• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

peut-on déposer un nouveau dossier de surendettement

Démarré par papillon62, 22 Septembre 2010 à 21:47:11

« précédent - suivant »

papillon62

???bonjour j'ai déposé un dossier de surendettement le 14/09/2009 en date du 30/09/20009 a déclaré la demande irrecevable pour motif : absence de bonne foi - recours abusif aux crédits à la consommation ,j'ai fait appel à cette décision et nous passons devant le juge le 08/10/2010 alors je vous demande comment cela se passe ce jour là et peut-on demander une suspension du paiement des dettes d'une durée de maximum de 2ans je paye tous les créanciers ,j'ai 31 credits à la consommation  total mensuel 4785€ cela devient difficile à gérer mon mari a du reprendre son ancienne activité étant à la retraite depuis  quelques mois tout cumulé (salaire/pension/ pension complémentaire/ mon salaire (assistante maternelle)+ complément assédic  ont peux payer et pendant combien de temps?  c'est pourquoi je demande une suspension des dettes qui nous permetrer de souffler un peux  , en plus nous sommes propriétaire d'une maison mi en vente depuis 1an ,ou serrait-il possible de ressaisir une seconde fois la commission de surendettement ?  car si à nouveau notre demande est déclarée irrecevable au prés du juge que faire? je sais plus quoi faire et merci de vos conseils  j'ai frappé dans toutes les portes et sans réponses  :)

loganserval

Bonsoir papillon62,

Si je comprends bien vous avez déposé un dossier il y a maintenant un an, déclaré irrecevable et vous en avez fait appel.

Ce qui m'étonne c'est que vous soyez convoqués un an après ?? il s'agit des bonnes dates ?

Si c'est le cas, comment avez-vous procédé avec vos créanciers pendant cette année ?

Avez-vous trouvé des arrangements ?

Il faudrait nous en dire un peu plus papillon

courage

loganserval

bisane

Hello, Papillon !

Le juge, le jour de cette audience là, ne se prononcera que sur la recevabilité de votre dossier à la procédure de surendettement.
Ce n'est pas la peine de lui parler d'autre chose.

On peut essayer de vous aider pour l'argumentation, mais il faudrait donner le détail de vos dettes (et leurs raisons), charges, revenus, valeur de votre bien immo.

Je vois 2 points positifs dans ce que vous dîtes, et si j'ai bien compris, qu'il faudra mettre en avant :
- maison mise en vente
- reprise du boulot de votre mari depuis le dépôt

Si vous êtes dans le 62, essayez de prendre contact avec Cresus rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amandine

Bonjour papillon,

Surtout préparez vous un bon dossier et suivez toutes les instructions et informations qui vous seront données sur ce forum.

Désormais vous ne serez plus seule, vous êtes au bon endroit.

il vous reste 2 semaines pour parfaire vos arguments, ne tardez pas.

Bon courage

Amandine

papillon62

bonjour  et merci de votre rapidité pour me répondre ,voilà j'ai un parcourt très  long et difficile  ,oui le dossier a était déposé le 14/09/2009 avec l'aide d'une association déclarée irrecevable en date du 30/09/2009 et je fus étonné d'avoir eu réponse aussi vite et je passe donc le 08/10/2010 donc 1 an après.j'ai eu des arrangements  avec presque tous les créanciers  ,1 assigné au tribunal que je paye 400 € par prélévement chez un huissier avec denonciation d'inscription d'hypothèque judiciaire +inventaire des meubles à saisir  ,autre directement avec un autre huissier 250€ et  un autre par contentia  à hauteur de 2650€ par virement et le dernier une assignation que j'ai eu par un huissier à comparaitre dans les 15 jours('recue le 14/09/2010) et là je paye 400 € directement par le service contentieux  qui me dit si défaut  de paiement les poursuites reprendrons et je reviens du tribunal pour 1 autre organisme  et demandée report d'audience jusqu'à la décision du 08/10/2010,donc tous les autres créanciers  eu réménagement que je respect depuis c'est cela que mon mari a repris son activité , mes dettes sont catastrophique  cela remonte à 3ans quand  ,avec un salaire plus que correct , et pour l'achat d'une construction de maison sur notre terrain et revendre l'ancienne ,qui améliorer mes conditions de travail(assistante maternelle)  et la baisse du salaire (retraite en septembre 2009) nous plongé dans l'endettement le bien est  de 260000€ par notaire pour moi elle vaut plus  et nos dettes sont de 255500€  a ce jour ,  donc dés que mon marie a eu 60ans repris donc son ancienne activité salaire net 2300€(sans les frais de déplacement (routier internationnal) retraite 1102€ + complémentaire  1753/3 mon salaire 990€ et un complément assédic 810€ et en décembre un nouveau contrat pour moi (environ 500€ net) cela  fait 5803€/mois de ressources ,les charges : EDF EAU ASSURANCES VOITURE ET MAISON MUTUELLE TELEPHONE MAISON PORTABLES IMPOTS 600 € + 4785 € de credits il nous reste à vivre 418€ (heureusement que mon mari fr de déplacement  et qu'il fait attention) et c'est pour cela je voulais demander un report de mes dettes pour une période de 2ans .et j'ai honte et depuis 1an tout trés mal (couple santé ) et j'espère un peu de compréhension de votre part et de ne pas me juger de ce que j'ai fait car je n'en suis pas trés fiére , j'ai contacté crésus mais pas eu de réponse et l'association ne m'a pas beaucoup et j'en ai contacté une autre également peut-étre suis -je un cas trop compliqué en espèrent que je ne me suis pas trop embrouillée et merci encore j'attends avec impatience de l'aide pour l'argumentation pour le 8 octobre 

bisane

Papillon, pensez à utiliser de temps à autre la touche "retour à la ligne" !  ;)

Pas bien compris l'histoire de l'achat et de la vente de votre maison....
Vous pouvez préciser ?
Quele est le montant de l'échéance mensuelle de ce crédit immo ?
Combien vous reste-t-il à devoir ?

