• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

ombrelle69

Bonjour Julia,
Oui, la d'jaune m'a dit que je pourrais via internet mais j'ai deux crédits dans ma banque actuelle et la conseillère vue cet après-midi ne connaissait pas les délais de mise en place.
Et puis, je n'ai pas encore résilier les autres créanciers, j'attends de voir une Conseillère la semaine prochaine.
J'aurais bien aimé faire virer mon salaire de ce mois à la d'jaune mais je pense que ça va être très court ; je suis virée vers le 25 et en plus grosse boite...

julia26

CitationEt puis, je n'ai pas encore résilier les autres créanciers

Ombrelle vous devriez le faire rapidement  !!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Ca peut encore se tenter, le versement des revenus sur le "bon" compte...
Si vous n'êtes pas dans les temps pour les autres (faites quand-même les changements au plus vite !), vous pouvez toujours procéder par virement inter-banques, ou par chèque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Moral dans les baskets depuis ce midi. Ai vu mon psychiâtre après une interruption de quelques mois ; il n'envisage qu'une mise en invalidité alors que je tentais de m'inscrire dans une reprise à mi-temps thérapeutique. Je reconnais qu'au fond, je ne me sens pas apte à reprendre malgré ma volonté et mes prises de contact avec mon entreprise.
Il n'empêche, je suis terrorisée. J'ai tendu des fils pour aller à la pêche aux infos. Pas assez.
Je me suis réfugiée dans les médicaments et le sommeil. Ca ne fait rien avancer mais vraiment il fallait que je m'évade. Au réveil, tout est là, en vrac, je me sens dépassée et suis comme tétatnisée.
Je n'ai la force de rien. Ma tête est embrouillée, je ne sais que penser ni que faire.

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Ombrelle, à distance comme ça, c'est très difficile de dire quoi que ce soit....
Je vous livre cependant ma réflexion, qui ne peut avoir un intérêt que si vous arrivez à la faire vôtre...

L'idée de reprendre le travail semble ne pas vous terroriser, ce qui pourrait être le cas.
Elle pourrait aussi représenter un objectif à atteindre (pas un défi, hein ! juste quelque chose qui pourrait vous mobiliser !) qui pourrait vous redonner un peu d'énergie.
Pesez bien ce que vous ressentez en vous pour cette question là... Du genre : vraiment, je ne peux pas, ou je crois que je peux, mais le doute m'envahit quand je me pose cette question.

C'est forcément caricatural, ce que je dis, mais si vous n'êtes pas absolument dans la 1ère perspective, et que la seconde vous effraie juste parce que vous ne savez pas si vous pourrez tenir, eh bien, elle se tente, la 2°.... et vous serez toujours à temps d'y revenir !
Et cela, si vous vous l'appropriez, peut se discuter avec votre psychiatre.
Si l'idée-même de reprendre quoi que ce soit vous plonge directement dans le marasme, essayez de vous faire à l'idée de la 1ère.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

merci Cath et Bisane. Désolée pour le silence mais je devais commencer à digérer certains changements.

J'ai vu mon pys ce jour. il est convaincu de mon incapacité à tenir plus de deux mois même à mi-temps. Il veut sécuriser ma situation car en janvier les 3 ans arrivent à leur terme et je ne peux plus recevoir d'IJ.
Il a dicté un courrier pour le médecin conseil de la sécu. Il demande une invalidité 2ème catégorie. Pan.
J'ai passé la semaine à la pêche aux infos, à un bilan. Financièrement ce sera OK grâce à la prévoyance logiquement. Ce qui est dur c'est cette étiquette "handicapé".

Sinon, j'ai vu CESF, maison de justice, etc. Je revois une CESF lundi pour mon budget car là elle m'a surtout informée sur l'invalidité.

Concernant Famille en Isère, je confirme, changement de nom Cap Isère, le service central êst sensé traîter toutes les demandes de notre type. Quand j'ai appelé, c'était le premier jour et on n'a pas pu m'orienter car pas en route, interlocuteur non défini, etc. Ils devaient me rappeler quand ce serait plus clair. J'attends. Mais je sens que la piste risque de ne pas être sûre dans l'immédiat.

Y-at'il un autre réseau à Lyon ??

Oui, j'ai aussi donné mandat àun autre agent pour vente de mon appartement.

Voici les news.

