• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

dossier jugé recevable depuis le 5 mai mais beaucoup de questions

Démarré par lilou13, 18 Mai 2010 à 11:20:32

« précédent - suivant »

lilou13

bonjour,
Je me suis enfin décidé à faire ce dossier, jespère que vous pourrez m'aider????
Le dossier  a été jugé recevable le 5 mai, jai actuellement 2 enfants et je suis en congé parental
(que jai pris surtout à cause des fraisde garde trop impotants!), jai 2 crédits à rembourser par mois mais je n'y arrive plus je n'ai plus de quoi subvenir aux besoins de mes enfants et aux charges courantes.
Je voudrais savoir dans combien de temps jaurai le plan définitif et comment faire jusque la?

Merci d'avance pour votre aide

lili92


Bonjour lilou,

Vous êtes recevable depuis le 5 mai (c'est déjà une bonne étape) , vos créanciers ont dont 15 jours pour faire recours à cette décision.
Vous pouvez lire ceci en attendant :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=148.0

il est difficile de se prononcer quant à la durée d'attente pour obtenir un plan définitif, cela dépends de chaque banque de france, mais aussi de vos créanciers.

En attendant, vous devez régler vos créanciers en fonction de votre capacité de remboursement :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=126.0

bon courage lilou, d'autres passeront par là pour plus d'information !!
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

lilou13

Merci pour votre réponse, à vrai dire je viens tout juste d'arriver sur ce forum, je cherchais de laide...

Le gros probleme c'est que mon créancier principal me prend 360e par mois (jen touche 676) et que c'est ma banque... autant dire que mon banquier va continuer à se servir...
Ensuite je paye le remboursement du loca pass et lassurance, ainsi que le téléphone il me reste 150 euros pour finir. Je ne peu donc pas payer mon loyer ni la cantine ni mé courses....Je nen peu plus, je dors presque pluset jai peur que tout cela traine encore longtemps.

Sa fait du bien de parler, merci;

cath

ce qui est important c est que vous ouvriez d urgence a ccompte propre a la banque jaune comme ca vous y mettez vos revenu et votre ancienne banque ne pourra plus se servir
il faut aussi faire opposition sur tout vos prélèvements de vos créanciers
tout ca vous donnera un nouveau souffle
tout est plus beau quand la vie est en rose

lilou13

bonjour cath,
merci pour ce conseil je vais moccuper douvrir ce compte à la banque jaune, mais pour ce mois ci c rapé je pense que léchéance de juin sera prélevé, je ne pense pas que mon dossier sera validé d'ici la?
Le temps que la caf prenne le changement en compte va prendre du temps aussi.
Jespère que les créanciers ne vont pas refuser le plan et jespère que sa va durer des lustres...je dépends de la BDF des bouches du rhone, je sais pas trop sil sont longs?
Et les huissiers qui me menacent de saisir mon compte, je finis par avoir peur quand le téléphone sonne.

le dossier a été jugé recevable le 5 mai, les créanciers nont plus beaucoup de temps pour s'y opposer? J'aimerai tellement pouvoir souffler et profiter de mon bébou de 10 mois, ce congé parental prend des allures de mauvais film...

merci pour vos réponses

l'indien

Bienvenue sur le forum lilou

Quelque soit la durée de la mise en place de votre plan.

Il vous faut prendre les choses par ordre d'urgence

1 Ouvrir un compte à la banque jaune avec 15€ en espèce cela suffit
2 faire virer votre revenu de juin sur ce compte.
3 pas la peine d'informer votre banque des deux démarches précédente.
4 faire jouer la clause de sauvegarde de vos revenus  (en mai), la banque doit vous donner en liquide de quoi  vivre "la valeur du RSA". Il y a un exemple de courrier sur le site.  Une assistante sociale peut vous faire un mot ... le banque n'a pas le droit de se servir avant de vous donner le minimum pour vivre.

A la suite de cela vous êtes organisée pour résister,
1 payer en priorité le loyer du mois
2 ensuite les dépenses obligatoires EDF gaz ..
3 avoir de quoi vous nourrir

Ensuite vous devez rattraper le retard de loyer en priorité... avec une petite somme par  mois pour montrer à votre propriétaire votre détermination. Tous les autres créanciers attendent y compris la banque.

Restez attentive sur le site nous allons vous soutenir dans votre démarche.

Courage Joël

bisane

Hello, Lilou !

A vrai dire, pas tout à fait uin modèle de lettre prévu pour ça, Joël, puisque q'il concerne plutôt les saisies, mais vous pouvez vous en inspirer, Lilou :
ATD, saisie-attribution, compte bloqué et SBI (Solde Bancaire Insaissable)

Et après avoir suivi toutes les préconisations de Joël, Lilou, frappez à toutes portes pour obtenir des aides d'urgence (CCAS, CAF, associations...).
Ne vous laissez pas enfoncer !

Une petite question, cependant...
Comment se fait-il que vous ayez une telle mensualité de remboursement, avec les revenus que vous avez ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilou13

bonsoir,
Désolé pour lheure tardive mais mes enfants me prennent tout mon temps...
Merci pour vos conseils, mais la réaction de mon banquier me fait un peu flipper: je me voi mal lui dire qu'il doit me laisser le minimum pour vivre avant de prélever ses échéances! sa va finir en disputes comme il ya 2 mois quand je lui ai dit qu'il me prélevait la moitié de mes revenus en frais bancaires (comme par hasard il ma rembourse r120e!!!????)

Pour répondre à bisane, jai des mensualités élevées car il y encore quelques temps je travailler et mes revenus avec les alloc étaient de 1300e, mais jai été obligé de m'arrêter car les frais de garde représenter 75% de mon salaire (en gros une fois la nounou payée il me restai 500e) je naurai pas pu m'en sortir.

Et puis petit à petit on fait un petit crédit pour essayer de combler les fins difficiles et on se laisse apper, je nai rien fait de plus, simplement pour essayer de pas tomber dans le rouge.
Bref, sa fait des mois que le banquier ne me laisse retirer que 150e sur mon compte il reste 500e qui sont partagé en 360e échéance banque, 50 échéance loca pass, 23e assurance maison, et 50e téléphone. Je ne peu pas profiter de mes prestations familiales pour payer mes charges courantes.

bisane

Donc, vous allez à la banque avec l'article de loi qui figure sur les "courriers" cités, et vous leur expliquez gentiment qu'ils n'ont pas le droit de faire ça, et que vous allez saisir le médiateur, voire la justice...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilou13

bonjour,
très peu dormi, jai révé toute la nuit de ce dossier et de mon banquier, je vais appeler mon gestionnaire demain, pour savoir si il a eu des nouvelles (5+15=20) demin je devrai peut etre savoir s'il y a eu des refus....jen suis au point ou jai vendu les habits dem on bébé pour acheter à manger...pas très reluisant...
Je suis cntente d'avoir frapé à votre porte,et d'avoir trouver des oreilles qui ne jugent pas, merci.

mamanrom

lilou bonjour je suis moi meme dans les bouches du rhone....battez vous lilou courage

lilou13

Bonjour,
merci pour votre message, nous sommes donc voisines!! Savez vous si la commission des BdR est très longue pour traiter les dossiers?

bisane

Pour autant que je me rappelle, Joe13 est aussi de par chez vous...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilou13

Bonjour bisane,
Je vois que je ne suis pas seule dans les BdR, c cool. Merci de porter de l'interet à mon histoire javoue que jy comprend pas grand chose jsuis un peu perdue.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...