• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Quand c'est le bazar

Démarré par petitesouris, 09 Mars 2015 à 15:26:30

« précédent - suivant »

petitesouris

Bonjour à tous,

Bon pas facile de savoir ou commencer.
Je vis seule, et je fais toujours au mieux pour m'en sortir seule pour pas faire de soucis aux personnes autour de moi.
Il y a quelques mois de cela, mon ancienne banque ferme mon compte, soit disant apres un courrier... j'ai eu beau le chercher partout dans la boite à lettre il a du fuir avec ses petites jambes. Enfin bon je me retrouve donc comme une nouille sans compte bancaire, vite j'en ouvre un chez B.......S
Le soucis est que entre la fermeture et l'ouverture du nouveau cela fut un bazar sans nom... Le peu mis de coté à servit à comblé une partie de mon découvert (et encore pas tout!) et donc obligé de jongler avec les "vous avez pas été prélevé" "payez nous par cb" "envoyez le nouveau rib".
Envoyer le Rib ca je pouvais ma nouvelle banque me l'a donné de suite... par contre la CB 15 jours d'attente... j'arrive à me sortir de quasiment tout (mon ancien découvert suite à un accord sera liquidé en 20 mois, donc 14 mois maintenant) sauf... un crédit à la conso qui n'a jamais voulu accepter mon nouveau rib... et m'a tout de suite balancé dans un organisme de recouvrement ou c'était jamais la méme personne et ou on me demandait mon numéro de carte. Je suis peut être paranoïaque mais je ne donne pas mon numéro au téléphone...
Cela traine, et j'avoue je laisse trainer... trop de soucis deja dans la vie de tous les jours.

Et la, semaine derniere, appel d'un cabinet d'huissier (à 180 km  de chez moi) qui me demande 500 euros de suite en CB! Je ne les connais pas et pas eu de courrier ou quoi que ce soit de leur part. La dessus on me menace de saisie "on va tout vous prendre madame" (ok vu que j'ai pas de television ni d'ordi ... je vois pas... ah si le salon de jardin peut etre!) et je lui explique que je ne peux pas sortir 500 euros comme ca (la somme totale est de 849 euros) et que donc je peux leur faire un premier versement de 200 mais par virement.

La dessus elle s'enerve et me raccroche au nez me disant que je suis une mauvaise payeuse (heu je sais bien que j'ai merdouillé merci... j'ai 35 ans pour la culpabilté bof) la dessus on me rappelle! (je suis au travail accessoirement) et la "le service des saisies" m'annonce que je veux pas payer (si si mais bon faut me laisser un peu de temps la...) et on me ressort du "on va tout vous prendre"... quand je lui fais remarquer que je ne le connais pas et que j'attends donc un courrier, il commence à se montrer agressif... et me raccroche au nez... et m'envoie un mail sur ma boite perso:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame,Veuillez trouver ci-dessous notre RIB sur lequel effectuer votre virement de 500€ pour régulariser votre dossier.IBAN : FR*******************************************BIC : **** ** **Comme convenu recontactez nous lundi au ** ** ** ** **CordialementM. *********Chargé de portefeuilleSCP ***** – *****
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne compte pas verser 500 euros comme cela sans courrier... et surtout j'ai jamais été d'accord pour le recontacter. On a rien à se dire! je veux bien payer mais pas d'un coup...

Alors je suis preneuse des conseils, avis ect...
Est ce que je le rappelle?
J'attends un courrier "officiel"? un mail c'est étrange non?

Merci de votre aide!

=> j'ai oublié de dire qu'ils se sont donné le droit d'appeler un voisin en disant que j'etais pas joignable! heureusement que l'on s'entend bien et que ca l'a fait rire... moi moins...
On a le droit de contacter les gens autour??
Un peu marre des galères mais toujours rester positive quoiqu'il arrive!

ombrelle69

Bonjour  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

BRUYERE

Bonjour petitesouris,

Drôle de bazar comme vous dites... >:( >:(

Je n'ai pas trop bien compris le pourquoi de la fermeture de votre ancien compte .. A cause du  découvert ? de chèques impayés ??

En ce qui concerne l'huissier : s'il n'est pas de votre département et s'il n' y a eu aucune décision de justice concernant cette somme = grosse intimidation  >:( >:( >:(

Vous avez très bien fait de ne rien régler et surtout pas par CB...Quant à contacter vos voisins  grrr, non ils n'ont pas le droit..Vous seriez en droit de porter plainte

Il est manifeste que nuissier agit en tant qu'agent de recouvrement.. et prend pour cela de grandes libertés  >:( >:(.
Rassurez vous déjà : vous ne risquez aucunement une saisie ..

