• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'aide de renseignements par rapport à ma situation

Démarré par maxflo, 24 Juillet 2014 à 04:19:01

« précédent - suivant »

maxflo

Bonsoir
Je me permets de vous écrire afin d'avoir des renseignements
car j'arrive dans une situation ou je n'arrive plus à faire face et je n'en dors plus
Je suis dans une situation de surendettement depuis plus de 10ans
suite à ma séparation et perte d'emploi le tout en l'espace de 3mois
J' ai fait une garde alternée pendant 5 ans mais en assurant tous les frais de mes enfants à 90%.

Et j'ai obtenu la garde de mes enfants en 2009 par jugement
la mère de mes enfants me verse 150 euros par enfants.
Une autre précision que je souhaite apporter pour comprendre ma situation j'ai ce salaire de 2950 euros depuis un peu plus de 3ans environ
et il y a 6 ans je percevais un salaire de 2000 euros environ et ma dernière augmentation a été de 500 euros net un an.

Ce que je veux dire par là depuis 10 ans j'avais des crédits trop important par rapport à mon salaire un véritable engrenage
j'ai tapé dans des réserves uniquement pour payer mes factures , impôts combler mon découvert chaque mois afin de ne pas avoir de soucis avec ma banque.

La situation s'aggrave depuis 2 ans car mes enfants ont grandi et j'ai dû assumer les études la logement mon plus grand à marseille....
je n'ai jamais eu un impayé , un rejet de quoi se soit mais à aujourd'hui je dis stoppe à tout cela car je ne veux plus vivre ainsi.

Je pense déposer un dossier en commission a t'il des chances d'être recevable?
Je voulais savoir si j'aurais assez pour vivre avec enfants ?

dois je compter mon fils ainé qui à 21 ans à charge? qui habite actuellement chez moi mais qui va repartir en septembre dans une autre ville
je n'ai pas compter la pension de 150 euros que verse sa mère car celle ci est versé directement sur son compte.

Je fais des déplacements avec ma voiture perso j'avance les frais ceux ci me sont remboursés chaque mois par ma société environ 350 euros
dois je les compter dans mes ressources?

Dans ma crédit j'ai un crédit à la consommation de ma banque je voulais savoir si je devais tout faire pour le rembourser avant de déposer mon dossier en commission afin d'éviter d'avoir des soucis avec ma banque car on m'a dit que certaines banques peuvent vous supprimer carte chéquier....

Dois contacter les organismes afin de trouver une solution avec eux pour baisser mes mensualités , ou regrouper plusieurs crédit que j'ai dans le même organisme?

Même si ma dette peut paraître énorme pour certains , je me dis que je n'ai plus rien à perdre si j'ai des rejets si j'ai les huissiers de toute façon je ne suis pas enrichi car je n'ai rien je suis locataire du mobilier qui doit valoir 2000 euros maxi et une voiture de 10ans.

Voilà je suis désolé beaucoup de questions mais à aujourd'hui je suis complètement perdu
à l'avance merci pour vous réponses
Cordialement



biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

catsen

la pension alimentaire qui est versée directement à l'enfant fait elle l'objet de cette décision par jugement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SkarO

Bonjour Maxflo,  :)

Concernant votre fils de 21 ans, comment cela se passera-t-il lorsqu'il sera parti? Est-ce pour ses études? Qui paye son loyer? L'aidez-vous pour ses charges? Et quelle est la situation de votre deuxième enfant?
Je sais que vous dîtes déjà assumer les études de vos enfants mais vous ne dîtes pas dans quelle mesure. ;)


Très important, concernant vos doutes à propos de votre banque, lisez ce fil:


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0


Vous verrez que nous conseillons d'ouvrir un compte sain dans une nouvelle banque (la banque jaune est celle qui accepte le plus souvent les personnes en situation de surendettement).


D'autres avis vont suivre mais je pense pour ma part qu'un dossier de surendettement est effectivement la solution pour vous.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

maxflo

Pour mon fils de 21 ans il va en septembre prendre un studio pour ses études
donc au lieu que sa mère me verse la pension et que je lui donne ensuite elle lui verse directement
après bien entendu je l'aide pour ses charges et il travaille aussi l'été pour mettre de l'argent pour ses études
l'année dernière il était en studio à marseille pour ses études et j'ai dépensé beaucoup d'argent pour le studio, la caution.....

Concerrnant mon 2ème fils, il fait un dut sur 2ans dans notre ville donc il habite chez moi à plein temps


bisane

Citation de: maxflo le 24 Juillet 2014 à 04:19:01Je pense déposer un dossier en commission a t'il des chances d'être recevable?
Oui !

CitationJe voulais savoir si j'aurais assez pour vivre avec enfants ?
Plus que maintenant, en tout cas !  ;)

Citationdois je compter mon fils ainé qui à 21 ans à charge?
Oui !

CitationJe fais des déplacements avec ma voiture perso j'avance les frais ceux ci me sont remboursés chaque mois par ma société environ 350 euros
dois je les compter dans mes ressources?
Ni dans les dépenses ni dans les ressources.

CitationDans ma crédit j'ai un crédit à la consommation de ma banque je voulais savoir si je devais tout faire pour le rembourser avant de déposer mon dossier en commission
Surtout pas ! Vous ne devez avantager aucun de vos créanciers.


CitationDois contacter les organismes afin de trouver une solution avec eux pour baisser mes mensualités , ou regrouper plusieurs crédit que j'ai dans le même organisme?
Je crois qu'un dossier de surendettement sera quoi qu'il en soit la meilleure solution...
Ce ne sont que des revolvers, vos crédits ?

