• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Divorce et surendettement - dépôt de dossier ?

Démarré par liberty2607, 28 Juin 2010 à 21:06:20

« précédent - suivant »

liberty2607

Bonsoir,

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et aussi perdue ! Alors, j'écris, je vais écrire sans savoir si ma demande d'aide va être lue....
J'ai 39 ans, 1 enfant de 6 ans à charge (la grande est partie de la maison). En pleine procédure de divorce.

Durant mon mariage, nous avons, mon mari et moi contractés des crédits à la conso (sur conseil de notre banquier) pour un prêt voiture, puis des travaux maison et aussi pour payer des médecins (dépassements d'honoraires) car nous avons fait 10 ans de traitements pour concevoir notre petit. Puis, dépassés par les remboursements, les crédits se sont multipliés.
En 2006, je décide d'une séparation pour diverses raisons et je promets d'emporter les crédits et d'y faire face, seule ; ce que mon mari accepte, bien évidemment !
J'avais à l'époque mes 2 enfants à charge dont un petit avec des frais de garde importants et ma grande, avec des frais scolaires.
Les "montants utilisables" sont puisés mais je n'ai jamais eu un seul impayé. Par contre, difficile de vivre avec "rien". Ma fierté sans doute de ne pas laisser transparaître mon mal à rembourser et à vivre tout simplement, sans excès. Je fais ensuite une grosse dépression suite à 1 année de dossiers infructueux de rachat de crédits car nous sommes séparés mon mari et moi...
Finalement, les prêts sont rachetés. Mon mari a effectué les démarches avec moi, fourni tous les documents demandés mais a refusé de fournir son rib donc... j'ai fourni le mien.
J'ai déposé une demande de divorce en juillet 2009. Nous sommes passés devant le JAF en septembre 2009 et rien, absolument rien de nouveau si ce n'est sa 1ère décision provisoire qui est : 455 euros de crédit à la charge de Madame et 120 à celle de Monsieur.
A ce jour, je ne sais que faire : dois-je m'adresser à la Banque de France ? Je ne peux plus rien payer une fois le crédit prélevé, le loyer, les factures. Il me reste environ 250 euros et là, je suis à découvert.... J'ai même réutilisé des cartes de crédits. Comment faire manger ses enfants ? Comment se rendre au travail ?
J'ai déménagé à plusieurs reprises et suis à ce jour en HLM avec un loyer de 402, 00 euros.  Il n'y a pas de HLM plus proche de mon lieu de travail que là où je suis.
Mon mari(pas encore divorcés) refuse le dialogue alors que l'entente est bonne par ailleurs. Nous avons le même revenu mensuel de 1500 euros. Lui, n'a pas de loyer car propriétaire par héritage. Il peut encore s'abonner à canal +, canal satellite etc....

Je suis désespérée et je ne sais que faire.
Malgré la décision provisoire du JAF, puis-je adresser à la banque le RIB de mon conjoint et lui en rembourser la moitié ? Est-ce que je fais un dossier à la BDF ? Je n'y connais rien, je ne sais que demander et comment cela se passe....

J'espère trouver ici, dans l'intimité, des réponses à mes questions et peut-être un peu de réconfort car c'est la "honte" d'en parler autour de moi. Je précise que je travaille pour un hôpital donc, entourée de personnes qui ne sont pas dans le besoin....   Merci encore !   Liberty2607

loganserval

bonsoir liberty et bievenue,

Je pense qu'il faudra nous faire un "état des lieux" un peu plus détaillé pour que l'on puisse vous aider au mieux, nous soumettre vos charges et ressources exactes ainsi que le montant de vos crédits.

Par contre, si vous êtes en procédure de divorce, vous devez avoir un avocat et il faudrait lui en parler car si le divorce n'est pas encore prononcé, il est encore possible de revoir les modalités financières.

Une pension alimentaire a-t-elle été mise à la charge de votre mari ?

Vous habitez quelle région ?

Courage liberty il n'y aura aucun jugement ici, mais un soutien et une aide précieuse

loganserval

Man

Bonsoir Liberty,

Bienvenue sur le forum  ;)

Avant de pouvoir vous répondre plus précisément, pourriez-vous nous indiquer :

- vos charges mensuelles (loyer, edf, gaz, téléphones...)
- vos revenus mensuels (salaire, CAF, pensions...)
- montant de vos dettes
- montant de vos crédits par mois
- date de vote dernier crédit

J'espère n'avoir rien oublié  :D Et en attendant, je vous mets ce lien :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

D'après ce que j'ai lu, je pense qu'un dossier de surendettement est nécessaire. Les pros ne vont pas tarder à vous donner leur avis  ;)
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

Liberty, lisez attentivement les réponses de Logan et Man...
Et aussi ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

Citationpuis-je adresser à la banque le RIB de mon conjoint et lui en rembourser la moitié ?
Non...

