciers et votre banque peuvent être au courant du dossier...
- vous pouvez sortir à tout moment de la procédure
- rien ne vous sera "pris d'office" : la BdF vous proposera un plan d'apurement des créances que vous règlerez vous mêmes aux créanciers et que vous pourrez éventuellement contester s'il ne vous convient vraiment pas
- la durée maximum d'un plan est de 8 ans
- pour les moyens de paiements.. c'est très variable selon les agences bancaires. Personnellement, nous avons conservé chéquier et CB sans problème; seul le découvert nous a été supprimé, mais comme les comptes sont maintenant "nickels" çà ne nous gêne absolument pas . D'autres personne sont eu une carte à débit immédiat. Certains enfin n'ont plus de chéquier mais il s'agit souvent d'une mesure provisoire... Très variable donc... ;)

Et pour les cadeaux, s'ils restent raisonnables et compatibles avec votre budget, personne ne viendra vous les reprocher...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

karine3A

et au départ comment ça se passe , notre compte et découvert sont "remis a zéro" et il faut rembourser petit a petit ? les découverts et créances sont remboursables en petite quotité ? les crédits sont suspendus ou à payer petit a petit également ?


et vous pensez que je n ais vraiment que cette solution là ?  :-\

Persévérance

Tout dépend de ce que proposera la BdF  ;)

Moratoire : gel des dettes durant 2 ans en général, avec ou sans mensualités,
Plan : sur 8 ans maxi, avec des mensualités estimées par la BdF en fonction de vos charges et revenus.

Pour le découvert, il sera transformé en crédit et donc remboursable selon les modalités de la BdF.

Au niveau du tableau, les charges sont très élevées notamment au niveau des assurances ?

Le surendettement est vraiment limite donc c'est plutôt positif car si votre dossier est accepté vous pourrez rembourser dans de bonnes conditions, si au pire c'était refusé vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de difficultés  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

karine3A

et pourtant les assurances nous avons demandé des comparatifs dans 5/6 autres compagnies et c est chez la mienne que c est le moins cher ...


s en sortir sans trop de difficultés c est pas gagné car les lettres de l assurance et edf notamment commencent à arriver ....


je cherche je cherche sur le forum des solutions... ça fait 3 jours et 3 nuits que je lis les témoignages ou les astuces mais comme par exemple l asso crésus , difficile je n en ais pas une à proximité ...


je vais déjà arrêter les prélèvements et peut être ouvrir un autre compte dans une autre banque pour essayer de gérer comme je pourrais en attendant je ne sais toujours pas si je dois déposer un dossier , mon mari est plutôt contre et moi je tangue ... c est pas la misère complète mais si l on attend de trop ca risquerait de le devenir ....


je vous remercie déjà pour les réponses que vous m avez faites


bonne journée à tous

karine3A

#14
ah si , je vouais vous parler d une lettre reçue justement hier de mon assurance qui me dit :


malgré notre précédent courrier nous constatons que le dernier prélèvement de 435.92 que nous avons effectué est revenu impayé ' 435 car vu qu une échéance n avait pas pu être prélevée ils nous l avais remis sur les 3 prochains prélèvements)


par conséquent nous stoppons les prélèvements sur votre compte et nous vous demandons de régulariser votre situation en nous adressant , dans les plus brefs délais, un chèque du montant de vos impayés accompagné du coupon réponse ci dessous


sans règlement de votre part , nous vous avisons que conformément a l article L113-3 du code des assurances, nous vous adresserons dans les prochains jours, une lettre recommandée de mise en demeure qui entraînera le recouvrement immédiat de l intégralité des échéances dues pour l année en cours, et , en cas de non paiement, la suspension des garanties, puis la résiliation de vos contrats sans pour autant vous dispenser des sommes dues.


alors que penser de ce courrier ? est ce qu ils ont le droit de suspendre les garanties ? est ce que je peux essayer de leur faire un courrier mais pour leur dire quoi ? que je ne peux pas les payer pour le moment qu ils attendent ??? ça ne va guère être possible ...