• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

besoin de conseil instance de divorce

Démarré par margouillat, 30 Août 2010 à 16:27:37

« précédent - suivant »

margouillat

Bonjour,

Et félicitations pour votre forum

J'ai 51 ans et je vis en Haute-Normandie

J'ai vraiment besoin de conseils par rapport à ma situation qui je dois l'avouer me fatigue psychologiquement

Ma situation : en instance de divorce (tumultueux) avec une ordonnance de non conciliation rendue le 28 mai 2010
                       Mon ex a fait appel de cette ordonnance pour le 13 septembre 2010
                       J'ai jusqu'à ce jour la garde de ma fille de 3ans et demi
                       L'ordonnance m'octroie les paiements de tous les crédits contractés pendant le mariage et ceci à ma demande puisque mon ex ne perçoit actuellement que le RSA
                       Je ne perçois pas de pensions alimentaires

Mes crédits : Acc.rd :      60,29 capital restant 1880
                     Fin.ref :    116,23 capital restant 3526
                     S.P      :    206,32 capital restant 6860
                     Media.is : 377,00 capital restant 15700  Rachat de crédit
                     On.y :       247,00 capital restant 3800

Total des mensualités :     1007
Capital restant du total : 31766

Mes revenus : 2460 x 13 (fonction publique hospitalière)

Mes charges : loyer :                        440 et à compter du 22/10/2010 : 620 (déménagement)
                       edf-gdf :                       55 (appelé à évoluer à la hausse)
                       eau :                            15
                       tél :                              50
                       pension alimentaire : 250
                       impots :                       90
                       mutuelle :                    96
                       assurances :                31
                       cantine scolaire :          52
                       essence :                    120

Total des charges prévisionnelles au 22/10/2010 : 1199

Charges + crédits : 2206

Je n'ai pour l'instant pas d'impayés mais les frais d'avocat et d'avoué me mettent dans une situation plus que délicate (3400 euros pour l'instant). C'est pourquoi j'ai fait appel à ma réserve O.ey de 4000 euros à un taux de 14% à rembourser en 18 mois. Il me reste actuellement 2500 euros pour faire face au futur frais

De plus mon ex réclame pour l'appel 800 euros de pension alimentaire et prestation compensatoire et je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé

Comme vous pouvez le constater, je suis au bord du gouffre

Mon compte bancaire est la BP

Je n'arrive pas à prendre de décision et j'hésite entre la rachat de crédit (si je trouve) et le surendettement

Car en fait, je me dis que si j'allège mon budget par un de ces moyens, ce second souffle pourrait bien être de
courte durée par le paiement d'une future pension alimentaire qui de nouveau me mettrait sur la "paille".

L'un de vous peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Merci et bon courage à tous


julia26

#1
Bonjour Margouillat

Consultez ce lien cela pourrait vous aider a gérer vos  finances  ici

CitationJe n'arrive pas à prendre de décision et j'hésite entre la rachat de crédit (si je trouve) et le surendettement

Non non !! a éviter certains d'entre nous l'ont fait et se sont retrouvés en difficulté !! tout en ayant creusé le gouffre de leur dettes  

ce serait reculer   pour mieux sauter et qui plus est mal vu  par la BDF si en suite vous deviez par la force des choses déposer un dossier

Il ne faut pas avoir peur de déposer un dossier c'est certainement  la façon la plus sure de régler vos dettes
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

surcouf

Bienvenu sur le forum Margouillat,

Le rachat de crédit n'est pas une bonne solution, elle vous met plus en péril que vous soulager, croyez m'en par expérience.

J'en suis à mon troisième qui m'a mis dans une situation plus que difficile !!!!!!!

Nous sommes tous angoissés de déposer un dossier à la BDF, cela fait peur en effet mais plus rassurant après à en lire les témoignages .......

Bon courage, ici vous êtes au bon endroit pour se sentir épaulé, vraiment !!!!!!
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

Jose33120

Bonjour Margouillat,

Soyez le bienvenu sur votre forum, mais oui la façon de facilité et de ce cacher la face serait un rachat de crédit pour vous permettre malheureusement une main sur votre t^te et vous fair prendre l'eau un peu plus vite. Les frais de dossier, les intérêts, et repousser le temps tout cela ces racheteurs de crédits ils savent trés bien faire. Mais pour vous cela sera une descente aux enfers et dans 2 ans nous vous rectrouverons devant un dossier de surendettement en banque de france, qui pourrait cette commission vous débouter de cette demande.

La SAGESSE veut que vous preniez les responsabilités face a vous, et la constitution d'un dossier de suredettement sera pour vous l'étalement des vos dettes avec une sécurité suplémentaire qu'avec la Banque de France si un grain de sable venait destabiliser cette situation il y aurait encore possibilité de revoir le sujet. La Banque de France est pour vous votre boué de SAUVETAGE  qu'il faut saisir maintenant. C'est dire NON NON et NON aux nouveaux crédits, c'est de dire OUI OUI et OUI à vos responsabilité et faire face à une situation nouvelle.

Ce forum n'est en aucun cas celui qui juge, celui qui montre du doigt celui qui dépose, ce forum et votre forum qui comme tous ceux qui y sont sont aujourd'hui fiers d'en être ou ils en sont, fiers d'avoir dit NON AUX CREDIT heureux de pour aider les autre qui comme vous ne savez plus ou vous en êtes. Votre fragilité, votre peur, et surtout le fait de se culpabilisé font que vous êtes aux bord du précipice. Notre travail c'est de vous aider, de vous écouter de vous soutenir, de vous conseiller, comme nous l'avons fait ici sur ce forum.

