• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Aide et conseil pour notre dossier

Démarré par Pascal, 16 Août 2010 à 09:22:11

« précédent - suivant »

Pascal

Bonjour,

je suis votre forum depuis une semaine. A la lecture des messages de personnes dans la même situation que nous, je ne pensais que je ferais la démarche d'expliquer nos
problèmes. Dans notre société occidentale, la relation avec l'argent est très complexe.
Surtout quand les personnes rencontrent de gros problèmes financiers, ils doivent se cacher, se taire, de peur d'être stigmatiser par une majorité qui ne comprennent pas que cela peut arriver à tout le monde à un moment ou un autre dans sa vie. Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de cette situation ma famille pour mieux vivre tout simplement.

Je vis en concubinage avec quatre jeunes enfants Je travaille dans la Fonction Publique Territoriale. Elle a une activité de travailleur non salarié avec le statut EURL. Depuis ses débuts, elle ne se dégage aucun revenu.

Nos revenus sont : salaire 1950€
                               Allocations familiales 825€
                               Prestation COS 147€
                               APL 248€

Nos crédits sont : prêt Immo 606€€
                             prêt conso 285€        CRD 12959€ fin 03/2015
                             prêt conso 296€        CRD 14113€ fin 08/2015
                             prêt conso 131€        CRD   1918€ fin 10/2011
                             prêt conso   51€        CRD     538€ fin 06/2011
                             prêts révoling 250€   CRD   5090€
                             découvert 3923€
                             encours CB différé 1920€ débité fin Août

J'ai ouvert une compte à la banque jaune pour ler versement des prestations sociales à compter de Septembre et mon salaire au mois d'Octobre.Nous avons RDV début Septembre avec l'association Cr...s. La révocation des prélèvements automatiques a été prise en compte par notre banque. Tous les créanciers seront prévenus par courrier cette semaine.Nous avons un retard de un mois pour les organismes de crédits et les factures suite aux rejets de la banque. Nous avons le prêt Immo, un prêt conso et un petit révolving avec notre banque. Ceux la n'ont pas été révoqués.

Pascal

Voici la suite du post. Notre banque a décidé de bloquer l'utilisation de la CB et l'allocation de rentrée scolaire sera versée sur ce compte car la CAF n'a malheureusement pas enregistrée à temps le nouveau RIB. J'ai déposé un dossier d'aide exceptionnelle auprès de ma mutuelle(demande examinée début Septembre en commission).
Une question: puis-je faire pression auprès de la banque pour récupérer l'ARS?
Précision: nous avons dépassé notre autorisation de découvert (2100€) mais nous n'avons plus les moyens pour payer les achats de premières nécessités.

Merci d'avance pour votre aide

bisane

Hello !

Citationpuis-je faire pression auprès de la banque pour récupérer l'ARS?
Ben... essayez !
Normalement, cela fait partie des sommes insaisissables...

Pascal, comment se fait-il que vous n'arriviez pas à rembourser ?
Il y a eu un changement de situation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pascal

Rebonjour Bisane,

plusieurs raisons à cette situation:
*pas de revenus pour ma femme avec son activité depuis novembre 2006
*moins value de 15000€ sur la vente de notre première maison en 2008
*naissance de notre 4eme enfant avec une t21 qui a remis en question notre vie   
  professionnelle et familiale
Les crédits révolving et la carte CB à débit différé ont servi à joindre les deux bouts pour les fins de mois difficiles
Mais comme j'ai un caractère fort, ce que je recherche sur le forum ce sont des conseils
et une aide.
Jeudi matin, j'ai un RDV avec le service social de ma collectivité pour connaitre les aides
qu'ils pourront nous apporter.
A+ Pascal

bisane

#4
Le problème, c'est que mme n'est pas éligible à la procédure de surendettement des particuliers.
Par ailleurs, je vous ai posé la question, parce qu visiblement, vous n'avez pas collectionné, comme beaucoup, les revolvings... ce qui évoquait une gestion "réfléchie"...
Vous avez fait une demande d'AEEH pour le T21 ?

Pensez-vous que mme puisse dégager des revenus d'ici 2 ans ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationLe problème, c'est que mme n'est pas éligible à la procédure de surendettement des particuliers

Dans certaine BDF ils prennent le dossier au nom de Monsieur qui lui est éligible.

Vous êtes dans quelle région ? Le Remboursement de l'immo est raisonnable faites point sur cette question... Restant du .... et valeur de la maison ?

Effectivement une question pour vous c'est comment augmenter le revenu pour garder votre logement en propriété. Votre endettement est raisonnable  cela devrait être possible.

catsen

Bonjour Pascal et bienvenue

Vous trouverez une solution, j'en suis certaine
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Pascal

Pour répondre à la question de Bisane, nous avons obtenu AEEH et le complément 2
pour notre fils pour trois ans jusqu'au 30/06/2013. Le complémént 2 est régulièrement
notifié par la MDPH pour l'enfant avec une T21. Elle est calculée dans le montant des
allocations que j'ai indiqué dans le premier post.
Ma femme pense cesser son activité, une fois les deux prêts remboursés (prêt Oséo et
entreprise). Ils se termineront fin 11/2011.
Elle prépare le concours de professeur de écoles en candidat libre car suivre les cours
à l' IUFM, ce n'est pas possible pour des problèmes de garde.
Elle contacte des organismes pour du soutien scolaire et de la formantion "Petite Enfance
D'après certaines infos, dans le cas d'une procédure de surendettement, pourrais je constituer un dossier en mon propre nom malgré les emprunts contractés avec ma femme en tant que co-emprunteur?
Pour répondre à Joël, evaluation de la maison par notaire au 15/07/2010: 195.000 à
210.000 euros. Le CRD 134.000€ jusqu'en 08/2033 avec taux EUIRBOR 12 mois 3,75
capé1.
Nous habitons en Loire-Atlantique.
Merci pour vos conseils.
A+ Pascal


loganserval

Bonjour pascal,
bienvenu sur le forum.
je suis de la même région que vous et j'avais en son temps contacté une conseillère en économie sociale et familiale dépendant de la CAF qui avait été de bon conseil.
Si vous êtes intéressé pour la rencontrer, je pourrais retrouver son nom et vous le communiquer en MP.
Si madame est co empruntrice de certains crédits, je ne vois pas comme ne pas la noter dans le dossier, mais je préfère laisser joel vous répondre.
Pascal, je suis actuellement en plan de désendettement qui a commencé en décembre 2009 pour un dossier déposé en juillet.
Je pense avoir frappé à beaucoup de portes alors si vous avez besoin d'un coup de main ou d'une info dans la région, je suis à votre disposition.
Courage
loganserval

Pascal

Merci Loganserval pour les infos.
Nous avons pris RDV avec un juriste de Cr....s pour bien analyser notre situation qui est particulière.
L'assitante sociale que nous avons rencontré la semaine dernière, nous a indiqué que
nous avions une capacité de remboursement positive.
Nous allons faire une proposition à nos créanciers (prêts conso. et révolving compris
ceux de notre banque) pour réduire nos mensualités de 50%.
Ah, j'ai oublié de vous préciser que la mensualité maxi de notre prêt immo est de 806€.
C'est pour cela que je pense que notre endettement futur risque d'être plus important
dans les années à venir.
L'asstitante sociale m'a indiqué que le reste à vivre fixé par la BDF de Loire-Atlantique
est de 1200€ pour une famille avec quatre enfants.
Quand est-il? Avez-vous des infos sur ce montant?
A+ Pascal

Pascal

Je suis très distrait car j'avais omis de préciser que le montant de charges incompressibles sont 610€/mois.Notre reste à vivre est de 940€.
Détail: 800€ pour alimentaire
           300€ pour essence voitures(2)
           200€ pour habillement
           150€ pour bricolage/décoration/activités enfants

A+ Pascal

loganserval

Pascal,
Il faudrait que je retrouve les chiffres exacts dans mes papiers mais pour info, pour un endettement total d'environ 240.000 euros et des revenus à deux tout compris (salaire, pension alimentaire et CAF) d'environ 4.500 euros, la BdF nous a retenu une capacité de remboursement de 2700 euros pour un remboursement de tous les crédits avec un taux unique ramené à 3,76% pour une durée de 7 ans (ou 8... me rappelle plus.. ???)
loganserval

loganserval

Petite précision tout de même, la BdF a "gonflé" notre capacité de remboursement pour des raisons que je pourrais évoquer plus tard, mais qui me fait dire que chaque dossier est examiné de façon très personnelle et ce qui est valable pour nous ne le sera peut-être pas pour vous.
C'est au cas par cas.
courage pascal
loganserval

bisane

Y'a un truc qui cloche, dans vos derniers calculs...
Reste à vivre = pour vous capacité de remboursement ?
800 € nourriture et 200 € habillement, ça fait un chouille beaucoup...

Normalement, en effet, vous devriez pouvoir déposer seul.

Citationla mensualité maxi de notre prêt immo est de 806€
Elle va augmenter impérativement ou c'est une possibilité ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pascal

Bisane, ce que j'appelle le reste à vivre, c'est pour l'alimentaire, l'habillement, l'essence
pour nos deux voitures, loisirs, bricolage/décoration maison, activités extra-scolaire....
Concernant la mensualité de notre prêt immobilier, elle varie en fonction du taux BCE qui sert de référence à l'EURIBOR.
1ere année (2008) taux 4.75 hors ass.
2eme année (2009) taux 2.06 hors ass.
3eme année (2010) taux 2.02 hors ass.
Notre assurance de prêt immo (2 têtes 100%) a été souscrite à notre mutuelle.
Concernant l'alimentaire, travaillant dans un collège, j'ai la chance que de travailler
9 mois par an et ma femme avec nos deux derniers enfants déjeunent tous les jours
à la maison. Les courses se font chez L.....c, car nous habitons à 25mns de St-Nazaire et de Nantes où se trouvent les hards discount alimentaires.
Pour l'habillement avec les deux plus grands ce mois-ci, je vais acheter demain une paire de chaussure à chacun (moy. 40/45€ pour chacun).
A+ Pascal