• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Divorce et surendettement - dépôt de dossier ?

Démarré par liberty2607, 28 Juin 2010 à 21:06:20

« précédent - suivant »

ombrelle69

#15
Là, y'a plein de choses que je ne comprends pas.   ???
C'est Monsieur qui est emprunteur avec hypothèque sur la maison qui est son bien propre, dans laquelle vous avez vécu et participé aux frais d'entretien.
Ne faites pas "le Grand Seigneur" euh, y'a un féminin ?  ;D Vous le regretterez toute votre vie.
C'est à Monsieur de rembourser en première ligne et non à vous...  >:D Je ne pense pas que je JAF soit bien compétent pour déterminer qui doit payer quoi sauf à faire 50/50 si vos salaires sont similaires.
Par ailleurs je trouve la pension alimentaire peu élevée car vous annoncez 170 euros (cantine, garderie, centre aéré) rien que pour votre enfant qui doit être aussi logé, nourri, chauffé, habillé.... et j'en passe ; donc 175 euros de pension alimentaire, cela ne me semble pas équitable.
Il ne me semble pas judicieux de :
Citationje vais déjà faire un dossier à l'organisme qui nous a racheté nos prêts. Je souhaite les informer du divorce en cours, de la décision du JAF quant à la participation de l'un et de l'autre pour ce prêt (453 pour moi et 120 pour mon ex),
A mon avis vous ne devez pas prendre toutes les dettes à votre charge, ce serait le comble !
N'étant pas une spécialiste, je m'adresse à eux car je ne vois pas comment vous pourriez déposer un dossier sur les bases que vous annoncez.
Courage, l'éclairci est au bout du chemin.  ;) Ne prenez pas de décision hâtive et écoutez les spécialistes ici, vous allez prendre la bonne voie !!!

bisane

CitationNe faites pas "le Grand Seigneur" euh, y'a un féminin ?
grande Saigneuse ?  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liberty2607

Bonsoir à tous et toutes et merci, merci pour vos réponses qui me font chaud au coeur.

Je viens d'adresser un mail à mon avocate mais j'ai l'impression de l'accabler de courriers auxquels elle ne répond pas. Peut-être est-ce normal car elle connaît ma situation financière et je ne sais comment je vais la régler puisque je ne peux prétendre à l'aide juridictionnelle. Cette demande a été rejetée car ils ne tiennent compte que des revenus, pas des charges. Changer d'avocate ? et lui annoncer que je ne sais comment la payer ?

Oui, je suis hésitante à monter un dossier à la BDF car difficile de se retrouver sans moyens de paiement.... c'est comme être fichée, avoir d'écrit nettement sur son front que l'on est interdit bancaire.... Et pourtant, je me lève chaque matin et travaille depuis 16 ans chez le même employeur.

J'ai demandé au père de mon fils de le prendre ce we, ne pouvant faire de courses mais il m'ignore totalement.

Oui, j'ai peur, je suis angoissée. J'ai aussi des problèmes de santé et la question que je me pose aussi en boucle c'est "comment vais-je régler ?".

Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas adresser un courrier à la banque du prêt pour lui demander que deux prélèvements soient faits, les informant de ma séparation et donc que j'assume quasi seule les remboursements Mon taux d'endettement est bien supérieur aux 33 % et mon Reste à vivre bien inférieur au RSA....

Merci pour vos éclairages, vos idées, votre aide.

mamanrom

Bonsoir Liberty, nous avons toutes les deux une histoire quelques peu similaire j'ai moi même vécu avec le père de mon fils propriétaire de sa maison (hé oui) et c'est moi qui est payé pour l'entretien et tout ce qui va avec mais j'ai étais moins maligne que vous car moi j'étais seule emprunteuse  >:D bref après séparation c bibi qui a du tout assumer....alors voilà mon conseil et ça devient urgent pour vous Deposez ce dossier bdf....et votre ex et bien qu'il se debrouille...il prend soin de vous lui?? Il se fait du souci pour vous et votre enfant? Non puisque vous même vous dites qu'il vous laisse vivre dans la précarité!!!! Excusez moi mais oui je vous mets, un gentil, coup de pattes au derrière uniquement pour votre bien

vivez pour vous, déposez ce dossier pour vous en sortir vous.....battez vous!!!

j'espère de tout mon cœur que vos soucis de santé s'arrangerons...et sachez qu'on est la pour vous aider ;)

liberty2607

Merci pour vos encouragements.
J'ai quelques questions encore....
Par qui puis-je me faire aider pour constituer ce dossier BDF ?
Je suis embêtée car je paye une machine à laver en 10 fois 29 euros et il sera soldé en avril 2011. Je pense que le Juge risque de ne pas apprécier... J'ai donné ma vieille machine à ma fille de 19 ans qui vient d'être maman.... Voici d'ailleurs un nouveau sacré soucis...
Faut-il prévenir les créanciers ? Que puis-je espérer comme moyens de paiements SI mon dossier est recevable ?

On me conseille de changer d'avocat.... Comment pourrais-je le faire si je ne peux le régler ?
Mon avocate m'a dit de "tenir le coup" jusqu'à la fin du divorce avant de faire un dossier BDF mais le divorce est en cours depuis 15 mois et pas de nouvelles malgré mes courriers, mes mails, mes appels...

Je sais, il faut que je me décide.... je me donne jusqu'à fin 2010 et noël arrive et la torture est déjà là.... Pas pour moi, pour mon fils, ma fille et on petit fils.
Liberty

julia26

Bonjour Liberty

CitationPar qui puis-je me faire aider pour constituer ce dossier BDF ?
Vous pourriez contacter l'association CRESUS  si toutes fois il y en a une dans votre région

Réseau CRESUS

CitationFaut-il prévenir les créanciers ?
Si votre décision de déposer est prise vous pouvez les prévenir et révoquer les prélèvements
CitationQue puis-je espérer comme moyens de paiements SI mon dossier est recevable ?
La banque a obligation de vous laisser un moyen !! carte bancaire a débit immédiat et (ou )chéquier
Pour nous tous qui avons ouvert un compte a la banque du facteur nous avons pour la plupart les 2 ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

liberty2607

Bonsoir,

Un ami me conseille d'adresser un courrier à la banque, expliquant que je ne parviens plus à payer le prêt et leur demandant de s'adresser à l'emprunteur, tout en précisant que je fais opposition aux prélèvements......
Cette situation me déplaît vraiment.... Qu'en pensez-vous ?
En effet, je pense qu'il vont me réclamer la mensualité ainsi qu'à l'emprunteur mais si ce dernier ne veut rien entendre, les huissiers vont vite arriver.... Oh non, je ne supporterai pas ceci.

Eclairez-moi, s'il vous plaît !

Liberty2607

bisane

Non, ça ne peut pas marcher aussi simplement que ça....

Mais vous pouvez révoquer les prélèvements !
Et les huissiers ne seront pas demain devant votre porte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liberty2607

Bonsoir,

Qui pourrait m'expliquer précisément les étapes d'un dépôt de dossier à la BDF, s'il vous plaît ? A quel moment dois-je prévenir les créanciers ?

Plus je vais sur les forums, plus je suis perdue et je ne trouve jamais de situation similaire à la mienne et je craque complètement là...

Toujours pas de nouvelles de mon avocate malgré mes relances... Toujours aucune idée du montant des honoraires, le divorce est en suspens..... On me conseille d'en changer mais quel est l'avocat intéressé par un client qui n'a pas de quoi régler ses honoraires ?
Mon avocate m'avait dit de "tenir le coup" avant d'entreprendre des démarches à la BDF. Pourquoi m'a t-elle dit cela ? par peur de ne jamais être honorée ? Comment vais-je déclarer les honoraires puisque je ne les connais pas ?

Qui peut me dire si un dossier peut être recevable ? c'est un rachat de prêt conso transformé en prêt immobilier avec hypothèque....

Pffffff que de questions !!!! et pas de réponses...

J'ai aussi peur d'une chose : en juillet, j'ai acheté une machine à laver que je règle en 10 x 29 euros. Je compte solder les 4 mois restants car je vais avoir une prime. Pensez-vous que je peux être considérée comme de "mauvaise foi" ????? je ne dors plus, j'ai les joues creuses, mange peu et mal.... Je me fais opérer vendredi : 150 euros de dépassement d'honoraires du chirurgien.... je dois aussi faire un traitement pour des dents qui se déchaussent : 120 euros non remboursés.... Se soigner est un luxe. La santé pour les riches et pour les pauvres. Mais pas si pauvres que cela car travaillant, je ne suis pas dispensée de faire l'avance des frais....

Je suis à bout...

Man

Bonsoir Liberty,

CitationQui pourrait m'expliquer précisément les étapes d'un dépôt de dossier à la BDF
Voici les délais et étapes d'un dossier de surendettement en attendant le passage des spécialistes concernant vos autres questions  ;)

Et aussi ce lien qui regroupe les infos utiles
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

CitationMon avocate m'avait dit de "tenir le coup" avant d'entreprendre des démarches à la BDF. Pourquoi m'a t-elle dit cela ?
Je suppose que c'est pour que la situation soit clarifiée.
Mais au vu de ce que vous décrivez, vous ne pourrez pas tenir !
Déposez-le, ce dossier !!!!