Faites une proposition écrite en RAR de règlement  de cette créance échelonné en fonction de vos possibilités financières..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

J'ai l'impression que vous avez plus affaire à une agence de recouvrement qu'à un huissier. Je reconnais leur méthode dans ce que vous rapportez des échanges téléphoniques.

Vous avez raison d'être prudente. Une proposition écrite par LRAR pourrait être une option. On attend d'autres avis et je signale votre arrivée à l'équipe.

petitesouris

Bonjour à tous et merci :)

(je suis en train de faire le tableau, mais bon je suis pas super ordonnée pour les papiers)

Mon compte a été fermé car pour eux c'était ingérable: je suis commerciale, j'ai un fixe pas très gros et ensuite tous les trimestres je touche mes commissions. Le soucis c'est que donc j'ai appris à jongler... les comms arrivent je les mets sur un livret A en espérant que ça suffira a tenir les 3 mois, et y a toujours la voiture qui l'che, un truc a changer à la maison... et puis la vie de tous les jours qui augmentent et pas les salaires... et ma banque en avait marre des positifs et négatifs récurrents... j'ai jamais eu de cheques impayés par contre. Et ils ont cloturés mon compte en negatif et je regle chaque mois 150 euros pour epurer la dette. (plus que 12 mois.....)
j'ai fait au mieux pendant des années (avec les organismes de crédit pas regardant finalement) je ne veux pas mettre mes parents la dedans car ils sont âgés et ne roulent pas sur l'or non plus!

C'est ce truc qui me mets dedans complètement... je ne suis pas malhonnête, j'ai emprunté cet argent donc oui je veux le rendre c'est normal mais pas d'une traite. Ils m'ont mis en FICP. Ca me gene pas tant que ca... juste que je trouve ca idiot surtout que j'ai toujours voulu regler, et que la oui ca c'est agrandi... et que je peux pas tout sortir d'un coup...

Le monsieur du service des saisies  ???  m'a dit " vous devez de l'argent vous voulez pas le rendre vendez votre voiture ou demandé à des amis"... je suis désolé mais j'ai pas des amis avec 500 euros dans la poche, et vendre ma voiture c'est non! je dois pouvoir bosser...

Est ce que ca ira si je vous mets mon tableau recap que demain?

J'ai regardé dans l'annuaire ca semble etre un truc de huissiers... apres peut etre qu'il y a plusieurs service, je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation je comprend pas grand chose. Apres oui il est dans un autre departement... donc je dois pas trop me faire de soucis?

Comailles

Non pas de soucis immédiat ;)
Sans décision de justice ils ne peuvent rien faire à part vous harceler ;)

bisane

grrr grrr grrr
Portez plainte si votre voisin est prêt à témoigner !

Vous auriez peut-être intérêt à vous rapprocher du créancier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

petitesouris

Donc je leur fait un recommandé stipulant que je suis ok pour payer la somme de 200 euros par mois pendant 4 mois? et que par contre je leur interdis de contacter mon voisinage ou autre? (j'ai bien gardé le papier de mon voisin)

agathe

Vous leur dites que vous allez porter plainte.

jacques123

Cas classique de harcèlement, il faut en effet les menacer de porter plainte car le procédé est illégal.
Pour votre dette, avant de régler quoi que ce soit, il faut déjà savoir combien vous devez donc il faut demander le décompte soit au créancier soit à l'huissier (demande par mail ou par tel y compris la menace d'un dépôt de plainte, inutile de perdre des frais dans un REC).
Depuis quand les impayés ?

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

petitesouris

Merci! je pensais pas être si soutenue :) et vraiment un grand merci car je peux pas en parler autour de moi...
J'ai une adresse mail (puisque on m'a envoyé un email en me disant voila le rib pour payer 500 euros...
Depuis Juin 2014 les impayés.

Au telephone je leur ai dit la derniere fois "ecoutez envoyé moi un courrier avec le detail et apres on pourra en discuter"... mais toujours rien à la boite. Il m'a dit vous devez 849 euros (et quelques)...
Mais effectivement je n'ai pas de detail...