CitationEst-ce que je fais un dossier à la BDF ?
Je crois que vous n'avez guère le choix...

Citationc'est la "honte"
Laquelle honte risque de vous être d'une utilité très relative...

Citationentourée de personnes qui ne sont pas dans le besoin....
Ca, vous n'en savez absolument rien !
Certains de vos collègues sont peut-être dans des situations pires que la vôtre, sans même le savoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liberty2607

Merci pour vos réponses ; ça me frait "chaud au coeur" d'être entendue.

A vrai dire, mon avocate ne me tient que très peu au courant de l'avancée de la procédure de divorce malgré mes courriers, appels et rdv.... L'assignation pour monsieur doit lui être adressée en septembre...

Mes revenus sont : 1520 salaire
Pension 175
participation Monsieur pour le prêt 120

soit 1815

Mes charges sont : 402, 00 loyer, 554, 00 prêt, 49, 00 EDF, 19, 00 Eau, 52, 00 taxe hab, 57, 00 ass appart et auto, 44, 00 mobile et internet, 65, 00 cantine, 20, 00 garderie, 85, 00 centre aéré, autres prêts 370

soit 1717

reste pour vivre 1815 - 1717 = 168 , 00

J'ai tout diminué.... mais je recommence à aggraver la situation pour ... manger

julia26

Bonjour Liberty
Citation
j'espère trouver ici, dans l'intimité, des réponses à mes questions et peut-être un peu de réconfort car c'est la "honte" d'en parler autour de moi.

Il n' y a pas avoir honte !!

Maintenant l'urgence c'est de  faire ce qu'il faut pour vous en sortir et ici vous trouverez du soutien et de l'aide pour avancer  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

coco17

Bonjour liberty :)

Les prêts ont ils été contractés par vous seule , ou monsieur est-il co-emprunteur voire emprunteur ?

Je sais bien qu'un divorce n'est pas toujours simple à régler , mais vous rendrez grand service à vos enfants en refusant cet "accord" qui à mon avis n'en est pas un ! Ne l'chez sur rien ! si vous avez emprunté à 2 , hé bien vous remboursez à 2 ! De toute façon au vu de vos revenus et de vos charges , ça n'est plus gérable pour vous , il va bien falloir agir non ?

CitationEn 2006, je décide d'une séparation pour diverses raisons

et vous vous sentez coupable, donc pour avoir la paix , vous promettez de tout prendre à votre charge....Situation bien connue , mais votre culpabilité ne vous aidera en rien !

J'ai moi même un ex-époux qui aurait bien voulu , le beurre , l'argent du beurre et le c.l de la crémière , nous avons le même salaire , j'ai déposé mon dossier seule à la BDF et lui a fait de même !

Désolée si je vous parais un peu "brute de décoffrage" , mais si vous persistez dans cette voie , vous courrez à la cata !

Bises et courage.

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Liberty, je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais il me semble qu'il y a urgence à vous rapprocher d'une association (Cresus si possible)...

Par ailleurs, parlez à votre mari de vos démarches, et révoquez rapidement vos prélèvements.
Il est clair que vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins avec 170 € !

liberty2607

Bonjour,

Et voici à nouveau des nuits très perturbées. On y perd vraiment la santé et le goût de vivre avec ces histoires d'argent.

Le prêt est un rachat de crédits. Mon "mari" en est l'emprunteur et je suis co-emprunteur. Il a été signé chez le notaire en juin 2009. La maison de Monsieur est hypothéquée.

Je lui ai déjà parlé de mon intention de constituer un dossier à la BDP mais il ignore mes discours, refuse le dialogue. Il ne se sent absolument pas concerné.
Pour lui, l'essentiel est que je paye et qu'il ne perde pas sa maison. Il nous laisse vivre, notre fils et moi, dans des conditions précaires mais ceci ne le touche pas.
Il est ainsi depuis qu'il refait sa vie (il a connu une personne il y a presque 2 ans). Du coup, il n'est jamais chez lui, dit qu'il se fait nourrir les WE et les vacances. Sa maison, dans laquelle j'ai beaucoup travaillé, est à l'abandon total, pas entretenue.
De plus, nous avions fait un prêt pass travaux pour rénovation (changement fenêtres) et là, mon avocate n'en fait pas cas, je ne sais pas si je pourrai récupérer les "billes" que j'ai mises dans ce prêt....

Voilà, mauvais choix d'habiter "chez lui", de le quitter et d'avoir voulu assumer seule....

