• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

besoin d'aide et conseils

Démarré par cz, 18 Février 2014 à 14:29:56

« précédent - suivant »

cz

Bonjour à  tous,

J'ai longtemps hésité, mais je me lance sur ce forum.
Petit (long) résumé de la situation, qui comme beaucoup sur ce forum est compliquée !

Depuis des années, bientôt 10 ans, nous avons déménagé un certain nombre de fois à  cause de mon travail.
Les frais de déménagement ont toujours été à  notre charge (avec changement de région, ça fait cher).
Mon mari m'a suivie et a donc laissé tombé un CDD avec promesse de CDI en 2005 et depuis a beaucoup galéré pour retrouver du travail. Il a trouvé essentiellement des CDD courte durée suivis de longues périodes de chômage.
Depuis 2011, nous sommes enfin installés définitivement puisque j'ai un CDI. Mais il ne trouve toujours pas de boulot.
Depuis Septembre, il a repris des études (payantes) pour obtenir le diplôme qui lui manque depuis des années et espère trouver du boulot à  la fin. Mais il y en a pour 2 ans... Nous n'avons aucune aide possible pour payer ses études. Il ne touche pas d'indemnités chômage puisque cela fait longtemps qu'il ne travaille plus.

Depuis ces années, nous avons essayé de nous en sortir avec des crédits révolving. En janvier 2012 nous avons fait un rachat de crédits avec notre banque. Mais la roue infernale est vite revenue: voiture à  changer, déménagement etc... On a repris sur les réserves d'argent des fameux crédits, et on est retombé dans le piège... Donc 2eme rachat de crédit en février 2013. Et à  nouveau, les imprévus qui nous sont tombés dessus. Un deuxième enfant avec un maximum de frais de dépassement d'honoraires des médecins, accouchement qui m'a coûté 500 € de ma poche, panne de voiture, promesse de place en crèche et finalement on ne l'a pas eue donc nounou à  payer, on nous a dit qu'on aurait un financement pour les études de mon mari et finalement non, etc... Pas de chance et mauvais calculs font qu'aujourd'hui, nous n'y arrivons plus. Je suis actuellement en train de faire une demande de rachat de crédit avec un courtier car ma banque me l'a refusé. J'attends la réponse d'ici la fin de la semaine... Mais le courtier m'a dit qu'il n'avait pu déposer mon dossier que dans une seule banque vu mon "reste à  vivre". Si ça ne passe pas, je suis noyée !

Je sais très bien que tout est de ma faute... A force de penser que ça va aller... Je gère les comptes du ménage, et je peux vous dire que je fais mes calculs tous les jours, et veille à  la moindre dépense. Mais malheureusement, on essaye de toujours faire au mieux pour l'entourage et là , ça ne marche plus...

J'avais besoin d'en parler et d'avoir des conseils. Pour moi le dossier de surendettement serait à  faire en dernier recours. Je veux d'abord tout faire pour l'éviter. Si vous avez des conseils, ils sont bienvenus.

J'attache le tableau à  ce message qui pourra vous faire comprendre ma situation.
Tout calculé, il me reste 286€ pour l'alimentation, les vêtements (des enfants, parce que nous on ne s'achète plus rien), l'essence et les cigarettes (eh oui, on fume tous les 2 en essayant de limiter au maximum). Donc c'est totalement ingérable ! Pour 4 personnes dont un bébé de 5 mois, le budget alimentation seul est bien plus élevé, et ne parlons pas des habits pour un bébé qui grandit...

