• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine - Laura

Démarré par laura, 17 Mai 2015 à 09:28:15

« précédent - suivant »

laura

Bonjour ci joint ma lettre de saisine

bisane

Merci de mettre votre llettre directement en ligne et... de la rédiger !  :P
En l'état, elle n'est pas cohérente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura

Objet : demande d'ouverture d'un dossier de surendettement

Dans l'impossibilité de faire face aux remboursements de mes dettes, et conformément aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation, j'ai l'honneur de solliciter de la Commission de surendettement la possibilité de bénéficier de la procédure de surendettement.[/color]
A cet effet, je me permets de porter à votre connaissance les quelques éléments suivants :[/color]

- Concubinage avec un enfant de 3 ans et demie

Biens : une maison avec un crédit immobilier en cous, nous devons actuellement environ 120 000EUR et la maison est estimée entre 110 000 et 120 000EUR

Ressources : mon ami perçoit un salaire de 1800EUR par mois et moi-même un salaire de 1200EUR par mois, je précise que nous sommes tous les deux en CDI, nous ne touchons aucune allocations CAF
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue...

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à l'infarctus de mon mari en janvier 2012, 1 mois et demie après la naissance de notre enfant.

De plus, en juillet 2012, nous avons acquis une maison et nous devions recueillir mon père  qui se trouvait alors en maison de retraite.
Afin de terminer au plus vite les travaux dans cette maison nous avons commencé à piocher dans des crédits renouvelables, à retarder le règlement de certaines factures et à piocher dans notre épargne.

A ce jour, je retravaille sans aucun problème mais avec une certaine baisse de revenus et les crédits contractés ainsi que les retards de factures nous obligent à utiliser en permanence l découvert bancaire de 1500 euros autorisé par notre banque.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien. Afin de faire face à l'ensemble
Je vous remercie par avance de votre compréhension et demeure bien sûr à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles.[/color]

agathe

A la lecture de votre projet un e phrase est dérangeante vous dites que votre mari à fait un infarctus en janvier 2012 qui a provoqu2 des difficultés dans votre budget et dans la foulée vous annoncez un achat de bien immobilier 6 mois après, comment avez vous obtenu des crédits pour l'achat de ce bien ?

laura

j'étais en CDI depuis janvier 2008 et Mr depuis aussi plusieurs années. Le prêt a été débloqué mais il n'a pas d'assurance emprunteur. je sais que cela peut paraitre étrange mais nous n'avons pas eu de difficultés particulières pour obtenir ce prêt auprès du Cré... Imm...

laura

Mr a du ensuite changer d'employeur car les relations se sont dégradés avec le premier, 4 mois en accident du travail.
Concernant la maison, il était en CDI donc pas de souci pour obtenir le prêt mais les revenus n'étaient plus les mêmes. Pour terminer la maison rapidement car nous voulions récupérer mon beau père rapidement nous avons pioché dans notre épargne et souscrit un crédit révolving. Nous avons aussi eu à cette période là de grosses factures de réparations sur nos véhicules. Ma maman me gardait notre fils plusieurs jours par semaine et elle m'a brutalement laissé tombé ce qui fait que les frais de crèche ont considérablement augmenté. Le tout cumulé, nous avons commencé à plonger. Nous avons continué à piocher dans les révolvings. Je suis conscient que si nous sommes dans cette situation là c'est aussi dû à une mauvaise gestion de notre part mais ça je pense que ce n'est pas une bonne chose de le mettre dans le courrier. Je cite : " nous ne savons pas gérer notre budget donc dossier Bdf " j'exagère mais le voudrais votre avis.

agathe

Au contraire il vaudrait mieux reconnaître vos erreurs de gestion sinon comment aller vous justifier votre endettement.il faudra faire ressortir l'enchaînement des problèmes de Monsieur rapidement derrière votre achat immobilier

BRUYERE

Citation de: laura le 18 Mai 2015 à 13:55:07
Mr a du ensuite changer d'employeur car les relations se sont dégradés avec le premier, 4 mois en accident du travail.
Nous avons aussi eu à cette période là de grosses factures de réparations sur nos véhicules. Ma maman me gardait notre fils plusieurs jours par semaine et elle m'a brutalement laissé tombé ce qui fait que les frais de crèche ont considérablement augmenté. Le tout cumulé, nous avons commencé à plonger.

ces faits sont à mentionner dans votre courrier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laura

je pensais sincèrement qu'en expliquant que nous avions mal gérer, notre dossier avait justement plus de chances d'être refusé. Car après tous c'est suite aussi à des erreurs de notre part que nous sommes arrivés là même si les problèmes de santé de Mr ont précipité les choses ou en tout cas ne les ont pas améliorés.

bisane

Vous déposez à 2, donc il faut parler en vos 2 noms.
Par ailleurs, vous parlez tour à tour de "compagnon" et de "mari".

