• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier déposé et saisie en cours

Démarré par melaujoswa, 17 Avril 2014 à 00:13:56

« précédent - suivant »

melaujoswa

Bonjour à tous,

Cela fait 3 jours que je parcours ce site riche en infos et conseils, dommage que je sois pas tombée dessus plus tôt  ;)

Je cherchais un endroit pour me présenter mais...pas trouvé, je vais donc le faire ici en tentant d'être brève.
Séparée depuis début février 2011, je me suis retrouvée seule avec 4 enfants dont un bébé de 6 mois, nous étions en accès à la propriété et pendant 6 mois, j'ai du me débrouiller sans pension alimentaire. En 2009 et 2010, nous avions quelques dettes fiscales en retard dues au fait que mon ex ait quitté sa boite (qui fermait ses portes) après 19 ans de fidélité (pour son boulot, j'entends  ::) ). Bref, en tant qu'auto-entrepreneur, il ne ramenait pas grand chose, ce qui nous a amené aussi à puiser dans une réserve "révolving" pour assurer un minimum au quotidien.
En mars 2012, une ONC stipulait que Mr devait régler ce fameux crédit révolving à compter du mois d'août 2012, mais malheureusement, il n'était qu'à mon nom, donc j'apprenais, à mes dépens, ce que voulait dire l'expression "non opposable au jugement".
Étant fonctionnaire et payé par une trésorerie, je subis depuis mars 2011, des saisies sur salaire (eh oui, facile de trésorerie à trésorerie), à hauteur aujourd'hui de 3200€. J'ai tenté, malgré tout cela, de tenir bon car je mettais un point d'honneur à m'en sortir.
Mais voilà, poursuivie par l'huissier en charge de la créance du crédit révolving, (passage au tribunal fait sans ma présence), je subis en ce moment même une saisie sur compte bancaire d'un montant de 1507,83€, ce qui m'a totalement anéantie.
La date butoire pour contester est le 02 mai 2014.
Pendant la 1ère semaine, je me suis dit "ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas me laisser comme ça avec 4 enfants à nourrir...) bah si, ils peuvent  :P
Je me suis donc démenée pour contacter banque, huissier, avocate, amis, assistante sociale ect...la réponse qui revenait le + souvent c'est : dossier de surendettement, je me suis donc exécutée d'autant plus que depuis plus de 2 ans, je suis fichée BDF et j'ai une carte bancaire avec autorisation de solde.
Mon dossier a donc été déposé lundi 14 avril 2014 à la 1ère heure, et j'ai appris aujourd'hui qu'il passait en commission jeudi 24 avril 2014  :)

Mes questions sont donc (si mon dossier est recevable) :

- Cette saisie a-t-elle une chance d'être suspendue...et que je retrouve mes 1500€ ?
- Si ce créancier, particulièrement, refuse la recevabilité, dois-je comprendre que les 1500€ sont perdus...enfin pas pour tout le monde  :-\
- Combien de temps en moyenne attendons-nous pour recevoir un plan de remboursement ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis convaincue d'être bien tombée ici  ;)

En ce qui concerne le tableau, si vous préférez que je le remplisse, promis, je le ferai demain  :)

Bonne soirée !


biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Melaujoswa !  ;)

Je vous ai mis le message d'accueil !

Je note vos dates au calendrier !

Je vous change de section car vous n'êtes pas dans la bonne et je signale votre arrivée !  ;)

melaujoswa

Merci  :)

J'ai déjà lu au moins 2 fois ce que vous me conseillez de lire, mais...mon dossier est déjà déposé et pour le reste, je m'y perd un peu...

Le tableau, je le remplirai demain, pas le courage là ce soir... :-\

melaujoswa

Gloups  ::)

Merci Biquette, je le disais...un peu paumée, comme dans un grand dédale de bureaux où l'on ne sait plus très bien dans lequel il faut entrer  :P

Merci de rectifier tout cela pour moi  ;)

biquette59


biquette59

Citation de: melaujoswa le 17 Avril 2014 à 00:28:38
Gloups  ::)

Merci Biquette, je le disais...un peu paumée, comme dans un grand dédale de bureaux où l'on ne sait plus très bien dans lequel il faut entrer  :P

Merci de rectifier tout cela pour moi  ;)

Aucun soucis, courage, on va vous aider !  ;)

melaujoswa

Merci...je m'y sens déjà bien ici  :)

catsen

vous êtes déjà saisie sur le salaire c'est bien ça?

je vous donne le lien d'un fil concernant la saisie  prenez le temps de lire au moins le 1er message  et on en reparle, je pense qu'il faudra faire opposition à la saisie

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10134.0
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Bonjour !