Merci pour votre aide et surtout votre soutien psychologique, j'en ai besoin.


catsen

Bonjour,

Pour la formation avez vous contacté le conseil général?   il fait une formation dans quel type d'établissement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

de quand date le dernier prêt?

et ne faite surtout un 3ème rachat qui ne vous mènera qu'à  plus de soucis

le mieux est de déposer un dossier de surendettement et le jour où ça ira mieux capitaliser et rembourser les créanciers d'un seul coup

votre dette n'est pas très élevée mais vos charges actuelles le sont, jusqu'à  quand votre enfant va t il aller chez la nounou?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cz

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour mon mari, il est inscrit dans un lycée privé en vue d'un BTS. Ce n'est pas une formation pour adulte. On nous a dit que vu mon salaire ce n'était même pas la peine de faire une demande au CG (d'ailleurs à  qui au CG?).
Pour la nounou, c'est jusqu'à  l'entrée en maternelle sauf si place en crèche d'ici là . Ce qui veut dire encore 2 ans et 1/2.
Pour les crédits, le dernier rachat date de février 2012. Les révolving datent d'il y a longtemps et je m'en sers régulièrement...
Pourquoi dites-vous qu'un 3eme rachat de crédits ne serait pas bon ?

Merci

catsen

deux rachats ça ne vous a pas sauvé la mise un de plus n'arrangerait rien et bien au contraire en cas de pépins vous ne seriez plus recevable au niveau de la banque de france

qu est ce qui vous gêne dans un dossier de surendettement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cz

J'avoue que j'ai un peu honte d'en être arrivée là ...
Et surtout je ne voudrais pas devoir en parler à  ma famille (parents, frères et soeurs).
Je ne suis pas très au clair avec les dossiers de surendettement, mais si j'ai bien compris, ça ne laisse pas de marge de manoeuvre... Si j'ai un ennui un jour, je vais être obligée de demander de l'aide à  la famille et devoir expliquer tout ça.

J'ai oublié de préciser sur mon premier message, que je n'ai aucun impayé, aucune mensualité de retard. Je me débrouille jusqu'à  maintenant d'honorer les échéances, mais jusqu'à  quand ?

catsen

justement n'attendez pas la catastrophe

vous pouvez présenter un dossier et voir ce que ça donne, vous pouvez annuler la procédure à  tout moment
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cz

Merci pour vos conseils. Je vais d'abord bien me renseigner sur le dossier de surendettement, les conséquences diverses etc...
Je ne voudrais pas être obligée d'arrêter certaines "dépenses" qui me paraissent essentielles comme les études de mon mari ou les activités des enfants (qui ne représentent que 35 euros par mois). Je ne me suis pas assez renseignée sur le sujet et avant de faire un dossier, je pense qu'il me faut beaucoup plus de détails et lire plus de témoignages.

Merci encore pour votre soutien

bisane

Vous avez posté dans la section "avant le surendettement", mais vous êtes bel et bien surendettés !  :P

J'imagine la BDF vous demander de stopper une formation qualifiante !

A propos de cette dernière, elle se termine quand ? Y a-t-il des débouchés dans ce secteur d'activité ? Avez-vous une idée de combien percevrait votre mari ?

Toutes ces questions parce que solution est peut-être envisageable : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cz

Bonjour,

La formation finira en Juin 2015 (si réussite, sinon 1 an de plus).
A priori en début de carrière le salaire est de 1500€ net, et il y a des débouchés corrects vu la situation actuelle en terme d'emploi.
Je vais regarder le lien que vous avez mis et voir si on peut tenter quelque chose.

J'ai posté dans "avant surendettement" parce que je pensais "avant dossier de surendettement" ! J'espère toujours trouver une solution sans arriver à  cette extrême...
Merci beaucoup

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cz

Bonjour,

Non c'est vrai j'hésite toujours à  déposer... Il y a pas mal de conséquences importantes...
Je cherche des solutions pour m'en sortir autrement
Merci beaucoup pour vos conseils

Comailles

Qu'entendez vous par "consequences importantes " ?

agathe

peut être serait il bon d'au moins remplir sans rien oublier de vos dettes et en mettant vos dépenses réelles sur un dossier de surendettement celà  vous permettrait de voir votre reste à  vivre et ainsi déterminer si un dépôt de dossier est utile . Alire votre cas je pensqe que oui en sachant que la situation s'améliore vous pouvez retirer votre dossier par lettre simple.