• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouveau dépôt de dossier

Démarré par mumu6488, 01 Juillet 2010 à 11:29:43

« précédent - suivant »

mumu6488

Bonjour a tous ,

Je suis nouvelle  sur votre site que je suis  ravie d'avoir rejoint   je vous explique  ma situation !
En janvier 2005 j'ai déposé un premier dossier qui a été jugé irrecevable  par le JEX de là j'ai alors  négocié  avec mes créanciers  pour réduire  mes mensualités  ce qui m'a  permit d'honorer toutes  mes mensualités jusqu'au mois dernier  bbbo
En avril 2009 j'ai été licenciée j'ai donc  eut une prime de licenciement qui m'a  permit de  solder 4 crédits  sur les 5 que j'avais. ;)
Le mois dernier je me suis résolus a déposer à nouveau  un dossier devant la BDF car depuis  un an j'ai une baisse de salaire et j'ai du mal a faire face a ce dernier remboursement qui  ajouté a  mes charges  courantes  me fais  un taux d'endettement de 67 %.
Depuis  mon dépôt et dans  l'attente  de  la décision de la commission je me suis engagé envers  ce créancier a lui verser chaque  mois  une somme jusqu'à la clôture de mon dossier .
Ce dernier m'envoie depuis quelques  jours des  lettres  a répétition afin que  je prenne  contact avec lui pour  parler de  mon contrat initial , il me dit également que  le dépôt de dossier devant la BDF  ne justifie  pas  que je ne lui règle pas l'intégralité de mes mensualités  et que de toute  façon ma bonne foi sera mise en cause  puisque  je ne règle  pas  l'intégralité  et que  de ce fait mon dossier sera irrecevable devant la commission.
A ce créancier j'avais  fais  plusieurs courriers  afin de lui demander un rééchelonnement  de ma dette qui sont restés sans réponses.
J'avais également contacté  l'assurance prévue au contrat mais elle  ne m' a pas donné suite  car licenciée pour faute grave  je ne peux  prétendre a la mise en place de l'assurance.
Ayant contestée mon licenciement et menacé mon ex employeur  de le trainer devant le tribunal des  prud'hommes  il a  été convenu entre lui et moi un accord conventionnel sur les  modalités de mon licenciement donc de faute grave  ce fut une rupture conventionnelle j'ai donc  re contacté  l'assurance  de mon crédit qui a refusé  une fois encore de  me prendre en charge  car ' mon licenciement est fait  d'un commun accord entre moi et mon employeur '
Dois je  les  contacter par telephone comme il me le demande dans leurs courriers ?  

Ayant été  jugée irrecevable  en 2005 par le JEX est ce que mon dossier va  automatiquement repasser devant lui ?

Si vous  pouvez  répondre a  ces deux  premiéres questions  je vous  en remercie.

Cordialement

bisane

Hello, Mumu !
Et bienvenue, si l'on puit dire...

Les assurances trouvent toujours de bons prétextes pour ne pas payer !

Quant à votre créancier, je crois surtout qu'il essaie de vous mettre la pression pour récupérer le maximum se sous avant le dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mumu6488

Hello Bisane 

Et merci pour  l'accueil oui c'est bien ce que je  pense d'autant plus que ce créancier est bien connu du forum il s'agit de C.....S !!

Je viens  de lui faire  un courrier en lui rappelant certains  termes de  la  BDF  notamment  ' continuer dans la mesure de vos moyens a régler vos dettes '.
En 2005 il avait formé un recours  sur ma recevabilité et avait gagné devant  le JEX mais  cette fois  il ne m'aura pas  lol enfin j'espère..........
Mon dossier devait passé  en commission BDF  fin aout  et je pense  que C.....S va  pas  me l'cher aussi facilement.

Je vous tiendrai informé de l'avancement  de mon dossier , votre forum est excellent
Bonne journée

met

Bonjour Mumu,
Tenez bon,  vous avez déposé, alors envoyez lui l'attestation de dépot, continuez à verser ce que vous pouvez et attendez la réponse de la bdf.

Et surtout, ne leur répondez pas, ne négociez rien avec eux, ne signez rien, avant d'avoir la réponse de la bdf.

met

Citation de: mumu6488 le 01 Juillet 2010 à 11:29:43

Ayant été  jugée irrecevable  en 2005 par le JEX est ce que mon dossier va  automatiquement repasser devant lui ?

non pas forcément

bisane

Je précise la réponse de Met... et merci à elle de m'avoir indirectement rappelée à l'ordre...
Votre dossier serait à coup sûr irrecevable (sans même re-passer devant le JEX) si vous n'aviez rien fait.
Or ce n'est pas le cas, puisque vous avez réalisé des efforts patents de désendettement.
Pour plus de précisions, il faudrait que vous nous disiez :
- la raison invoquée pour l'irrecevabilité
- le montant déjà soldé
- le montant qu'il vous reste à rembourser

Par ailleurs, j'ai oublié une autre question tout à l'heure :
la mensualité demandée est de combien, et vous donnez combien ?
Pour quel revenu et quelles charges ?

mumu6488

Merci de vos réponses  a tous !
Pour répondre a Bisane :
Raison invoqué  pour irrecevabilité : donc  en 2005 C.....S a formé un recours  car j'avais effectué un rachat de crédit chez eux et derrière  cela  je m'étais  resservi dans  les  revolvings qui faisait partie de ce rachat !! S........O , F........F,  C..........M, C..........S.
Et de ce fait  le JEX leur avait donné  raison puisqu'il est bien stipulé sur le contrat de C.........S  que l'on ne doit pas  faire d'autres crédits.

