• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

plan terminé mais après ?

Démarré par cmoi950, 07 Avril 2014 à 15:59:22

« précédent - suivant »

cmoi950

Bonjour, tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui gèrent et participent à ce site !
En 2007 mon mari et moi avons déposé un dossier de surendettement. Nous avions à l'époque 61000 € de crédits révolving et 220000 € de prêt immobilier. Dans un premier temps notre dossier a été jugé irrecevable par la bdf qui préconisait la vente de notre maison. Nous avons fait appel et sommes passés devant le TGI qui lui, a préconisé le maintien du bien immobilier, la vente de celui ci ne permettant pas d'apurer le passif. Un plan provisoire sur 72 mois a été établi permettant le remboursement intégral des crédits à la consommation et l'apurement partiel du crédit immobilier.
Il était écrit qu'au terme de ces 6 années nous pourrions redéposer un dossier afin d'examiner notre nouvelle situation financière ( retraite de mon mari ) et notre situation familiale ( notre fils aura 20 ans).
Au mois de Juin de cette année nous aurons donc remboursé les 61000 € de prêts conso. Nous avons respecté le plan avec difficulté mais sans défaillance. Restera 210500 de prêt immo. Mon mari sera à la retraite à partir de septembre. Notre fils est étudiant et donc à charge.
Nous sommes très angoissés car notre "devenir" nous paraît très incertain. La banque du crédit immo va nous réclamer la totalité de ce que nous lui devons et ça, dès le mois de juillet. Nous ne sommes plus réfractaires à l'idée de vendre notre maison si cela s'avère indispensable, mais nous aurions alors besoin de temps afin que la vente se passe dans les meilleures conditions possibles et que nous puissions trouver à nous reloger. Pensez vous qu'un moratoire serait possible ? Nous avons tellement peur que notre maison soit saisie ! Nous ne savons pas quoi et comment faire. A ce jour nous avons sollicité et reçu le dossier à remplir. Que va t-il se passer pour nous, nous avons vraiment besoin de conseils, cette situation m'angoisse terriblement !
Merci par avance.
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

catsen

Bonjour,

Effectivement je pense qu'il va falloir redéposer

vos impôts sont élevés surtout la taxe foncière??
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

donc vous avez eu 72 mois il reste 24 mois de possibilité de plan

avez vous pris contact avec des agences immobilières?  je pense qu'il faudrait le faire dès maintenant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour,

Avec un redépôt, déjà vous ne risquerez pas que votre maison soit saisie...


Il va falloir  effectivement envisage rapidement la mise en vente de votre maison.. si cela pouvait  être fait au moment du redépôt, ce serait un point positif supplémentaire..

Vous avez en effet respecté le plan en cours, remboursé tous vos crédits conso et pas aggravé votre endettement.. Donc aucun risque d'irrecevabilité..

Vous aurez très certainement un délai pour vous permettre de vendre dans de bonnes conditions.., ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cmoi950

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Si notre dossier est jugé irrecevable par la bdf, est-ce que la maison pourra être saisie ?
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

catsen

tant que vous payez vos échéances vous ne serez pas saisi

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cmoi950

Dans le plan nous remboursions 700 € pour le crédit immobilier. Au terme des 72 mois nous devons la totalité. La banque nous l'a d'ailleurs rappelé par écrit. On nous a dit que la dernière mensualité de 700 € sera prélevée au mois de juin, la totalité au mois de juillet. Voilà pourquoi nous sommes tellement désemparés !
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

BRUYERE

Si votre plan se termine en juin, leur réaction est normale.. A compter de la date de fin du premier plan, vous n'êtes plus sous la protection de la BdF et le reliquat de votre créance redevient exigible ..

Il faut redéposer rapidement  ;)

Il n' y a pas de raison pour que votre dossier soit irrecevable... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cmoi950

Merci, vous me redonner de l'espoir ! Je vais donc monter très vite le dossier. En ce qui concerne nos revenus, ils seront différents dans 5 mois vu que mon mari ne sera à la retraite qu'au mois de septembre. Que devrons nous déclarer ?
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

cmoi950

il me vient encore une autre question. Si nous n'avons pas de réponse de la bdf avant Juin, que faire avec la banque du prêt immo ? Envoyer des paiements mensuels ?
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

bisane

Vos mensualités immo étaient de combien, avant le plan ?

C'est curieux que le total devienne immédiatement exigible...
Vous avez une explication ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cmoi950

Avant le plan les mensualités étaient de 1400 €. Il était bien mentionné que le plan était provisoire, je cite: " La vente de la maison ne permettant d'apurer le passif, le TGI préconise le maintien du bien immobilier par les débiteurs, JUGT du 15/11/2007. Un plan provisoire sur 72 mois a été établi permettant le remboursement intégral des crédits à la consommation et l'apurement partiel du crédit immobilier, à l'issue de cette période les débiteurs pourront redéposer un dossier afin d'examiner la situation financière (Mr à la retraite) et la situation familiale (l'enfant aura 20 ans). "
Voilà pourquoi la totalité de la somme devient donc exigible au terme des 72 mois.
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

bisane

Si vous ne redéposez pas, donc !
Il n'est pas certain que la commission préconise la vente, en fonction de la capacité de remboursement qui sera la votre quand Mr sera à la retraite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cmoi950

Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir de réponse de la bdf avant la fin du plan. Car dans ce cas ne pouvant bien sûr pas solder le crédit, que va t-il se passer ? Risque t'on la saisie ?
"Au cœur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il."

bisane

Même si votre dossier n'est pas recevable avant la fin du plan provisoire, une action en justice prend du temps, et vous pourrez prévenir votre banque du nouveau dossier.
Vous ne risquez dans les mois à venir strictement rien en termes de saisies !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...