• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Plusieurs questions

Démarré par Terpy, 03 Juin 2014 à 18:30:57

« précédent - suivant »

Terpy

Bonjour,
je me pose plusieurs questions concernant ma situation, si vous pouviez m'éclairer......
J'ai contracté 2 crédits conso, dont 1 avec mon ex, elle est co-emprunteuse. Suite à notre séparation, mon ex ne gagne pas beaucoup, du coup j'assume seul les remboursements, et j'arrive dans une situation critique.
Je refais ma vie actuellement, et vais me marier en septembre, je vis en concubinage à l'heure actuel. Si je fais un dossier de sur-endettement, les revenus de ma futur femme vont il être pris en compte ? Aurais-je interêt à faire un dossier de sur-endettement avant mon mariage ?
L'emprunt fait avec mon ex, vont-il lui réclamer les mensualités si je ne peux plus payer ? devra t-elle faire un dossier également ?
Je suis un peu perdu et ne sais pas quoi faire, sachant qu'il me reste 3 ans à payer sur le plus gros des 2 emprunts (celui avec mon ex)
Si vous aviez des réponses... merci beaucoup d'avance de votre temps......

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
Bonjour Terpy,

Citation de: Terpy le 03 Juin 2014 à 18:30:57
L'emprunt fait avec mon ex, vont-il lui réclamer les mensualités si je ne peux plus payer ?
oui

Citation de: Terpy le 03 Juin 2014 à 18:30:57
1/ Si je fais un dossier de sur-endettement, les revenus de ma futur femme vont il être pris en compte ?
2/ Aurais-je interêt à faire un dossier de sur-endettement avant mon mariage ?
1/ Oui mais uniquement pour sa participation aux dépenses du ménage
2/ je ne pense pas que cela soit important

on attend le tableau qui va nous éclairer un peu plus  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Terpy

Merci pour vos réponses
Je vais remplir le tableau, mais dois-je inclure les revenus de ma copine avec qui je vis, et avec qui je dois me marier ?
Les crédits je les ai fais seul, hormis 1 avec mon ex concubine
Merci de votre réponse

bisane

Que les vôtres !
La BDF ferait un prorata des charges...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Terpy

Bonjour, j'ai mis mon tableau rempli dans mon premier message, sans inclure les revenus de ma conjointe
Merci de vos réponses

Smilysoul

vous n'êtes pas fortement surendetté  ;)
avant de déposer n'hésitez pas à nous transmettre votre lettre de saisine ICI
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Terpy

Bonjour, merci de votre réponse et du temps que vous consacrez à me lire......
Je ne sais pas si je vais déposer un dossier car j'ai plusieurs questions.
Il me semble qu'un plan à une durée de 8ans, dans 3 ans je clôture le plus gros de mes emprunts, soit 265e de mensualité en moins, n'aurais-je pas interêt de tenir comme ça 3 ans ? plutôt que de re-signer pour 8 ans ?
Mon ex est co-emprunteuse sur ce crédit là, si je dépose, il vont se retourner contre elle ? c'est elle qui devra payer ? devra t-elle déposer un dossier également ?
J'aimerai bien un jour ou l'autre devenir proprio, es-ce possible avec un plan ? j'en doute..... attendre encore 8 ans me désespère.....
Je demande conseil sur ma situation car je ne sais pas quoi faire, je galère financièrement, comme tout le monde ici, je cherche la solution judicieuse....
Merci beaucoup

bisane

Tout dépend des revenus de votre compagne actuelle... mais en l'état, je ne vois pas comment vous pourriez payer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bisane a raison : vous n'avez pas de capacité de remboursement..donc non plus pas celle de continuer à payer quoi que ce soit.. >:(
Et un découvert important  >:(

La meilleure solution reste le dossier BdF qui pourrait vous proposer soit un moratoire de 2 ans si votre situation financière a des chances de s'améliorer soit une PRP = effacement de toutes vos dettes. Dans ce dernier cas le fichage serait de 5 ans.

En ce qui concerne votre ex, quelle que soit la solution retenue .. les créanciers risquent fort de lui réclamer la totalité de la somme restant due .. A  elle de juger de la pertinence d'un dossier BdF...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Terpy

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ma compagne actuel, avec qui je partage ma vie, et avec qui je vais me marier, gagne 1500e net par mois.
Elle m'aide beaucoup financièrement.....
Que dois-je faire ? Déposer un dossier, ou me débrouiller coûte que coûte pendant encore 3 ans ?
Au vu de ces revenus, que va me proposer la BDF si je pose un dossier ?
Une PRP serait idéal mais j'en doute non ? Ce serait trop beau.....
J'ai vraiment besoin de conseil, je ne sais pas quoi faire .................Que feriez vous à ma place ?
Merci beaucoup

SkarO

Bonjour Terpy,


Personne ne peut se mettre à votre place, mais je pense que plusieurs personnes vous ont déjà donné leur avis concernant un éventuel dépôt. ;)


Concernant votre ex: En signant ce crédit, en recevant l'argent et en l'utilisant, elle se doutait bien qu'elle aurait à le rembourser, non? ;) Donc elle ne s'étonnera pas de la situation, même si celle-ci la contrarie. Ensuite, comme l'a dit Bruyère, à elle d'agir au mieux de ses intérêts.


Votre compagne est elle au courant de toute la situation concernant vos difficultés?


A l'équipe: Le tableau n'est-il pas faussé si Terpy n'indique que ses seuls revenus mais qu'il indique 3 personnes au foyer? ???
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

ombrelle69

Pour les charges locatives et internet les montants indiqués sont bien mensuels ??   :o

Je suis en accord avec le message de Bruyère. Votre capacité de remboursement étant nulle, il faut vraiment commencer à préparer votre dossier pour la BDF.  Vous pouvez informer votre ex de cette démarche afin qu'elle aussi dépose éventuellement un dossier.

Et quand vous aurez pris votre décision il faudra penser à ouvrir un nouveau compte bancaire.


Terpy

Oui les charges locative sont mensuel, elles comprennent le chauffage (collectif)
Et l'internet mensuel également.
Ne dois-je pas déclarer les revenus global du foyer ? Je me répète, mais ma conjointe gagne 1500e, la BDF va prendre les revenus global non ? Nous avons un compte joint, ou chacun verse ça part pour payer les charges mensuels (loyer / facture / courses....)
Skaro n'a t-il pas raison ?
Merci de m'éclairer

zorah0412

Citation de: Terpy le 08 Juin 2014 à 17:44:50
Oui les charges locative sont mensuel, elles comprennent le chauffage (collectif)
Et l'internet mensuel également.
Ne dois-je pas déclarer les revenus global du foyer ? Je me répète, mais ma conjointe gagne 1500e, la BDF va prendre les revenus global non ? Nous avons un compte joint, ou chacun verse ça part pour payer les charges mensuels (loyer / facture / courses....)
Skaro n'a t-il pas raison ?
Merci de m'éclairer


j'attends l'équipe sur les revenus globaux à déclarer...
Là, il me semble qu'on vous a déjà répondu mais je saurais pas confirmer......


Les charges incluant le chauffage: ok!
Le chauffage collectif est un vrai poisse et monte vite!


pas contre à l'heure où les forfaits internet sont pour le plupart à 19; 95 euros voire 29 euros, je ne m'explique pas non plus les 50 euros mensuels?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!