Si vous avez un nouveau contrat en Décembre, cela risque de s'accompagner d'une perte des ASSEDIC, non ?

Papillon, la commission de surendettement dit : recours abusif aux crédits à la consommation
A quel montant s'élèvent ces derniers ?
Quelle utilisation en avez-vous faite ?

Vous avez un avocat ?

papillon62

re-bonjour j'ai vendu une ancienne maison (vendu en 2009)et dont une partie du terrain est constructible  pour en construire une autre  ou l'ont vie maintenant  les échéances sont de 752,13€  il nous reste 64455€('car fait un prét relais ) oui un nouveau contrat en décembre mais je conserve encore 3 activités et ce peux que j'aurais encore un complément assédic , l'utisation de ces credits pour le bien étre de cette maison ,les credits ont étaient tous fait en2007 ,je n'ai pas d'avocat ,car il faudrait le payer ? exuser moi je ne suis pas une pro!! de l'informatique dés que mon fils serra je me renseignais pour " retour à ligne" merci encore

bisane

Citationje me renseignais pour " retour à ligne"
Grosse touche sur la droite où il il a une flèche vers le bas puis la gauche, et sur laquelle est souvent inscrit le terme "entrée".

Elle est vendue l'autre maison ?
Si oui, combien ?

papillon62

oui elle a était vendu en juillet 2009  115000€ ,juste pour rembourser ce pret relais donc pas de bénèfice et en plus le credit immobilier l'avait estimée à 149000€  à plus

bisane

Si je compte bien, vos crédits conso se montent donc à 190 000 €, en gros....
Vous dîtes qu'ils ont tous été souscrits en 2007... pour la maison....
Pardon, hein, mais vous avez tout recouvert de platine ?

C'est donc la maison dans laquelle vous habitez que vous avez mise en vente depuis un an ?

catsen

Bonsoir Papillon,

Reprenez votre souffle vous êtes sur le bon forum

Pas de soucis ici personne ne vous jugera ce que vous avez fait on l'a fait aussi

Vous allez avoir de l'aide pour vous préparer pour cet appel
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

papillon62

merci pour votre aide j'ai  prix un rendez-vous le 29/0/9 avec un avocat car je suis vraiment perdu
le moral ce soir n'est pas très bon et je regrette beaucoup de tout ce que  j'ai fait ,et que l'ont trouvera
une solution j'attends avec impatience votre aide merci encore

bisane

Papillon, des solutions, il y en a forcément !
Mais pour pouvoir argumenter au mieux, il faut essayer de décortiquer toute la mécanique qui vous a conduit jusque-là...

On vous laisse le temps de respirer, mais revenez ensuite nous donner des précisions, qui, de toutes façons, vous seront aussi utiles pour l'avocat, et bien sûr pour le JEX.

papillon62

bonjour mon histoire et bien et compliqué ,l'engrenage  de cette histoire remonte, au nomment que le notaire nous a dit que notre terrain était constructif et que nous avions décidé de batir , fait un pret relais de 80% de l'estimation (149000€) et vendu (115000€) donc nous n'avons pu le rembourser et vendu à 1moi avant la fin de ce pret ,et l'engrenage à commencé faire des prets pour des gros travaux ,pas vu venir et comment vous expliquer ,je vous demande juste une aide pour savoir comment argumenter auprés du juge puisque depuis 1ans personne  n'a pu n'aider méme l'association m'a fait sous entendre étant propriétaire je n'ai plus cas vendre la maison pour régler vos dettes et puis c'est vous qui vous a mis dans cette m.... débrouiller puisque votre dossier est revenu irrecevable !! veiller m'excuser d'etre aussi agressif mais je suis vraiment à bout ,vous dites aussi que l'ont n'est pas jugé de ce que l'ont fait ,vu la réaction des gens depuis 1an  j'en doute  et merci encore  >:(

bisane

Citationje vous demande juste une aide
Qui ne sera possible, Papîllon, que si nous comprenons en effet un tant soit peu l'ensemble du dossier, pour trouver la "bonne" argumentation...

Vous dîtes :
Citationnous n'avons pu le rembourser
alors que vous disiez un peu auparavant :
Citationelle a était vendu en juillet 2009  115000€ ,juste pour rembourser ce pret relais
Il est remboursé ou non, ce prêt relais ?

Papillon, des gros travaux pour 190 000 € pour une maison neuve (si j'ai bien compris) estimée à 260 000, ça fait beaucoup....
Je ne juge rien en disant cela, j'essaie de me mettre à la place du juge, qui risque fort de vous poser la même question... à laquelle il faudra que vous soyez prêts à répondre  très concrètement !

Vous n'avez pas répondu à cette question :
CitationC'est donc la maison dans laquelle vous habitez que vous avez mise en vente depuis un an ?

Papillon, c'est difficile de communiquer via un forum, et cela demande un peu de patience, mais aussi beaucoup de précision.
Ne vous braquez pas, SVP ! Essayez de nous éclairer...