• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Help

Démarré par flo, 22 Septembre 2015 à 03:28:13

« précédent - suivant »

flo

Bonjour à tous, je m'appelle Florence.
Cela fait un moment que je vous lis sans oser poster et je vais sauter le pas.
Je n'ai pas trouvé la "rubrique" pour se présenter et j'espère poster mon message au bon endroit.
Bref si je m'adresse à vous c'est pour une question. Voilà, je pense que tout comme moi vous avez surement dû lire des messages diffusés un peu partout nous proposant des crédits entre particuliers. Ces crédits peuvent s'étaler sur 20 ans à des taux faible(2/3%). Ma question la voici: Pouvons nous y croire ou est-ce une arnaque?
Merci de vos réponses et à bientôt.
Flo

bisane

Bonjour !

la réponse est simple : c'est une arnaque !
... et c'est même illégal.

Vous avez des problèmes financiers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

flo

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
Même si je croyais bêtement que c'était une arnaque, j'espérais que ça aurait pu m'aider.
Donc oui, j'ai des problèmes financiers et ne trouve plus de solutions pour y faire face.
C'est une angoisse permanente! Malheureusement, je pense que toutes les personnes sur ce site sont dans le même cas que moi donc il ne faut pas non plus que je me plaigne!
Au plaisir de vous relire.
Florence

BRUYERE

Citation de: flo le 22 Septembre 2015 à 14:59:43
Donc oui, j'ai des problèmes financiers et ne trouve plus de solutions pour y faire face.
C'est une angoisse permanente! Malheureusement, je pense que toutes les personnes sur ce site sont dans le même cas que moi donc il ne faut pas non plus que je me plaigne!

Pour beaucoup d'entre nous le dépôt d'un dossier BDF puis la mise en place d'un plan d'apurement des dettes a été LA solution ... Y avez-vous déjà pensé ? Si vous souhaitez nous en dire un peu plus, nous pourrions certainement vous aider .... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Vous n'avez pas pensé au dossier de surendettement ?

feufolette

Citation de: bisane le 22 Septembre 2015 à 07:02:41
Bonjour !

la réponse est simple : c'est une arnaque !
... et c'est même illégal.

si c'était illégal tous les prêts "amis " ou "famille"  le seraient aussi.
 
le prêt entre particuliers est parfaitement légal, il doit simplement faire l'objet d'un contrat ou reconnaissance de dette et d'une déclaration de contrat de prêt auprès de l'administration fiscale si son montant est supérieur à 760 € ou si le total des prêts l'est (imprimé n°2062)
 
Et si illégalité il devait y avoir, ce serait pour le prêteur particulier. Sachant que le caractère professionnel d'une activité est avéré lorsqu'elle est exercée de manière habituelle et constante, sur une longue période et dans un but lucratif donc avant que les banquiers leur fasse un procès y'a de la marge. 
 
Pourquoi n'est pas une solution   ?

1/ si le prêteur particulier ou l'association qui met en relations prêteurs et futurs emprunteurs sont honnêtes, ils demanderont les  mêmes garanties qu'un organisme de rachat de crédit et le dossier ne passera pas.  S'ils ne demandent pas de garanties ou d'informations approfondies, c'est hautement suspect.
 
2/ parce que c'est effectivement un motif  d'arnaque  connu  , où des escrocs profitent de la fragilité et du besoin d'espoir des personnes en difficulté, que les cookies (au sens informatique du terme  :D ) vous rendent repérables.
C'est ainsi que de confiants internautes ont signé une autorisation de prélèvement pour le remboursement du prêt, et ont constaté sur leur compte bancaire le débit- de sommes parfois supérieures à ce qui était prévu, mais jamais la mise à disposition des fonds promis.   
   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

flo

#6
Rebonjour et encore merci de vos réponses,

Alors je n'ai pas de soucis pour vous en dire plus mais je ne savais pas ou poster mon "mail de présentation" et j'ai donc, uniquement envoyé une bouteille à la mer en espérant que l'on aiguille.

