• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Des années de privations...dans le silence....pour finir en crabe surendétté

Démarré par Esparanza, 22 Juillet 2014 à 02:59:07

« précédent - suivant »

Esparanza

Bonjour à  toutes et tous,
Mon histoire est banale ici…J’ai parcouru le forum avant de m’inscrire et oser enfin parler…

Je ne sais plus quoi faire ?
Si mon endettement dure depuis plusieurs années, j'€™ai  toujours assumé mes échéances,  j'€™ai toujours été une fourmie à  penser d'€™abord à  mes enfants ….22 ans dans la même banque (depuis que j'€™habite cette région)
La descente aux enfers a commencé en octobre 2007, lorsque ma conseillère de placer mes économies en bourse me faisant rêver avec les dividendes et les PVs qui évidement n'€™avaient rien à  voir avec mes malheureux PEL-CEL….

En 2008, mon Père décède… la bourse était le dernier de mes soucis, puis je n'€™étais pas une tradeuse, juste investisseuse et je trouvais ça intéressant, j'€™aime l'€™économie ….et patatrac les subprimes, mon capital fondu comme neige au soleil'€¦.

En 2009 le peu qu’il me restait je le joue au levier, et je commence à  emprunter, me disant qu’il n'€™y avait que comme ça que je pouvais me refaire, bien sûr des fois je gagnais, et je prenais de plus en plus de risques….puis le trade qui te fait perdre 3 fois plus que ce que tu as gagné la veille….je ne pouvais pas en parler à  personne…

Un éternel recommencement depuis 2009, emprunts puis perte, les renouvelables utilisés pour combler les fins de mois de façon à  passer inaperçue…j'€™ai perdu de grosses sommes ….

En Octobre 2013, j'€™emprunte c’était ma dernière chance, je voulais faire des travaux et en septembre 2014 comme projet de faire tout racheter en prêt hypothécaire sur 15 ans mes revenus me le permettait, j'€™avais envie de changer de vie, de dormir….

Je mets cet argent  en bourse, les travaux ne pouvant pas commencer en hiver, je change de méthode de trading…des années de bourse mon appris certaines règles, mais contre des requins contre la géopolitique, contre des robots malgré toute l'€™énergie, le temps passé, le stress j'€™ai continué à  perdre….
En Janvier 2014, j'€™utilise mes cartes à  débit différé (jamais avant je ne l'€™avais fait), j'€™ai commencé vraiment à  perdre pied'€¦je n'€™arrive même plus à  comprendre la suite….

En mars 2014, des ennuis avec un de mes employeurs (qui me poussait à  la démission), ce que je portais au ventre…me pousse à  consulter mon médecin, j'€™étais au bord du suicide…il m’arrête pour « dépression asthénie »….je n'€™ai jamais été malade au point de me faire arrêter….

Mon médecin me fait faire un bilan de santé, et surtout une mammographie je n'€™en avais jamais faite…examens sur examens le diagnostic se confirme, j'€™ai le cancer…

Voilà  je suis doublement punie par mon entêtement à  vouloir me refaire, je ne peux plus renégocier mes emprunts car malade, un gros découvert (carte bleue26000 euros) dû à  des pertes boursières qui va me poursuivre jusquâ€™à  la fin de mes jours…

Je commence la chimio en aout, j'€™ai peur….
Je ne sais pas comment m’en sortir, c’est un boulet que je traine…
Je n'€™ai plus la force

Concernant ma situation  :

-Je vie seule, à  100 km de mes enfants qui eux sont dans une grande ville, pour les études
-2 enfants : mon fils 24 ans au chômage depuis mars (après 4 ans de CDI) oui ça été pour moi un souci supplémentaire, et  ma fille 20 ans étudiante
- en arrêt de travail depuis mars 2014, un protocole de soins qui va démarrer en aout d'€™une durée minimale de 1 an (chimio-rayons) puis 5 ans hormonothérapie

mrnem01

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  COURAGE!!!! le seul truc que je peux te dire c est qu il y des "pros" ,et qu ils vont te driver comme pour moi ,encore merci a eux .
bises a toi et accroche toi
mrnem01

biquette59

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

L'urgence semble être de vous occuper de votre santé !  ;)

Citationje le joue au levier
Ca veut dire quoi ?  :o ???

Le tableau contenu dans le message que vous a mis Biquette va nous être indispensable pour mieux vous orienter.

Votre maladie entraîne-t-elle des pertes de revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

le levier, c'est quand on trade; on joue en bourse avec des options binaires: c'est soi-disant super simple, et on est censé gagner beaucoup d'argent... >:( >:( >:( >:(

Esparanza, bienvenue à  toi sur ce forum; ici tu trouveras beaucoup de personnes qui vont t'aider, et pas que moralement!

Pour l'instant, tu te sens perdue, noyée, et je sais que ça doit être très très dur pour toi...