CitationMême si ma dette peut paraître énorme pour certains
C'est très relatif...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maxflo

Concernant mes crédits
j'ai un rachat de crédit + un prêt personnel
sinon le reste se sont des crédits revolving

sinon comment suite à ces informations comment calculer ce que je vais donner au crédits comme j'en ai 8 actullement

¤ écrire à chaque créancier, en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez votre capacité de remboursement par le nombre de crédits).



agathe

Il serait bon de déposer au plus vite, a partir du depot de dossier vous ne vous soucirez plus de vos credits mais seulement de vos charges. Vous suspendrez tous vos prélévments concernant les credits en atatendant qu'un plan de remboursement soit établi. Vous pourrez alors mettre de coté les montants que vous régliez aux établissements de crédits.

maxflo

je ne comprends pas trop
si je suspends tous mes prélèvements en attendant qu'un plan soit établi
il faut bien qu'en attendant je verse une somme aux organismes de crédit
je dois me baser sur quoi sur mon cr qui est de 1055 euros sur mon tableau que je divise par le nombre de crédits?
ou alors sur ma quotité saisissable qui est de 1414 euros???

je suis désolé mais j'ai du mal à saisir certaines étapes

agathe

Non une fois déposé vous suspendrez vos prélévements et vous ne donnerez plus rien aux établissements de crédits sauf si vous avez un crédit immobilier. Vous pourrez ainsi mettre les mensualites de coté pour retrouver des finances saines.


maxflo

je ne comprends pas que si je lis le lien que l'on m' adonné la procédure à suivre

¤ stopper les prélèvements bancaires, pour éviter d'accumuler les frais de rejet (voir Lettres Types). La lettre est à envoyer en RAR (recommandé avec accusé de réception).

¤ écrire à chaque créancier, en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez votre capacité de remboursement par le nombre de crédits). Lettre simple.
(Détails sur le cadre légal qui nous incite à vous préconiser cette démarche ici :  Crédits, recouvrement de créances et déchéance du terme)

¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.

¤ prendre conseil, auprès d'une association Cresus, ou une autre association. Et à tout le moins auprès d'un(e) Assistant(e) Social(e) (mairie, CCAS, CAF, boulot...), ou d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.


¤ constituer son dossier de surendettement :
télécharger le dossier (déclaration de surendettement) (et la notice explicative), ou aller le chercher à la Banque de France de votre domicile, ou demander qu'on vous l'envoie
- suivre les conseils pour la constitution du dossier donnés dans ce billet : Documents et organisation pour Dossier de Surendettement
- rédiger une lettre de saisine en vous inspirant de ces 3 lettres type.
IMPORTANT : la lettre de saisine détermine la manière dont la commission de surendettement va appréhender votre dossier. Il est essentiel et indispensable qu'elle fasse une synthèse de votre situation qui permette à la commission de se faire rapidement une idée globale de celle-ci !



agathe

vous n'étes pas obligé de faire des versement aux établissements de crédit si vous souhaitez malgré tout le faire versez la même somme a chacun celà sera plus imple.


maxflo

d'accord
après si je comprends bien
quand j'aurais déposé un dossier et si ce dernier est accepté
par rapport au tableau que j'ai envoyé
j'ai des revenus de 2950 auquel j'enlève mes charges mensuelles qui sont de 1140 euros
auquel j'enlève mon CR qui est sur mon tableau de 1055€ d'après ce que j'ai compris ce que peut éventuellement
demander au minimum la BDF dans le plan
ce qui fera un reste à vivre d'environ 750 euros par mois

SkarO

A l'heure actuelle:


Votre Capacité de remboursement est d'environ 1055€.




Si vous en avez encore la capacité: Vous divisez cette somme par 8 (vos 8 emprunts) soit: 131, 88€ chacun.


Si vous considérez ne plus pourvoir payer... Bin vous cessez de payer, en avisant vos créanciers que vous verserez dès que vous le pourrez une somme correspondant à vos capacités financières.


Vous avez toujours tout payé, avant que vos créanciers ne soient en capacité de réclamer quelque chose de façon légale (c'est à dire obtenir de la justice un titre exécutoire), il va passer de l'eau sous les ponts. D'ici là votre dossier sera déposé. Ce qui n'empêchera pas vos créanciers de se déchaîner, il faut le savoir, et se blinder jusqu'à la recevabilité du dossier BdF.


La marche à suivre là tout de suite:


- Ouvrir un compte dans une autre banque, où vous ferez virer votre salaire et autres entrées d'argent, et où vous mettrez en place les virements pour vos charges.
- Révoquer tous vos prélèvements de créances (pas les charges!!!)
- Envoyer une lettre à chacun de vos créanciers pour leur dire que vous n'êtes plus en capacité de rembourser et que vous allez mettre en place un paiement de contact selon vos capacités actuelles.
- Dans le même temps, retirer un dossier BdF et commencer à le remplir et réunir les justificatifs.


VOUS N'ETES PAS OBLIGE D'ATTENDRE D'AVOIR DÉPOSÉ POUR RÉVOQUER VOS PRÉLÈVEMENTS.


Citation de: maxflo le 24 Juillet 2014 à 11:41:29

ce qui fera un reste à vivre d'environ 750 euros par mois



Oui, contre 118 actuellement.



"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

maxflo

pour mon CR qui est de 1055€
si je dépose un dossier on peut me demander à rembourser plus que 1055€
ou alors moins?