• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

faire un dossier BDF en étant mariée mais uniquement pour moi

Démarré par frimousse, 21 Avril 2014 à 14:43:56

« précédent - suivant »

frimousse

Bonjour à  vous tous,


Je viens de m'inscrire sur votre forum que je trouve très intéressant tant dans son utilité que humainement.
Je vais essayer de vous exposer ma situation le plus clairement possible malgré que ma tête soit dans le noir complet :-\ [size=78%].[/size]
Je suis mariée mais j'ai demandé le divorce, pour l'instant aucune procédure n'est encore entamé. Nous avons un fils de 15 ans et nous sommes propriétaire d'une maison. Nos problèmes d'argent ont débuté lors de la construction de la maison, le débit c'est creusé donc harcelé par la banque, puis c'est la spirale..... on a fait des crédits pour chaque fois combler notre découvert.


Mon mari a quitté le domicile en me laissant une belle lettre dans laquelle il a fait les comptes de tous nos crédits divisés par deux(chacun sa moitié)le total est de 1500 euros pour ma part en sachant que c'est la somme que je gagne chaque mois. Ma question est la suivante puis je faire un dossier de surendettement sans que cela est un impact sur mon mari.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ne pensons pas à hier ni à demain mais vivons le jour J

zorah0412

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Vous dites avoir entamé le divorce mais aucune procédure en cours....


Qu'en est-il concrètement?
Vous avez pris un avocat?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Bonjour Frimousse,


Il ne sert à  rien de diviser par 2 les crédits: ce qui importe c'est que si vous êtes tous les 2 signataires de l'ensemble des crédits, vous êtes de ce fait responsables solidairement de la totalité des sommes dues..

Donc, pour être protégés, il faut que chacun de vous dépose un dossier BdF pour son propre compte. Par ailleurs si compte joint, vous en désolidariser, et ouvrir un compte sain pour y faire virer salaire et charges..

Remplissez vite le tableau, afin que nous puissions vous conseiller... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Bienvenue Frimousse.

Lisez bien le mail d'accueil et suivez bien les conseils de Bruyère.  ;)

A bientôt

frimousse

merci à  tous pour vos réponse je vais m'empresser de remplir le tableau afin de vous donner toutes les informations nécessaires.
Ne pensons pas à hier ni à demain mais vivons le jour J

frimousse


Bonjour à  tous,

Désolé pour l'attente mais j'ai préférer attendre d'être en repos pour pouvoir remplir le tableau que vous m'avez demander. Pour la case ou il est spécifié marquer si vous êtes à  votre propre compte je n'ai malheureusement pas su comment faire pour supprimer la mention inutile mais en tout cas la réponse est non. Je voulais encore préciser un autre point mon mari est en retraite avec invalidité imputable au service, c'est pour cela que vous trouverez dans le tableau 2 sommes concernant ces ressources, la première est sa retraite et la seconde son invalidité. Dans les cases crédits ceux sans intérêts sont des crédit revolving.


J'en profite également pour répondre à  la question de Zohra0412, je n'ai effectivement pas encore engagé de procédure de divorce car mon mari veut attendre que la maison soit vendu pour que l'on puisse entamé une procédure à  l'amiable avec le même avocat(souscription d'une assurance au près de notre banque qui se prénomme protection juridique et qui prend en charge la procédure de divorce sous les seules conditions d'un divorce à  l'amiable avec consentement mutuel et même avocat.


Par la même occasion j'aimerai vous exposer un peu plus la situation. J'ai donc annoncé  mon mari mon intention de divorcé, chose qu'il a bien entendu très mal pris, il a donc décidé de partir de la maison en me laissant une lettre dans laquelle il y a calculé tous nos crédits et frais annexes et divisé par deux. Résultat je dois payé 1500 euros chaque mois alors que c'est pile la somme que je gagne, d'ou ma démarche auprès de votre forum d'entraide pour savoir si malgré le fait que je ne soit pas divorcé je peux ou pas faire un dossier de surendettement sans que cela est une incidence sur mon mari.


