• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

MODE DE VIE DU SURENDETTE

Démarré par ZOUNOURS, 08 Juin 2010 à 14:42:14

« précédent - suivant »

ZOUNOURS

Bonjour à toutes et à tous,

Certains de mes propos ayant pu être mal interprétés, je tiens à faire cette mise au point.

J'ai répondu dans un fil que quand on étaient surendettés, il fallait "revoir ses prétentions à la baisse"....

Mon intention n'était certes pas de suggérer que le surendetté était un prétentieux qui n'avait que ce qu'il méritait.....

Je pense tout simplement, et aucune personne actuellement en phase de désendettement ne pourra me contredire, qu'il est indispensable d'apprendre à réduire son train de vie, à commencer souvent par se séparer d'un ou plusieurs véhicules coûteux.

De toutes façons, aucune BDF, aucun JEX, ne laissera passer sans remarque un dossier avec ce genre de "détail"...

Mon idée aussi et pas seulement, c'est un mode de vie que j'ai adopté depuis presque 14 ans, c'est qu'il faut apprendre à se tourner vers les choses simples.

Quand je parle de restrictions, il ne s'agit pas d'affamer sa famille ni de vivre en autarcie, mais il y a une façon de faire les courses qui diffère de ce qu'on pouvait faire avant.

Il y a une façon de surveiller ses comptes qu'on n'appliquait pas avant.

Il y a tout un tas de "trucs", trocs, reventes, brocantes, pour se faire un peu de "fraîche"....

Il y a le tri à faire entre les vrais et faux amis..........

Peu importe la façon dont on s'est surendettés. Il ne s'agit pas de plaider coupable ou non coupable. Je pense honnêtement que dans chaque cas, les responsabilités sont partagées.

Chaque réponse que nous tentons d'apporter ici n'est en aucun cas un jugement ni une agression. Il est dommage que ce soit perçu ainsi parfois.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

coco17

Il est vrai que pour ma part  j'ai ,du fait de cette situation, complètement changé ..ce qui finalement n'est pas pour me déplaire , certaines valeurs avaient disparu de ma vie ,elles sont revenues et y resteront en bonne place !

Parfois , "à quelque chose malheur est bon"

Bises (ZOUNOURS)  ;)

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

CitationChaque réponse que nous tentons d'apporter ici n'est en aucun cas un jugement ni une agression. Il est dommage que ce soit perçu ainsi parfois.
Certes, mais chacun réagit aussi en fonction de son tempérament, de son histoire... et surtout de son stress du moment !  :D
Certains propos peuvent se révéler maladroits pour certains quand ils représentent un soutien pour d'autres.
A nous tous de veiller à tempérer nos propos, d'une part (ça semble une évidence, mais il est des évidences qu'il est parfois bon de rappeler, et j'en profite pour vous remémorer qu'en participant à ce fiorum nous nous engageons à respecter notre charte éthique...). A nous tous aussi d'être vigilants, et de corriger un propos un peu trop abrupt, ou de rassurer sur une réaction émanant d'une mauvaise interprétation.

La communication par forum interposé présente en effet les inconvénients de ses avantages : la "rapidité" (voire parfois le schématisme) des réponses peut facilement heurter.

Et je me permets de rappeler que l'on ne sait jamais l'état dans lequel se trouve celui ou celle qui va lire nos messages respectifs...
Certains heurts sont inévitables... mais, de mémoire, il en est peu qui soient restés improductifs !  :D
A chacun de prendre un peu de recul, et de ne pas oublier le contexte dans lequel nous évoluons, et qui est particulièrement tendu, angoissant, questionnant, déroutant... et je vous laisse compléter la liste !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cymbidium

Voila maintenant 8 mois que je connais le forum et puise toutes les démarches à suivre .

Il est vrai que le faite d'écrire sur son écran ne fais pas ressentir les sentiments du moments pour chaque réponses, mais nous sommes tous ici pour nous en sortir et non de nous enfoncer.  ;)

Donc pour part j'essaie de voir devant et me dire que de toute façon je verrai le bout du tunnel , certes avec des embuches mais JE LE VERRAI!!!!!!