Si j'ai pensé au dossier de surendettement mais je ne sais pas par ou commencer en fait!

Pour faire un résumé de ma situation financière, mes parents se sont retrouvés en surendettement entre 1988 et 1992, je n'ai plus les dates en tête, et je faisais les crédits à leurs place avec mon RIB et mes finances car je vivais encore chez mes parents.

Les crédits que j'ai fait à l'époque étaient fait pour pouvoir acheter des vêtements et des chaussures sur des sites internet comme la redoute par exemple, ou le paiement se faisait sur plusieurs mois (la fameuse carte kangxxxxu!) pour vêtir et chaussés la famille (mes parents et mes 4 frères et soeurs plus moi).

Bref, ensuite ça a été pour changer la machine à laver, la télé et j'en passe, et je me suis retrouvée à devoir 20000 euros. Pour ce crédit, j'avais réussi à le faire racheter par ma banque pour arrêter les taux exorbitant!

Jusque là ça allais, je m'en sortais. Je précise que mes parents sont sortis du surendettement depuis.
J'ai perdu papa en 2009 à la suite d'un infarctus massif et ma mère ne se remettant pas, j'ai voulu aménager leur sous-sol en logement. Comme ça, je suis proche de ma mère mais indépendante pour avoir ma vie privée.

N'ayant qu'un seul salaire de 1400 euros les bons mois, je savais avec le 1er rachat de crédit sur mon compte, ma banque ne financerait pas les travaux nécessaire à cet aménagement et c'est ma mère qui m'a prêté cette somme, soit 27000 euros.

Donc pour résumer, je rembourse 300 euros par mois à ma mère pour ce fameux crédit et 325 euros par mois auprès de ma banque pour le 1er crédit, en plus les frais inhérents à la vie de tout les jours, mutuelle, assurance voiture et logement, edf et eau, téléphone. J'arrivai à m'en sortir en calculant toujours et toujours, jamais de folies, pas de restaurant ni de cinéma et une paire de chaussure ce moi ci et bien un pull le mois prochain bref, je fais vraiment attention à mes dépenses.

Et pour finir, j'étais en arrêt maladie ordinaire depuis plus d'un an donc j'ai perçu mon salaire intégral les 6 premiers mois et ensuite demi-traitement soit 700 euros donc j'ai recommencer à utiliser les réserves de crédit revolving de mes 2 cartes (société génxxxle et carte Pxxs), ensuite un ami m'a prêté 1500euros avec un remboursement de 131 euros par mois, ma mère m'a de nouveau prêté 1000 euros (crédit révolving de sa banque) tout ça pour essayer d'endiguer les rejets de prélèvements sur mon compte. et à ce jour, je n'ai plus personne "spolier" et forcément j'ai eu beaucoup de rejets de prélèvements (mutuelle, assurance voiture et habitation et j'en passe)

A savoir que je suis actuellement en congés payés depuis le 21 septembre 2015 jusqu'au 21 novembre 2015 environ pour une entrée en formation qualifiante de 9 mois avec normalement mon salaire intégral versé par mon employeur donc mes finances vont revenir dans le positif mais comment je vais m'y prendre pour pouvoir apuré tout les prélévements refusés!

Je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance mais actuellement je suis aide-soignante dans la fonction publique hospitalière mais je souhaite me reconvertir avec l'aide de mon employeur comme je l'explique un peu plus haut, pour le moment je devrais ravoir un salaire correct.

Voilà un peu mon parcours, je suis sous crédits depuis que j'ai l'âge de bosser et je ne m'en sors que vraiment en tirant de tout les cotés. Je suis célibataire sans enfants également. enfin voilà.

Sachez q'il n'est pas la peine de me faire la morale sur le pourquoi j'ai fait des crédits pour mes parents au départ car ça, ça ne regarde que eux et moi. Je sais que ça n'était surement pas la bonne solution mais je l'ai fait et ces la vie! Je paie une psychothérapeute pour justement me "faire ses leçons de morale" seule donc pas de commentaires sur ce point svp.