Si je fais un dossier de surrendettement, est-ce que mon mari va être entraîné dans l'histoire ? Va t-il aussi se retrouver fiché ? Le dossier sera t-il étudié comme si je vivais seule ou avec Monsieur ?

Je suis perdue et pétrifiée.... Faut-il prendre un avocat ? contacter ma banque pour lui dire mon intention d'aller à la BDF ? Re-contacter la personne qui a monté notre dossier de rachat ?

Merci 10000 ois à celui qui me consacrera quelques minutes pour me répondre.

Bonne journée à vous

liberty2607

J'ai oublié, je suis ardéchoise et vers Privas, hormis la BDF, je n'ai pas su trouver d'association pour m'aider....

bisane

Citationje n'ai pas su trouver d'association pour m'aider....
UDAF, CLCV ?

Liberty, si vous révoquez vos prélèvements, et versez une somme moindre, il y a des chances (risques) que les créanciers se tournent vers votre mari...
Et ce sera à lui de s'en débrouiller...

La BDF n'impliquera pas directement votre mari.
Mais, en fonction des éléments qu'elle retiendra, les créanciers risquent de même de se tourner vers lui.

Je pense qu'il est inutile de contacter votre banque ou le racheteur de crédits...

loganserval

Hello tout le monde,

Pardon d'insister sur cet aspect des choses, mais liberty je pense qu'il faut vraiment que vous preniez le temps d'expliquer à votre avocate les difficultés auxquelles vous êtes confrontée afin qu'un jugement de divorce avec des modalités financières soit rendu de manière équitable.

Vous avez encore l'opportunité de trouver un accord avec votre mari pour qu'il participe plus activement financièrement au remboursement.

Ca ne changera sans doute par le fait que vous soyez obligée de déposer un dossier, mais ça vous permettra peut être de souffler un peu en attendant.

Une fois le Jugement rendu, il faudrait faire appel ou bien redéposer une requête devant le Juge aux Affaires Familiales pour modifier ce qui a été décidé alors que vous pouvez encore le faire.

Coco a raison, parfois on "laisse tomber" pour avoir la paix, mais ce n'est pas toujours la bonne solution car à l'avenir, c'est vous qui devrez vous confortez à ce qui a été dit dans le jugement.

Courage liberty

loganserval

liberty2607

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai encore beaucoup de mal à franchir le pas vers la BDF même si je suis en possession du dossier...
La vie est une torture, sincèrement, avec maintenant des problèmes de santé lourds (dentaires et suspicion de cancer).
Je dois subir en urgence une opération mais je risque d'avoir du mal à régler les médecins (clinique donc privée mais pas forcément le choix).....
Oui, quelle galère et comment parvenir encore à sourire ? Moi, je n'y parviens plus...

Je me suis enfin décidée : je vais déjà faire un dossier à l'organisme qui nous a racheté nos prêts. Je souhaite les informer du divorce en cours, de la décision du JAF quant à la participation de l'un et de l'autre pour ce prêt (453 pour moi et 120 pour mon ex), de ma difficulté à rembourser et la diminution du taux d'intérêts. Qu'en pensez-vous ? je ne pourrai pas demander un allongement de ce prêt car il y en a encore pour 18 ans 1/2 !

Je ne trouve pas de logement HLM vers mon lieu de travail pour diminuer les frais de gasoil.
Quant à mon divorce, demande déposée en juillet 2009, tentative de conciliation en octobre 2009 et là, plus de nouvelles malgré mes courriers à mon avocate. Bien placée pour connaître ma situation financière, elle doit se dire qu'il n'est pas nécessaire d'accélérer la procédure puisque je ne parviendrai pas à la régler ! Lors de mon entretien durant cet été, elle m'a simplement dit de "tenir le coup" jusqu'au divorce prononcé avant de faire un dossier BDF.....
Je ne sais plus que faire. J'arrête de lui écrite ; j'ai l'impression de la harceler sans rien payer.....

bisane

LIberty, vous revenez en urgence.... sans avoir vraiment répondu à nos questions, ni entrepris de démarches...

Je persiste (après les autres) à dire qu'il faut que vous vous rapprochiez de votre avocate.

Votre démarche auprès de l'organisme de rachat risque fort de rester lettre morte...

Pourquoi donc hésitez-vous autant à déposer un dossier de surendettement ?

catsen

Bonjour Liberty,

Qu'est ce qui vous empêche de changer d'avocat? 
Est ce un divorce par consentement mutuel? 
il est peut être possible de demander à repasser devant le JAF pour modifier le partage équitable des dettes?

En tout état de cause ce qui ne sera pas payer par vous le sera par votre époux..... il vaudrait mieux qu'il accepte maintenant de payer plus, plutôt que d'avoir à payer des sommes majorées de frais et d'intérêts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée