• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

dossier recevable mais recours d un créancier

Démarré par eldjiahelp, 25 Août 2010 à 21:24:18

« précédent - suivant »

eldjiahelp

Bonsoir à tous !
alors voilà j'ai déposé mon dossier début juin et début aout la bdf a jugé mon dossier recevable proposant un plan sur 38 mois soit 950 euros par mois
ce qui me convient parfaitement puisque la bdf permet le deblocage de l'épargne salariale soit env 7000 euros (total dettes = 42 000) je gagne 2850 et avait env 1300 euros de mensualités de crédits dont un qui etait lui même un rachat de crédit
l 'établissement en question M....is a utilisé son droit de recours, je pense que cet etablissement me repproche d avoir contracté de nouveaux crédits depuis le leur.
Comment expliquer qu il s 'agit d'une spirale un cercle vicieux dans lequel on retombe systématiquement car les rachats de crédits ne font que retarder la situation de surendettment dans laquelle je suis aujourd'hui

quelle sera la suite des evenements? me conseillez vous de joindre cet etablissement afin de les convaincre de changer d avis, leur envoyé la lettre decrivant ma situation et figurant dans mon dossier?

Merci pour votre aide et témoignages

bisane

Fil déplacé... vous nous retrouvez ?
J'espère que oui !

Ils font ch--r, avec leur petite phrase, qui est, de fait une clause abusive !!!  ccbat ccbat ccbat ccbat


Mais pour que nous puissions vous aider dans l'argumentation, il faudrait nous détailler la situation....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

Bonjour,

alors je résume ma situation :

dépôts bdf : 3/06
dettes : 42 000 euros dont un crédit de 23000 (crédit de restructuration souscris en 2007 pour 8 ans, montant initial 32000 euros)

les aléas de la vie: dépenses exceptionnels, aide à un membre de ma famille en fin de droit suite à la crise financière qui l'a installé dans une situation durable de chomage, et ma situation personnelle : célibataire assumant toutes les charges, font que je suis de nouveau tombée dans le cercle infernal de l'endettement
je gagne mieux ma vie (2850 euros) mais mon niveau d'endettement m'empeche aujourd'hui (1200 euros de crédit par mois) de m en sortir

salaires : 2850 sur 13 mois
loyer : 720
charges courantes (eau, assurances, transport idf) : 350
impots : env 600

cet établissement a effectivement raison de dire que je n'ai pas respecté mon engagement (celui de ne plus contracté de crédit) , la situation ne s est pas crée du jour au lendemain je pensais pouvoir remboursé, enfin voilà je n'ai pas un train de vie demesurée, avant le depot à la banque de france j'ai tenté de renégocier mon crédit auprès de cet établissement ils ont refusé
j'ai en tout 7 crédits dont 6 sont des revolvings et 1 est le crédit de restructuration

la commission bancaire a jugé mon dossier recevable avec un plan sur 38 mois , en debloquant mon épargne (participation) de 7 000 euros : 1er palier
puis  des mensualités de 950 euros : 2scnd palier

la sté Méd..is a refusé ce plan, je les ai contacté et me dise que je ne suis pas de bonnes foi

que me conseillez vous? en attendant le  jugement , je pense respecter le plan dès début octobre (après avoir payer mon dernier tiers d'impôt)
Qu en pensez vous?




bisane

Citationen attendant le  jugement , je pense respecter le plan dès début octobre
Très bonne idée !

Citationimpots : env 600
Par mois ?????

L'épargne salariale est destinée à quoi ?
Il dure combien de temps, ce 1er palier ?
Quel est le taux d'intérêt retenu pour Médidatinus ? Il vous restait, normalement, combien de temps ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

Bonjour,

merci pour votre réponse

alors l'épargne salariale est une participation normalement bloquée 5 ans, le surendettement étant un cas de déblocage celle ci serait débloquée le premier mois.
Donc 1er palier : 1 mois : total 7950 euros (7000 euros + 950 capacité de rbt) réparti entre tous les créanciers dont 2868 euros pour ce créancier
2ème palier : 950 pendant 37 mois

oui je paye 600 euros d impots par mois ( impots + taxe d'habitation) mais qui passera à 476 euros à partir de janvier mon salaire 2009 < au salaire année 2008

taux d intérêts méd..is : 8,5% hors assurance
nb année restante : 5 ans (sur total 8 ans)

Merci pour votre aide!

bisane

Ben y s'plaignent de quoi ?  >:(

Pardon de le faire désabusé, mais ils vont être remboursés plus vite que prévu. Qu'est-ce qu'ils viennent pinailler ?
Par contre, pour peaufiner l'argumentaire, il faudrait répondre à cette question, que j'ai posée sans assez de précision :
CitationQuel est le taux d'intérêt retenu pour Médidatinus ?
dans le plan !

En tout cas, et d'ores et déjà, vous avez un argument de poids : ils vont être remboursés, et plus vite que prévu.
C'est presque de l'abus de recours !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

Bonjour,

Le taux retenu est de 2,5% sans assurance


bisane

Donc c'est sur ça qu'ils râlent....

Je reviens demain avec une 1ère ébauche d'argumentation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

raoulst

Bonjour eldjiahelp.

Je suis également sur le forum et mon fil (raoulst).
Je suis dans une situation un petit peu semblable à vous.
J'ai déposé mon dossier début aout, il est passé en commission le 25/8 et est recevable.
J'attends le courrier de la BDF. J'ai également un rachat de pret chez M....IS,
57000€ et 10 ans restant (12 au départ).
Je crains fortement un refus de leur part également, et ca me fais "flipper".
Aviez vous sur votre contrat chez eux la mention comme quoi vous vous engagiez à ne pas souscrire d'autres prêts, comme le font certains organismes?.
Perso je n'ai rien sur le mien.
D'apres les infos que j'ai eu au tel pour mon dossier BDF le plan proposé sera sur 7 ans au "taux légal".
Bon courage à vous.

bisane

Il faut attendre que vous ayez le motif précis du recours, pour le contrer pied à pied, mais en gros, ce qui est à retenir, et à argumenter, c'est que cette société va bénéficier d'un remboursement plus rapide (gain de 22 mois), et sera intégralement remboursée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eldjiahelp

Merci Bisane!

j'ai appelé med is : le motif : ma mauvaise foi. ça fait pas plaisir à entendre, je n'ai pas un train de vie démesuré et je leur ai expliqué que la situation ne s'etait pas crée du jour au lendemain.

Ils ont raison de dire que je me suis effectivement engagé à ne plus souscrire de crédits. et je n'ai rien contre cela si ce n'est que leur repeter que la situation s'est installée petit à petit enfin voilà

j'apporterai cet argument merci, mais je pense qu'ils sont surtout perdant par rapport aux intérêts et qu ils demanderont peut etre une hausse du taux

par ailleurs, quel est le délai previsible avant de passer devant le juge en région parisienne?


bisane

Citationquel est le délai previsible avant de passer devant le juge en région parisienne?
Mini 3 mois..... peut-être beaucoup plus....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...