Donc tout aides et renseignements seront les bienvenues. Merci encore.
Cordialement
Florence

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

feufolette

Je paie une psychothérapeute pour justement me "faire ses leçons de morale" seule donc pas de commentaires sur ce point svp.

Si vous la percevez comme ça, dépêchez vous d'en changer  :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

flo

#9
Rassurez vous je n'ai pas cette optique de ma psy me faisant des leçons de morale et elle en est très très loin mais disons que je souhaitez ne pas me sentir "juger" car j'essaie réellement de m'en sortir avec tout les moyens mis à ma disposition et bien évidemment cela passe par une prise de conscience que j'ai fait des "conneries" et que j'essaie d'assumer.

Donc mes paroles n'avaient pas pour but de vous battre froid mais juste parce que je sais que les conneries viennent de mon fait tout simplement.

Et grâce à ma psychothérapeute, j'ai pris conscience de mes erreurs même si j'en paies encore les conséquences. Surtout je ne voulais blesser personne car ce n'est pas mon objectif, je vous l'assure.
Merci

feufolette

je ne me suis pas sentie vexée du tout et les autres non plus, ne vous inquiétez pas  ;) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Il est probable qu'un plan BDF vous permettrait d'en finir avec ces crédits..

Lisez bien le message d'accueil mis par Biquette, remplissez le tableau qu'il contient et insérez-le dans votre premier message. Cela nous permettra de vous conseiller efficacement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Si l'on savait ce que l'on fait et pour quelles raisons profondes on le fait, au moment où on le fait, on s'éviterait sans doute bien des erreurs !!!  ;D ;D ;D
Mais en sont-elles vraiment ?  :-\
Chacun fait ce qu'il peut, du mieux qu'il le peut, au moment où il le fait !  :P

Vous remplissez le tableau et on essaie de réfléchir ensemble ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

flo

#13
Bonjour,
je viens de remplir mon tableau en espérant avoir suffisamment ou correctement rempli les cases.

Mais je dois avouer que je suis un peu perdu car j'ai vraiment une situation très particulière. C'est à dire que je ne suis pas propriétaire ni locataire de mon logement mais je ne suis pas logé gratuitement, je vais essayer d'être plus claire!

Mes parents ont loués une maison qui a un sous-sol qui fait la même surface que la maison. Avec l'accord de la propriétaire, j'ai aménagé ce sous-sol à mes frais sans que "nous" ayons une augmentation de loyer et durant toute la période ou je rembourserais le prêt de 27000 euros que j'ai fait auprès de ma mère pour faire ces travaux.

Je ne sais pas si je suis assez claire dans ce que je dis là!
J'ai mon indépendance niveau logement mais pas au niveau des dépenses de la maison comme l'edf ou l'eau, je fais des virements sur le compte de ma mère pour participation aux dépenses. Et d'ailleurs, je n'ai pas réussi, dans le tableau, à remplir les cases concernant les impôts car j'en paie! Bref, je suis réellement perdue.

Car comment entamer un dossier de surendettement en ayant pas de logement à moi, comment peuvent se faire les calculs? Si il y a des saisies, est-ce que ma mère pourrait être, au même titre que moi, soumise à des saisies comme de l'électroménager par exemple?

Bref, je ne sais pas quoi faire et ça m'angoisse beaucoup. Je sais bien que je ne suis pas la seule à être prise à la gorge par les finances mais j'ai réellement l'impression que je ne vais pas trouver de solution!
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Flo

biquette59

#14
Bonsoir Flo,

Pourriez-vous joindre votre tableau à votre 1er message, en cliquant sur modifier, puis, fichiers-joints, ça sera plus facile pour nous de le retrouver !


Pourriez-vous noter les mensualités et les années de souscription de vos crédits?

Avez-vous des retards dans vos crédits?

Quelle est l'année de votre rachat de crédit?

;)