Alors Margouillat, prenez votre courrage à deux mains et faites votre dossier de surendettement toute l'équipe est ici pour vous aider et non pour vous enfoncer davantage. Surcouf, julia, et bien d'autre sont passés par la, aujourd'hui elles aident de leur mieux les autres. Dans quelque temps Margouillat, c'est vous qui viendrez à votre tour aider les autres;

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

surcouf

José vous me faites peur en disant à Margouillat qu'il peut être débouté par la BDF s'il a été déjà  racheté par ces organismes de rachat !!!!!!!! j'en suis l'expérience type, rachetée 3 fois , continué à faire des crédits puis étant dans le gouffre je me remets à leur bienfaisance !!!!!!!!!!!!!!!!

Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

bisane

Hello, Marg !

Pardon, mais les questions commencent, sans se vouloir indiscrètes...

Vous versez une PA à quelqu'un d'autre ?
Pourquoi devriez-vous verser une PA à la dernière ex ?
Pourquoi un avoué ?
Pourquoi une augmentation de loyer ?

Pour le reste, et à 1ère vue, votre dossier semble assez "léger", et ce serait bien dommage d'adopter une autre solution... en trompe l'oeil!  ;)


@ Surcouf : je pense qu'on vous a prévenue de cette éventualité, et surtout des recours possibles de ces créanciers....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié !
Prenez contact le plus tôt possible avec Crésus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

margouillat

Merci pour vos réponses

Vous me déconseillez le rachat de crédit et je pense ne pas adopter cette solution

En revanche, j'ai déjà fait un rachat de crédit il y a 2 ans et cela semble être une raison pour repousser une demande à la BDF

Concernant mon crédit On.y, je vais payer ma 1ère mensualité ce mois ci et j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre 3 mois avant une demande à la BDF

Pour répondre à "bisane" :

je verse une pension alimentaire pour mon fils ainé d'un premier mariage qui fait des études d'ingénieur

les revenus de ma dernière ex sont le RSA et dans les conclusions de l'appel, elle réclame la garde de ma fille et bien-sur une pension alimentaire et des prestations compensatoires : 300 + 500

L'avoué est obligatoire lors d'un appel de jugement (une particularité bien française), donc : frais d'avocat + frais d'avoué

L'augmentation du loyer : je déménage pour me rapprocher de l'école de ma fille, de mes parents et de mon lieu de travail

coco17

Coucou margouillat :)

Pour ce qui est de la prestation compensatoire éventuelle ( ya rien de sûr hein !!) , hé bien elle intègrera vos charges auprès de la BDF tout simplement et de ce fait diminuera votre capacité de remboursement.De plus déductible des impôts..Donc je ne vois pas trop de soucis ( mis à part le fait que vous deviez verser une PA à quelqu'un que vous ne portez sûrement plus dans votre coeur, mais ça c'est une autre histoire et elle vous appartient )

Donc pas de panique , attendez bien les 3 mois avant de déposer, je pense que vous en saurez plus au niveau de cette PA et PC éventuelle !

Courage , bises et....allez ya longtemps que je l'ai pas écrit ....

Never give up !

Coco.

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

#9
 ;) Coco !

Pour les 3 mois, je ne suis pas sûre... Vous pouvez tout à fait justifier cette ouverture de crédit.

CitationEn revanche, j'ai déjà fait un rachat de crédit il y a 2 ans et cela semble être une raison pour repousser une demande à la BDF
Non, non ! La BDF, elle connaît, ça !
Le seul risque est que le racheteur dépose un recours.

Par contre, et quoi qu'il en soit, lisez attentivement ce billet, et suivez ses indications, avant que la spirale ne s'accélère : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

surcouf

Cela me fait peur Bisane, j'en conviens !!!!!!!! donc j'espère que ma maison sera vite vendue !!!!!!!

Le créancier de rachat est celui qui est le plus important ......... mais je continue à bien le régler actuellement !!! c'est celui qui correspond à l'hypothèque de la maison !!!!

Quel recours je peux avoir après si je suis déboutée par la BDF ? je n'ai pas bien assimilé ceci.
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

coco17

Coucou la piu bella des ânesses  ;)

oui suis OK 3 mois c'est un minimum , mais ça devrait ptêtre pas trop mal se goupiller avec le jugement de divorce où là il serait définitivement fixé sur ce qu'il devra payer ( ou non ) , et ça ça change pas mal de chose , parce que si Mme récupère la garde de la petite fille, il devra également s'acquitter d'une PA pour elle (je ne vous le souhaite pas margouillat , mais faut tout envisager..)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

CitationCoucou la piu bella des ânesses
J'adore quand on me caresse dans le sens du poil !  ;D

audience 13/09... décision ? Y a des délais ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

#13
Bonsoir surcouf,


non surcouf il ne faut pas avoir peur, car la peur n'évite pas le danger.

Quel est le recours si vous avez un créancier qui s'oppose à votre dossier de recevabilité de la banque de france. ? Si un seul créancier fait un recours de la recevabilité de la commission de surendettement alors le dossier est gelé et part directement AU JUGE DE L EXECUTION celui ci vous convoque dans les 2 a 3 mois et là l'important c'est qu'il faudra bien argumenter son dossier du pourquoi nous en sommes arrivé là.. Mais il ne faut pas avoir peur. Le juge est un Homme ou une Femme avec ses sensibiltés, c'est un être humain avec du coeur.

C'est vrai ils ne sont pas toujours faciles certes, mais ils ont aussi à défendre les créanciers, même si ce sont des TR.......S( a vous de deviner).

Bon courage surcouf, même si je ne post pas,  je suis  là.  José33120


Pardon Bisane je me suis trompé de fil . Je file au coin sans choccolat.
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

coco17

Citationaudience 13/09... décision ? Y a des délais ?

Perso , j'ai attendu la décision un mois, mais l'affaire était plus simple que celle de margouillat ;)
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)