Est ce que je fais un mail dans ce genre (je me suis inspiré un peu du forum):

Monsieur,

Suite à la conversation que nous avons eu  le vendredi 6 mars à 11h32, je suis toujours en attente des documents que vous deviez me faire parvenir par courrier comportant le détail de ma créance.
De plus mon voisin m'a informé que vous aviez fait des recherches dans l'annuaire et contacté mes voisins et tenté de soutirer des informations de nature privée (si je vivais la, si j'étais seule, si mes voisins me voyais rentrer).Comme le prévoit la loi sur le recouvrement de créances, j'exige que vos conseillers ne communiquent avec moi que par écrit et stoppent immédiatement, leurs appels auprès de mes voisins, familles, conseillers bancaires ou toute autres personnes me concernant, ainsi que la divulgation d'informations privées.

Si vous ne respectez pas ma requête, je me verrai dans l'obligation de porter plainte sans autre préavis auprès du Procureur de la République et j'intenterai contre vous des poursuites judiciaires avec demande de dommages et intérêts pour non respect de :

- l'article L511-33 du code monétaire et financier relatif au secret professionnel ;
- l'article 226-1 du code pénal pour divulgations d'informations et atteinte à la vie privée ;
- l'article 222-16 du code pénal pour appels téléphoniques malveillants et réitérés.Bien cordialement,

"Moi"

petitesouris

Juste pour information ils viennent d'appeler sur mon poste au travail! j'ai pas vu le numero. Et il me reproche de pas avoir rappelé hier et de pas avoir fait de virement. Il me menace en me disant je les recupere quand je veux les 850 euros. Je vais vous mettre des frais d'huissiers.

Je me suis montré tres calme en lui disant que j'attendais son courrier avec le detail de la creance et que ensuite je serais ravie de regler. Je lui ai stipulé qu'ils avaient contacté mes voisins, il me dit que c'est normal c'est pour avoir des informations sur moi (on croit rever).

Alors j'envoie le mail ou un AR?

jacques123

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

petitesouris

Ok, je fais donc partir ce mail:

Monsieur,

Suite à la conversation que nous avons eu  le vendredi 6 mars à 11h32, je suis toujours en attente des documents que vous deviez me faire parvenir par courrier comportant le détail de ma créance.  En effet je vous ai proposé un règlement à l'amiable concernant ceci.
Par contre évidemment, j'ai besoin des informations nécessaires comme le montant, les intérêts ect... J'imagine que vous me l'avez envoyé par courrier. Vous pouvez si vous le souhaitez me le faire parvenir par retour de mail.

De plus mon voisin m'a informé que vous aviez fait des recherches dans l'annuaire et contacté mes voisins et tenté de soutirer des informations de nature privée (si je vivais la, si j'étais seule, si mes voisins me voyais rentrer).
Comme le prévoit la loi sur le recouvrement de créances, j'exige que vos conseillers ne communiquent avec moi que par écrit et stoppent immédiatement, leurs appels auprès de mes voisins, familles, conseillers bancaires ou toutes autres personnes me concernant, ainsi que la divulgation d'informations privées.

Si vous ne respectez pas ma requête, je me verrai dans l'obligation de porter plainte sans autre préavis auprès du Procureur de la République et j'intenterai contre vous des poursuites judiciaires avec demande de dommages et intérêts pour non-respect de :

- l'article L511-33 du code monétaire et financier relatif au secret professionnel ;
  - l'article 226-1 du code pénal pour divulgations d'informations et atteinte à la vie privée ;
  - l'article 222-16 du code pénal pour appels téléphoniques malveillants et réitérés.

Bien cordialement,

xxxxx

petitesouris

J'ai Black-listé le numéro de partout :)
Au moins j'entendrais plus son ton déplaisant
Pas moyen de joindre le créancier de départ. Je ferais avec lui... Surtout que je suis en bonne voie pour régler ce problème la... mais je n'accepte pas d'être harcelé ou menacé. Surtout que je me trouve sur mon lieu de travail!

Je n'apprecie pas le ton que ce monsieur emploie, je regrette ne pas avoir enregistré cette conversation. Car le "mon oeil " quand je lui ai dit "monsieur je suis au travail, je ne peux pas discuter avec vous..." ça me fait bondir de mon siege.

C'est quoi qui est compliqué pour ce Chargé de portefeuille (c'est pas un huissier! il y travaille mais n'en a pas le métier) de m'envoyer le détail de la dette??? Puis bon je veux pas être méchante mais un chargé de portefeuille me fait pas aussi peur que la police ou un vrai huissier... surtout si il était dans mon département, mais la c'est même pas le cas...