• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dahlia

Démarré par dahlia, 20 Décembre 2014 à 14:43:56

« précédent - suivant »

dahlia

Bonjour à  tous, je vous souhaite par ailleurs un joyeux dimanche,

Merci pour votre message Zorah  :D , pour les prêts de 2014 le premier était en janvier 2014 le 7 , et le second était le 16 septembre 2014.

Pour l'instant je ne reçois plus de bourse, étant donnés que les doctorants ne sont plus gérés par le CROUS et comme je suis qualifiée d'étudiante je n'ai pas le droit au RSA non plus, concernant les APL mon compagnon ne les a plus reçu quand il avait son précédent travail puisqu'il était en prestation de service, mais maintenant qu'il a nouveau un vrai contrat il a refait une demande.
Concernant mon télephone je vais passer à  une mobicarte, pour payer moins, de toute façon je ne pense pas arriver à  payer ma facture de ce mois-ci.

Agathe qu'entendez-vous par le fait que mon papa soit aussi protégé par la Commission? cela veut dire qu'il devrait aussi être fiché BDF?

Bisane, il y a eu des réactions face aux problèmes rencontrés par mon compagnon avec son ex employeur, malheureusement il a des moments ou l'on est obligé d'accepter les conditions de l'autre pour pouvoir vivre.



agathe

le co -emprunteur est aussi responsable du crédit, d'où un fichage FICP jusqu'à  ce que ele crédit soit totalement remboursé. L 'etablissement qui détient le crédit est en droit de réclamer les mensualités à  votre papa et/ou à  la caution

zorah0412

Citation de: dahlia le 21 Décembre 2014 à 12:27:04
Bonjour à  tous, je vous souhaite par ailleurs un joyeux dimanche,  et à  vous aussi! ;)

Merci pour votre message Zorah  :D , pour les prêts de 2014 le premier était en janvier 2014 le 7 , et le second était le 16 septembre 2014.  Ok! donc vous pouvez déposer un dossier BDF

Pour l'instant je ne reçois plus de bourse, étant donnés que les doctorants ne sont plus gérés par le CROUS et comme je suis qualifiée d'étudiante je n'ai pas le droit au RSA non plus, concernant les APL mon compagnon ne les a plus reçu quand il avait son précédent travail puisqu'il était en prestation de service, mais maintenant qu'il a nouveau un vrai contrat il a refait une demande. Donc  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Pour l'APL, vous vous déclarez à  2? je pense que ça vaudrait le coup  ;)


Concernant mon télephone je vais passer à  une mobicarte, pour payer moins, de toute façon je ne pense pas arriver à  payer ma facture de ce mois-ci. Il existe aussi des opérateurs qui proposent des forfaits très peu chers aujourd'hui. Car la mobicarte revient parfois un peu cher. Tout dépend si vous êtes actuellement engagée avec un opérateur, auquel cas, il vous faudra attendre la fin de votre engagement pour y mettre terme.

Agathe qu'entendez-vous par le fait que mon papa soit aussi protégé par la Commission? cela veut dire qu'il devrait aussi être fiché BDF? Il est co-emprunteur, donc considéré comme emprunteur au même titre que vous. les créanciers peuvent donc se retourner contre lui pour le règlement des dettes.

Bisane, il y a eu des réactions face aux problèmes rencontrés par mon compagnon avec son ex employeur, malheureusement il a des moments ou l'on est obligé d'accepter les conditions de l'autre pour pouvoir vivre.


Une dernière question: votre papa est-il au courant de l'état de l'ensemble de vos dettes et de votre situation financière?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

je suis peut être à  côté de la plaque mais il existe des bourses doctorales. Je suppose que vous y avez regardé de près ;)


à  toutes fin utiles, je vous mets ce lien. je ne sais pas si vous rentrez dans ces critères


http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html


Je suppose que vous avez aussi tenté des aides auprès du service social de votre université?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dahlia

oui oui mon papa est au courant de ce qu'il se passe, on ne lui a jamais rien caché...le problème c'est que le reste de ma famille ne sait pas que mon papa m'a aidé à  obtenir le crédit pour aider mon compagnon..personne ne me pardonnerai de l'avoir embarqué dans cette histoire, et à  raison d'ailleurs....c'est triste à  dire mais j'aurais mieux fait de laisser mon compagnon se débrouiller à  l'époque.

Même si j'ai la chance d'avoir un moratoire concernant mes dettes, la banque aura tout loisir de demander a mon papa de régler le crédit à  ma place....soit il devra régler le temps que je puisses moi même honorer les écheances , soit il sera fiché BDF avec tout ce que cela implique...et tout cela à  cause de moi, donc adieu les projets qu'il avait pour sa retraite.

Pour l'APL oui on a fait la déclaration à  2, il reste plus qu'a attendre la réponse.