Les phrases toutes faites n'apportent rien à la compréhension de votre situation.
Votre père participe-t-il aux dépenses du foyer ?

laura

Pardon pour la confusion mari et compagnon
" Votre père participe-t-il aux dépenses du foyer ? "
Je ne comprends pas la question il n'est même pas au courant de nos soucis et je ne veux surtout pas qu'il le soit !!!!

jacques123

Vous parlez de recueillir votre père qui était en maison de retraite, donc logique qu'il participe aux charges non ? car par ailleurs quid de ses revenus ?
Enfin, on a du mal à comprendre quid également de votre maman si vous devez recueillir votre père ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

laura

Je me suis mal expliqué ; Nous devions accueillir le père de mon ami 72 ans car la maison de retraite était impossible à payer pour lui pour ses revenus. Je m'étais renseigné et nous avions le droit de lui demander une participation appelons ça un loyer si on veut. Suite à des problèmes de santé col du fémur cassé et autres nous avions décidé de le placer en maison de retraite car il ne pouvait plus s'assumer seul.
Quand à ma maman elle a 15 ans de mois et pouvais donc garder notre fis de 3 ans et demie.

laura

Bonjour
ci dessous ébauche de ma lettre de saisine suite à vos différentes remarques pertinentes !!!

Objet : demande d'ouverture d'un dossier de surendettement

Dans l'impossibilité de faire face aux remboursements de mes dettes, et conformément aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation, j'ai l'honneur de solliciter de la Commission de surendettement la possibilité de bénéficier de la procédure de surendettement
A cet effet, je me permets de porter à votre connaissance les quelques éléments suivants

Nous sommes un couple avec un enfant âgé aujourd'hui de 3 ans et demi.
Nous possédons une maison avec un crédit immobilier en cours, nous devons actuellement environ 120 000EUR et la maison est estimée entre 110 000 et 120 000EUR.

Je  perçois un salaire de 1800EUR par mois et ma concubine un salaire de 1200EUR par mois, je précise que nous sommes tous les deux en CDI, nous ne touchons aucune allocations CAF.
Nous avons contracté au fils des ans plusieurs crédits, un crédit pour l'achat d'un véhicule, puis un deuxième pour pallier à des difficultés financières suite à une période de chômage de la part de Mme et aussi un crédit révolving.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à mon infarctus en janvier 2012, 1 mois et demi après la naissance de notre enfant.

De plus, en juillet 2012, nous avons acquis une maison et nous devions recueillir mon père  qui se trouvait alors en maison de retraite. En effet, ce dernier pour des raisons médicales avait du être placé en maison de retraite, mais le coute en était élevé pour la pension qu'il percevait.  Je précise que durant la réalisation des travaux d'aménagement de notre maison pour l'accueillir, soit la création d'une salle de bains et d'une cuisine en rez de chaussée, il a fait un AVC et a donc du rester à la maison de retraite : paralysie partielle et pertes de mémoire.

Afin de terminer au plus vite les travaux dans cette maison nous avons commencé à piocher dans des crédits renouvelables, à retarder le règlement de certaines factures et à piocher dans notre épargne.

A ce jour, je retravaille sans aucun problème mais avec une certaine baisse de revenus et les crédits contractés ainsi que les retards de factures nous obligent à utiliser en permanence l découvert bancaire de 1500 euros autorisé par notre banque.

Nous nous sommes installés en octobre 2012  dans notre maison. Pour des raisons financières et n'ayant plus mon père à accueillir, il était convenu que la maman de notre compagne nous garde notre fils plusieurs jours par semaine afin de limiter les frais de crèche. Suite à des différends familiaux, elle nous a brutalement laissé tomber et les frais de garde ont donc commencé à augmenter.
De plus, à l'époque, nous avons du faire face à des réparations importantes sur nos véhicules : l'un déclaré épave et l'autre facture de plus de 1000 euros à régler à notre garagiste.
Les factures en retards se sont accumulées, nous n'avons pas mensualisé les impôts locaux, taxe d'habitation et taxe foncière Afin d'équilibre notre budget, nous avions mensualisé le règlement à la crèche mais nous leur devons aujourd'hui environ 1800 euros.
De nouveau, en janvier 2014, j'ai fait une rechute consécutive à mon infarctus, soit à nouveau 3 mois et demi d'accident de travail. l'employeur chez lequel j'étais a refusé d'envoyer les documents nécessaires à mon indemnisation à la CPAM et les frais bancaires pour retards de mensualités de prêts et chèques impayés se sont accumulés .Aujourd'hui, nous avons tout régularisés mais le découvert bancaire grève notre budget tous les mois.

Afin de faire face à l'ensemble de nos retards actuels, nous demandons à bénéficier de la procédure de surendettement.

Je vous remercie par avance de votre compréhension et demeure bien sûr à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez utiles

bisane

Vous n'avez certes pas pris en compte toutes les remarques et... c'est trop long !  :P