Montant déjà soldé : Avec ma prime de licenciement  j'ai soldé tous  les crédits  revolving  pour  un montant  de 16 000 euros .

Aujourd'hui ce qu'il me reste a rembourser : 13500 euros  chez  C.........S

La mensualites C....S est de                           364 euros
Mes charges  sont  :
Loyer                                                              327 euros
assurances  habitation voiture et mutuelle : 100 euros
Telephone portable :                                       30 euros
Internet :                                                         42 euros
Taxe habitation + eaux :                                  60 euros
Edf                                                                    55 euros
                                                                       ________
Total                                                                978   euros

Mes revenus actuels           
Pension alimentaire  :                                         118 euros
Allocation chômage
Sur 30 jours                                                      1248 euros
Sur 31 jours                                                      1289 euros 

soit sur  30 jours                                                1366 euros
soit sur 31 jours                                                 1407 euros

Voilà l'état actuelle de ma situation  depuis  mon dépôt je donne 150 euros  a C.....S au lieu des  364 euros  prévu au contrat                       

mamanrom

Bienvenue mumu

je pense en effet que c....s vous mets la pression pour récupèrer un maximum de sousous avant l'exploitatuon de votre dossier bdf.... laissez les dires!!!

En plus vous avez remboursé vos prêts revolving et il ne reste plus que celui-la c'est plutôt un bon point pour votre dossier! Bravo!!

mumu6488

Merci mamanrom

Oui je pense que C.....S va tout faire  pour  me mettre la pression mais  bon ....
Ma bonne foi est prouvée et ma volonté de les rembourser aussi puisque  je leur verse tout de même  une somme tous  les  mois !!
Je pense  que si mon dossier est recevable  au niveau de la commission BDF
j'aurai quand  même droit a  un recours de leur part !!
J'ai fais ce qui m'a semblé être le meilleur quand  j'ai été licencié c'est a dire soldé tous les  crédits revolvings.
Maintenant il me reste  a  attendre  la décision de  la  BDF ........

julia26

Bonjour Mumu

CitationOui je pense que C.....S va tout faire  pour  me mettre la pression

Ils le font tous  ne vous laissez pas intimider et on attends avec vous la décision de la BDF ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Hello, Mumu !

Creatinus risque de faire un nouveau... parce que vous avez privilégié les autres créanciers par rapport à lui !  ;)
Mais vous avez des arguments en poche !  :D

Et je maintiens que vous avez assaini largement votre situation, et que la Commission de Surendettement devrait tenir compte de cet élément.

Donc, pas de problème !
Vous continuez comme ça, en essayant de mettre quelques sous de côté, car la BDF risque de vous demander de rembourser un peu plus que ce que vous faites actuellement (maxi 287 € qui correspondent à la quotité saisissable légale).

mumu6488

Hello tout le monde ,

Nouveau courrier de  C...S ce matin !! je cite :

' Vous n'avez  a ce jour toujours  pas donné suite  aux différentes relances que nous  vous avons  faites concernant  votre dossier.
Nous vous  informons par la présente  qu'à défaut de rappel au 0....... nous serons contraints  d'avertir la commission de surendettement et procéderons  au recouvrement forcé de votre dette. '

Heu..... moi je veux  bien qu'ils préviennent la commission après tout  la commission est au courant de ma situation !

Procéder au recouvrement forcé ??????

Je leur ai envoyé  un courrier hier en leur  re stipulant ma situation et ma baisse de revenus .
Ils veulent que je les  appelle dois  je les  rappeler en sachant que de toutes façon ils ne  me proposeront aucuns  arrangements et qu'ils essayeront de  me mettre la pression ?????

bisane

Hello, Mumu !

Non, vous ne rappelez pas...

CitationProcéder au recouvrement forcé
Cela ne peut se faire que via une action en justice.
Je crois que vous avez le temps de voir venir....  ;)

mumu6488

Hello Bisane 

Merci de me répondre aussi rapidement  ce site est formidable.
Oui je ne comptes pas les rappeler !
Pour le moment ce ne sont que des courriers  contentieux amiable !
Je devrais  passer devant la commission fin aout donc  je vais attendre  jusque  la 
Par contre il me semblait que  des  l'instant que  nous sommes en procédure  de surendettement  les créanciers  ne peuvent  pas  intenter quoi que ce soit  je me trompe  ???

joe13

bonjour Mumu

si ce n'est pas déja fait envoyer leur l'attestation de dépot

continuer à verser ce que vous pouvez

vous avez fait des efforts important pour vous en sortir c'est un point positif pour votre dossier

le téléphone est à éviter perso j'envoyais des courriers ( faites des copies de de ces courriers)

armer vous de patience et on attend la décision de la bdf  ;)