• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai besoin d'aide

Démarré par steph1710, 13 Août 2014 à 15:18:41

« précédent - suivant »

steph1710

Bonjour,


Je me présente car je suis nouvelle sur le forum. J'ai 28 ans, un enfant et je suis en procédure de divorce. Nous sommes passées devant le JAF, nous avons donc l'ONC. Je suis actuellement hébergée chez ma maman, lui en location. Je ne vis plus chez moi pour des raisons de "sécurité"


Si je viens sur ce forum, c'est parce que je pense avoir essayé toutes les solutions possible pour parvenir à  résoudre mes problèmes. je vais essayer de vous expliquer les choses simplement sans rien oublié.


Je suis propriétaire avec mon futur ex-mari d'une maison (50/50) qui a été mise en vente en mai dernier. Le 09 juin, nous signons un compromis de vente. Maison évaluée vendue 101500€ net vendeur. Le montant de la vente ne va pas couvrir notre prêt immobilier en cours ( restant dû : 134000€ environ). La banque nous demande donc de rembourser le restant dû le jour de la signature chez le notaire pour valider la vente. Jusque là  ça aller... sauf que au jour d'aujourd'hui je suis seule à  rembourser l'emprunt immobilier et nous avons en plus un prêt personnel qui n'est plus payé, nous sommes donc inscrit au FICP.


Je ne peux pas dire à  mon ex-mari de trouver une solution ensemble car nous sommes très en conflits. Sauf qu'aujourd'hui, je me retrouve à  ne pas pouvoir emprunter et que même si je ne serais plus inscrite au FICP les banques ne me prêterons pas la somme, je gagne le SMIC et je suis en instance de divorce...


Je vois bientôt le notaire pour lui exposer ma situation et de ce fait je pense que la vente de la maison sera annulée.


Je ne sais pas quoi faire...


Merci de m'avoir lu.

BRUYERE

Bonjour Steph,

Nous allons donc essayer de vous aider au mieux..

Et tout d'abord quelques questions :

avez-vous d'autres crédits à  part l'immo ? la vente doit avoir lieu à  quelle date ?
Les 134 000 € c'est bien le montant total de votre dette immo ?

Voici tout d'abord un message d'accueil comportant un tableau à  remplir et à  insérer dans votre premier message afin qu'on ait une vision complète de votre situation..

Il n'est pas dans l'intérêt de la banque de stopper la vente..

Il faudrait que chacun de vous dépose d'urgence un dossier BdF pour le reliquat des dettes après la vente...

Et vous allez avoir d'autres avis  ;)


Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale






Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

steph1710

Merci, je vais renseigner les informations et joindre le document. Mon crédit immobilier est bien de 134000€ et le prêt personnel est de 10000€


Le prêt personnel n'étant plus remboursé depuis 3 mois.

BRUYERE

Nous attendons donc le tableau .. ;)

Votre ex est aussi co-emprunteur pour le prêt perso ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

la vente ne peut pas être annulée pour cette raison

la banque va devoir patienter, je pense comme Bruyère qu'un dossier de surendettement va être utile

qui a la charge de votre enfant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph1710

Ci joint le tableau, j'espère qu'il est correctement remplit. Mon ex est également co-emprunteur ( pour info, depuis que nous sommes séparés il à  souscrit pour 26000€ de crédit)


Mon enfant est à  ma charge. A nous deux, nous devons rembourser 44000 € environ, restant dû du prêt immobilier et prêt personnel en cours.


J'ai pris contact avec un agent de ma mairie qui s'occupe des dossiers de surendettement, il est en congés et prendra contact avec moi la semaine prochaine.


J'ai également été contacté par les bailleurs sociaux, je devrais bientôt avoir mon logement, je ne pourrais donc plus honorer le prêt immobilier.

agathe

Il n'est pas dans l'intérêt de votre banque de stopper la vente, celle-ci devrait accepter ayant alors une rentrée non négligeable du prêt immobilier et deux emprunteurs pour rembourser le solde soit 23000 euros.
Par contre déposez très très rapidement.

bisane

Je me suis permis de vous changer de section, puisque le surendettement est avéré...


Comment se fait-il que votre restant dû sur le prêt immo soit de plus de 30 000 € supérieur à  son prix ?


Le dépôt d'un dossier de surendettement semble en tout cas urgent !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Citation de: steph1710 le 13 Août 2014 à 15:58:54
Ci joint le tableau, j'espère qu'il est correctement remplit.

Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message en cliquant sur "modifier" pour qu'on puisse le retrouver facilement, Steph ?  ;)

steph1710

Bonjour,

J'ai mis le tableau dans le premier message. La maison a été acheté en 2012 et d'après ce que les agents immobiliers m'ont dit le marché à  bien baissé...

Je vais donc remplir un dossier mais je me pose plusieurs questions !! A ce jour, je suis hébergée à  titre gratuit et je travaille à  temps complet.

Je vais bientôt être locataire et demander à  mon employeur pour travailler à  80%, est ce que je devrais faire un nouveau dossier quand ma situation aura changé ?

Le fait que je sois encore marié ne pose pas de problème ? Est ce que je dois prévenir ma banque que je sollicite la Banque de France et que je ne pourrais donc pas donner la somme ?

D'après vos expériences, pouvez vous me dire à  ca que je dois m'attendre ?

Je vous remercie.

agathe

Si vous envisagez de baisser vos ressources sous peu attendez pour déposer, un redépot avec baisse de revenus serait automatiquement irrecevable il est donc ni envisageable.

SkarO

Pour quelle raison souhaiteriez vous baisser votre temps de travail? :)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

steph1710

Bonjour, je souhaite travailler moins pour des raisons personnelles. Pourquoi ça poserais un problème ?

Comailles

Cela peut posez problème puisque cela baissera vos revenus donc votre capacité de remboursement  :P

Smilysoul


la BDF pourrait interpréter ça comme de la mauvaise foi ... :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos