• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier de surendettement irrecevable - la galère des procédures civiles

Démarré par mickjeager, 27 Janvier 2010 à 20:47:31

« précédent - suivant »

mickjeager

bonsoir Bisane,

Merci pour votre message. J'espère que je suis bien la procédure, car je ne retrouve pas les post que j'ai pu vous envoyer auparavant!!!!

J'avais donc une question concernant la "quotité saisissable" et le "reste à vivre".

Quelle est la différence entre les deux ?

Si je me pose cette question, c'est que je viens d'avoir au téléphone G..E.. M.. B.. K et que ceux-ci (mais on commence à connaître leur façon de procéder) m'affirme et sont sûrs d'eux, que la "quotité saisissable" est le montant qu'il doit me rester à "vivre" c'est-à-dire le montant qui me permette de payer mon loyer, ma nourriture , etc... et dans mon cas ma quotité saisissable étant d'à peu près 400 EUR, je dois faire face avec cette somme pour tous mes frais. je pensais, moi, que la quotité saisissable était la somme que l'on pouvait me "prendre" ou qui doit me "rester" sans bien sûr compter le loyer..etc
je ne sais pas si je suis assez clair, mais je cherche une réponse précise sur ce sujet.

merci

bonne soirée

lili92

"mais on commence à connaitre leur facon de procéder....... " : effectivement !

la quotité saisissable porte bien son nom ! c'est la somme qui peut être saisi.
et je ne pense pas me tromper en affirmant cela.

J'espère que ça va mick et que vous arrivez à garder le moral.

A bientot
lili
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

vero

bonsoir Mick,

La quotité saisissable est la somme maximum qui peut être prise en cas de saisie arrêt sur salaire.

Le reste à vivre est la somme que la BDF vous laisse pour vivre. La BDF a son propre mode de calcul en fonction de la région (notamment montant des loyers...)
charges que vous avez déclarées...

Dans mon cas, le montant de mes remboursements mensuels est inférieur de 700 EUR à la quotité saisissable

@+
véro

bisane

Hello, Mick !

Comment se fait-il que vous ne retrouviez pas votre ancien fil ?
Vous cliquez sur votre profil, puis sur "voir les derniers messages de cette personne".

Les réponses de Lili et Véro sont OK.

Pour rembourser vos créanciers de manière tenable, il faut que vous déduisiez toutes vos charges fixes (y compris une évaluation des frais d'alimentation et d'habillage) de vos revenus, et que vous répartissiez cette somme restante entre vos différents créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Bonjour MICK,

Effectivement GE use vraiment de toute ficelle malveillante pour induire les personnes dans l'erreur , semer la suspicion.

Il connaisse votre sitution personnelle et familiale, celà ne fait pas de doute, connaissant également votre revenu salarial , votre dette global, ils ont surement vite compris qu'ils allaient se partager les miettes sur votre quotité saisissable.

Pour la société qui a fait recours et cause de votre irrecevabilité après coup, elle va aussi se mordre les doigts.

Comme l'ont dit les amis (es) du Forum, votre quotité saisissable est bien celle qui s'affiche lorsque vous utilisez le simulateur.

Pour être plus précis encore il conviendrait d'entrer dans le simulateur le revenu 2009 qui sera repris dans votre déclaration d'impôts ; le résultat vous le divisez par 12.

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

ISI

Nounou d'enfer!

cath

le simulateur pour la quotité saisissable

cath

CA Veut dire que pour 2050 euro de revenu a 4 la quotité saissable c est 140 euro, prsque rien
c est ca

bisane

@ Cath : vous pourriez revenir sur votre fil, afin de ne pas "polluer" davantage Mick ?

CitationCA Veut dire que pour 2050 euro de revenu a 4 la quotité saissable c est 140 euro, prsque rien
c est ca
Ca me paraît peu, mais on poursuit la discussion ailleurs...

cath

PETITEFLEURJAUNE

Et bien mike j'aimerais comprendre mais je ne trouve pas les anciens messages  :-[

GEMALPOLI a encore frappé  >:(ils doivent avoir une prime mensuelle aux nombres de personnes à qui ils pourissent la vie eux  ::)

mouche

Bonjour Mickjaegger,

Contente de vous retrouver ici !!!!!!

Ne vous en faites pas pour ce qui est de la quotité saisissable  ;  il faut prendre en compte tous les paramètres et il faut notamment déduire de vos salaires, les sommes attribuées pour les charges de famille, les avantages en nature et frais de déplacement divers, et il faut lisser le 13ème mois sur l'année.

Ensuite, pour le nombre de personnes à charge, vous rentrez le nbre d'enfants que vous avez à charge (même ceux pour qui vous versez une pension alimentaire) et votre épouse si elle ne perçoit pas plus du SMIC.

Ainsi, on obtient la somme saisissable appelée "quotité saisissable". 

GEmalpoli, la prochaine fois que vous les avez au tél, vous pouvez leur dire de remballer leur discours et retourner prendre des cours !!!!!!!!!!

Courage Mick et @ +++++++

mouche

Tous les messages sont un espoir ...

bisane

PETITEFLEURJAUNE

Et bien merci bisane, pour faire cours je suis quasi dans la même situation que vous mike  ;Dmême avec GEMALPOLI  ::) bon mouche à tout dit ;)

bonne soirée