Citationen juillet, j'ai acheté une machine à laver que je règle en 10 x 29 euros
Ca, ce n'est pas un problème
CitationJe compte solder les 4 mois restants car je vais avoir une prime
Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure utilisation possible de cette prime.

Citationje ne trouve jamais de situation similaire à la mienne
Ben non, puisque chaque cas est particulier !

CitationComment vais-je déclarer les honoraires puisque je ne les connais pas ?
Vous pouvez signaler dans le dossier que vous allez en avoir.
Mais ce serait bien qu'elle vous donne ses tarifs. Que je sache, une convention préalable (je ne sais pas si c'est le terme exact) doit être signée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Liberty,

Ne perdez pas confiance, un dossier de surendettement est une étape difficile certes, mais quel soulagement quand le 1er pas est fait

Oui votre avocate doit vous faire un "devis" il faut lui demander de clarifier les choses aussi de son côté afin que vous puissiez anticiper l'avenir

Un tableau qui devrait vous aider à y voir plus clair et aussi à préparer ce qu'il y aura à indiquer dans le dossier

tableau 1er renseignements
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gwen

Bonsoir

Deux choses à lire

http://www.service-public.fr/calcul-pension/index.html

et

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/vos-droits-10062/divorce-separation-10202/la-pension-alimentaire-11145.html

Donc vous pouvez et vous devez (à mon avis) resaisir le J.A.F afin de lui ré expliquer votre situation et demander la réévaluation provisoire de la pension des enfants.

Attention de ne pas trop solliciter votre EX pour garder les enfants si vous n'avez pas d'argent car cela pourrait se retourner contre vous.

Selon mon calcul (d'apothicaire) ;D ;D vous êtes à - 139 € donc vous n'avez aucune capacité de remboursement.

Vous dites qu'un crédit est sous hypothèque mais si j'ai bien compris, c'est sa maison à lui, vous n'y êtes plus ? c'est ça ?

Votre avocate est'elle aussi celle de votre mari ???

Je vous conseille, comme nos amis(e) de déposer très vite un dossier de surendettement.
Il sera de toute façon ce monsieur obligé de payer de toute façon car tous les crédits ont été fait pendant votre union.

JE sais de quoi je parle, j'y suis passé :-\ mon ex avait pris sois disant pris les crédits à sa charge et ce devant le juge, stipulé sur le jugement de divorce. Haaaaaaaa la belle affaire, il n'a jamais payé et je me suis retrouvé avec les crédits à payer;  :'(
Donc le fait que le JAF est répartit vos crédits n'ont pas grande valeur.

Le fait de déposer un dossier ne va pas vous interdire les chèques et une carte de débit immédiat. Bien au contraire, vous allez pouvoir souffler avec la diminution de vos prélèvements.

cherchez un Crésus près de chez vous, prenez rendez-vous et foncez.

A très bientôt et courage


http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

ombrelle69

Ohé liberty2607 ???? OHE ???? YA QUELQU'UN ??????????????????????????

Peut-être que vous venez lire sans écrire ou non........

Je fais comme si.

J'ai fait l'autruche jusqu'à il y a quelques jours et a peu prêt en même temps que vous. Heu, en fait, la conclusion est que ma situation s'est dégradée.

Pour payer votre avocate, regarder du côté de votre assurance, j'avais trouvé des choses ; sinon du côté mutuelle, assistante sociale employeur (pardon hein, je n'ai pas tout votre file en tête et des suggestions ne sont peut-être pas adaptées, mais vous VOUS savez), l'aide juridictionnelle, je pense que vous y avez songé toute seule.... Quoi d'autre ??? Peut-être côté prévoyance, si vous avez ; il y a souvent une aide sociale possible.

Rien n'est perdu. Elle n'a pas le droit de ne pas bosser. A son poste, on ne devrait pas en être là... elle n'est pas payée à l'heure. Et de toute façon, à mon avis, les avocats sont grassement payés.

Bon moi ce qui m'embête le plus et qui fait que je secoue le cocotier est que vous ne veniez plus ou plutôt, je l'espère, ne vous manifestiez plus.

Hou Hou !! Un signe de vie SVP.  Sinon on va se fâcher par ici    grrr
COURAGE     :-*

liberty2607

Bonsoir,

Me revoici.... pour annoncer que je viens de déposer mon dossier qui passe en commission mardi. Je suis perdue ici aussi, je ne sais même plus où écrire.
J'ai une question : une fois tous mes prélèvements débités, je suis à - 400 euros ce mois avec une autorisation de découvert de 1000 euros. Que va t-il se passer lorsque ma banque sera informée de mon dossier ? vont-ils bloquer l'autorisation de découvert ? j'ai besoin de savoir vite car si tout est bloqué, comment vais-je vivre avec mon fils ? Merci pour votre aide. Liberty