Fatiguée et un peu débordée mais quand même pleine de volonté pour avancer, grâce à vous tous.

catsen

Ca va nettement que lors de ton arrivée

Il faut tout gérer en même temps mais ça va se décanter

C'est quand même une bonne chose la prise en charge del'invalidité, par la suite tu pourras peut être envisager de faire quelque chose de complémentaire et je crois que cette invalidité n'est pas définitive

La vie s'organise autrement. Mon beau frère est en invalidité depuis qu'il a 42 ans, ça a été très dur pour lui d'accepter cet état mais il avait déjà tenté à plusieurs reprises de reprendre le travail et à chaque fois des rechutes plus importantes donc il s'est résigné (il a la maladie de parkinson détectée à 30 ans...)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Bon, j'ai perdu ma réponse. Je retape.

Bonjour Catsen, merci. Bonjour à tous.
Non, ce n'est pas définitif, j'ai beaucoup interrogé là-dessus, je peux décider de retourner à l'emploi quand je le "veux" et si je ne tiens pas je crois que je retourne à l'invalidité, ça moins sûr.
Rien que le mot "Invalide" est lourd à porter, il résonne dans ma tête. Ma chère Catsen, la vie ne t'épargne guère non plus, toi et tes proches ; parkinson à 30 ans, tu parles d'un sacré coup sur la tête.
Là j'ai peur du licenciement, ce serait la cata, je vais rencontrer mes hiérarchiques. Mon psy dit qu'ils n'y ont pas d'intérêt : "en invalidité je ne leur coûte rien, un llicenciement coûte cher, grosse structure donc ils peuvent me garder dans l'effectif..."
Quoiqu'il en soit, il faudra déjà que le médecin conseil de la sécu statue et je me demande comment ils font pour les problèmes psy car j'ai l'air normal, c'est pas une maladie prouvée par des radios ou examens...

Concernant le dépôt d'un dossier, je m'interroge. Ma situation n'est pas stable avec cet élément + la vente de mon appartement qui je l'espère, permettrait de tout rembourser. Cette mouvance ne m'expose-t-elle pas à une irrecevabilité ?

Mes quelques neurones gesticulent dans tous les sens et par moment je n'y vois plus rien  ???  >:(

mamanrom

Ombrelle je ne pense pas que vous risquez d'être irrecevable a cause de cette mouvance comme vous dites! Vous êtes malade au point qu'un médecin préconise une invalidité et vous n'y êtes por rien!

Quand au dépôt de votre dossier et bien si votre appartement est en vente vous pourriez peut être obtenir un moratoire qui vous laisserais le temps de le vendre a un prix correct et de rembourser vos dettes!!


catsen

Je dis comme Mamanrom

Ce sont justement tes problèmes de santé qui justifient de ta situation financière

et ton dossier ne devrait pas être irrecevable bien au contraire puisque tu peux argumenter faire le maximum pour essayer de t'en sortir
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Vraiment, il y a toujours un signe d'espoir ici, et tellement rapide... C'est très émouvant.
C'est depuis que je vous ai rencontrés que j'ai trouvé la force de sortir de mon lit et de chez moi pour prendre "tant bien que mal" le taureau par les cornes. Grand MERCI !
Et puis j'ai découvert que les animateurs, modos, etc. n'étaient pas des spécialistes du surendettement mais vivaient aussi leur galère et là, je dis "chapeau bas". Quelle vitalité  bbbo à tous.

Heu, c'est quoi un "moratoire" ??

mamanrom

Alors un moratoire par exemple sur 18 mois periode pendant laquelle vous ne payez rien aux créanciers le temps de la vente de votre appartement!!!

Smilysoul

Bonjour Ombrelle  ;)

Pour plus de précision sur ce qu'est un moratoire, mais Madame Nounours vous a bien résumé ce que c'était en une ligne et demi  :D

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1648.msg29135#msg29135
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Merci Smily et Rom  :D

Répété par moi, ça veut dire que je ne rembourse plus les créanciers tant que je n'ai pas vendu durant un temps défini par qui ? la BDF ? Ce serait magique.
Dans ce cas et si je suis recevable je dois déposer vite... Mais sans précipitation  ;D
Lundi je vais tenter de bien avancer tout cela avec la CESF.
Je vais faire le mail pour convenir du RV avec mes hiérarchiques, vous m'en avez donné le courage.
Là je dois partir, hier le psychiâtre, aujourd'hui le psycho... J'ai des sorties très ludiques  >:D