Bisane a raison: prends bien soin de toi, ta santé est primordiale; tu dois pouvoir trouver des personnes dans le médical qui t'aident et te soutiennent dans cette épreuve.

Pour le reste, il existe des solutions; il n'y a pas de baguette magique, c'est sûr, mais, petit à  petit, on peut grignoter, morceau par morceau, miette par miette, et se retrouver, responsable et digne, plus serein et efficace.

Sache que pour ma part, j'ai été tentée par le levier, mais c'est le jeu en ligne qui m'a précipité dans le goufre... je te comprends bien...

J'ai déposé mon dossier le 11 juillet, et ceci grâce à  ce forum, aux belles personnes qui le font vivre ;) ;) ;)
Quoi qu'il arrive maintenant, j'ai repris ma vie en main.

Respire, reprends ton souffle; petit à  petit, le ciel va se dégager... COURAGE!!!

Je t'embrasse très fort.

bisane

Esparanza

catsen

Courage Esparanza!!!

Dès que nous aurons votre tableau, on vous posera des questions supplémentaires!!!  Hé oui on est comme ça

Ici vous allez trouver du soutien pour votre santé et également du soutien pour la situation financière

Avez vous pris contact avec un addictologue?

et si vous avez besoin de parler : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=82.0
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Esparanza

J’ai rempli le tableau avec les revenus avant maladie et les charges emprunts

Mais à  compter de juillet 2014 certains emprunts seront pris en charge par les assurances (j'€™espère car pas de réponse encore !) pour un montant de 955 EUROS

A compter de septembre 2014 pour 1575 euros (se rajoute la verte – 180j de franchise !!!)

Par contre mes revenus passent à  1800 euros environ'€¦..

Donc à  septembre 2014 :
Revenus 1800 euros
Emprunts sans assurance : 575 euros + 100 euros (employeur)= 675 euros
Charges idem : 826 euros (voir tableau « 1er renseignements) et encore faudrait ajouter certains soins de santé non remboursés (franchise-forfait etc…. pour environ 50 euros par mois

Ce qui me pose un très gros problème dans l'€™immédiat c’est le découvert dû aux cartes bleues soit 26000 euros, que l'€™on me réclame immédiatement, qui va me coûter dans les 400 euros par mois, et dont j'€™ai peur que ça aille plus loin'€¦..

J’ai tenté de négocier un prêt avec ma banque, mais vu mon endettement même en donnant en garanti mon bien immob., je ne passe bien sûr pas,  vu que maintenant ils ont connaissance de mon endettement….
jusquâ€™à  aujourd'€™hui j'€™ai toujours assumé,  en jonglant avec les renouvelables, en différant certaines charges, en me privant de TOUT….

C’est en Juin que ma banque s’est rendue compte de ces cartes bleues qui transitaient d'€™un compte à  l'€™autre, puisque j'€™avais perdu la somme, je n'€™avais pas pu la remettre sur le compte au moment du débit…ils m’ont tout coupé et fichée….ils ont gardé toutes mes rentrées, rejeté tous mes prélèvements, mais ne se sont pas gênés bien sûr pour mettre en compte d'€™énormes frais !!!

Voyant que je n'€™arrivais pas à  trouver de solution, j'€™ai ouvert un compte à  la CE, mais du fait que je sois fichée, je n'€™ai droit quâ€™à  une carte à  contrôle de solde, mais sans chéquier…j'€™avais besoin de régler mes charges, de façon à  ne pas me mettre à  dos tous mes créanciers….et aussi manger, j'€™étais en complément alimentaire médical'€¦et je ne peux pas laisser mes enfants sans manger non plus …

Je me suis faite opérée le 06 juin, je ne faisais que pleurer, les analyses montraient de l'€™anémie, une tension à  8.5….j'€™étais au bout du rouleau mais pas à  cause de ma maladie, je sais qu’ils vont me soigner même si je passe par des moments très difficiles….(j'€™ai même dit à  quelqu’un « je sais qu’on va me soigner…je vais pas mourir, je n'€™ai pas de chance !)
Un soir, une interne de l'€™hôpital (sympa), me propose de m’accompagner dehors et discuter…je lui avoue que ce n'€™est pas ma maladie, mais des tracas financiers ….Cela a déclenché la visite d'€™une assistante sociale de l'€™hôpital, qui elle-même a pris contact avec une assistante sociale de ma ville (car j'€™habite à  100 km de l'€™hopital, et pas dans le même département)….j'€™ai RDV ce jeudi avec l'€™assistante sociale, je ne sais quoi lui raconter…

Oups c’est long tout ça !!!
Je crois qu’il vaut mieux passer aux questions !!!

PS : J'espère que mon tableau apparait!

catsen

Vous lui raconterez ce que vous nous avez dit, il n y a pas de honte à  avoir

on a tous nos défauts ;) ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SkarO

Bonjour Esparanza,

Catsen a raison, peu importe comment vous allez aborder l'Assistante Sociale, elles savent aussi écouter et aiguiller les gens pour avoir les informations dont elles ont besoin.