J'espère avoir pu mettre un maximum d'information qui peut vous être utile.
Merci à  vous tous


Ps: j'ai du mal à  retrouvé ma conversation sur le forum.......problème de neurones pas connecté ;D
Ne pensons pas à hier ni à demain mais vivons le jour J

ombrelle69

Il faudrait rectifier le tableau car le fait de mettre du texte dans une zone qui sert au calcul modifie le résultat : invalidité de Monsieur.

Ce tableau serait à  mettre en PJ de votre premier message. On fait cela car on peut le retrouver facilement.  ;)

Par ailleurs, ce que je ne comprends pas vraiment :

- si vous attendez de vendre la maison pour divorcer : serez-vous encore en surendettement ?
- vous parliez de déposer uniquement pour vous mais dans ce cas là , il ne faut pas prendre en compte les revenus de votre mari....

Votre mari ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Soit vous divorcez et effectivement "il fait le décompte" de ce qui est à  votre charge. Et, effectivement vous déposez pour vous seule avec vos seuls revenus.
Mais là  la situation me semble... disons "bancale"  :-\

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

frimousse

Bonjour,


Merci pour les réponses, désolé pour le tableau je vais le refaire et le poster à  mon premier message  ;)
pour cela et dans l'unique but de bien comprendre et ne pas vous faire perdre votre temps j'aurais juste besoin de quelques renseignements. Si je comprends bien Ombrelle69, je dois y inscrire uniquement mes revenus malgré le fait que je sois encore mariée, et y intégrer tous les prêts sans les diviser par deux. Le fait de vendre la maison va suffire tout juste à  remboursé le crédit immobilier(3 cases dans le tableau, crédit immo+prêts a taux 0 + prêt intitulé coup de pouce du même montant que le prêt a taux 0 avec un taux de 2.66%) et avec un peu d'espoir le prêt de 25 000 euros.


Je comprends que vous me disiez que la situation est bancale car elle l'est réellement, je me sent littéralement coincé car si je fais un faux pas et si le fait de faire un dossier de surendettement et que celui ci porte préjudice à  mon mari il va faire de ma vie un enfer.
La solution serait certainement plus simple de divorcé avant mais là  encore faut il que je trouve les moyen de payer l'avocat.


Je réponds également à  la question de bisane, la réponse est non je n'ai pas fait de déclaration d'abandon de domicile et je ne compte pas en faire car là  la situation serai dramatique pour mon fils et moi même.
Ne pensons pas à hier ni à demain mais vivons le jour J

BRUYERE

Citation de: frimousse le 26 Avril 2014 à 11:10:54
Si je comprends bien Ombrelle69, je dois y inscrire uniquement mes revenus malgré le fait que je sois encore mariée, et y intégrer tous les prêts sans les diviser par deux..

C'est cela.. et il faudrait que votre mari fasse exactement pareil, ainsi vous seriez protégés tous les 2 ...


Citation de: frimousse le 26 Avril 2014 à 11:10:54
La solution serait certainement plus simple de divorcé avant mais là  encore faut il que je trouve les moyen de payer l'avocat.


Renseignez vous pour savoir si vous n'auriez pas droit à  une Assistance Juridictionnelle ..(A.J.) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: frimousse le 26 Avril 2014 à 11:10:54je n'ai pas fait de déclaration d'abandon de domicile et je ne compte pas en faire car là  la situation serai dramatique pour mon fils et moi même.
Ben pourquoi donc ?  :o ???

Si vous ne faites pas cela, ce qui vous empêcherait de déposer un dossier, votre situation financière risque de s'aggraver considérablement !

Etant précisé que quoi qu'il en soit un jugement de divorce, qui pourrait "partager" vos dettes, n'est pas opposable aux créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

frimousse

Bonjour à  tous et un grand merci à  tous ceux qui m'ont répondu.
Je n'ai donc pas le choix je vais devoir attendre que le divorce soit prononcer et ensuite faire un dossier de surendettement.

Ne pensons pas à hier ni à demain mais vivons le jour J

bisane

Je crains que vous n'ayez pas pris en compte l'ensemble de nos remarques, et surtout pas ma dernière !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...