• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

surendettement - proposition PRP et questions sur la procédure

Démarré par lisa3244, 06 Juin 2010 à 12:00:12

« précédent - suivant »

lisa3244

Bonjour,
En parcourant les divers sites traitant du sujet du surendettement, j'ai trouvé votre site très intéressant, c'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire. J'ai déposé un dossier  début mai à la BDF qui a transmis le-dit dossier au JEX pour rétablissement personnel. J'ai deux crédits à ma banque qui totalisent à eux deux 7500€ et un retard de loyer de 776€. Je perçois une retraite de 700€.
Mes charges sont grosso modo de  378,35€ (loyer, électricité, gaz, téléphone, mutuelle). Mon principal créancier étant ma banque est-ce qu'il pourront continuer à me prélever les prêts que j'ai contracté chez eux. Ils m'ont déjà enlevé ma carte, mon chéquier et je n'ai plus aucun moyen de paiement sachant que je dois payer mon loyer par chèque pour ne pas aggraver ma dette. Je suis complètement désemparée, je ne sais pas dans combien de temps je passerai devant le juge pouvez-vous me donner des éléments de réponse. J'ai changé le CréM pour la BP jaune, je ne sais pas si j'ai bien fait d'autre part j'avais ouvert deux livrets d'épargne pour mes petits enfants je mettais tous les mois 10 euros est-ce que je peux les retirer de ma banque pour les placer à la BP (c'est une modique somme de 299 x2).

Merci pour votre réponse je n'arrive ni à dormir, ni à manger, je suis depuis peu sous antidépresseur, j'apréhende mon passage devant le juge est-ce que je serais reçue devant tout le monde ? J'habite Lille, j'ai vu qu'il y avait une association C.S rue Inkermann, je vais prendre rendez-vous avec eux pour avoir un peu de réconfort...
Merci pour votre aide.

Lisa

julia26

#1
Bonjour lisa et bienvenue

Pour l'ouverture du compte a la B.P cela vous permettra de retrouver une capacité financière et de gérer votre compte   :)

Voici un lien a consulter pour plus d'infos

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1645.0
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Lisa !
Et bienvenue... si l'on peut oser cette formule !  :)

J'espère que vous avez fait le nécessaire pour faire virer vos revenus à la Bank Post, laquelle devrait vous accorder un chéquier.
Si vous n'en avez toujours pas, sachez que vous pouvez leur demander de vous faire un chèque de banque.
Mais peut-être pourriez-vous aussi procéder par virement ?

Pour le découvert, laissez courir, sans vous faire de souci...

Impossible de vous donner des délais pour le passage devant le JEX : cela dépend de l'encombrement des tribunaux.
Idem pour audience publique ou privée : cela dépend des pratiques de chaque tribunal.

Lisa, essayez de retrouver un peu d'appétit, et de dormir.
Votre dossier est de toutes façons recevable, et c'est le principal.
Si jamais le JEX refuse le Plan de rétablissement Personnel, vous bénéficierez d'une procédure classique, qui tiendra compte de vos revenus et de vos charges.
Vous ne courez aucun risque !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisa3244

Bonjour à tous, me revoilà sur votre forum que décidément je ne quitte presque plus. De voir que je ne suis pas seule dans cette situation me rassure quelque peu. Néanmoins je crois que je me suis mal expliquée hier. Je reprends mon histoire, ma fille ayant divorcée avec deux enfants en bas âge (2 et 5 ans) elle a fait une forte dépression, donc sans emploi et évidemment avec des dettes laissées par son cher mari. Elle risquait de se faire expulser de son appartement j'ai dû tout prendre en charge j'ai donc pris un crédit revolving à auch.. de 4000 euros avec un faible remboursement mensuel, mais à l'époque je ne connaissais pas du tout ces crédits, au fil des années je me suis rendue compte que je ne remboursais en fait que les intérêts et que le capital lui ne bougeait pas. J'ai par ailleurs eu un autre problème, ma mère qui vit en Algérie a fait un AVC donc j'ai dû me rendre au chevet de ma mère j'ai emprunté 2000 € à ma banque et par la même occasion j'ai demandé à mon conseiller de racheter le crédit Auch.. ce qui a été fait, je vivais jusqu'en septembre 2009 avec ma fille, donc je n'avais que ses charges à payer. Mais ma petite fille ayant grandie j''ai dû me trouver un logement et libérer la chambre que j'occupais. Evidemment j'ai dû rénover mon appartement à mes frais les HLM ne le font plus, acheter quelques meubles et nouvel emprunt de 1000€ à ma banque. Ma pension de retraite étant de 700€ je ne pouvais plus faire face à tous ces crédits.
Loyer 192€
Gaz et électricité 50€
assurance logement 15€
mutuelle santé 62€
SFR ADSL 30€
Téléphone mobile 30€
Remboursement 168 €
découvert 500€

J'ai déposé un dossier de surendettement à la BDF, mon dossier a été jugé recevable et l'on m'oriente vers le juge pour rétablissement personnel. Je suis âgée de 66 ans et retraitée depuis décembre 2008.
Ma banque m'a retiré ma carte, mon chéquier et mon découvert, seulement je ne suis payée que le 10 du mois et jusque là je n'ai même pas de quoi m'acheter une baguette. La BDF a inclu dans mon dossier un découvert de 500€ or, je n'ai actuellement qu'un découvert de 180€. La banque est-elle dans son droit alors que nous ne sommes même passés au tribunal ? D'autre part j'ai ouvert un compte à la B.P jaune, mais pour ce mois-ci c'est un peu trop juste je ne serais pas virée chez eux. Pourront-ils me prélever malgré le courrier de la BDF ? J'ai deux livrets au Cr.M au nom de mes petits enfants est-ce que je peux les fermer et ouvrir un carnet à la BP jaune?