A l'hôpital, vous pourriez aussi peut-être demander à  parler à  un psychologue ou un psychiatre, beaucoup de services proposent cette aide désormais, mais trop souvent il faut la demander soi-même. Parlez-en à  un Infirmier ou Aide-Soignant, peut-être l'interne avec laquelle vous avez déjà  abordé le sujet?

Vous avez fait des erreurs, j'ai fait des erreurs, nous en avons tous fait... :-\  Et vous n'êtes pas doublement punie, vous êtes d'abord victime de vos rêves et en second victime d'une maladie. Des rêves on en trouve d'autres, quand on a fait le bilan de ses erreurs, qu'on se les est pardonné et qu'on se fixe sur de nouveaux objectifs, peut-être plus sains.  :)  Contre la maladie, on se bagarre et pour cela il faut de l'énergie. Prenez soin de vous, il va aussi falloir vous reposer.

Et vous reposer un peu sur nous si vous le voulez. ;)

Pour cela une question: Connaissez-vous environ la valeur de votre bien immobilier? Si oui, pouvez-vous l'inscrire en case C9 du tableau?

A bientôt! ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Citation de: Esparanza le 22 Juillet 2014 à 13:08:56je ne peux pas laisser mes enfants sans manger non plus …
S'ils sont à  votre charge, il faudrait les ajouter au tableau !  ;)

Un dossier de surendettement semblerait être la meilleure solution pour vous !

Esparanza

Bonsoir
Excusez-moi de ne pas avoir poursuivi….je suis fatiguée…pourtant  je suis présente derrière mon ordi, je n'€™arrive pas à  parler, alors que je lis encore et encore et toujours ce forum depuis que je l'€™ai découvert, je vais devenir addict LOL !!! va falloir que l'€™on me soigne !!!

Et cela m’amène à  répondre  à  Catsen  sur addictologie :
Demande t-on aux banques de se faire interdire de bourse et de se faire soigner ??? pour leur prêter de l'€™argent ????
Considérer les boursicoteurs comme des malades est un peu trop facile, surtout après leur avoir vendu des produits de rêve, où seul les banquiers sont gagnants !
Le fameux « vice » n'€™est autre qu’un cercle vicieux …où le pari  alimente l'€™angoisse qui alimente elle-même le pari.
(c’est fou quand même de dire « pari » !!! j'€™ai l'€™impression d'€™être au PMU LOL)
Est-ce être malade que de céder à  l'€™appât du gain ? d'€™avoir cru avoir la chance de se renflouer financièrement lorsqu’au travail on est au taquet ???( pourtant j'€™ai été élevé par un merveilleux Papa qui disait « el dinero se gana trabajando …» il doit se retourner dans sa tombe, il était fier de moi…)

Tu vois Casten, ce poids que je supporte depuis plusieurs années, et toute seule, ce combat , ces privations, ce silence…

Alors se soigner contre le stress , prendre des médoc pour  dormir….c’est ce que les banques devraient conseiller aux clients qu’ils ont amené dans le monde impitoyable de la bourse, c’est un monde de requins et pour preuve ceux qui s’en sortent habitent les iles Caymans !!!

PS IMPORTANT CATSEN : je ne t’en veux pas !
Je réagis contre des « idées reçues » de par ci par là , où certains le cul bordé de nouilles portent des jugements….et après avoir lu plein histoires de parcours ici….c’est un gros coup de gueule !!!
  grrr  

Esparanza

@ Bisane ;)

non je ne peux pas compter mes enfants à  charge......leur Père assume (j'ai d'autres reproches mais pas celui la....bon c'est pas parfait faut pas décon.ner non plus LOL)

par contre nous n'avons jamais été marié....il me doit rien...mais j'ai élevé les enfants ils avaient 2 et 6 ans, aujourd'hui 20 et 24 ans....

Les enfants continuent à  venir me voir (+ de 100 km nous séparent, car j'habite une petite ville les études après BAC il y a pas !)...alors bien sûr ils me coûtent! mais difficile car ils sont majeurs de pouvoir mettre un chiffre

Esparanza

@ Patounette et Bisane

Merci d'avoir renseigné Bisane concernant "le levier"
Dans mon cas il ne s'agit de binaire....mais l'idée de gros gain waouh  ;) y est sauf que les grosses pertes dans les mêmes proportions y sont aussi!!!!

et à  la bourse le problème, c'est mathématique lorsque tu perds 50%, il faut faire 100% pour juste équilibrer....
(et des exemples, sans prendre des spéculatives...juste des actions CAC40 ....il y en a beaucoup)

et en levier aie aie.....

sur une action CAC....1% = 20% à  la baisse comme à  la hausse.

imagines Bisane, des robots à  la nanoseconde, avec des moyens inconsidérables!!!