Pour mon télephone  je suis effectivement encore engagée avec mon opérateur.

zorah0412

Citation de: dahlia le 21 Décembre 2014 à 13:53:12
oui oui mon papa est au courant de ce qu'il se passe, on ne lui a jamais rien caché...le problème c'est que le reste de ma famille ne sait pas que mon papa m'a aidé à  obtenir le crédit pour aider mon compagnon..personne ne me pardonnerai de l'avoir embarqué dans cette histoire, et à  raison d'ailleurs....c'est triste à  dire mais j'aurais mieux fait de laisser mon compagnon se débrouiller à  l'époque.  je pense que oui mais ce qui est fait est fait! ;)

Même si j'ai la chance d'avoir un moratoire concernant mes dettes, la banque aura tout loisir de demander a mon papa de régler le crédit à  ma place....soit il devra régler le temps que je puisses moi même honorer les écheances , soit il sera fiché BDF avec tout ce que cela implique...et tout cela à  cause de moi, donc adieu les projets qu'il avait pour sa retraite.  Pas nécessairement. D'où l'urgence de déposer un dossier ;)

Pour l'APL oui on a fait la déclaration à  2, il reste plus qu'a attendre la réponse. Super!

Pour mon télephone  je suis effectivement encore engagée avec mon opérateur.  Jusqu'à  quand?
Sachez que dès que votre dossier sera recevable, vous pourrez vous désengager  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dahlia

oui en effet Zorah, il existe des financements doctoraux mais cela ne concerne que les étudiants qui font leur doctorat de recherche via le laboratoire de leur fac, donc une thèse académique, et de toute façon c'est très dur à  obtenir ( 2 financement pour 10 demandes) quant à  ceux qui les obtiennent leur parcours doit être sans faute ( obtention des diplome avec la mention bien minimum, être major de promo, aucun redoublement...) c'est pour cela que beaucoup de doctorants doivent travailler en plus de leur thèse.

Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour une thèse CIFRE, cela permet au doctorant de faire sa thèse dans une entreprise tout en étant rémunéré pendant 3 ans et en étant sous contrat soit CDD soit CDI.

dahlia

Pour mon télephone je suis engagée jusqu'en mai 2015.

Donc si je dépose un dossier à  la BDF, mon papa ne sera pas forcément mis dans l'embarras? J'imagine que ca dépend de la réponse de la BDF

zorah0412

je comprends!


Mon fils étant étudiant également, j'ai recherché des financements un peu partout donc je tentais ;)


Il a souscrit un prêt étudiant mais garanti par l'état, ce qui limite les "dégats" éventuels. Mais on n'y pense qu'après!


Donc je pense que la prochaine étape est de déposer ;)


Vous pourriez commencer une trame de votre lettre de saisine ?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: dahlia le 21 Décembre 2014 à 14:00:01
Pour mon télephone je suis engagée jusqu'en mai 2015.

Donc si je dépose un dossier à  la BDF, mon papa ne sera pas forcément mis dans l'embarras? J'imagine que ca dépend de la réponse de la BDF


Votre dossier devrait passer à  la BDF sans problème ;)



Je préfère avoir d'autres avis sur les risques que votre papa encoure.....D'autres intervenants de l'équipe vous informeront mieux que moi
Je signale votre question


;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

dahlia

Merci Zorah pour vos réponses.

Oui j'attends encore d'autres avis, on verra ce que cela donne....pour mon dossier BDF je dois appeler mon avocate demain peut être pourra t-elle m'aider également.


agathe

Pourquoi avez vous besoin d'une avocate pour un dosssier apparement sans problème, celà  vous occasionne t il des frais ?


unagirade

j'ai un peu de mal à  comprendre votre tableau vous avez emprunté 30000 e en 2009 en vous devez encore 30000 5 ans plus tard?
Vous ne payez pas de TH ?
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

zorah0412

Citation de: unagirade le 21 Décembre 2014 à 14:36:21
j'ai un peu de mal à  comprendre votre tableau vous avez emprunté 30000 e en 2009 en vous devez encore 30000 5 ans plus tard?
Vous ne payez pas de TH ?


les prêts n'ont rien à  voir avec la TH. Si non imposable, il n'y a pas de TH ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

#29
Co-emprunteur Personne qui emprunte conjointement et avec l'emprunteur. Le co-emprunteur signe le contrat de prêt avec l'emprunteur. Il est à  ce titre tenu aux mêmes obligations que lui et doit participer solidairement au remboursement de l'emprunt.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4389392-dossier-de-surendettement-et-co-emprunteur[/font]
Le plan BDF ne s'occupe que de vous, le créancier est libre de demander la totalité des échéances au co-emprunteur puisque vous ne paierez pas de mensaulaité. Malheureusement votre papa est engagé à  m^me hauteur que vous  50/50