Est-ce que je suis obligée de passer devant le juge si la banque ne conteste pas la décision de la BDF. J'ai déposé mon dossier le 5 mai et à ce jour je n'ai aucune nouvelle.

Ce sont toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête et qui me pourrissent la vie.

Je sais que vous êtes de bons conseil, aussi je compte sur vous pour m'apporter des réponses.

Bisous à tous

bisane

Hello, Lisa !

J'ai oublié pour les livrets la dernière fois : je commence donc par là.
Demandez à la Bank Post de les fermer, et de les rapatrier chez eux.

Pour la banque, dès que vous touchez votre retraite, retirez tout l'argent que vous pouvez, et mettez le à la Bank post.
Si toutefois ils vous faisaient des histoires, sachez qu'il sont obligés de laisser à votre disposition l'équivalent du RSA (Solde Bancaire Insaisissable).

Ne vous inquiétez pas pour le montant du découvert : il sera actualisé si nécessaire.

Pour le PRP, le passage devant le juge est obligatoire.
Mais vous n'avez rien à craindre !  ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisa3244

Merci Bisane, vous me rassurez et le fait de partager mes problèmes avec tous les "surendettés" nous allons devenir une communauté à part entière !!!!  me met un peu de baume au coeur, cette  attente est insoutenable, mais il faut prendre son mal en patience, je ne suis pas seule dans ce cas malheureusement.
Encore un grand merci et bisous à tous ceux qui sont comme moi dans la "mouise".

Lisa

l'indien

CitationPour le PRP, le passage devant le juge est obligatoire.
Mais vous n'avez rien à craindre ! 

Je confirme cela se passera bien

Courage Joël

cymbidium

bonjour Lisa et bienvenu ici ,
vous verrez ici nous somme une grande famille , si je peu m'exprimer ainsi!
Courage
Cymbi
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

Je réponds ici à la question posée là :     
carte electron

CitationA ce jour je n'ai pas encore reçu de convocation chez le juge, ni aucune autre nouvelle, cela commence à m'inquiéter
Lisa, il va falloir que vous appreniez la patience... Je doute que vous soyez convoquée avant la rentrée, avec les vacances judiciaires.
Par ailleurs, quelles nouvelles voulez-vous avoir entre-temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisa3244

Bonjour,

Me revoilà à nouveau parmi vous car j'aurais besoin de quelques informations.
Comme je vous l'avais écrit précédemment, mon dossier de surendettement a été accepté avec procédure de rétablissement personnel, j'attends donc la convocation devant le juge depuis le mois d'avril. Mon principal créancier est ma banque le CrM (8000€) je me suis expliqué avec mon conseiller (ils ont reçu un courrier de la BDF) et nous avions convenu que je donnerai 25 € par mois. J'ai ouvert un compte à la banque jaune et j'y ai mis les quelques sous qui me restaient. Aujourd'hui je reçois un courrier du CrMut signé de mon conseiller qui me demande d'alimenter mon compte  car ils ont constaté que l'échéance du 10/06/2010 n'a pu être prélevée faute de provisions suffisante, ils me demandent de bien vouloir approvisionner mon compte dès réception de la lettre.
Je suis perdue, je ne comprends pas ce revirement de mon conseiller qui pourtant était informé. Maintenant que dois-je faire est-ce que je continue à leur donner 25€  et ne vont-ils pas faire opposition à la décision de la BDF. Je suis complètement désorientée, aidez-moi à trouver une solution à ce problème auquel je n'ai rien compris. :'(

Merci à tous et gros bisous à tout le monde.

Lisa

bisane

Lisa, vous lui écrivez une bafouille en lui rappelant votre accord.
Mais vous devriez révoquer ce prélèvement, pour ne pas en plus accumuler des frais inutiles.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisa3244

Re bonjour Bisane,

Est-ce que ce ne serait pas préférable que j'aille voir mon ex conseiller bancaire pour lui rappeler notre discussion ? Vous me suggérer de révoquer les prélèvements, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'expliquer comment les révoquer ?
Encore merci Bisane et gros bisous

Lisa

julia26

Bonjour Lisa

CitationVous me suggérer de révoquer les prélèvements, mais je ne sais pas comment faire.

Il faut faire un courrier en RAR  voici un lien vous y trouverez un modèle de lettre pour demander la révocation des prélèvements ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Lisa, l'avantage du courrier, c'est que ça fait trace...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lisa3244

Bonjour à tous les surendettés de France,
bonjour Bisane,

Me revoilà de nouveau parmi vous, si j'ai autant tardé à revenir c'est que je n'ai aucune nouvelle de la Banque de France, je n'ai pas encore reçu de convocation du tribunal et je stresse chaque fois que j'ouvre ma boite aux lettres. ffouR
Mais si je reviens vers vous aujourd'hui c'est parce que j'ai reçu un courrier de la CRAM  (me demandant de rembourser un trop perçu de 396 €, j'ai fait une demande recours gracieux leur expliquant que j'étais à la Banque de France pour cause de surendettement (avec justificatif à l'appui) mais je viens d'avoir la réponse : je dois rembourser quand même). Ont-ils le droit de me réclamer cette somme que je n'ai pas les moyens de payer (ma retraite étant de 658 € avec l'allocation de solidarité vieillesse) étant donné que c'est la CRAM qui s'est trompée, je ne leur ai rien demandé, c'est eux qui ont fait l'erreur...
Je suis totalement désemparée car après tous mes prélèvements il me reste à peine de quoi finir le mois. S'il vous plaît est-ce que quelqu'un parmi vous a eu ce problème est comment s'en est-il sorti ?

Gros bisous à tous et merci pour votre soutien.

Lisa