• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

surrendettement personnes agées

Démarré par mcv, 24 Mai 2010 à 09:28:37

« précédent - suivant »

bisane

Trop fort !
Ils sont encore plus radicaux que nous, à la BDF !!!!  :D :D :D

Blague à part, mcv : nous n'osons pas toujours avoir des positions aussi tranchées, parce que les commissions ne réagissent pas toutes de la même façon, et que nous nous devons à une certaine prudence...
Par ailleurs, c'est toujours mieux d'explorer les différentes possibilités.
Mais le prorata, à moins qu'il y ait vraiment des raisons particulières, ça complique pour pas grand chose...

Mais si la BDF dit ça, ben vous faites comme ils disent : ce sera en tout état de cause sans risque pour le dossier !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcv

Bjour,
Ce matin, ma mère a contacté la b__k p_____le pour avoir une rdv en urgence.
Le conseiller vient de la rappeler, étonné d'une telle urgence, il a lourdement insisté pour connaître la raison de l'annulation des prélèvements.
Lorsque ma mère a fini par lui dire qu'elle avait déposé un dossier de surrendettement, il lui a dit, qu'il allait devoir lui retirer ses chéquiers !! panique chez ma mère... elle a rdv le 17 juin prochain, comment peut-elle se défendre ?
merci pour votre aide

l'indien

Tant qu'il n'y a pas d'incident de type Chèque sans provision,  il n'y a aucune raison pour retirer le chéquier de quelqu'un, on ne lui redonne pas point. L'inscription FICP c'est seulement une interdiction de faire des emprunts

Par contre on ne peut pas exiger d'une banque d'éditer des chéquiers... donc il faut utiliser les derniers chèques avec économie... et faire beaucoup de paiement en espèce en attendant le retour de la confiance.

C'est un conseiller qui me semble tout d'un coup bien énervé, si possible accompagnez votre mère à ce Rdv, pour apprendre à ce conseiller le respect.

ISI

mcv,

lorsque nous avons déposé un dossier de surendettement, j'étais déjà à la banque jaune pour mon compte perso et depuis peu. Il fonctionnait normalement. On m' a laissé sans problème mon chéquier et il est régulièrement renouvellé.
D'autre ici, on ouvert leur compte en plein surendettement et on eu un chéquier après une période d'observation de leur CCP d'une durée de 3 mois.
Nul doute que vous trouverez avec le conseiller un terrain d'entente.

Bon courage et soyez fier(e) d'entourer avec autant bienveillance vos parents.
Nounou d'enfer!

cymbidium

bonsoir ,

Je confirme , j'ai reçu un chéquier après l'ouverture de mon ccp , en revanche il voulais que le compte soit crédité minimum de 150 euros pour le 1er dépôt.
J'ai du patienter 1 mois de l'ouverture à la délivrance.
Ils ont une formule de compte que tout le monde possède je pense ici avec une carte électron et un chéquier par mois .

Voila bonne soirée.
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

mcv

Bonjour,

Nous avons reçu l'attestation de la BDF hier.
Les courriers aux banques sont partis en RAR ainsi que ceux pour les créanciers.
Afin de ne pas mettre dans l'embarras mes parents dans un face à face avec les banques, nous avons opté pour une information via le courrier.
Maintenant on croise les doigts pour qu'ils ne soient pas trop harcelés....
je vous tiendrais au courant !
merci bcp et bon week-end

bisane

En tout cas, pour le moment, ça roule !  :D

ISI

mcv,

si le harcèlement se met en place, expliquez-bien à vos parents que cette attitude des créanciers des "de bonne (en fait, de très mauvaise malgré l'expression d'origine) guerre" dans pareil cas et qu'il ne doivent surtout pas le prendre à leur compte et qu'ils ne répondent pas au téléphone sauf s'ils reconnaissent le numéro d'un proche.
.
J'espère que tout va bien se passer pour eux.
Nounou d'enfer!

julia26

Bonjour mcv

Expliquez a vos parents les différents trucs et astuces pour se préserver des appels non souhaités et surtout insistez sur le fait qu'ils ne doivent répondre qu'aux numéros qu'ils connaissent !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mcv

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant des avancées du dossier de mes parents.
Ils ont reçu la semaine dernière, leur notification de recevabilité, 1ère bonne nouvelle !
Ma mère est juste très inquiète car sur le dossier il est noté que la mensualité retenue par la commission est de 1087 € (ce qui correspond à 43% de leur revenu), cela veut-il dire qu'ils devront rembourser cette somme tous les mois aux créditeurs ? si oui, y-a-t-il moyen de discuter du montant avec la bdf ?
J'ai aussi remarqué que dans le tableau d'Etat des créances, ils avaient oublié une grosse mensualité de 280 €, est-ce possible de les appeler pour leur signaler ?
merci bcp pour votre aide
bonne journée
MCV

bisane

Helo, mcv !

La mensualité retenue semble effectivement être un peu élevée...

Citationils avaient oublié une grosse mensualité de 280 €, est-ce possible de les appeler pour leur signaler ?
oui

mcv

Je vais faire un courrier à la bdf dès ce soir pour revoir la mensualité à la baisse
y-a-t-il des arguments forts , ou une lettre type ?

Je viens de contacter la bdf qui me répond qu'une mensualité qui correspond à 45 % des revenus ce n'est pas impossible, et que 33% de taux d'endettement c'est dans un cas normal.. et pas de surrendettement.
Je peux écrire, mais pour elle, cela ne servira à rien  :'(
??

bisane

mcv, vous pouvez nous donner le détail de la lettre reçue ?
Et surtout nous faire un petit récapitulatif des charges fixes ?
Sachant que leurs revenus s'élèvent à 1 900 €, si je ne m'abuse...

mcv

la lettre, c'est la notification de recevabilité
il y a donc attaché un tableau qui reprend l'état descriptif de la situation du débiteur

Dans les ressources, ils ont pris les revenus (retraites + Complémentaires) et les ont lissé sur 12 mois
ils ont donc 2400 € par mois de revenus

Dans les charges ils ont pris un forfait de 932 € + 150 d'impots + un loyer hors charges de 283 € (alors qu'il est de 350 € avec charges....)
soit des charges de 1365 € au total

donc, on arrive à 2452 € - 1365 € de charges = 1087 et c'est ce qu'ils pris comme mensualité retenue.
ce qui veut dire que mes parents n'auront plus rien pour les dépenses courantes !

bisane

Citationmes parents n'auront plus rien pour les dépenses courantes !
Ben pas exactement, si je comprends bien...
Puisque vous dîtes qu'ils ont un forfait de 932 €...