• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Questions remplissage du dossier de surendettement.

Démarré par Yuya, 04 Février 2014 à 12:32:14

« précédent - suivant »

Yuya

Bonjour à  tous,


Je me présente : Yuya, 22 ans, j'ai terminé mon BTS en alternance au mois d'août et depuis je jongle entre les missions d'intérim... quand il y en a. Je suis également inscrite à  Pôle Emploi. Je suis locataire d'un appartement avec mon compagnon, et nous sommes pacsés depuis début novembre.


Ma situation allait à  peu près bien jusqu'au mois de novembre, mois ou je n'ai pas travaillé car mes différentes agences d'intérim me pensaient en mission malgré mes nombreux appels. Donc début décembre je n'ai touché que mon allocation chômage de 695 euros, soit le montant de mon loyer, que je n'ai pas pu payer immédiatement car mon banquier de l'époque s'est fait une joie de m'étrangler à  coups de frais de banque (ce qui, je pense, est aussi en cause pour justifier ma situation actuelle). J'ai trouvé un emploi au mois de décembre pour les fêtes, et j'ai eu la chance d'embrayer sur une mission en intérim dans une autre boîte début janvier, qui se termine vendredi. Je n'ai pour le moment pas trouvé d'emploi pour la suite.


Les frais de banque (rejet de prélèvement, représentation etc etc) ont été tels que mon compte personnel a un découvert vertigineux, et que je me retrouve dans l'incapacité de rembourser mon crédit étudiant (257 euros par mois)... J'ai donc été obligée de transférer mes salaires sur le compte joint, alors que les sommes sont prélevées sur mon compte personnel. J'en suis déjà  à  deux mensualités non payées, soit 514 euros, et je ne parle pas du prêt permis à  1€/jour...


Je suis donc en train de constituer un dossier de surendettement, mais je suis un peu coincée par rapport à  ma situation professionnelle. Dois-je mettre que je suis intérimaire, alors que ma mission se termine vendredi, ou bien dois-je mettre que je suis au chômage ?

Je joins le tableau de surendettement en espérant qu'il puisse vous aider.


Merci d'avance.




Edit : Nouveau tableau ci-joint



Edit 2 : Tableau avec le découvert renseigné dans l'onglet "Detail des crédits" (je précise que je n'ai qu'une autorisation de découvert de 100 euros sur mon compte personnel, et que je mets le compte joint à  titre indicatif, touchant mon salaire dans une semaine sur ce compte)

biquette59

 bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Yuya !  ;)

Merci d'avoir mis le tableau !

biquette59

Il faudrait mettre le capital restant de votre prêt apprenti et votre permis dans votre tableau !  ;)

Yuya

Est-ce la somme restant à  rembourser ?


(Désolée, je ne suis pas à  l'aise avec les termes bancaires ^^')

biquette59

Citation de: Yuya le 04 Février 2014 à 12:45:41
Est-ce la somme restant à  rembourser ?


(Désolée, je ne suis pas à  l'aise avec les termes bancaires ^^')

Oui !  ;)

Yuya

#6
Voilà , tout devrait être bon maintenant :)

biquette59

Citation de: Yuya le 04 Février 2014 à 12:49:03
D'accord, merci :)


Voici donc le tableau actualisé :

Pourriez-vous remplacer l'ancien par le nouveau dans votre 1er message? ;)

biquette59

Citation de: Yuya le 04 Février 2014 à 12:49:03
D'accord, merci :)


Voici donc le tableau actualisé :

Et supprimé celui-ci, pour n'en laisser qu'un !  ;)

Yuya



bisane

Vous n'avez pas noté le découvert...

Vérifiez que tous les frais bancaires étaient justifiés : Frais bancaires et recours


Pour votre statut, il faudra l'expliquer dans la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Yuya

J'ai remis la dernière version du tableau.


Pour les frais bancaires il s'agit de rejets de prélèvements, de frais d'intervention qui ont été réalisés l'an dernier, et lors d'une négociation orale avec mon banquier, il m'a fait du chantage car je souhaitais faire appel au médiateur concernant ces frais... De plus mon banquier est parti, et ma nouvelle banquière, qui a bien essayé de me trouver des solutions dès sa prise de poste, a bien admis que ma situation était aussi causée par ces frais mais n'a rien voulu me rembourser...

bisane

Citation de: Yuya le 04 Février 2014 à 13:39:01Pour les frais bancaires il s'agit de rejets de prélèvements, de frais d'intervention
J'ai bien compris...
Mais si certains se sont répétés ou dépassent les plafonds, la réclamation, et donc la saisie du médiateur, peut être justifiée !

Vous avez calculé le total ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Yuya

Bonjour,


Je viens de calculer le total des frais tous confondus (rejets et représentation de prélèvement, frais de comm' d'intervention, agios de compte et frais de suivi) sur les trois derniers mois (novembre, décembre, janvier) : 728.75 euros prélevés par ma banque.


Je suis a découvert de 1100 euros... soit s'il n'y avait pas eu tous ces frais je ne serais qu'à  400 euros de découvert et donc pas dans ma situation actuelle...


Par ailleurs, je viens de recevoir un courrier de ma banque m'indiquant son intention de clôturer mon compte... Or j'ai deux prêts dessus, y a t-il moyen d'empêcher la fermeture de mon compte bancaire ? (D'autant que le compte chèques de mon conjoint ainsi que notre compte joint vont être également clôturés...)


Enfin, j'ai rendez-vous lundi en urgence avec mon assistante sociale qui va m'aider à  remplir mon dossier de surendettement.