Vous avez une grande chance que la commission ait lieu si vite !  bbbo bbbo bbbo


Pour la saisie sur compte, il y a deux possibilités :
1/ demander que soient laissées à votre disposition les sommes insaisissables : Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
2/ si l'IP elle même ne vous a pas été signifiée à personne, y faire opposition : Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP)
Dans les 2 cas, il faut réagir très vite !

En théorie, la recevabilité va suspendre cette saisie... si elle n'a pas déjà été productive... et ça va jouer sur les délais, donc ce n'est pas gagné.

Dans tous les cas, le tableau va en effet nous être indispensable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melaujoswa

Citation de: catsen le 17 Avril 2014 à 07:27:11
vous êtes déjà saisie sur le salaire c'est bien ça?

je vous donne le lien d'un fil concernant la saisie  prenez le temps de lire au moins le 1er message  et on en reparle, je pense qu'il faudra faire opposition à la saisie

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10134.0

Oui Catsen, la saisie a eu lieu le 28 mars et j'ai jusqu'au 02 mai pour contester mais lorsque j'ai contacté un huissier du même lieu que le créancier, l'huissier m'a fortement conseillé de déposer rapidement un dossier de surendettement pour tout arrêter...

Ceci dit, de toute façon, dans le pire des cas, les 1500€ seront pris (je vais toutefois parvenir à boucler mon mois avec l'aide de la famille et j'ai prévenu ceux qui ne pourraient peut-être pas être payé ce mois-ci), cette dette, je la dois et il faut que j'assume, et si je ne les récupère pas et bien, cela fera ça en moins à rembourser  ;)
Mon loyer pour le mois est réglé, mes assurances et mutuelle aussi, ainsi que la nounou de ma petite dernière donc je survis mais je ne suis pas désespérée  :)

J'ai lu tout le 1er message de ton lien...très instructif cependant  ;)  , merci !

melaujoswa

Citation de: bisane le 17 Avril 2014 à 07:32:08
Bonjour !

Vous avez une grande chance que la commission ait lieu si vite !  bbbo bbbo bbbo


Pour la saisie sur compte, il y a deux possibilités :
1/ demander que soient laissées à votre disposition les sommes insaisissables : Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
2/ si l'IP elle même ne vous a pas été signifiée à personne, y faire opposition : Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP)
Dans les 2 cas, il faut réagir très vite !

En théorie, la recevabilité va suspendre cette saisie... si elle n'a pas déjà été productive... et ça va jouer sur les délais, donc ce n'est pas gagné.

Dans tous les cas, le tableau va en effet nous être indispensable !  ;)

Ouii Bisane, j'avoue que j'ai beaucoup de chance, ce qui me rassure, c'est qu'au moins, le mois prochain, je vais pouvoir souffler !

J'ai commencé mon tableau et le poste ce soir car là, je suis au travail et le tableau est sur mon PC  ;)

So...à ce soir !!!  ;D

melaujoswa

Voici mon tableau...mais je ne sais pas s'il est correctement rempli  ;D

bisane

 
Citation de: bisane le 17 Avril 2014 à 07:32:082/ si l'IP elle même ne vous a pas été signifiée à personne, y faire opposition : Courrier opposition à "Injonction de payer" (IP)
Vous n'avez pas répondu à cette question, pourtant fondamentale !  :P

D'après votre tableau, votre quotité saisissable est de 234 EUR (c'est une approximation, mais quand-même ! On est bien loin de 1 500 EUR !)
Il faudrait que vous demandiez à votre employeur une attestation mentionnant la part insaisissable de votre salaire, puis que vous reveniez à mon 1/ :
Citation de: bisane le 17 Avril 2014 à 07:32:081/ demander que soient laissées à votre disposition les sommes insaisissables : Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: melaujoswa le 18 Avril 2014 à 00:09:20
Voici mon tableau...mais je ne sais pas s'il est correctement rempli  ;D

Pourriez-vous le déplacer et le joindre à votre 1er message en cliquant sur "modifier" pour pouvoir le retrouver !  ;)