En 8 mois de temps j'ai réappris à vivre autrement, je me connecte tous les jours sur mon compte bancaire via le net, joue du sur ligneurs de toutes les couleurs  :D, je me tiens à ma capacité de remboursement , je reste très vigilantes en ce qui concerne mes comptes et je ne déguenne plus ma cb comme avant!!!!!!

Même si au départ  mon endettement est involontaire de ma part , je le subie, donc maintenant
je réfléchie à plusieurs foies avant d'acheter quoique ce soit.

Je m'épate moi même à me faire des prévisionnels pour les mois avenirs , ca je connaissais même pas la définition de ce mot!! :D

Voila , et comme dit coco : "à quelques chose malheur est bon"
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

cathy

Bonsoir

ce que j'en pense ? Je n'ai jamais lu ici de mauvaises critiques, rien qui rabaisse une personne

parfois oui les messages sont courts et donc concis, ils vont à l'essentiel, et cela il faut savoir le comprendre

d'autres ont pour but de nous remuer et tant mieux ! Ils nous font réfléchir et se braquer ne sert à rien

oui sûrement que des personnes sont plus dans la sensibilité à fleur de peau à un moment et interprètent parfois mal, mais si elles prennent la peine d'y revenir plus calmement, elles s'apercevront que tout ce qui se dit est pour le bien, pour faire avancer et non plus stagner

personnellement ce forum m'a vraiment servi, m'a poussé à agir et à faire les bonnes actions au bon moment

c'est pas facile, la culpabilité nous poursuit mais c'est justement là qu'il faut parfois des petits coups de pied sur le popotin...  ;)

et puis si l'on blesse qqun sans le vouloir, et que l'on s'en aperçoit... on explique et voilà

et je pense que caresser toujours dans le sens du poil ne fait pas forcément avancer


il m'est arrivé de me dire en lisant de ci delà, oulla c'est pas possible, il/elle comprend pas et puis en m'y attardant je me disais si c'est possible pour l'un cela ne doit pas être impossible pour moi, et puis si on pousse qqun dans une direction ce n'est pas pour qu'il s'affale bien au contraire...

oui il faut prendre des gants, mais pas en guimauve...  ;)
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

bisane

Citationil faut prendre des gants, mais pas en guimauve...
Main de cuir dans gant de velours...  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mamanrom

Bonsoir,,

Il est vrai pour moi aussi que j'ai totalement changé ma façon financiére j'entends, de gérer ma vie,, et moi aussi je redécouvert certaines valeurs que j'avais perdus...et surtout je me suis rendus compte que je me créée beaucoup de besoins....

C'est mon vécu....

cathy

Citation de: bisane le 08 Juin 2010 à 20:45:49
Citationil faut prendre des gants, mais pas en guimauve...
Main de cuir dans gant de velours...  :D


:-\ moqueuse !

;D  :D
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

celtic



Citationil faut prendre des gants, mais pas en guimauve...
Main de cuir dans gant de velours... 

:D :D :D

je préfère une main de fer dans un .........

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citationje préfère une main de fer dans un
Ouais, mais justement, c'était pour temporiser...
Et les 2 (cuir et velours) sont matières à gants...  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cymbidium

et le gant en satin????? vous y avez pensez??? :D
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

celtic



le velours Ok,le cuir et le satin ??? nous avons pas les moyens ;D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cathy

pffff c'est pourtant bon la guimauve....  ;D
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

ZOUNOURS

Petit plaisir du mode de vie du surendetté : je me suis levée à minuit et demie pour voir si les indemnités journalières de mon cher et tendre étaient virées, histoire de passer une bonne nuit.... Mais non... pas de bol!

Le remboursement de la mutuelle pour le dépassement à la clinique non plus....

Voilà les petits plaisirs de nuit en solitaire...................et on se recouche en ruminant encore plus (hein Man....)

Demain peut-être pourrais-je me payer ces petites sandales indispensables pour pourvoir arpenter la ville en long et en large et ainsi économiser du carburant !

Rêve de midinette écolo !

Que la nuit vous soit douce !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

coco17

Pour info chez Tatie , 5.90euros la paire de spartiate ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)