• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

procédure de surendettement ou pas ?

Démarré par nolhanyanis, 15 Octobre 2014 à 20:10:25

« précédent - suivant »

nolhanyanis

Bonsoir

Je m'interroge sur le bien-fondé d'une procédure de surrendettement.

Je joins le tableau complété.

Je vous raconte sommairement "mon parcours" : Depuis la fin de mon cdi en 2008, je galère pour épurer mes comptes.

J'ai eu jusqu'à  8 crédits à  la consommation.

En mai 2013, j'ai eu la chance de travailler en Suisse. J'ai pu rembourser par anticipation une partie des crédits (les revolving) et j'ai refais un rachat de crédit (44000€). Ayant aussi des retards de loyers j'ai pris un autre credit pour rembourser le proprio. (7000€)

Malheureusement suite à  une loi Suisse (préférence nationale) j'ai été licencié (fin 02/2014) car frontalier et de nationalité française et en + en maladie (hernie discale). J'ai reussi a retrouver sur Lyon (j'habite Nancy) mais j'ai de nouveau été licencié fin 09/2014 de nouveau en arret toujours pour le dos. Les 7000€ n'ont pas servi à  rembourser le proprio car me retrouvant au chômage je ne pouvais être indemnisé (durée de travail trop courte en suisse pour être indemnisé en France) donc revenu = 0.

A ce jour mon épouse travaille à  mi-temps (car avec un enfant handicapé et moi étant partie la semaine elle ne pouvait rester à  tps plein), moi je bénéficie encore de 9 mois d'indemnisation chomage (mes anciens droits avant la suisse)

Mon épouse peut repasser à  tps plein (1600€ de salaire au lieu de 800 actuellement) et moi je recherche désespérément du travail sur la Lorraine (je trouve sur Paris et Lyon mais je ne peux y aller car mon épouse devra repasser à  mi-temps).

Voila j'espère avoir été clair concis.

N'hésitez pas à  poser des questions si besoin.

Merci d'avance.

Cordialement





zorah0412


Bravo pour le tableau! ;)

au vu de ce tableau, je pense qu'il serait sage de déposer un dossier.


je vous mets le message d'accueil qui vous donnera quelques tuyaux ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Je constate que vous avez un gros impayé de loyer.
Vous n'êtes pas inquiété , pour le moment?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Il vous revient très cher par ailleurs ce logement , tant en loyer qu'en TH   >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Il faudrait je pense en parallèle d'un plan BdF :
- trouver un logement moins cher,
- prendre contact avec une AS pour les retards de loyer,
- réduire les dépenses telle que le tel
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nolhanyanis

@ Zohra: non je ne suis pas inquiété car j'ai prevenu en heure et en temps le propriétaire (qui possède une 50aine de maisons comme la mienne) ; il m'envoie 1 ou 2 fois par an un courrier de rappel. de plus je lui ai remboursé en 03/2014 3 mois de loyer (soit 2700) et dès que je peux je lui rembourse (sachant qu'au départ j'avais 12 mois de retard 9800€)

@ Bruyère : Vandoeuvre et une ville très pauvre classée en ZEP mais néanmoins très chère : par exemple, ma tante en hlm géré par MMH f4 85 m2 , 660€ hors charges ; moi pour 140 m2 avec un terrain je paie 900 ; c 'est cher mais par rapport au tarif des appartements cela reste raisonnable (à  mes yeux lol)

@ Persévérance : Trouver un logement - cher sur la même ville cela est difficile et au niveau financier je gagnerais au + 150€ / mois ; mais les apparts sont rares et partent de suite
J'ai déjà  pris rdv il y a 2 ans avec une A.S pour les retards de loyer elle n'a rien pu faire à  part me dire de me débrouiller pour payer mes loyer en retard et me proposer des bons alimentaires.
Quant aux téléphone, il y a 4 lignes qui viennent de débuter depuis septembre 2014 ; c'est le - cher des fournisseurs que j'ai trouvé ; avant je payais 130€




zorah0412

#6
sympa le propriétaire!  ;)
4 lignes?  ::)
Quel âge ont vos enfants?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Vous avez beaucoup de chance d'avoir un gentil propriétaire, par contre il faudrait essayer de regrouper téléphone et internet il existe des forfaits à  22 euros mois , ce qui vous ferait déjà  une belle économie. de plus votre TH est très élevée, en changeant de résidence il doit y avoir à  moins cher.

nolhanyanis

Oui, avec ce qui lui tombe tous les mois dans l'escarcelle (50maisons * 900€) je pense que c'est pour cela qu'il est conciliant ; mais je ne voudrais pas abuser et le rembourser le + vite possible. Je tiens à  préciser aussi qu'il y a plein de travaux à  faire (à  sa charge d'après le cirla) et je n(ose pas lui demander de peur d'abuser (plafond effondré ds 1 des 2 sdb suite à  fuite d'eau du toit, baignoire qui tient avec 2 crics de voiture car pattes cassées, porte de garage qui ne s'ouvre plus, plus de vmc....)

De plus, avec + ou - son accord (je lui ai envoyé un mail , il n'a pas dit non même s'il n'était pas trop content car il ne savait pas combien de temps cela allait durer) cela m'a permis dans des périodes difficiles d'honorer toutes mes autres dettes

agathe

peu importe ce qui lui tombe dans l'escarcelle, beaucoup ne seraient pas aussi gentils et patients.


nolhanyanis

@ agathe, je me suis déjà  renseigné pour des autres logements, la TH y est aussi très élevée (pour ma tante ds son f4, célibataire au smic avec 1 enfant à  charge, elle paie 880€ par an pour 1 f4 de 85m2

agathe

et en vous éloignant un peu dans les environs proches ?

nolhanyanis

@ agathe : c 'est vrai qu'il est conciliant, c'est pour cela que je me fais "tout petit" par rapport aux problèmes de pannes et autres soucis

zorah0412

 ;)


c'est sympa de sa part!


je suis en HLM et ma TH fait presque le triple de mon loyer :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nolhanyanis

@ agathe : je suis en train d'étudier la question :
Mais j'ai peur de 2 problèmes : qui va accepter de louer un bien immobilier avec un couple qui a un de ces membres au chomage et qui a 7 mois de loyer de retard ? (le proprio ne veux pas me donner de quittance de loyer tant que je n'ai pas payé les loyers en retard.

De plus qui dit déménagement cela implique changement de collège pour mon fils handicapé et cela est galère pour tout remettre en place (transport, avs scolaire, suivi scolaire par la psy, une orthophiniste, un cmp et j'en passe, sachant qu'il est pris en charge à  100% par la sécu et que le moindre changement bloque tout et nous impose l'avance des frais le temps du traitement administratif (environ 6 mois) + le tps de tout réorganiser son suivi encore 6 mois (expérience déjà  vécue 1 fois)....